Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La couverture qui choque...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 mai 2012 06:29:15 EDT  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 13 mai 2012 10:16:38 EDT  
L'allaitement tardif est un choix personnel. Dans une société comme la notre, elle n'est pas nécessaire, contrairement aux pays pauvres. Mais si une maman d'ici choisie de le faire, personne ne devrait s'en offusquer puisque c'est quand même naturel et sain.

Moi, ce qui me choque, c'est la froideur de l'image. L'allaitement tardif est déjà assez controversé alors pourquoi en rajouter? Ça n'aide pas du tout la cause.

Sur la photo, la maman semble aussi chaleureuse qu'une machine distributrice sans émotions qui n'existe que pour assouvir le désir d'autrui. Le garçon lui, grimpé sur sa chaise avec son pantalon d'armée, à une expression qui semble dire: ''Oups, je viens de me faire prendre la main dans le pot à biscuit! Mais ce n'est pas ce que vous pensez!''

Le choix de photo a clairement voulu rendre le sujet encore plus controversé, alors la maman ''mom enough'' ne devrait pas s'insurger des commentaires reçus. Elle a provoqué volontairement avec son choix de photo marketing.

Une pose plus naturelle et chaleureuse aurait rallié plus de monde à la cause. Mais ce qui n'était pas le but malheureusement. On visait plutôt la vente en kiosque.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 13 mai 2012 08:49:37 EDT  
Bah, moi ca ne me choque pas. Je trouve ca bizarre comme image, à la limite. Pour le titre, je laisse ca me couler sur le dos comme de l'eau sur le dos d'un canard. (Ceci dit je n'ai pas lu l'article, qui ne m'interesse pas).
Je n'allaite pas, je ne fais pas de co-dodo, je ne fais pas de portage, ma fille va à la garderie, j'ai encore une vie personnelle et une vie de couple, et pourtant je me considère comme une bonne mère, alors ```whatever`` comme on dirait! Cool    

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 12 mai 2012 12:08:35 EDT  
Je comprends que la photo de la page couverture ait pu choquer certaines personnes. Je ne crois pas que c'est le fait de voir le sein qui choque ou encore l'allaitement, mais plutôt le fait d'allaiter un enfant de 4 ans (l'allaitement tardif). C'est une question de choix personnel, mais puisque c'est un peu ''hors-norme'', je comprends que beaucoup de gens ont réagit en voyant la couverture du magasine.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 12 mai 2012 10:40:50 EDT  
Bin je sais pas avec la couverture qui clairement est construite en fonction de donner une image plutôt négative tend a renforcer l'idée du sarcasme enfin bon.... 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 mai 2012 10:12:45 EDT  
Amielle a écrit
Bin c'est drôle moi j'ai perçue le titre comme une boutade sarcastique. Du genre pis là t'es-tu assez mère là? T'en a tu eu assez là? Are you mom enough now? 


Je penserais pareil s'il y avait un "now" à la fin mais ce n'est pas le cas. La question est vraiment "Are you mom enough? - How attachment parenting drives some mothers to extremes and how Dr Sears became their guru" et l'article en soi tant vraiment à quantifier et à qualifier le rôle de la mère... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 12 mai 2012 09:27:32 EDT  
Bin c'est drôle moi j'ai perçue le titre comme une boutade sarcastique. Du genre pis là t'es-tu assez mère là? T'en a tu eu assez là? Are you mom enough now? 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 mai 2012 07:43:36 EDT  
Je suis aussi tombé sur l'article et le titre m'a dérangé. Non pas parce qu'il me culpabilise dans mes choix mais bien parce qu'il semble prétendre qu'il n'y a qu'une façon d'être mère, une bonne façon d'élever ses enfants, une seule et bonne façon d'être "assez mère" sinon nous sommes "insuffisantes". Comme si on pouvait quantifier le rôle d'une mère!

La "tendance" actuelle, en Amérique du Nord, est présentement à " l'attachment parenting " qu'on traduirait probablement (à tort ou à raison) par parentage de proximité et ce depuis la parution du livre du Dr. Sears en quoi.. 1992? Mais de là à dire que le parentage de proximité est la seule façon d'être "assez maman" y'a tout un monde. Me semble qu'on a toutes assez de raisons de s'en faire face à notre maternité (surtout à cause de la sur-information auquel on a accès très/trop facilement), j'ai pas besoin du Time Magazine qui me redemande, en grosse lettre, si j'en fais vraiment assez. De plus, la photo est LOIN d'être maternel et probablement très loin de l'image que veulent projeter les gens qui pratique l'attachment parenting . C'est CLAIR que la photo n'est là que pour provoquer parce que même les pro allaitement on réagis en disant que JAMAIS un enfant ne devrait être allaiter de cette façon qu'elles jugent carrément froide.

En surfant sur le net on se rend compte que la photo ne rejoins personne dans sa maternité. Ni celles qui pratiquent se style de vie ni celles qui optent pour un mode plus "français" (de France) de parentage. L'article du Time, par contre, reprend les grande ligne des "études" et autres parutions du Dr Sears (et de sa femme) sur le co-dodo, l'allaitement prolongée et le portage.

L'article a aussi eu pour but de faire réapparaître certains spécialistes de la parentalité qui sont venu pointé du doigt ce qu'eux appel " l'over-parenting " (traduit librement par "le sur-parentage"). On peut donc lire un peu partout des propos qui se résument à:

le surparentage (over-parenting) est presque devenu un problème de santé publique. D'un côté, on voit des parents se culpabiliser à la moindre idée de passer du temps à deux, de verrouiller leur porte et d'envoyer les enfants jouer seuls; de l'autre, les enfants ont l'impossible tâche d'être le centre de l'univers de leurs parents, de réaliser les rêves de ceux-ci, tout en essayant malgré tout de vivre leur vie d'enfant...

Les uns et les autres doivent mettre en veilleuse leurs vrais besoins et, résultat, soit le couple saute, soit les enfants développent des troubles anxieux, soit un peu de tout ça en même temps. Je schématise.


Et je dois dire que je suis plutôt d'accord. J'adore ma fille (et j'attends mon premier fils) mais je suis de celle qui croit que l'enfant ne doit pas prendre toute la place toute la vie. Dans notre vie familiale nous prônons l'équilibre: celle du "soi", du couple et de la famille. Est-ce que je me sens "pas assez mère" pour autant? Pas du tout car nous avons choisi un autre "mode" de parentage/parentalité et nous l'adaptons, au mieux, à chaque individu qui compose notre cellule familiale.

J'ai récemment lu le livre de Pamela Druckerman qui s'intitule: Bringing up Bébé : One American mother discovers the wisdom of French Parenting . Traduction libre : Élever Bébé : Une mère américaine découvre le royaume du parentage français. Et qui démontre parfaitement tout le paradoxe dans lequel nous vivons présentement en Amérique du Nord depuis que la tendance est à l' attachment parenting (ou l' over parenting selon la vision du spécialiste).

Je dois aller retrouver ma puce qui se réveille (je suis une mauvaise mère mais pas au point de la laisser dans son lit pendant que j'écris sur un forum hahaha) donc je vous laisserez donc sur un article de Marie Charbonniaud (une journaliste avec laquelle je suis régulièrement et principalement en désaccord, règle général) mais qui parle justement de ce livre que j'ai lu et qui pourrait plaire à certaine. Elle en fait un bon résumé donc je vous réfère à elle vu mon manque de temps:

http://naitreetgrandir.com/cs/blogs/famille-a-la-une/archive/2012/02/28/elever-bebe-a-l-amercaine-ou-a-la-francaise.aspx

Je suis désolée pour ce texte un peu lourd et qui a légèrement (bel euphémisme! lol) débordé de la question et du sujet principale mais je crois que ce genre de photo / d'article nous amène, en premier lieu, à se questionner sur notre mode de parentage ... et qu'on ne peut que comparer deux visions d'une même situation.

J'espère ne pas avoir endormi personne! lol     

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 mai 2012 06:34:19 EDT  
eilllleee! il est où mon texte %&?&

Je recommence.

Hier en lisant le journal sur mon heure de diner, une photo attire mon attention. UNe femme qui allaite un enfant. Tout ce qui a attrait à la maternité en général, j'aime bien le lire.

Je lis ensuite le texte qui va avec, un billet d'opinion de Sophie Durocher( réputée pour être pro-allaitement) et qui est une femme que je n'aime pas vraiment lire ou voir en entrevue.

Pour une fois dans ma vie, je suis d'accord avec son texte, son opinion.

Elle parle de la couverture du TIME qui fait scandale un peu partout. Voici le lien: http://www.journaldemontreal.com/2012/05/10/lallaitement-provoque-encore

La photo nous fait oublié les articles qui peuvent ce retrouver à l'intérieur. Le maternage de proximité le cododo, le portage,etc. sont les sujets. Parfois, controversée, on doit le dire.

Comme elle, je trouve que c'est le titre qui me dérange le plus.

Are you mom enough?? (êtes-vous assez maman?)

Un titre que je trouve rempli de culpabilité??

J'ai envie de vous lire à ce sujet.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre