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cindy y

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 juin 2009 14:03:27 EDT  
Bonjour à toutes,
Voilà mon défi; j'ai un garçon de 17 mois qui a commencé à mordre. Ses deux grandes soeurs et moi. Il ne mord jamais son père, ni sa petite soeur (qui n'a que 3 mois) ni les autres enfants ou adultes de son entourage. J'ai essayé de le raisonner quand il mordait, de le mettre en retrait, de le repousser et même de le mordre en retour, mais rien à faire, il continue. Au début, je croyais que c'était parce qu'il faisait ses dents, mais elles sont toutes percées et je ne crois d'ailleurs pas que ça soit la raison de ses morsures.
J'ai besoin de trucs qui ont marchés pour vous.
Merci 

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mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2009 18:55:00 EDT  
Ma fille a maintenant 2 1\2 ans et elle mord depuis pas mal de temps. La plupart du temps, c'est parce qu'un auter enfant a pris un jouet qu'elle voulait. Les morsures surviennent surtout quand elle est à la garderie. Elle ne vuet pas partager les jouets avec les autres 8 enfants qui sont avec elle. Par contre, elle n'a jamais mordu un plus jeune qu'elle. Avec le temps, avec la venue du langage qui se développe de plus en plus, les morsures surviennent de moins en moins. Maintenant, c'est très sporadique. Des fois, elle ne fait aucune victime à la garderie Wink Je me sens tellement mal quand j'y arrive et que son éducatrce me dit qu'elle a mordu un autre...et encore plus mal quand je vois les traces de ses dents sur l'autre enfant... À chaque fois, elle est retirée et elle doit s'excuser et donner un bisou. Je pense qu'avec le temps, ça va arrêter...enfin, je l'espère Smile

Ne lâchez pas ! 

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minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 26 juin 2009 12:08:57 EDT  
le ytruc qui a fonctionné ici c quand il venait pour mordre, on lui disait tu viens donner un beau calin! ouais! il avait plus le choix de changer d'idée et de nous caliner! Wink  

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may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 24 juin 2009 18:49:24 EDT  




Je mords, tu mords, Ah NON !

Certains parents sont angoissés à la fin de journée lorsqu'ils arrivent au service de garde et que dans le merveilleux petit cahier de bord il est écris "aujourd'hui Claudine a mordu Nadine... bla bla bla " Des questions surgissent soudainement... qu'est-ce qui se passe, pourquoi mord-il ainsi, est-il "normal", comment faire pour arrêter ce comportement ? Malheureusement ce genre de commentaire vient atteindre les compétences parentales au plus profond de notre être... Notre mignon petit bambin s'est soudainement transformé en Dracula ! Que de questions... et que faire !

Du côté des éducatrices, débordée, elle n'a pas vu venir la situation ou n'a pu l'éviter. Elle doit une fois de plus cette semaine aviser le même parent que son enfant a mordu et dire au parent de l'enfant mordu qu'il a été blessé. Quelle tâche ! Elle sait très bien l'angoisse que produit chaque fois qu'elle note dans son cahier que l'enfant mord mais... elle doit aviser. Elle connaît aussi la colère que peut vivre le parent dont l'enfant a été mordu... mais que peut-elle faire... Comment faire cesser ce comportement, est-ce que la solution miracle existe ?

Je ne prétends pas avoir trouver "LA SOLUTION" je préfère le dire dès le départ Smile. J'ai trouvé certaines pistes qui peuvent vous aidez à faire cesser ou atténuer cette tendance.

Des âges différents... des contextes différents

Entre le période de 18 à 30 mois l'enfant vit sa période d'opposition. Cette période est sans aucun doute la plus tumultueuse de la petite enfance. C'est la période du fameux "NON" pour tout, je suis "capable"! Il apprend à s'affirmer ! Il doit toutefois apprendre les règles de vie comme ne pas mordre.

Il existe différents types de mordeurs. Certains enfants vont mordre pour assouvir leur mâchoires du besoin de s'exercer ou ils font des dents. D'autres peuvent aussi faire un lien dans leur pensée immature comme: " quand je mange la nourriture disparaît alors comme j'ai envie que tu ne sois plus là;, je te mords" Certains enfants vont mordre pour obtenir un jouet, d'autres pour avoir l'attention soit de l'enfant qu'il mord ou de l'adulte... Peu importe la raison la conséquence reste, un enfant est mordu et c'est inacceptable !

Faire de l'observation... Pourquoi ?

Qu'est-ce qu'on observe ?

Sur une base de quelques jours...

À quel moment l'enfant mord-il d'habitude ?


À n'importe quel moment de la journée.

Durant telle ou telle activités.

À l'intérieur, à l'extérieur.

Durant les moments de regroupement, quand les enfants son côte à côte.

Durant les activités dirigées.

Durant les activités libres.

Durant la sieste.

Lorsque l'enfant est d'humeur maussade.

Qu'est qui semble provoquer son comportement ?

L'enfant se fait enlever quelque chose par un pair.

L'enfant veut une chose qui se trouve en possession d'un de ses pair.

L'enfant est fatigué.

L'heure du repas approche.

L'enfant n'arrive pas à exécuter telle ou telle tâche.

L'enfant se fait dire NON.

L'enfant voit un de ses pairs faire mal à un autre enfant.

L'enfant se trouve près des autres.

L'enfant est agité et ne fait rien de précis comme activité.

L'enfant est obligé d'attendre.

Qui l'enfant mord-il ?

N'importe qui.

Des enfants du même âge et de la même taille que lui.

Des enfants plus jeunes ou de plus petite taille.

Des enfants qui lui arrachent quelque chose.

N'importe quel enfant qui se trouvent à ses côtés.

Comment les choses se passent-elles ?

Avant de mordre, l'enfant regarde autour de lui pour s'assurer que personne ne l'observe.

L'enfant s'excuse ou cherche à réconforter la victime.

L'enfant s'éloigne comme si rien n'était.

L'enfant s'énerve en voyant pleurer l'autre enfant

Autres facteurs à observer

L'enfant se mord-il lui même?

L'enfant mord-il des objets tels que blocs et anneaux de plastique ?

L'enfant se met-il souvent dans la bouche des vêtements, des jouets ou des doigts ?



Dans beaucoup de cas ce sont des enfants de deux ans et moins. Les enfants de cet âge traversent une phase où ils sont portés à mordre. Ceci dit il ne faut pas les laisser faire pour autant !

Chez les jeunes enfants c'est un geste naturel de mordre. Ils n'ont pas acquis la conscience de l'autre. Ils ne réalisent pas le mal qu'ils peuvent faire à l'enfant qui est mordu. Se mettre à la place de ses copains est "abstrait" pour un jeune enfant de deux ans. Humainement en tant que parents ou éducatrice notre premier réflexe est de disputer, punir et isoler l'enfant. Mordre devient alors un moyen d'attirer l'attention de l'adulte et notre réaction ne fait que renforcer son comportement. Il faut aider l'enfant, en observant et en trouvant pourquoi et dans quelles situations il est porté à mordre. Alors il faut prévenir et aider l'enfant à ne plus mordre.

L'encombrement peut inciter l'enfant de deux ans à mordre

Un trop grand nombre d'enfants dans un même coin peut inciter un mordeur à mordre.

Les enfants ont besoins d'activités sensorielles

Aménagez votre local pour leur permettre de toucher, sentir, goûter, écouter, regarder. Laissez-les manipuler les objets. Laissez-les mordillez certains objets ils en ont de besoins.

Prévoyez des activités et du matériel ADAPTÉS à l'âge des enfants !

Respectez le niveau de développement de l'enfant. Lui offrir un défi trop gros peut le décourager et faire naître des frustrations qui le pousseront à mordre.

Aménagez le local

Avoir une vue d'ensemble sur tous les coins... et tous les enfants. Plus facile de prévenir et d'aider un enfant quand on le voit.



Avant de passer à cette partie je vous encourage fortement de bien faire la partie précédente. L'observation étant la clé de cette démarche.

Comment aider l'enfant qui mord ?

Pour mesurer l'efficacité de vos interventions et voir quand l'enfant va corriger son comportement, notez sur une feuille pendant trois jours consécutifs le nombre d'incidents où l'enfant à mordu un pair. On peut aussi écrire que faisait l'enfant à ce moment et avec qui il était (le mordu). Ces informations aident parfois à comprendre. Voici vos donnés de bases. Vous pouvez faire un graphique qui vous aidera à visualiser les progrès de l'enfant ( il doit rester confidentiel ) Ais-je vraiment besoin de le dire Smile !

Veillez à ce que l'environnement "matériel" soit le plus efficace possible.

Assurez-vous que votre environnement et que votre programme d'activité soient adaptés à l'âge de vos enfants. Un enfant de deux ans joue à côté de ses pairs ( jeux parallèle) et ils ont de la difficulté à partager ! Essayez d'éviter les frustrations et les conflits. Respectez le rythme des enfants, les enfants peuvent parfois être fatigués. Dans votre planification prévoyez des moments de détente et de calme. Il a besoin d'une collation entre les repas. Lorsqu'il y a manque de ce côté la concentration de l'enfant est diminuée et il devient plus fragile.

Faites preuve de vigilance pour éviter les situations pouvant inciter l'enfant à mordre.

Quand l'enfant a tendance à mordre dans certaines circonstances, prenez les mesures qui s'imposent pour les éviter. Rester près de l'enfant et surveillez-le. S'il est sur le point de mordre prenez-le vite dans vos bras et éloignez-le. S'il résiste, maîtrisez-le sans brusquerie et attendez qu'il se calme. S'il ne résiste pas détournez immédiatement son attention vers une autre activité. Ne le sermonnez pas. Donnez-lui plutôt quelque chose à mordre s'il semble éprouvé ce besoin.

Renforcer le comportement social acceptable de l'enfant.

L'enfant de deux ans a beaucoup à apprendre de l'interaction positive avec ses pairs. Il lui faut apprendre qu'il est inacceptable de mordre les autres. Veillez à louanger un enfant qui a un comportement acceptable envers ses pairs. Dites lui que vous aimez ce qu'il fait et aidez-le à verbaliser ses sentiments envers les autres enfants. Plus il apprendra à recourir à des solutions positives pour remplacer les morsures et autres formes d'agressions, plus les interactions sociales seront satisfaisantes pour lui autant que pour ses pairs.

Dites à l'enfant qui mord que son comportement est inacceptable.

En dépit des mesures préventives visant à réduire ce genre de comportement, il arrivera à l'enfant de mordre. Dans ce cas, il importe de procéder de la façon suivante:

1. Séparez l'enfant de la victime et dites-lui sur un ton d'une grande fermeté: " Tu ne dois pas mordre, ça fait mal ! "

2. Tournez le dos à l'enfant et occupez-vous de l'enfant qui a été mordu. Au besoin soignez la morsure. Accordez votre attention à la victime et non pas à l'enfant qui l'a mordue.

3. Chargez un autre membre du personnel (si possible) de surveiller de loin l'auteur de la morsure pour l'empêcher de répéter son acte.

4. Au bout de deux minutes, occupez -vous de lui. S'il n'a pas repris une activité aidez-le à se trouver quelque chose à faire. Ne lui parlez pas de l'incident. ( il n'a pas eu votre attention... but souhaité par la morsure )

Continuez à noter le comportement de l'enfant sur le graphique.

Notez à chaque jour le nombre d'incidents. Si vous jugez que le nombres est encore trop élevé, révisez vos mesures préventives, il faudra sans doute les renforcer. Soyez vigilant... le nombre d'incidents devraient diminuer.

Maintient du comportement acceptable

Lorsque le graphique indique zéro pendant plusieurs jours d'affilée, on peut conclure que l'enfant a quitté la phase où il mord. Cessez de prendre les mesures préventives. La socialisation étant un long processus d'apprentissage, il vous faudra continuer à renforcer le comportement social acceptable.



La démarche proposée vient du livre: À nous de jouer.














 

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