Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Heure de coucher bb de 3-4-5 mois

Auteur Message

Katrine

Posté le: 3 janvier 2009 22:57:07 EST  
Bonjour les filles,

J'aimerais savoir à quelle heure se couche vos bb de 3-4-5 mois. Marguerite a 4 mois et depuis 1 semaine elle s'endort crevée vers 19h30-20h, elle boit vers 23h et ensuite elle est aux 2hrs. Super on a enfin une routine qui semble se maintenir. Le problème est que une nuit sur deux, elle nous tappe une période d'éveil en plein milieu de la nuit qui peut durée facilement 2-3 hrs. Je me demande si ça a un lien avec son heure de coucher!!!

Elle fait une sieste de 2hrs en am et 2-3 siestes "lunch" qui durent entre 20 et 45 minutes en pm (dernière sieste vers 17h). Le bain est vers 18h45 ensuite boire et "danse du dodo" pour l'endormir.

Pour vous ça se passe comment?

Katrine 

Josette

Posté le: 6 janvier 2009 16:22:05 EST  
Katrine : Elle va avoir 4 mois jeudi. Elle est vraiment très gloutonne Wink  

marieeve1982

Posté le: 6 janvier 2009 13:32:07 EST  
katrine: génial des résultats rapides comme ça avec ton ostéo !!! Surprised Tu me diras si les prochains jours, elle continue à en faire plusieurs par jour parce qu'ici aussi c'était problématique les premiers mois. Ça s'est placé tout seul, elle en fait maintenant 1 ou 2 par jour et elle n'a plus de gaz. Tu verras, lorsqu'elle ira mieux, tu auras peut-être des très belles nuits Wink car elle semble bien dormir lorsqu'elle n'a pas de gaz.

josette: contente de t'avoir aidé Wink Il est vrai qu'il est inutile de faire le 1-3-5 si ton bébé se réveille plusieurs fois par nuit pour boire. Garde courage...  

Katrine

Posté le: 6 janvier 2009 11:41:34 EST  
Les filles...on a passé une nuit pas si pire. Razz

Retour de l'ostéo à 20h30 (cela a brisé un peu notre routine).
Donc dodo vers 21h30 dans le lit!! Surprised Surprised
Réveil à 1h00 Surprised pour boire
Redodo jusqu'à 3h30, mais les gaz on commencé (bcp moins pire). Elle est restée malgré tout endormie dans le lit, jusqu'à 4h15 (moi non par contre!! Confused Wink ).
4h15 boire et dépôt dans sa balançoire car trop de gaz, elle s'est endormie aussitôt, et ce, jusqu'à 7h00 ce matin.

Donc grosses améliorations: 1- dodo dans le lit pour une bonne partie de la nuit et 2- pas de grosse période d'éveil.

De plus, mon ostéo croit que si M. a bcp de gaz c'est parce qu'elle ne fait pas assez de caca dans une journée. Elle fait normalement 1 selle par jour, ce qui est ok généralement pour un bb allaité. Mais pas pour M. Selon elle, son intestin doit sécréter trop de sucres gastriques faisant ainsi fermenter son lait. L'ostéo croit qu'un transit intestinal plus fréquent serait mieux pour diminuer les gaz. Elle a donc stimulé son intestin pour qu'elle fasse plus de cacas, ben câlibine, M. a déjà fait 4 cacas depuis hier soir Surprised , elle qui en fait normalement qu'un par 24hrs!!! Surprised Wow...j'aime ça voir les résultats de nos interventions Razz . Donc je crois bien que l'ostéo fonctionne bien pour elle. On devrait voir plus de résultats dans les prochains jours selon l'ostéo. À suivre...

Josette: boire aux 3 hrs la nuit, je trouve ça très bien pour un bb allaité. Je ne crois pas que ce soit une raison assez forte pour commencer les céréales. Quand elle sera aux hrs la nuit, là tu pourras le aire, mais pour l'instant c'est assez normal. Quel âge a ta fille?

Katrine 

Josette

Posté le: 6 janvier 2009 09:03:56 EST  
marieeve1982 : tu as raison, je dois faire ce qui fonctionne dans le moment.

Hier, j'ai modifié un peu la routine du soir: bain, crème, ensuite le sein et quand je l'ai déposée dans son lit, elle n'était pas complètement endormie... Je l'ai laissé faire et à ma grande surprise, elle s'est endormie!!! Mais quand même, elle s'est réveillée aux 3 heures pour boire... C'est entre autre une raison pour laquelle je n'ai pas envie de faire le 1-3-5 tout de suite. La plupart du temps quand elle se réveille la nuit, c'est pour boire... et elle a vraiment faim. Je pense à introduire les céréales bientôt, je crois qu'elle en a besoin. En espérant que ça nous aide un peu la nuit!

Je vous tiens au courant, merci encore pour les conseils Wink  

marieeve1982

Posté le: 6 janvier 2009 08:21:36 EST  
katrine: tu n'es pas la 1ère à me dire ça que c'est plus facile instauré une routine pour un 2ième bébé lorsqu'on en a déjà une plus vieille.

Je te souhaite que l'ostéo lui ait fait du bien. Ici, on y est allé à plusieurs reprises sans aucune amélioration Confused Au moins, la situation n'empirait pas Wink

Tu dis que pour Juliette tu l'as fait à 9 mois... peut-être que si Marguerite va mieux bientôt, tu n'auras pas à le faire (j'essaie d'être ultra-positive.... hihi) et sinon, peut-être que vu que tu l'as fait à ta première fille avec des aussi bons résultats, que ça va te donner le courage de le faire plus tôt pour ta deuxième lorsqu'elle ira mieux !

Katrine

Posté le: 5 janvier 2009 22:42:08 EST  
marieeve1982 a écrit
katrine: tu réussis à toujours faire les choses à la même heure ??
Tiens-moi au courant de la nuit prochaine Wink et courage !! je peux comprendre comment tu te sens et en plus tu en as une autre plus vieille à t'occuper le jour... 

Non c'est une moyenne, mais je suis pas mal proche...à 15-20 minutes près. Avec ma plus vielle qui a aussi sa routine ça aide à en instaurer une à la petite. Mais on y va sans stress...ce n'est pas une course contre la montre non plus!! Wink

Je suis allée voir l'ostéo de Marguerite ce soir. Hé ben, je touche du bois car ça fait presque 1hr qu'elle dort, sans gaz dans le lit. Surprised Razz Bon la nuit commence à peine et l'heure fatidique de 2hr am (où la période d'éveil débute) est encore loin, mais j'ai bon espoir!!!

Je suis d'accord avec toi d'attendre que bb n'ait pas de maux physiques avant de faire le 1-3-5. C'est pourquoi je ne me résigne pas à le faire. De tour façon, ça serait alors inutile. Pour Juliette on l'a fait à 9 mois en sachant qu'elle n'avait plus de gaz (car elle aussi en avait Rolling Eyes ...on ne sent sort pas!!! Laughing ) et qu'elle et nous étions près à toffer les pleurs. 3 nuits et tout était fini...elle nous faisait des belles nuits de 12 hrs par la suite, elle qui se réveillait aux 1h30!!!

Je vous tiens au courrant de ma nuit!! Bonne nuit!! Wink  

marieeve1982

Posté le: 5 janvier 2009 21:16:18 EST  
josette: pour le 1-3-5, tu as bien saisi. Pour savoir comment ça s'est passé tu peux aller voir mon post. Mais en gros; 1er soir = 40 minutes, 2e soir = 30 minutes, 3e soir = 20 min, 4e soir=10 min et ainsi de suite. ET maintenant, la plupart des soirs je n'ai pas besoin de le faire et si je le fais, on se rend rarement à 5 minutes. Je ne le fais pas pour les siestes (en fait je l'ai fait que très rarement pour les siestes). Surtout pas pour celle de fin d'après-midi...

Mais permets-moi de te poser une question... tu parles beaucoup des siestes dans tes messages... et tu dis que la calmer au sein fonctionne. Pourquoi n'utilises-tu pas cette méthode tant et aussi longtemps que ça marche ? Il ne faut pas avoir peur de créer une mauvaise habitude. Tant que ça fonctionne, moi je te dirais, vas-y fort Wink Il est toujours temps de changer une mauvaise habitude. Ici, j'en suis arrivée au 1-3-5, car plus rien ne fonctionnait et j'étais littéralement à boutte... Si elle ne s'était pas réveillée 10-15 fois la nuit pour que je la berce et la rendorme d'un sommeil de plomb; aujourd'hui, je l'endormirais encore en la berçant. Oui, j'ai créé une mauvaise habitude, mais pour le temps que ça marché, je suis contente, car j'en garde des très beaux souvenirs... Je la berce toujours, mais je ne l'endors plus comme ça...  

marieeve1982

Posté le: 5 janvier 2009 21:03:55 EST  
katrine: tu réussis à toujours faire les choses à la même heure ?? ici, il y a des ressemblances de jour en jour, mais comme son sommeil et son appétit sont en constant changement, je garde une routine, mais les heures ne sont pas toujours les mêmes. Le 1-3-5 est plus "doux" à mon avis... Par contre, je l'ai fait lorsque j'étais CERTAINE que Léanne n'avait plus mal nulle part. Je ne l'aurais jamais fait sinon... et ce qui a aidé, c'est qu'elle n'a jamais eu de "problème" à être dans son lit.

Tiens-moi au courant de la nuit prochaine Wink et courage !! je peux comprendre comment tu te sens et en plus tu en as une autre plus vieille à t'occuper le jour... 

Josette

Posté le: 5 janvier 2009 16:51:57 EST  
Merci beaucoup marieeve1982 !

Je vois...

Pour le 1-3-5, tu laisse pleurer après le 5 minutes & tu reviens tous les 5 minutes suivantes? Jusqu'à ce qu'elle s'endorme? Pour toi, combien ça a pris de temps?

Je songe aussi à ajouter une toile, bonne idée!!!

Very Happy  

Katrine

Posté le: 5 janvier 2009 12:06:38 EST  
Une autre nuit pénible!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Josette: t'es la bienvenue!! Plus on est de momans, plus on a de trucs!!! Wink

Marieeve1982: ton histoire ressemble un peu à ce que l'on vit, mais à la différence que nous ce n'est pas du reflux gastrique, mais plutôt une intolérance à la protéine bovine. Je suis donc sur un régime d'éviction depuis 3 mois!!! Confused Et malgré tout, les gaz et ballonements persistent, rendant nos nuits très pénibles. Marguerite dort dans sa balancoire car c'est le seul endroit où elle dort. Elle y fait facilement un 3hrs. Mais si elle s'endort au lit, elle dort max 15-20 minutes avant d'avoir des gaz qui la réveillent... et du même coup nous réveillent!! Donc pas de dodo dans le lit pour l'instant, malgré qu'on l'a déjà fait et ça allait bien, mais là rien ne va plus!! C'est un peu pourquoi j'hésite à faire le 1-3-5 (bonne idée en passant!! Wink je préfère ça au 5-10-15 qui à mon avis est inhumain!!), mais on va sans doute devoir y arriver car là, on est pu capables!!!! Sad

Voici notre routine de soir qui fonctionne assez bien, malgré la phase de réveil nocturne:

18h30 bain
19h00 jeu calmes avec papa, maman et Juliette (grande soeur de 3 ans)
19h15-19h30 boire et ensuite "danse du dodo" pour l'endormissement
20h00 dépôt dans sa balancoire
23h00 boire
1h00 boire
3h00 boire et début de la période d'éveil Evil or Very Mad
5h00 boire et dodo dans sa balancoire...ENFIN!!!
7h45 réveil et boire
8h30-9h00 sieste du matin
11h00 boire
13h00 boire et sieste pm
14h00 réveil et boire "petite collation"
16h00 boire
16h45 sieste de 20-45 minutes
...et on recommence!!!! Wink

Katrine  

marieeve1982

Posté le: 5 janvier 2009 10:18:13 EST  
salut josette !

Ici, les siestes ont commencé à s'allonger lorsque j'ai couché Léanne dans sa chambre, dans son lit, à la grosse noirceur (2 toiles par-dessus sa fenêtre; une à l'intérieur et une à l'extérieur), la porte fermée, avec sa tite-musique d'aquarium. Ça été dur au début pour moi parce que j'étais stressée de la laisser là toute seule. Avant elle dormait dans le salon sur le divan dans un p'tit lit. Elle a donc commencé à dormir dans son lit pour les siestes et la nuit a suivi graduellement ensuite.

La routine du soir est la suivante: médicament pour son reflux, bain, biberon, berçage et hop dans le lit avec la musique de son aquarium. J'ai essayé de donner le biberon avant le bain, mais ça ne marchait pas très bien. Une fois rendue en haut pour le bain, on ne redescend pas en bas dans le salon ou autre... (ou sont les jouets).

Pour les siestes. On monte dans la chambre, je ferme les toiles, la porte, je pars sa musique, on s'assoit dans la chaise berçante, je lui donne sa suce et son doudou et je la berce pour la calmer. Si elle ne veut pas que je la berce (ça lui arrive lors des siestes), je la mets direct dans le lit et normalement elle s'endort après quelques minutes (elle fait ça depuis que j'ai fait le 1-3-5).

Je fais TOUJOURS la même chose... et lorsque quelque chose cesse de fonctionner, je m'adapte...

J'espère t'avoir donné des nouveaux trucs... 

marieeve1982

Posté le: 5 janvier 2009 09:45:37 EST  
katrine: non, malheureusement, les choses ne se sont pas placés toute seule comme par magie Confused J'aurais bien aimé par contre. Je vais te faire une histoire courte, mais si l'histoire longue t'intéresse, tu en apprendras un peu plus sur mon parcours et l'état dans lequel j'étais lorsque j'ai pris la décision de faire le 1-3-5 sous mon post "j'ai atteint ma limite, aidez-moi" dans la même section (il est un peu plus bas).

Je te fais un résumé: comme Léanne a souffert beaucoup durant les premiers mois, elle était toujours dans nos bras, car la réconforter était notre priorité. Vers presque 4 mois, on a enfin trouver le bon dosage de médicament pour son reflux et ma fille a commencé à aller mieux. ENFIN !! on a pu voir le vrai tempérament de notre bébé et aussi nous donner la chance de vivre une vie plus normale en arrêtant de jouer à dr. maman et dr. papa. Bien que ma fille se portait à merveille, elle a continué à se réveiller entre 10 et 15 fois la nuit. Le papa et moi étions plus qu'épuisés après tous ces mois à dormir par ti-bout de une demie-heure à une heure trente. Après avoir tout essayé... co-dodo, pose-dépose, berceau à côté du lit (elle ne voulait plus), etc. etc... ce que Léanne voulait c'était que je la berce pour la rendormir à chaqueeeeeeeeee fois qu'elle se réveillait, car c'est comme ça que je l'endormais le soir et pour les siestes. Elle n'avait aucune idée comment s'endormir et se rendormir durant la nuit.

J'ai donc lu le livre de Ste-Justine sur le 5-10-15 et j'ai décidé de faire le 1-3-5, car à 4 mois et une semaine, je la trouvais trop jeune pour le 5-10-15 et j'en étais incapable. J'ai ramassé tout mon p'tit courage à deux mains et on l'a fait. J'étais effrayée... même si TOUT le monde que je connais qui a utilisé cette technique a eu des bons résultats. Finalement, en quelques jours c'était réglé. Les semaines qui ont suivi elle a continué à se réveiller entre 2 et 5 fois par nuit (plus souvent, juste 2-3), dont une fois pour boire... C'ÉTAIT UN NOUVEAU PARADIS POUR NOUS !! Pour le boire, ça ne me dérangeait pas pantoute... il n'était jamais à la même heure et je la laissais gérer son appétit. Et ça fait 3 nuits, qu'elle ne se réveille plus pour boire... c'est peut-être juste une passe, mais j'en profite Wink

Le 1-3-5 c'est super bien passé et Léanne est beaucoup plus de bonne humeur le jour, car elle a bien dormi la nuit... et nous aussi par ricochet !

À toi de voir si tu en es là... dans mon cas... c,était vraiment mon dernier recours, mais je n'ai aucun regret de l'avoir fait. Avec cette technique, je crois que LÉanne réalise que papa et maman seront toujours là, car on va toujours la voir et aussi elle prend confiance en elle, car elle est CAPABLE de s'endormir...

J'ai eu à faire un ti-deuil de la bercer longtemps pour l'endormir, mais je l'ai intégré à la routine dodo et tout le monde est heureux de ça. C'est sûr que je ne la mets pas dans son lit ultra-réveillée, les 2 yeux comme des 25 cents... je la berce toujours pour la calmer et lorsque je la couche, elle ne dort pas, mais elle est très calme et elle se laisse glisser au sommeil. Mais aussi, je dois dire que je découvre de plus en plus que j'ai une dormeuse Embarassed Jamais je n'aurais cru ça avec les 1ers mois pénibles que nous avons eu.

