Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

heure de dodo interminable et en pleures

Auteur Message

norahsky

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2009 21:42:53 EST  
Ma fille de 2 ans et demi a une routine bien établie le soir avant d'aller au lit. Il y a le souper, apres on joue un peu, le bain puis le brossage de dents et le verre de lait. On donne des bis bonne nuit a tout le monde puis hop au lit. On a dernierement ajouté une petite histoire pour aider les mauvais reves un peu trop présents. Ca au moins ca semble fonctionner.
Mon problème réside en la période apres l'histoire ou ma fille doit normalement se coucher et s'endormir...cette deuxieme partie ne vient pas avant au minimum une heure apres son couché et c'est tres souvent accompagné de demande ou de chansons ou de jeux avec ses toutous qu'on lui enleve d'ailleurs apres avertissements si elle ne s'endort pas.
Elle fait pareil chaque soir...elle étire, elle étire et elle étire encore....
Ce qui occasionne donc que chaque soir elle se couche avec une situation négative en tete car elle a été punie ou elle est en crise parce qu'elle n'obtiens pas ce qu'elle veut.
On ne sait plus quoi faire pour rendre l'heure du dodo a nouveau plaisant et sans heurt(ou rarement).
J'ai besoin d'idée svp!
merci 

revenir en haut

annita

Inscrit le :
23 août 2007

Posté le: 6 décembre 2009 22:02:20 EST  
Yachelle,quand tu dis que tu as laissé pleurer ton fils,ton fils n'éssayait pas de sortir de sa chambre?Moi je suis en plein dans cette passe-là et j'accouche de mon deuxième dans 3 semaines(pas besoin de vous dire que je capote pas mal c'est temps-ci!)et je me demande vraiment comment ont vas faire pour s'en sortir!Mon fils à toujours eu une routine du dodo,il est dans son terrible two donc ont a vraiment beaucoup de difficulté avec la discipline\autorité donc imaginer de quoi a l'air l'heure du dodo Rolling Eyes que se soit de lui enlever sa doudou,de lui promettre une belle promenade au parc le lendemain,le menacer de lui enlever son camion préféré...etc....plus rien ne fonctionne!Vos conseils seront grandement aprécié,en espèrant régler ça avant mon accouchement!! 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2009 20:02:06 EST  
y a des bons articles ici pour t'aider a y voir plus clair ici

http://www.educatout.com/educ_brigitte_langevin/quand_sommeil_enfants_devient_enfer.htm

un petit bout tiré d'un article ici
http://www.educatout.com/educ_brigitte_langevin/dodo_cpe.htm



Aujourd'hui, certains adultes (éducatrices et parents) craignent qu'en étant autoritaires, l'enfant pense qu'il est mal aimé ou pire encore que l'enfant les aimera moins. Il est vrai qu'un enfant qui est grondé n'ira pas remercier ses parents ou son éducatrice, il réagira en frappant du pied, en faisant la tête, en pleurant... Pour éviter de devoir être encadrants et fermes, les adultes favorisent alors les sentiments au détriment de l'autorité. Être autoritaire n'est plus à la mode. Aussi, pour être dispensés d'agir avec fermeté, les parents aimeraient que les enfants acceptent les règles d'éducation (dans ce cas-ci de demeurer sur son matelas le temps de la sieste) et les intègrent eux-mêmes. Les résultats sont catastrophiques! Après l'avènement de l'enfant « roi », nous assistons maintenant à la naissance de l'enfant explosif : celui-ci ne se gène pas pour frapper parent, éducateur ou professeur lorsqu'on lui dit non!
 

revenir en haut

norahsky

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2009 22:27:55 EST  
Merci pour les conseils et je crois que je vais éssayer la technique de rester dans le cadre de porte en espérant que ca ne dure pas trop longtemps parce que j'ai son petit frère qui se couche tard aussi...ce qui est frustrant de la technique de ne pas retourner dans sa chambre c'est qu'elle se lève et joue et chante et parle et etc....ca peut durer 2h...Je crois par contre que j'ai découvert qu'elle étire comme ca parce qu'elle a peur du noir et qu'elle commence a faire des terreurs nocturnes. J'ai donc mit une veilleuse proche de son lit et visible pour elle ce qui la rassure. Je crois qu'elle étire à cause qu'elle est stressée et inquiète car elle sait ce qui l'attends après qu'on soit partit.
La routine peut aider mais pas dans mon cas...elle a déjà une routine et elle a déjà la punition de se faire retirer son toutou si elle continu d'étirer. Bref, je sais plus quoi faire sauf la suggestion de rester dans le cadre de porte jusqu'a ce qu'elle s'endorme...en espérant que ca ne lui donne pas la tentation de me parler pendant une heure... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 23 novembre 2009 20:12:09 EST  
Je te comprends, c'est la même chose avec mon garçon, qui a le même âge! Après avoir pris des conseils un peu partout, ce qui revient c'est de faire la routine, de l'avertir que tu ne reviendras pas, et de t'en aller. Si elle demande, pleure, crie, veut jouer, etc., tant pis, on n'y retourne pas! C'est un peu difficile à faire, mais pour l'avoir fait, ça a marché un bout de temps, pour moi. Il se mettait à pleurer, à demander 56 affaires. Il demande tant qu'on y retourne! Le premier soir que je l'ai laissé pleurer, ça a duré pas mal longtemps, et puis les autres soirs, plus rien!
Une autre technique est de t'assurer qu'elle est très calme lorsqu'elle se couche dans son lit, presqu'au point de s'endormir. Tu restes sur une chaise (ou dans le cadre de porte) jusqu'à temps qu'elle s'endorme (ou presque), en lui disant de ne plus parler. Si elle parle, tu lui dis que tu vas lui enlever ton toutou (comme vous faites déjà). Il semble qu'avec le temps, elle devrait associer son lit avec la tranquilité. Il ne faut pas qu'elle soit trop excitée dans son lit, ni qu'elle chante et jase. Il faut qu'elle arrête la machine, en quelque sorte!

Je sais que c'est pas facile!! Crying or Very sad Moi ça va plus ou moins bien selon les semaines. Il y a des passes où ça va très bien, et d'autres très mal, sans raison apparente. *soupir*...
Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre