Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai peur de ne pas trouver LA bonne place

Auteur Message

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 janvier 2008 21:28:44 EST  
J'entame lentement mes recherches pour trouver un milieu de garde à mon poupon qui aura 12 mois en juillet prochain. Plus j'y pense et plus j'angoisse on dirait. J'ai peur de ne pas trouver le bon endroit, qu'il n'y soit pas bien, qu'on ne prenne pas bien soin de lui. J'angoisse à l'idée qu'il pourrait être dans un milieu où il pourrait être maltraité. On entend tellement de choses. Je me rends compte que mon bébé passera beaucoup de temps à la garderie et je veux m'assurer qu'il y sera aimé et qu'on lui apportera tous les soins et le réconfort dont il aura besoin. Je m'en voudrais tellement que ça soit le contraire Crying or Very sad . Suis-je la seule à capoter de même?

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 18:26:22 EST  
J'avoue que 10 minutes c'est long,...
Ça pas d'allure,... sur ce point j'avoue que c'est bizarre,... Surprised

Les installations de type CPE leur porte si je ne m'abuse sont barrées et il y a des buzzer quand les parents sonne.

L'idéal c'est de voir ce qui se passe de l'extérieur,... Wink

revenir en haut

cathele

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 13:58:15 EST  
Bonjour!
Ce qui nous embêtait avec la porte barrée du service de garde ou allait ma fille, c'est que quand on cognait, ca prenait au moins 10 minutes avant qu'elle ouvre!!

Mais savez vous que je considère vos points de vue sur la porte barrée, je n'avais pas vu ca sur cet angle là (invasions de domicile et tout...), alors a l'avenir, je vais barrer jusqu'à 15h. De toute façon, mon SDG est visible par la fenetre, les parents peuvent alors voir ce qui se passe.
Ya juste les fous qui changent pas d'idée! Very Happy

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 10:22:00 EST  
Justement,... si un enfant arrivait à ouvrir la porte,... nous autres nous avons la responsabilité que ça arrive pas!

N'importe qui pourrais entrer dans mon service le temps que exemple je lave un gobelet et partir avec un enfant,...
Parfois c'est une question de seconde ou bien un enfant ouvre la porte,... juste d'y penser j'ai des frissons dans le dos.

Pour avoir eu une garderie en installation, le ministère nous obligeais à avoir en tout temps la porte barrée et d'avoir une ouverture électrique (buzzer) quand un parent arrivait.
Justement pour éviter des accident ou des personnes mal intentionnés qui pourraient entrer dans la garderie.

Alors pourquoi faire tout un plat avec un SDG en MF ou la responsable barre ses portes par sécurité???
Comme le dit petite chenille nous en avons 6 ou bien 9 en milieu double alors faut voir à tout.

Ce qui passe en premier c'est la sécurité des enfants et de la RSG dans son milieu de garde et non le parent qui ne pense qu'à faire des visites surprises,...

Si justement le MF barre ses portes c'est toujours bien plus rassurant que de voir que n'importe qui pourrait entrer dans un milieu de garde comme bon lui semble.
Sachez également que avant tout nous sommes dans nos maisons privés et non dans un commerce,...
Déjà que nous sacrifions nos maisons pour accueillir des enfants ce serait bien le boutte si en plus faudrait qu'on entre chez moi comme dans un moulin,...
Je suis ouverte 11h/jour, et mes portes sont barrés uniquement durant les heures de garde les plus importante sois entre 9h et 15h.
Les heures ou j'ai le moins de visuel sur la porte d'entrée de mon service ou je suis occupée avec les enfants.

Aux arrivés et départs le parent peut entrer dans mon service à l'heure qui lui convient.

revenir en haut

petitechenille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 09:06:20 EST  
Je suis d'accord avec Nathalie concernant les portes barrés. C'est surtout une question de sécurité. Vous imaginez aussi si par inadvertance,un enfant ouvre la porte et sort à l'extérieur!!! On est très vigilente c sur,mais bon.

Aussi, je comprend les parents de vouloir faire une "visite suprise", mais faut utiliser notre jugement. Si on vient et que notre enfant fait une crise pour repartir avec nous....ca chamboule la routine de la responsable. A la maison, on a nos enfants, nous on en a 6... la routine c ce qui a de plus important!

Faut aussi faire confiance, oui on entend plein d'histoire d'horreur. Mais il ya auss plein d'histoire d'horreur de parent qui maltraite leurs enfants!

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 00:19:10 EST  
Je pense que de tenir une porte barrée durant les heures de garde est justement une chose tout à fait normal.
On ne sait jamais à qui nous avons affaire et avec les invasions de domicile ou simplement par sécurité.
Nous avons en tant que RSG la responsabilité des enfants des autres,...
Moi je ne voudrais pas voir n'importe qui entrer dans mon SDG et prendre la chance qu'il arrive quoi que ce soit aux enfants de mon service.

Ici entre 9h et 15h les portes sont barrées.
Ce n'est pas d'avoir quelques chose à cacher car dans mon cas on peut avoir accès à une vue intérieure par les fenêtres, mais c'est beaucoup plus une question de sécurité pour beaucoup de RSG.

Et vous,... à la maison, venez pas me faire croire que vous circulez dans vos maisons les portes débarrée avec vos enfants,... sans vous souciez que n'importe qui pourrait entrer chez vous,...
C'est pareil pour un SDG encore plus quand tu a la responsabilité des enfants des autres.
Moi je ne prendrais pas cette chance,...

Je pense aussi que c'est une question de confiance, moi pour ma part ça ne m'impressionne pas du tout un parent qui tenterais de faire des visites surprises,...

Pourtant en CPE ça s'est déjà vu des éducatrices qui ont été suspendue pour avoir perdu patience avec des enfants et que malgré ça elles ont réintégrée leur poste,...
MF ou CPE je crois que du bon et du mauvais il y en a des deux côtés.

revenir en haut

cathele

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 14:09:18 EST  
Bonjour!!

Je te comprend tellement!!! C'est très normal d'être incertaine dans tout ça, tu laisse ton bébé qui ne peux rien te dire, chez une étrangère. T'en fais pas, des bonnes gardiennes, il y en a. Malheureusement, il y en a aussi des mauvaises. Fies toi surtout a ton instinct, ca parle beaucoup.

De mon côté, j'ai eu une expérience d'horreur a la premiere garderie ou j'ai envoyé ma fille. Elle a été retirée d'urgence, car la RSG l'avait frappé!!! Nous avons rencontré la DPJ et le procureur suite a ces évenements, car elle avait la cuisse bleu mauve!

Ensuite, nous avons changé de milieu familial. Nous avons trouvé une RSG qui savait garder son calme et ca allait tres bien. Le seul hic, c'est que sa porte était toujours barrée, alors bye bye visites surprises!

J'ai aussi travaillé en CPE. C'est sur que les enfants sont traités aux petits oignons! et tu peux avoir la tete tranquille.

J'ai finalement décidé d'ouvrir mon propre service de garde. Je voulais avoir la chance d'avoir mes puces a la maison avec moi. Mais apres avoir vécu ces expériences, j'ai ajusté mon service de garde en fonction. C'est-a-dire que chez moi, la porte n'est jamais barrée. Je suggère aux parents de me faire régulierement une visite surprise, afin de les rassurer. Sur mes heures d'ouverture, on entre ici comme dans un moulin, pas besoin de cogner avant! Je n'ai rien a cacher et j'ai suggéré aux nouveaux parents de venir passer quelques heures ici, pour voir comment ca se passe.

Ce qu'il faut aussi observer, c'est la réaction de l'enfant. Ca se sent s'il n'est pas bien. Fais-toi confiance, tu le connais mieux que personne au monde (a part papa bien sur!! Laughing ). Meme chez un bébé ca se voit. Comme par exemple, j'ai un poupon de 12 mois que je garde depuis quelques semaines et quand sa maman vient le chercher, il ne veut pas quitter mes bras et il pleure pour revenir me voir quand sa maman le prend pour l'habiller!


Bonne chance dans tes recherches et tu trouveras surement une perle rare!

revenir en haut

petitechenille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 19:13:46 EST  
Bonjour,
C'est tout à fait normal d'être angoissé à l'idée de laissé notre poupon à un étranger. Même si on a rencontrer l'éducatrice, ca reste une étrangère pour quelques jours, voir quelques semaines. Le plus important c'est ton feeling. Lorsque tu visite, te sens-tu bien, es-ce chaleureux ? L'idéal c de visiter la garderie sur les heures d'ouverture, tu peux voir l'interaction de la rsg avec les enfants. Évidemment ca doit être propre, mais trop bien rangé et trop propre c pas tjrs bon signe, ce sont des enfants! Demande à lire la régie interne, le contrat. Demande des références! Y a rien de mieux que d'autre parents pour te rassurer. Une rsg peux bien de dire n'impporte quoi. Si les parents sont heureux et leurs enfants aussi...Vérifie si elle a son RCR. La formation en tant que tel, je ne crois pas que ce soit le plus important. Si elle a de l'expérience, si elle est elle-même maman, ca vaut beaucoup. Pose des questions pour connaitre ses valeurs. Quelle est la routine de la garderie. Combien de temps elle va à l'extérieur. Quels sont ses techniques d'intervention au niveau de la discipline.

Ca l'air beaucoup, mais je te jure de te fier à ton feeling!
Bonne chance dans tes recherches!

revenir en haut

kaline32

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 11:28:15 EST  
Elle est a Duvernay il lui restait 2 places 1 poupon et un 18 mois et plus ..Mais il commence demain mes enfants j'y vais avec eux ...

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 11:26:45 EST  
Je suis dans Ste-Rose...est-ce que ta gardienne aurait des places???

revenir en haut

kaline32

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 11:02:52 EST  
Tu n'es pas seule à capoter comme ca !! Je me suis enfin trouvée une garderie pour mes 2 garcons ...La dame vient d'ouvrir sa garderie, j'ai eu une mauvaise expérience avant et maintenant j'ai choisi d'y aller avec mon feeling et je lui ai demandé si je pouvais rester un peu à tous les jours, elle m'a dit oui ce qui est beaucoup pour moi car j'ai le temps de la voir interragir avec les enfants car j'ai mon garcon qui va avoir 3 ans et mon dernier il a 9 mois.
Si tu te trouves une place demande de pouvoir rester moi il en a qui m'ont dit non alors moi aussi j'ai dit non !! Et comme si tu commences à l'envoyer à la garderie tu travailles pas alors tu peux toujours aller le chercher à des heures différentes ce qui joue beaucoup et tu vas voir !!
mais je te comprends parfaitement j'angoisse à l'idée de les envoyer mais je suis sûre qu'on est capable de trouver de bonnes personnes ...
Alors lâche pas je suis sure que tu vas trouver mais de quel coin tu es de Laval ??

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 14 janvier 2008 22:55:36 EST  
Non Véro, tu n'est pas la seule et je ne crois pas que ce soit anormale. Ma poulette a commencée en cpe dernierement, a 12 mois en fait et elle vient au meme cpe que moi et je suis une des deux éducatrices a la pouponiere. Ma premiere semaine a été éprouvante, et on est pas encore totalement adapté a ce nouveau rythme de vie. Nous sommes encore en période d'adaptation et je suis plus stressée. Mais si tu dois retourner au travaille bientot, il faudra bien que ça se fasse, et c'est bien sure que ça demande une adaptation. Fais le et vis tout cela une étape a la fois, accepte que pour quelque temps vous serez en adaptation, et il n'y a pas que du négatif, le positif que je vois la dedans c'est que je connais d'autre aspect de ma poulette;avec les amies, avec les autres, comment elle réagie au changement,...
Je crois que l'idéale serait de rester plus longtemps avec maman a la maison, mais tu verras, meme si c'est pas la situation idéale, il y a des choses plaisante aussi et tes angoisses sont tout a fait normale. Commence a faire des pas doucement et tu verras au fur et a mesure, tu adaptera au fur et a mesure, tu ne peux pas tout prévoir tant que tu l'as pas fait. Et fais-toi confiance, si quelque chose ne va pas, tu t'en rendera bien compte.

Pour ce qui est de ta peur qu'elle subisse de mauvais traitement, peut etre serais-tu plus confiante en cpe. Informe toi et va voir.

Bonne chance
d'une maman éducatrice qui comprend tres bien ce que tu vis:)

revenir en haut

Se connecter pour répondre