Je ne sais pas si ça t'aide... mais fais ce que ton coeur de maman te dit Wink Moi j'ai eu l'impression de l'aider grandement !

Finalement, c'est long ce que j'ai écrit... 

Josette

Posté le: 5 janvier 2009 09:05:12 EST  
Désolée les fillesde m'inclure dans votre conversation, j'ai des questions Embarassed

marieeve1982 : quel genre de routine est-ce que tu as pour les siestes? Pour le dodo du soir, je donne le bain à ma puce vers 18h30. Ensuite, on ferme toutes les lumières ensemble, je lui dis que le dodo s'en vient... Avant, je sautais sur le ballon d'exercices pour l'endormir. Maintenant que j'ai un bon mal de dos, je dois la bercer. Elle me pique une crise dès que je suis assise... Donc souvent, elle s'endort d'avoir trop pleurer, et là je me sens incompétente... Et des fois, elle s'endort au sein, ce qui me rend la tâche plus facile (mais je suis consciente que je ne fais que reporter le problème).

Le jour, on dirait qu'elle devient fatiguée tout d'un coup. Elle se frotte les yeux et j'ai à peine le temps de la prendre qu'elle est déjà en crise! Moi non plus, elle ne veut rien savoir de la suce. On essaie tous les jours!

Chez nous, les siestes sont vraiment problématiques. Tous les trucs / routine sont les bienvenus! Very Happy  

Katrine

Posté le: 4 janvier 2009 22:16:28 EST  
As-tu dû faire des interventions ou c'est venu tout seul?

À ma 1ere, on a toffé 9 mois avec des réveils aux 2hrs, mais là j'en eu mon truck on a donc aider la chose un peu. Elle 3 pleuré que 3 nuits et s'est mise à nous faire des 12 hrs en ligne!!! Surprised Laughing Mais là, je trouve ma 2e un peu trop jeune pour faire la même chose. Je ne suis pas vraiment pour laisser pleurer avant 6-9 mois. J'espère juste que la vie fera sa job toute seule!!! Wink

Pourquoi ta fille se réveillait 15-20 fois, avait-elle des gaz? 

marieeve1982

Posté le: 4 janvier 2009 22:01:46 EST  
de rien katrine Wink Je te le souhaite aussi !! Tu sais... je savoure les nuits et les siestes de ma puce, car les 4 premiers mois ont été assez durs côté sommeil Confused On m'aurait dit il y a un mois que ma fille ferait des nuits du genre à ses 5 mois que j'aurais rit à en pleurer Laughing Je dois t'avouer que je n'ai jamais connu ça les périodes d'éveil durant la nuit... ici, c'était plutôt des réveils 10-15 fois par nuit pour se faire bercer pour que je la rendorme... elle n'avait aucune idée comment s'endormir et se rendormir !

courage... Wink  

Katrine

Posté le: 4 janvier 2009 21:34:02 EST  
Merci Marieeve1982 ...wow j'aimerais vraiment avoir ta routine de nuit!!! Ma fille ne veut rien savoir de la suce, ce qui n'aide pas pour les réveils aux 2hrs la nuit. Elle réclame le sein plus pour se rendormir que pour boire, bon ça ne me dérange pas trop car on fait du cododo et dès qu'elle est au sein je me rendors. Par contre, les périodes d'éveil en plein milieu de la nuit, je trouve ça moins drôle...

À suivre en espérant qu'elle stablise ses nuits bientôt!! Wink

Katrine 

marieeve1982

Posté le: 4 janvier 2009 00:02:15 EST  
salut katrine !

Léanne se couche entre 19h45-20h45; tout dépendant de son état de fatigue. Elle dort jusqu'à 6h30-7h30 et il y a généralement (je dis "généralement" parce qu'elle a sauté son boire la nuit dernière) un boire à quelque part dans la nuit et il n'est jamais à la même heure. Parfois à 1h00 et d'autres fois à 5h30... jamais pareil... Elle se réveille parfois pour sa suce, mais ça prend 2 secondes et elle se rendort. Elle fait une sieste en AM d'une durée de 1h à 2h30 et même chose en aprem et un "power nap" vers 17h... et si elle "rate" son power nap"... la soirée est plutôt pénible... hihi... Et cela fait 3 semaines environ que nous avons cette routine... Depuis qu'elle a 4 mois et une semaine... Donc presque le même âge que ta puce ! 

Se connecter pour répondre