Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
DomidoInscrit le : |
Bonjour à toutes...
Je suis maman d'une petite fille de 4 mois et, depuis la naissance, on co-dodotte... L'idée de la voir dormir seule dans sa chambre me laisse ambigue : oui retrouver une certaine intimité avec mon chum, oui ne plus allaiter toute la nuit et me réveiller épuisée, vidée (j'allaite couchée en dormant mais ma petite gourmande en tire du jus dans une nuit!!!) En même temps... Juste à penser de l'éloigner pour une nuit... J'en ai le coeur gros!!! Je suis consciente que le besoin de dormir collée, c'est peut-être plus moi qui l'entretient qu'un réel besoin de sa part!!! Alors, suite à cette mise en contexte, voici mes questions: 1:Quel est le bon moment pour apprendre à un enfant à s'endormir seul dans son lit? (Je veux le faire avant l'angoisse de séparation, et un peu après 4 mois) 2: Si je fais le 5-10-15, est ce que les boirs de nuit s'arrêteront??? 3: Doit-on absolument continuer à leur faie faire leur siestes dans leur lit avec le 5-10-15 ou est-ce que cette méthode peut s'appliquer seulement au dodo de nuit? 4: Dans le même lignée, est-ce que je peux continuer à faire des siestes en co-dodo même si j'applique le 5-10-15??? J'attends vos conseils avec impatience!!! Domido |
|
|
Serotonine0 et Yin & Yang : Merci pour votre suggestion de livre... Je suis allée en libriraie pour me le procurer hier et il n'y en avait pas de disponible.. Je chercherai ailleurs aujourd'hui.
Je vous en donne des nouvelles!!! |
MarilouInscrit le : |
Et moi, je rajouterais...
Pourquoi faire compliquer quand tout peut être si simple??? Je suis contente que tu es trouvé la meilleure méthode pour vous deux et votre fille. J'ai de la misère avec les recettes toutes faites et/ou les one size fits all ou faut se plier à une seule manière de faire. La vie n'est-elle pas une éternelle adaptation??? |
AnonymeInscrit le : |
Mère poule me direz-vous??? Non... maman amoureuse! |
Finalement, je n'ai pas eu le courage de faire le 5-10-15. Suite à la lecture de vos conseils, je me suis rendue compte qu'il n'était pas si difficile d'endormir bébé dans sa chambre... Je reste à côté d'elle, lui tient la main et ca prend environ 10 minutes pour qu'elle s'endorme... Sans les pleurs!!!
Alors voici: Les boires de nuit sont espacés: Bébé dort de 9 à 4 ou 5. Puis nous rejoint en co-dodo!!! Nous continuons les siestes soit en cododo si maman est fatiguée ou dans la poussette ou l'écharpe si on est sorties. Je suis vraiment heureuse du changement... Bébé dort un peu seul... c'Est une belle évolution mais la coupure n'Est pas trop drastique!!! Mère poule me direz-vous??? MERCI À TOUTES POUR VOS RÉPONSES!!! |
Moi je te conseille dans un tout autre ordre d'idée, le livre Être parent la nuit aussi du Dr Sears. Si lo co-dodo, l'allaitement, la proximité, ne pas laisser pleurer bébé font partie de tes valeurs, tu adoras ce livre!
|
balabalabalaInscrit le : |
je te conseille fortement de te procurer le livre "Enfin je dors, et mes parents aussi" de l'édition du CHU de Ste-Justine. On y explique en détails le 5-10-15...
|
MarilouInscrit le : |
Moi j'ai toujours co-dodoter avec mes p'tits loups. Par contre, ils commencaient leurs nuits ou leur sieste (quand je ne me joignait pas à eux)dans leur bassinette.
Par la suite, quand ils se réveillaient pour boire, je les amenais avec nous, et ils y finissaient leur nuit. ET je ne crois pas au 5-10-15, alors je m'arrangeais pour aller les porter dans leur lit lorsqu'ils étaient vraiment endormis. Quittes même à les endormir dans le mien au début. Comme ça, ça jamais été la crise et un jour, MAGIE!!!! Ils oublient de se réveiller pendant la nuit... |
vabel20Inscrit le : |
Ma pitoune dors seule dans son lit dans sa chambre depuis qu,elle a 3 semaines et elle n'est pas malheureuse !
Je crois que le changement sera plus dur pour toi que pour bébé ! |
Sérotonine0 "Je voulais juste te montrer que on peut mélanger co-dodo et le fait de s'endormir seule sans problème!" Non mais il faut bien se gâter un peu non! MERCI!!!! QUEL SOULAGEMENT DE VOIR QUE JE PEUX CONTINUER À "PROFITER" DE MA PETITE BOULE D'AMOUR!!!! Ah bien sur si c'est ce que tu veux... go, profites, profites! Moi je suis bien à l'aise avec ce que je fais et ma puce ne semble pas en souffrir! Je trouve qu'elle a une bonne hygiène de sommeil, bébé dort bien, maman est heureuse, quoi demander de plus! |
Sérotonine0 "Je voulais juste te montrer que on peut mélanger co-dodo et le fait de s'endormir seule sans problème!"
Non mais il faut bien se gâter un peu non! MERCI!!!! QUEL SOULAGEMENT DE VOIR QUE JE PEUX CONTINUER À "PROFITER" DE MA PETITE BOULE D'AMOUR!!!! |
Merci de vos réponses rapides!!!
C'est vrai que je dois attendre d'être prête... Mais le serais-je bientôt à 100%??? Je ne suis pas certaine!!! Parcontre, je croisq que c'est en lisant des réponses comme celles là que tranquillement, l'idée de faire dormir la poule seule dans son lit se fraye dans ma tête... Je vous redonne des nouvelles de l'évolution de nos dodos!!! |
Je vais te dire comment ça s'est passé pour moi après avoir co-dodoté...
Pour la nuit, ma fille s'endort seule. Le soir après son boire de 18h30-19h, je la berce et dès que je vois les premiers signes de fatigue (frotte les yeux), je la mets dans son lit avec sa suce, sa couverte et sa veilleuse musicale. Elle s'endort comme ça toute seule. Pendant la nuit après ses boires, je lui fais faire un rot, la recouche et elle se rendort toute seule presqu'immédiatement. Pour son dernier boire de nuit, vers 6h, si elle semble agitée, je l'amène dans mon lit et elle se rendort sur le sein, pour 1 heure ou 2. Le matin, elle fait sa sieste dans mes bras pendant que je la berce bien collé, avec ou non un sein dans la bouche! Dans l'après-midi, elle dort soit en poussette, en voiture ou avec maman, en co-dodo avec ou non, ici aussi, le sein dans la bouche! Je voulais juste te montrer que on peut mélanger co-dodo et le fait de s'endormir seule sans problème! Non mais il faut bien se gâter un peu non! Moi je n'aime pas le 5-10-15 mais c'est bien personnel ça... |
MurielleInscrit le : |
1- C'est quand tu te sentiras prète. Ma fille, je l'ai fais la semaine passée, elle a eu 4 mois dimanche. Ça très bien été. Un petit conseil, c'est plus facile avant que le bébé soit capable de s'asseoir seul, car sinon, il s'assoit dans son lit et pleure plus longtemps.
2- Ma fille prenait le sein (elle était co-dodoté) aux heures et demi à partir de 4h AM (elle avait commencé ça depuis 2-3 semaines, sinon elle faisait ses nuits). Lorsque j'ai fais la technique, elle a gardé un seul boire (vers 4h, et maintenant, ce boire est rendu à 6h30 le matin, mais elle se recouche quand même après) 3- Je voulais l'utiliser juste pour la nuit, et finalement, j'ai essayé le sieste, et ça très bien été. J'ai donc poursuivi sieste+nuit 4- Je te dirais oui et non. Elle doit s'endormir seule, et tu peux dormir avec elle après. Le seul conseil que jepeux te donner, est de ne pas faire la technique seule, c'est toujorus mieux quand ton conjoint est présent et te soutient (c'est plus facile pour le moral) J'avais entendu des horreurs (3-4hrs de pleurs) et lorsque j'ai fait la technique, je ne me suis jamais rendu au 15 minutes. Ça fait une semaine et demi, et ma fille ne pleure plus (elle chigne 30 sec tout au plus). C'est vraiment agréable pour elle et pour moi. Mais elle a un routine bien encrée, si je le déroge = crise +++ |
azelie27Inscrit le : |
1- Je crois que l'important est de commencer quand toi tu te sens prete car ta fille va le sentir si tu es insécure et ca ne facilitera pas la transition. Je crois qu'entre 4 et 6 mois c'est un bon moment.
2- Ca dépend pourquoi ta fille bois. Est-ce qu'elle a vraiment faim ou simple réflexe pour se rendormir. Tu peux lui offrir un biberon d'eau et voir si elle en bois bcp. 3- la méthode sert pour toute forme d'endormissement ( nuit ou sieste ) en fait c'est l'établissement d'une routine. 4- Je te dirais que oui mais si l'endormissement seul est très difficile, j'arreterais pour un moment , histoire d'avoir la meme routine et donc d'instorer un climat de constance et de sécurité. azelie |