Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 12 octobre 2009 19:14:24 EDT  
Mon fils de 6 semaines a des gaz depuis qu'il est né. Il se tortille, a mal, devient rouge, crie, pleure... (pauvre 'ti! Crying or Very sad ) Il régurgite souvent, mais pas beaucoup. Il fait une selle aux 5-6 jours. Après chaque tetée, il pleure et se tortille en pétant, et aussi 1 ou 2 heures après avoir bu.

J'ai besoin d'aide pour démêler tout ça! Voici ce que j'ai entendu, de différentes sources (médecin, inf du CLSC, Mieux Vivre, matante une telle...) Qu'est-ce qui est vrai?

- Je dois arrêter de manger du chou, du brocoli, du chou-fleur, du piment, des oignons, de la laitue, des pommes crues... nommez-les, la liste est longue! Tout ce que je mange qui supposément me donne des gaz donne des gaz au bébé
OU
ces aliments ne changent rien pour le bébé.
- Il faut que j'arrête de boire du lait OU le lactose dans le lait ne change rien au lactose dans MON lait
- Mon bébé est intolérant au lactose OU aux protéines bovines?
- Il n'y a rien à faire, tout va rentrer dans l'ordre quand il va avoir 3 mois
- Pour savoir si c'est le lactose le problème, il faut arrêter de boire du lait pendant 3-4 jours
OU
Il faut arrêter de manger TOUT ce qui contient des protéines bovines, et pendant 2 semaines au moins.
- C'est simplement l'air qu'il avale qui lui donne des gaz


Éclairez-moi! 

revenir en haut

Joe30

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 3 février 2010 20:50:09 EST  
Salut,
Tu parlais de probiotique : as-tu essayer bio-gaia. Demande au pharmacien il le mettent dans un frigidaire derrière le comptoir. Ca coute +- 30$ mais ça fonctionne bien. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 3 février 2010 19:02:24 EST  
Allô!
Mon coco est rendu à 5 mois et ça ne s'est pas amélioré, son histoire de gaz et de reflux. (Heu oui, je n'avais pas mentionné qu'il a beaucoup beaucoup de reflux!)
Quand j'ai vu le médecin la semaine passée, elle m'a dit en plein le contraire de ce qu'elle m'avait dit la fois d'avant! Elle me dit "1 selle par semaine? Non, c'est pas du tout inquiétant quand le bébé est allaité!" Elle qui jurait que c'était pas normal, la dernière fois! Rolling Eyes

Voici ce que j'ai tenté de faire pour aider les gaz et/ou l'aider à faire ses nuits:
- Des massages: ça aide un peu! Il fait 1 caca par 2 jours, maintenant!
- J'ai commencé les céréales, même s'ils disent d'attendre à 6 mois. J'ai rien à perdre, rendue là!
- Je mets des probiotiques dans ses céréales, pour l'aider à digérer.
- Je lui donne de "l'eau pour les coliques" (Gripe water). C.est du bicarbonate de sodium, en fait. C'est supposé aider pour les gaz et les reflux.

Ça reste à voir si quelque chose va se passer!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 6 décembre 2009 21:53:06 EST  
Hum... c'est embêtant Confused Si ton bébé est trop gros? Non, je ne crois pas! S'il grandit bien, tant mieux! Je pense que le fait de donner seulement un sein est un risque à prendre: peut-être qu'en effet, ça va aider ton réflexe d'éjection à être moins fort vu que tu auras moins de lait, mais en même temps, ça risque de diminuer ta production. Comme tu dis, ton bébé n'a pas l'air satisfait par seulement un sein... Ce que tu peux faire par contre, c'est donner un sein, faire faire un bon rot, lui donner sa suce en attendant quelques minutes, puis redonner encore le même sein (c'est-à-dire pas lui donner immédiatement après)
J'avais fait ça à mon 2e bébé (donner seulement 1 sein), et il avait l'air satisfait, et ça avait fait baisser ma production. Tout semblait tiguidou. Mais entre 3 mois et 6 mois (le temps où j'ai fait ça), il a presque pas pris de poids du tout! Confused Il faut y aller prudemment avec les moyens qui font baisser ta prodution. À mon avis, c'est mieux que ça soit le bébé qui s'habitue à ton lait qui coule (trop) vite. Bien vite, quand ta production va diminuer un peu naturellement, il va pleurer parce qu'il trouve que ça coule pas assez vite!!  

revenir en haut

cathmondoux

Inscrit le :
09 févr. 2009

Posté le: 1 décembre 2009 19:33:10 EST  
gros bébé
bonjour,
J'ai aussi un réflexe d'éjection très fort, ce qui fait en sorte que mon bébé s'étouffe souvent en buvant. De plus, mon bébé est gros, (au dessus des courbes de croissance)2 mois 15 lbs et à la naissance il pesait 7 lbs 9oz. Mon pédiatre m'a conseillé de ne donner qu'un sein au lieu des 2 à chaque boire afin que le bébé ingère plus de lipide et non que les glucides du début. Elle dit qu'après quelques jours ma production devrait s'ajuster. Mais mon bébé ne semble pas satisfait pour la deuxième têtée, car on dirait qu'il manque de lait.
Qu'est-ce que vous me conseillé?
Mon bébé est-il trop gros?

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 13 novembre 2009 22:28:58 EST  
Je suis allée voir une ostéopathe cette semaine pour mon ti-coco, et depuis ce temps-là, ça va un peu mieux. Elle lui a fait quelques manipulations et m'a dit qu'il avait l'estomac tout coincé. Confused Il a encore autant de gaz, j'ai l'impression, mais ça sort beaucoup plus facilement. Il boit, puis il fait des looooooooongs pets ultra puants, et puis c'est fini! Pu de tortillage pendant des heures. C'est encourageant! Il n'a pas fait de selles plus fréquentes, par contre. Ça reste 1 par semaine, à peu près...
Ses selles sont normales, il me semble. Consistance de moutarde, couleur jaune-vert.

J'ai un réflexe d'éjection très fort, et je sais pas trop quoi faire pour améliorer ça. Si je me tire du lait, ça fait seulement qu'augmenter ma production, et mes seins sont encore plus pleins!

Il a presque 3 mois, maintenant, alors j'ai espoir que ça va se régler! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 2 novembre 2009 20:18:55 EST  
Comment tu as découvert que tu étais intolérante aux sulfites, Dauphins20 ? Il me semble que c'est pas évident de savoir que c'est ça, tellement il y en a! En gros, j'imagine que tu peux rien manger de transformé?


Je pense que les gaz sont peut-être causés par de l'air qu'il avale, finalement, parce que quand je lui ai donné des biberons de préparation lactée (la nuit), ça a rien changé, il avait autant de gaz... Confused

Ça prend combien de temps pour que ce qu'on mange passe dans le lait? Est-ce que c'est tout de suite le boire suivant, ou plusieurs heures plus tard? 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 30 octobre 2009 23:04:51 EDT  
AS-tu essayé le concyntal? Pour moi c'est un produit miracle!!!

Est-ce que tu as mal au ventre en mangeant certaines choses?

Moi j'ai découverte que je suis intolérante aux sulfites... et des sulfites y en a partout ou presque. En petites quantités, je ne réagis pas... mais ma fille par exemple ho la la!!! Exemple: ce soir mon chum a fait un ragout de boulette maison, avec du bouillon de boeuf ( et oui il y a des sulfites dans le bouillon de boeuf déshydraté) ben calvaire, la petite a eu des énormes crampes tout la soirée elle vient de s'endormir...
Si c'est cela et que tu as le goût d'en parlé: dauphins20@hotmail.com je suis rendue une experte dans le domaine! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 30 octobre 2009 21:03:13 EDT  
J'ai vu mon médecin aujourd'hui, et selon elle, le problème c'est l'air que le bébé avale en tétant quand je l'allaite. Hum. Je suis un peu confuse. Peut-être que si je lui bouchais le nez pendant qu'il boit, il avalerait moins d'air! Laughing

Elle m'a fait des yeux comme ça Surprised quand je lui ai dit que mon bébé faisait seulement 1 selle par semaine, à peu près. Pourtant, dans le Mieux Vivre et à Info-Santé et au CLSC, tout le monde m'a dit que c'était normal si le bébé est allaité et que les selles ne sont pas sèches ou dures. Elle pense que c'est le fait qu'il ne fait pas souvent de selles qui lui cause tout cet inconfort. Elle m'a prescrit du Colace (un émollient fécal) pour le bébé.

Est-ce que ça a du sens, tout ça?  

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 14:25:13 EDT  
Je peux te confirmer que ce que tu manges peut indisposer ton bébé. Ma fille a eu des coliques pendant 3 mois à cause de plein plein de choses que je mangeais. Vers la fin, elle refusait même les laits qui lui donnaient des coliques. Quand on la forçait, c'était l'enfer après. Lorsqu'on est passé au lait maternisé, plus rien!

Ce qui était le pire (même si ça ne m'indisposait pas moi): le chocolat, les oignons, le poisson, évidemment les légumes que tu as nommés (chou, brocoli, choux-fleur)...

Je ferais comme cocotine dit... note ce que tu manges et quand il réagit plus fort, et tu verras bien s'il y a des tendances.

Tu peux aussi faire des massages à ton bébé pour l'aider à passer ses gazs (par exemple le I love you).

Bonne chance, 

revenir en haut

Dirladada

Inscrit le :
28 oct. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 08:35:07 EDT  
REF
Salut!

Est-ce que tu as un réflexe d'éjection fort? Ma fille à cet âge (de 6 semaines à 3 mois) n'était pas capable de prendre mon réflexe; elle s'étouffait, avalait beaucoup d'air et ça lui causait des maux de ventre terrible. Mon REF avait augmenté beaucoup juste après sa poussée de croissance de 6 semaines; à son grand malheur!

Dans mon cas, seulement le temps à régler les choses. Maintenant, elle prend le sein sans problème et n'a plus de maux de ventre.

Bonne chance! 

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 15 octobre 2009 22:53:00 EDT  
sur mes 4 enfants seulement un n'aimais pas le lait de maïs et était plus tortillant lorsque je mangeais des épis de maïs. Je le savais environ 4 hres plus tard. Effectivement pas facile s'y retrouver. Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 15 octobre 2009 21:59:27 EDT  
Merci pour vos commentaires, les filles!

Hum... donc selon vous ça serait pas les protéines bovines? Il me semble aussi que les réactions aux protéines bovines sont plus graves: vomissements en jet, irritation de la peau, selles explosives, etc.

J'ai essayé les probiotiques déjà, et (à mon grand étonnement!) ça n'a rien changé. Pourtant, à mon autre bébé qui avait exactement la même chose, je lui avais donné ça vers 4 mois et ça a tout réglé du jour au lendemain. Je fais peut-être des liens où il y en a pas à faire!

Sa santé est bonne, à part ça, c'est juste que c'est vraiment dérageant. Je sais que c'est ça en partie qui l'empêche de faire ses nuits, parce qu'il se réveille plusieurs fois en pleurant juste pour péter!

Est-ce qu'il y a d'autres choses qui pourraient aider? (genre des tisanes de ché pas trop quoi!)

 

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 13 octobre 2009 20:22:27 EDT  
De mon côté, ce que j'ai appris c'est que dans les premières semaines de vie, les spincters de l'enfant maturent. Durant ce temps, l'enfant se raidi, devient rouge et semble forcer. Ça c'est très normal, ça contribue au développement de ce système. Mon fils pleure aussi au début de la tétée à cause de la force d'éjection du lait. Alors j'en exprime un peu, mais j'ai vraiment beaucoup de lait, alors ça peut l'indisposer.

Ensuite, pour les gaz, c'est aussi normal. Le système digestif se met en place et ça peut prendre plusieurs semaines. C'est sûr que les rots diminuent les gaz, mais ça ne les éliminera jamais complètement. Et, les gaz seront présents quoique tu manges. Nous mêmes avons beaucoup de gaz (hehe) et ça ne s'éliminera jamais complètement.

Pour ce qui est de ton alimentation, c'est très controversé. En fait, le lait est supposé être toujours pareil peut importe ce que tu manges, mais certaine personne ont remarqué des changements chez l'enfant après tel ou tel aliment. Est-ce vrai? C'est dur à dire.
Une chose est sûre, si ton enfant va bien, outre ses gaz, je te dirais de ne pas t'inquiéter. Laisse aller, tout rentrera dans l'ordre. J'espère que tout va bien aller!  

revenir en haut

cocotine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2009 20:08:52 EDT  
Je ne sais pas trop. Moi c'était quand je mangeais du chocolat. Il pleurait beaucoup quand j'en mangeais. La meilleur façon de savoir, c'est d'essayer. Tu peux écrire que ce que tu manges et regarder comment ton bébé réagit.

Si c'est vraiment à chaque boire, j'irais par contre du côté de l'intolérance au lactose ou les protéines bovines. Le lactose est plus rapide à vérifier.

Je crois qne la seule façon de savoir, c'est vraiment de faire des essais. Tu peux toujours essayer de l'homéopathie pour les coliques, c'est pêut-être ça aussi.

Je veux pas te mélanger encore plus, mais j'ai une amie qui donnait des prébiotiques à son bébé qui avait à peu près les mêmes symptômes que ton bébé.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre