Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le jugement !!!

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juillet 2008 14:16:55 EDT  
Le jugement ! D'un côté, dans le "post" sur les mamans à la maison qui envoient leurs enfants à la garderie, on dénonce le jugement de certaines internautes à leur endroit. D'autre part, dans le "post" de la française qui laisse son bébé dans l'auto pour aller danser, on dénonce le manque de jugement du monde d'aujourd'hui !

Je pense qu'il serai bon de discuter de la conception que l'on peut avoir du mot jugement...Porter un jugement est t'il mal en soi ? Si oui, pourquoi ? Comment départagons nous l'opinion du jugement ?

Lorsqu'une opinion nous déplaît, somme nous plus enclines à parler de jugement ?

Voiçi ce que dit François Dumesnil, psychologue et auteur sur la capacité de juger...

LA FACULTÉ DE JUGER

"Au-delà des habilités à observer, à mémoriser, à manier un instrument ou un outil avec dextérité, à jongler avec les chiffres, à maîtriser le langage ou des abstractions, l'expression par excellence de la qualité intellectuelle d'un être humain est son aptitude à faire preuve de jugement. Le jugement ennoblit l'intelligence. À la différence des autres habilités qui sont le résultat d'un apprentissage, elle est l'aboutissement d'un développement. On peut enseigner à un enfant à résoudre des problèmes d'une grande complexité, mais on ne peut lui inculquer la faculté de porter un bon jugement. C'est la perspective qui permet le jugement. Plus une personne peut prendre du recul face à l'expérience qui se vit dans le moment présent, plus elle est apte à la considérer avec discernement...Il y a une relation étroite entre la capacité de jugement et le développement personnel qui empêche de réduire cette faculté à une aptitude cognitive comme les autres. Sans elle, l'homme ne serait sur le plan intellectuel qu'un animal mieux outillé que les autres...Au lieu de se limiter à mettre en relation les faits objectifs, tâche que peuvent faire les ordinateurs les plus performants, il élargit son regard pour inclure dans son évaluation la trame émotionnelle qui les sous tend. Cette disposition à discerner ce qui échappe à l'observation directe par son caractère intangible constitue le fondement même du jugement..."

Voilà, j'attend vos commentaires...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juillet 2008 16:52:30 EDT  
Merci.
Embarassed

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 juillet 2008 16:50:30 EDT  
après réflexion, je dirais ceci : il importe de différencier "jugement objectif" et "jugement subjectif". La plupart du temps, on juge selon nos propres valeurs, sans tenir compte de celles de l'autre.


Excellent point!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juillet 2008 16:30:37 EDT  
Hum...


après réflexion, je dirais ceci : il importe de différencier "jugement objectif" et "jugement subjectif". La plupart du temps, on juge selon nos propres valeurs, sans tenir compte de celles de l'autre.

Pour reprendre le cas de la mère de 21 ans qui laisse son petit dans la voiture pour aller danser, ça nous rassure de la traiter d'irresponsable. Comme nous doutons nous-mêmes de nos capacités, décréter que l'autre est moins "capable" que nous, ça nous réconforte. Comme disait notre ex-1er ministre Jean Chrétien : "Quand je me regarde, je me désole, mais quand je me compare, je me console."

Donc, pour mieux se consoler, on se dit : "Je suis une meilleure mère qu'elle, je suis une meilleure blonde qu'elle, je suis une meilleure employée qu'elle"...

Sauf que dans le fond, si nous avions été élevées avec les mêmes repères que cette fameuse "elle", si on avait les mêmes capacités intellectuelles, qu'on avait connu le même contexte social et que notre éducation était pareille, on aurait probablement fait EXACTEMENT la même chose.

Sans être maniaco-dépressif ou schizophrène, nous avons toutes une biochimie qui nous est propre et qui fait que notre cerveau observe tel fonctionnement plutôt qu'un autre.

BREF !

Il y a tellement d'éléments à prendre en considération quand on porte un jugement qu'on est presque assuré que cedit jugement ne pourra pas être objectif, faute d'information suffisante.

C'est sûr que notre 1er réflexe, c'est de juger. Mais je pense qu'il faut aussi faire preuve d'humilité (on ne sait pas tout de la situation) et d'ouverture d'esprit.
Question

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juillet 2008 15:16:55 EDT  

"Le jugement ne doit JAMAIS visé une personne en particulier mais l'idée d'ensemble, avoir une portée plus large et étendue."


"Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'à partir du moment où on a un bon portrait d'ensemble, il n'y a rien de mal à porter un jugement (positif ou négatif)."

