Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

il a un tic nerveux

Auteur Message

josbine

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 4 octobre 2009 08:48:19 EDT  
Bonjour à vous toutes,
mon fils a 4 1/2 ans et depuis quelques semaines il a commencé à renifler fréquemment. Au début, je lui offrait des kleenex et j'essayais de le moucher, mais il ne sortait rien. Nous avons rapidemment compris qu'il s'agissait d'une habitude, d'un tic... et c'est fatiguant!!!!!!! Il renifle environ aux 30 secondes et nous avons beau lui dire d'arrêter, ça ne change rien!!! Je vais virer folle en l'entendant faire ça!!! Je ne sais pas quel moyen prendre pour lui couper cette habitude là, je compare ça un peu à quelqu'un qui se ronge les ongles. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu à confronter un tic nerveux et si oui, y a t'il un truc??? 

revenir en haut

mignonette28

Inscrit le :
15 sept. 2009

Posté le: 5 octobre 2009 14:58:47 EDT  
Je crois aussi que si c'est un tic, c'est généralement relié à quelque chose d'anxiogène. Tu peux regarder si une nouvelle situation est arrivée, si quelque chose a changé. À cet âge tu peux poser la question directement à ton fils, il pourra peut-être te répondre. Chez certains enfants ce peut aussi être présent quand ils ressentent une pression, par exemple s'ils sont inscrits à plein d'activités.
Une autre chose que je te conseillerais c'est de ne pas mettre l'emphase là-dessus. Un tic est un mouvement involontaire , c'est donc difficile de le contrôler. Puis puisqu'on lui demandera d'arrêter plus le stress augmentera et il aura plus de tics, c'est une roue qui tourne.
Bon courage! 

revenir en haut

Naftaline

Inscrit le :
16 mars 2006

Posté le: 4 octobre 2009 21:00:41 EDT  
Je ne sais pas si mon message t'aidera... mais ça m'est arrivé.

Lorsque j'étais petite, j'avais plein de tics nerveux. Lorsque qu'ils disparaissaient, un autre apparaissait. Je pense que j'étais une enfant anxieuse et que c'était une façon de l'extérioriser. Aujourd'hui, je verbalise et je me contrôle mieux.

Peut-être qu'il y a un anxiogène dans sa vie? Parfois, ce sont des détails... Chose certaine, je pense que plus tu vas lui en parler, plus ça va donner de l'importance au comportement.

Bon, je te laisse sur cela. J'espère que ça t'aidera à trouver des pistes de solution!

Naftaline 

revenir en haut

Se connecter pour répondre