Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

horaire de travail des femmes enceintes

Auteur Message

atropine

Inscrit le :
29 sept. 2010

Posté le: 12 juillet 2011 08:29:04 EDT  
Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide.

Je sais que les femmes enceintes ont des restrictions d'heures de travail, mais je n'arrive pas a trouver sur internet l'information.

Pouvez-vous m'aider?

merci 

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 15 juillet 2011 22:29:30 EDT  
Tu peux aussi juste appeler au  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 14 juillet 2011 18:16:40 EDT  
Ces règles s'appliquaient au siècle passé (en 1999 Wink ) quand j'ai eu mon premier bébé. Je travaillais de soir et mon employeur a dû me donner un poste de jour.

Bébé 2, je travaillais 3 fois 12 heures. J'ai eu une affectation où je travaillais 3 fois 8 heures et 12 payées en retrait préventif par la CSST.

Faites respectez vos droits et ne vous laissez pas entourlouper!  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 14 juillet 2011 16:35:52 EDT  
alizé : Est-ce que ça fait longtemps que c'est comme ça pour les heures, car à mes 2 grossesses, RIEN ne ressemblait à ça!!!!  

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juillet 2011 15:43:11 EDT  
Allo!

Voici les règles exactes en ce qui concerne les horaires:

max 8 heures/jour et max 40 hres/semaines jusqu'a 24 semaines de grossesse
Max 7 hres/jour et max 35 hres/semaines par la suite

Max 5 heures debout au total dans ta journée jusqu'a 20 semaines puis 4 heures par la suite.

vous devez avoir 15 min pour vous asseoir a tous les 2 heures ou 10 min à l'heure.

Quart de travail entre 7h et minuit jusqu'a 24 semaines ensuite entre 7h et 18h.

Les filles, que votre travail soit dangereux ou pas, ces règles doivent être respectée par votre employeur. Ce sont des restrictions émises pour le bien être de votre bébé. Si vous croyez que votre travail est à risque, faite une demande à votre médecin, il remplira un certificat. Ensuite, une infirmière vous appelera pour évaluer avec vous votre travail. ELLE NE TRAVAILLE PAS POUR LA CSST. Elle travaille dans un clsc de votre région. Ensuite, les recommandations sont émises. Vous devez remettre ces recommandations a votre employeur, qui est tenu PAR LA LOI de respecter ses recommandations. S'il ne le fait pas, il n'est pas légal et vous devez appelez à CSST pour les aviser de cela. N'oubliez pas que vous êtes toujours responsables de votre santé, et donc de ne pas accepter que votre employeur ambitionne.
Bonne chance!

P.S Je travaille dans ce domaine et je sais que les employeurs peuvent parfois être difficile, particulièrement dans le domaine de la santé. 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 13 juillet 2011 21:04:46 EDT  
Chaque travail est différent, alors quand tu fais une demande de retrait tu dois remplir un formulaire avec les risque de ton travail.
Je travail dans le domaine de la santé et nous le quart de nuit on est relocalisé de soir ou de jour on ne peut pas travailler entre 00h et 06h à cause que le travail de nuit est un stress pour le corp donc plus de risque de fausse couche (preuve d'une gynécologue à qui j'ai fait la demande).
Pas plus de 8h de travail par jour donc pas de ts (temps supplémentaire)
Si je me souvient bien 15min assise pour 2hre de travail debout.
Mais ça remonte à presque 4ans Laughing Mais j'imagine que ça doit être encore en règle.
Mais produit chimique les inhalation des produits c'est beau que tu doit avoir des gants et peut-être masque mais ce qui est dangereux pour toi selon moi doit être dangereux pour bébé.
Mais comme je t'ai dis chaque cas est différent, même pour nous les travailleur de la santé Surprised genre il a 2 filles enceintes en même temps mais pas tous les même restriction.
À peu près comme dans le temps de la H1N1 les professeurs était retiré à cause de la grippe mais pas le pers de la santé, mais merde j'ai vue un pt se servir qui n'était pas H1N1 la veille dans le frigo pour pt et le lendemain pouff H1N1. Tant qu'à moi il devrait avoir un meilleure support pour les femmes enceintes.
Désoler pour le pètage de coche mais je trouve qu'à l'occasion ils mettent les lois comme ils veulent, car si le travail de nuit exemple n'est pas bon pour 1 mais ça doit être de même pour tout les femmes enceintes 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 juillet 2011 06:40:03 EDT  
J'allais écrire la même chose que Bébiz.

À mon prmeier, retrait préventif et tout. C'est à peine si la CSST voulait que j'ailles chercher mes papiers là-bas.

Environ 2 ans plus tard, on me mettais dans un bureau à faire de la paperasse dans un magasin où la première fois je ne devais pas y mettre les pieds.

La CSSt c'était donné la peine d'aller faire des tests à la demande de l'employeur. Ils ont prouvé que ce n'était pas dangereux tant que je restais dans mon bureau etc.

Bref, si tu a un doute, tu vas voir un médecin sur le champ, genre sans rendez-vous afin qu'il t'arrête temporairment si il le juges nécessaire. (À prendre dans tes maladies)

Le médecin va te remettre les formulaires à remplir. La CSST va te contacter dans les jour suivants. (5jours Confused ) ensuite, ils vont te dire si tu à

Idea un retrait préventif
Idea une réaffectation

ou rien pentoute..

Si tu n'est pas daccord avec le résultat, tu peux contester sauf que tu dois aller travailler la première journée et appellez la CSST de là genre e ton cell dehors. Rolling Eyes

Quand, j'ai contesté, la fille au téléphone m'a dit Pourquoi vous êtes entrez travailler si vous dites que c'est dangereux????

Parce que ta colègues m'a dit que je devais être au travailler pour une journée pour contester.. Evil or Very Mad

J'ai pas gagné et mon bébé est en santé une chance..

Bref, doc, CSST, eux vont te dire où tu t'en va!  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 12 juillet 2011 18:53:40 EDT  
Attention, être enceinte ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de travailler de soir ou de nuit, car si c'est un emploi qui n'est pas "dangereux" dans le sens de hold-up et tout ce qui se rapporte à cela (genre le travail directement avec la clientèle comme un commis de station-service par exemple), tu peux quand même travailler de nuit!!!

à partir de je ne me souviens plus de combien de semaines c'est maximum 6h de travail debout et un peu plus tard (24semaines je crois) c'est maximum 4h.

En principe, une femme enceinte ne devrait pas faire plus de 8h dans un quart de travail et devrait avoir AU MOINS 16h avant le prochain. C'est au maximum 40h par semaine!!!

MAIS attention, chaque secteur d'emploi à ses restrictions qui ne sont pas pareil pour tous tout comme d'une année à l'autre, les restrictions peuvent changer de A à Z (et j'en connais pas mal sur les changement pour les avoirs vécu ou je travaille).

S'il y a des risques pour toi, il devrait y en avoir pour le phoetus non??? Si tu dois prendre certains antibiotiques SI tu attrapait un microbe, cela pourrait être dangereux pour bébé non???

De 1- renseigne toi auprès de ton médecin et s'il ne peut t'en dire d'avantages, appelle la CSST!!!!! Bonne chance, car ce n'est vraiment pas tout les employeurs qui respectent les "normes" décrite par la CSST et tu devra te battre pour les faire valoir, mais ça en vaut le coup Wink   

revenir en haut

Lilimac30

Inscrit le :
11 sept. 2008

Posté le: 12 juillet 2011 12:55:05 EDT  
Lors de ma dernière grossesse, a 24 semaines, je ne pouvais plus travailler de soir après 21h. Je ne pouvais pas faire plus de 32 ou 35 heures par semaine et je devais avoir 2 jours de congé collé.

Il y avait aussi des restrictions sur les pauses.
Si l'employeur ne respecte pas le rapport de la CSST, tu obtients un retrait préventif.

Fais la demande auprès de ton medecin ou encore auprès de la CSST.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 juillet 2011 12:48:21 EDT  
atropine a écrit
Mon métier est controverser pour le retrait préventif car tout les produits chimiques utilisés ou le risque bactériologique sont menacant pour moi (la mere) et non le foetus


Me semble que l'un est dépendant de l'autre. Si la mère est en danger, le bébé l'est aussi non?

Si un tel article existe, il ne fait pas de sens... 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 juillet 2011 12:46:08 EDT  
Appelle à la CSST. Dans mon premier message, si tu cliques sur le lien, on te donne un no. de téléphone et ils pourront te renseigner! Bonne chance!!! 

revenir en haut

atropine

Inscrit le :
29 sept. 2010

Posté le: 12 juillet 2011 12:08:30 EDT  
Mon métier est controverser pour le retrait préventif car tout les produits chimiques utilisés ou le risque bactériologique sont menacant pour moi (la mere) et non le foetus

je suis technicienne en traitement des eaux usées... ce qui sort des toilette la Razz

je me demandais car il me semblait qu'on ne pouvait pas faire plus de 40 heures, pas travailler la nuit... 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 12 juillet 2011 11:30:22 EDT  
c'est 6h debout dans le même quart jusqu'à 24 semaines...
Mais que fais-tu comme travail on peut p-e t'aider à savoir si tu as des risques! 

revenir en haut

karo_sim

Inscrit le :
26 avr. 2011

Posté le: 12 juillet 2011 10:56:29 EDT  
si ton travail na pas de ''danger'' et que tu nest pas relocalisé ton travail peu etre 8 hrs debout juska 26 semaine je crois ensuite sa varie ... mais comme dis patchouillie1977 vas sur le site de la csst ou apel il te le diront
xxx 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 juillet 2011 08:52:40 EDT  
Le site de la CSST parle du programme pour une maternité sans danger. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il existe une loi parlant de restrictions sur les heures de travail. Je sais que cela existe en France, mais ici, si une travailleuse enceinte ne peut être relocalisée ou réaffectée sur un autre poste, elle a droit au retrait préventif.

Si tu as des doutes, rencontre ton médecin.

http://www.csst.qc.ca/travailleurs/maternite_sans_danger/maternite_sans_danger.htm 

revenir en haut

Se connecter pour répondre