Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lyny

Posté le: 19 mai 2008 16:22:41 EDT  
Et oui, nous allons enfin avoir un numéro facile à mémoriser pour info-santé. De plus, si j'ai bien compris, le service sera plus centralisé, pour diminuer l'attente.

Croyez-vous que ça pourra insiter plus les gens à utiliser ce service, au lieu d'aller directement à l'hopital ou appeller le 911 pour des trucs bénins? En même temps, si les gens utilisent plus ce service, vont-ils augumenter les effectifs pour répondre à la population?

Anonyme

Posté le: 21 mai 2008 21:02:13 EDT  
Ouin ben c'est pas fort leur 811, hier soir la fille de ma chum est tomber sur le coin de table et on a appeler le 811 pas disponible on fais le no de notre ville ca jamais repondu , on a ete 30 min en attente, on est finalement aller a l hopital et resultat la petite a une petite commotion,

est ce que quel qu un sait si c est dans toute les region le 811?

Murielle

Posté le: 20 mai 2008 09:54:30 EDT  
Le 811 était déjç en vigueur ici depuis deux ans. C'était le projet.

J'ai trouvé que c'était mieux, pas besoin de chercher.

Par contre, je préfère aller voir le pharmacien, il donne des meilleurs trucs, et il est moins allarmant

May

Posté le: 20 mai 2008 08:12:50 EDT  
personnellement des que jai appeller, ont m'a dis que le mieux serais qu'un doc voit mon fils parce que par téléphone cest trop complexe a diagnostiqué.
et a lurgence, ils ont fahis rire de moi.
alors je nappel plus ....

patamsowil

Posté le: 19 mai 2008 22:19:55 EDT  
Je suis de la mauricie, et ce service est oui plus facile a retenir comme numéro (je pense aux gardiennes ou au maman en état de panique (comme j ai déja été devant un 40 de température qui ne descendait pas lol))
C'est sur que la rapidité de réponse n'a pas changé, c'est le meme délai qu'avant !

Un jour l'infirmière de ce service m'a dit : Vous savez les meilleurs juges c est les parents !
Si nous en tant que parents on est inquiets, que l'on ne reconnait pas nos enfants... c'est nous qui avons le dernier mots !
C'est très difficile de juger l'état d'une personne juste par les symptomes décrit, sans voir...
c'est comme demandé conseil a un expert de peinture par téléphone le rouge match tu avec ce bleu?

J'avoue qu'ils peuvent donné de bon son cloches et de bon conseils
je me suis sauver beaucoup d attente en clinique ou a l urgence grace a leur conseil, comme je me suis souvent fais prendre a aller pour me faire dire par le doc que ce nÉtait pas urgent !

Mais je trouve ca bien qu'il facilite le numéro que ca devienne aussi provincial que le 911

Sofy

Posté le: 19 mai 2008 21:32:28 EDT  
chabicoin a écrit
Moi je continue à croire qu'un tel service est nécessaire, mais lui accorde-t-on trop de place?

Je crois aussi que c'est absolument nécessaire. Imaginez les urgences déjà pleine se remplire de gens qui sont rassurés par l'Appel à info-santé...

Je ne crois pas qu'on lui accorde trop de place mais il est vrai que faire un diagnostique sans voir la personne c'est bizzare. En fait, moi je vois info-santé comme un service de "avant-première" ligne

chabicoin

Posté le: 19 mai 2008 20:41:28 EDT  
Ma petite puce a eu qques problèmes de santé dernièrement et j'ai téléphoné à qques reprises à la ligne info-santé... 3 fois sur 4 on m'a suggéré de consulter à la clinique ou d'aller voir le pharmacien... Quand j'en ai parlé à mon docteur, lui questionnait vraiment l'utilité de la ligne info-santé vu la pénurie d'infirmière qui sévit dans plusieurs régions... Son point était " On nous enseigne pendant 10 ans à se fier d'abord et avant tout à nos observations et là on investit dans un service où on ne voit pas le patient et où, souvent, le patient sera référé à l'hôpital ou à la clinique du lendemain matin" Il jugeait qu'il serait plus efficace de former plus d'infirmières cliniciennes capable d'intervenir en clinique et ainsi décharger les médecins.
Moi je continue à croire qu'un tel service est nécessaire, mais lui accorde-t-on trop de place?

Maé

Posté le: 19 mai 2008 18:37:23 EDT  
Pour notre part, en Mauricie, nous avons le service depuis une année environ. C'est pas différent du service offert par le CSSS d'avant, en fait ce sont les mêmes intervenantes. Le service n'est pas plus rapide ou plus lent (tout dépend de l'heure et de l'achalandage). Non, tout ce que ça fait c'est que c'est plus simple à composer!! Wink

Anonyme

Posté le: 19 mai 2008 18:11:24 EDT  
Bravo!! pour ce changement!!
un seul no a composer et pas besoin de se poser la question quand on change de ville ou region pour avoir ce no, c'est une belle initiative.

laurie

gege123

Posté le: 19 mai 2008 17:57:11 EDT  
Wow, merci de l'info. Je ne serai plus obligée de fouiller dans mon petit calepin (bonhomme sourire)

Doucemaman :)

Posté le: 19 mai 2008 17:29:45 EDT  
À compter de mardi, un seul numéro de téléphone, le 8-1-1, donnera accès au service Info-Santé dans toute la province, ce qui devrait accroître la demande. Avec ce numéro unique viendra un système de transfert des appels vers une autre région après quatre minutes d?attente. Une situation qui devrait permettre d?améliorer les performances dans la région de la Capitale-Nationale, qui souffre présentement d?un manque d?effectifs pour ce service.

Dès mardi et jusqu?au 20 juin, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) amorcera une campagne d?information nationale pour aviser les citoyens de l?arrivée du 8-1-1. Celle-ci se déroulera essentiellement dans les médias écrits, particulièrement les hebdos régionaux et journaux communautaires.

Mis à part le nouveau numéro, unique pour tous et simple à retenir, Info-Santé n?offre pas de nouveau service, précise Hélène Gingras, du MSSS. Il s?agit toujours d?une consultation téléphonique auprès d?une infirmière pour un problème de santé. Le service Info-Social, qui doit éventuellement se greffer au 8-1-1, n?est pas encore au menu, sauf dans quelques régions qui l?ont mis en place.

L?expérience pilote du 8-1-1 Info-Santé réalisée depuis novembre 2006 en Mauricie ? Centre-du-Québec a permis de constater une hausse de 15 % du nombre d?appels.

Le service comptera sur 15 centrales régionales, alors que les deux régions du Grand Nord continueront d?utiliser leurs numéros actuels.

Capitale-Nationale

La Capitale-Nationale est la région du Québec où la population utilise le moins le service Info-Santé. Selon le responsable du dossier à l?Agence de la santé, Jacques Fillion, l?une des raisons probables de la désaffection du 648-2626 par les citoyens logeant entre Portneuf et Charlevoix tient probablement au fait que le temps d?attente est souvent trop long. Une situation qui s?explique en partie par un manque d?effectifs.

«On a du rattrapage à faire», convient M. Fillion. Depuis avril, cinq postes ont été rajoutés, mais il en manque encore sept. Selon lui, l?arrivée du numéro unique ne risque pas d?aggraver le problème, grâce au système de transfert vers une autre région (sans que le citoyen en attente s?en aperçoive) après quatre minutes d?attente.

Selon les normes, 90 % des appels devraient avoir reçu une réponse à l?intérieur de ce délai de quatre minutes. Dans la Capitale-Nationale, c?est le cas pour seulement 58 % des appels. Par contre, la situation varie beaucoup selon les saisons, la pire étant l?hiver.

Toujours dans la Capitale-Nationale, 63 % des appels sont qualifiés de terminaux, c?est-à-dire qu?ils n?ont pas à être suivis d?une consultation médicale.

Se connecter pour répondre