Je suis d'accord avec toi.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 juillet 2008 15:04:57 EDT  
Si je prends un exemple: Supernanny (je sais que certains ne l'aiment pas, mais bon, c'est juste un exemple! Wink ). Elle porte un jugement sur les parents et sur leur façon d'éduquer leurs enfants après avoir observé leur vie familiale dans l'ensemble. Mais c'est dans le but d'aider, pas de rabaisser!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juillet 2008 15:02:55 EDT  
Je pense que tu as raison, Gala.
Il faudrait différencier "jugement", "d'opinion" et de "dénigrement".
Question

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 juillet 2008 14:58:55 EDT  
Gala a écrit
Encore ici, il peut être facile de dire à quelqu'un " qu'elle porte un jugement hâtif " et sans fondement sur bien des sujets...


En effet, on ne peut pas tout connaître, surtout sur un forum! D'où l'importance de nuancer. Aussi, il est facile de se sentir persécuté quand la personne n'est pas d'accord, mais il faut voir si la personne s'adresse à la situation en général ou à son cas particulier.

Le jugement ne doit JAMAIS visé une personne en particulier mais l'idée d'ensemble, avoir une portée plus large et étendue.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'à partir du moment où on a un bon portrait d'ensemble, il n'y a rien de mal à porter un jugement (positif ou négatif) à l'égard d'une personne. Tout est dans l'intention et dans la façon de le présenter! Si une personne raconte quelque chose qu'elle a fait et que je juge qu'elle a mal agi, je peux lui mentionner de façon constructive, avec tact et diplomatie.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 juillet 2008 14:50:48 EDT  
Pour en revenir à la distinction opinion vs jugement, si je prends l'exemple des mères à la maison qui envoient leurs enfants en garderie, je pense qu'on peut donner son opinion par rapport à la situation en général (ex: "je suis contre le fait de le faire parce que ça enlève des places pour les enfants des mères qui travaillent") tout en portant un jugement inverse pour un cas particulier (ex: "ma voisine le fait et je trouve ça justifié dans sa situation"). Ce n'est pas contradictoire en soi.

Malheureusement, comme tu dis Gala, les deux sont souvent confondus, ce qui fait que si je dis que je suis contre la situation en général, la personne qui vit la situation peut se sentir jugée, alors qu'il n'y a aucune raison a priori étant donné que je ne me prononce pas sur son cas à elle...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juillet 2008 14:47:45 EDT  
" À mon avis, une opinion est probablement plus par rapport à une situation impersonnelle (ex: que pensez-vous du prix de l'essence), tandis qu'une situation plus spécifique impliquant des personnes précises (ex: que pensez-vous de cette dame qui a laissé son enfant sans surveillance?) risque davantage d'amener un jugement. "

Très intéressant ! Voilà...Lorsqu'il s'agit de situations ou de problème moraux, on penche plus du côté du jugement..Pourtant, dans ton exemple sur l'essence, la réponse pourrait très bien être un jugement..Je pense que lorsqu'il s'agit de question morale, on penche trop facilement du côté du jugement...Et le jugement, malheureusement, à bien mauvaise presse de nos jour...

"Le problème, à mon avis, c'est lorsqu'on exerce un jugement hâtif et spontané, à partir de très peu de données, à l'égard de quelqu'un ou quelque chose."


Encore ici, il peut être facile de dire à quelqu'un " qu'elle porte un jugement hâtif " et sans fondement sur bien des sujets...Lorsque l'on fait le tour d'une question, que l'on débat la-dessus, qu'on s'informe sur un sujet, hé bien oui, il vient un moment ou l'on peut se faire une très bonne idée d'ensemble et porter un jugement sur une idée populaire, un sujet d'actualité, etc . Le jugement ne doit JAMAIS visé une personne en particulier mais l'idée d'ensemble, avoir une portée plus large et étendue.


revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 juillet 2008 14:31:00 EDT  
Le jugement en soi n'est pas une mauvaise chose, pour ça, je suis entièrement d'accord avec François Dumesnil. Le problème, à mon avis, c'est lorsqu'on exerce un jugement hâtif et spontané, à partir de très peu de données, à l'égard de quelqu'un ou quelque chose. C'est pour ça que plusieurs personnes prennent mal le fait d'être "jugées", parce qu'elles ont l'impression qu'on porte un jugement sans tenir compte de l'ensemble de leur situation. Bref, qu'on n'a jugé qu'à partir de la pointe du iceberg sans penser à ce qu'il pouvait y avoir sous l'eau.

Dans ton exemple, le peu de jugement que les gens dénoncent sur le post serait donc le fait de ne considérer les choses qu'en surface sans vraiment réfléchir aux conséquences...

Comment départager opinion et jugement? Bonne question...À mon avis, une opinion est probablement plus par rapport à une situation impersonnelle (ex: que pensez-vous de la hausse du prix de l'essence), tandis qu'une situation plus spécifique impliquant des personnes précises (ex: que pensez-vous de cette dame qui a laissé son enfant sans surveillance?) risque davantage d'amener un jugement.

revenir en haut

Se connecter pour répondre