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Laurie2Inscrit le : |
J'ai commencé à travailler en août dans une agence de recouvrement...
Depuis je me pose des tonnes de questions, et malgré l'énome quantité d'information sur internet, j'ai touours pas trouvé plusieures réponse...si il y a des techniciennes juridiques sur le site éclairez-moi! -Vie privée .La compagnie ne déchiquette aucun documents, et jette tout dans un sac vert, pas au recyclage. Parfois nous imprimons des listes de tous les comptes actifs, feuille où on voit les noms de tous les débiteurs, ainsi que les montants qu'il doivent. Y-a-t-il pas une loi qui dit que nous devons protéger les renseignements personnels, donc, en gros, que ous devrions déchiquetter? .A qui peut-on expliquer le pourquoi de notre appel? J'entend des ens appeller et parler avec le superviseur de notre débiteur, au travail, et leur expliquer le pourquoi de notre appel... Moi je pense plutôt que légalement on ne peux pas expliquer le pourquoi à personne d'autre qu'au débiteur, à moins qu'on y ai strictement été autorisé -Dossier de crédit .La compagnie dit être directement relié au bureau de crédit, et que, dès qu'on entre un dossier dans nos systèmes l'information est automatiquement transmise au bureau de crédit. Par contre, ils disent que nos compétiteurs, eux, menacent que si c'est pas payé ils vont mettre un R9 sur leur dossier de crédit et souvent ne le font pas. Par contre plusieurs utilisent le même prgramme informatique. Vous en pensez quoi? Si, en effet, il n'y a pas de R9 au bureau de crédit, ne devient-il donc pas illégal de leur dire qu'il y en aura un? .La compagnie dit que la seule façon de nettoyer leur dossier au bureau de crédit, suite à une intervention de notre agence de recouvrement, est de payer sa dette avec nous, au complet, ou d'obtenir une quittance signée de notre client. Même dans un cas où le débiteur aurait eu un jugment de cours contre notre client ils refusent de nettoyer leur dossier au bureau de crédit car ils n'ont pas eu d'autorisatin de notre client. La cours n'est pas au dessusde notre client? -Appels .Il y a t-il une loi qui dit combie de fois on peut appeller une personne pour collecter une dette? Quand une entente de paiement a étée faite et pas respectée on nous fait appeller le débiteur à tous les jours, parfois même plusieures fois par jour. J'ai vu sur un site qu'en Ontario on ne peut pas appeller un d.biteur plus que 3X/7 jours, mais rien pour le Québec. .La compagnie nous fait appeller le débiteur au travail. Selon ce que j'a compris de mes lectures sur internet on aurait droit d'appeller seulement une fois, et seulement si on a pas d'autres numéros pour rejoindre le débiteur. Ils disent que c'est logique qu'on appelle au travail, puisque, aux heures où on travaille (jour) les débiteurs sont eux aussi au travail. On continue d'appeller au travail même si la personne qui répond au travail mentionne de ne plus appeller à ce numér. Dans d'aure cas on appelle aussi chez la mère, le père, le frère, la soeur, ect... -Dispute sur la facture .Si il y a dispute sur la facture l'agence me dit de dire au débiteur qu'il doit payer la facture en entier et ensuite entreprendre des poursuites contre notre client si il n'est pas d'accord avec la facture, car présentemment il est en recouvrement et que si notre client décide d'entreprendre des procédure ce sera lui qui gagnera par lui est en reouvrement, et que uqand que tu es en recouvrement, par défault, tu perds. Moi je considère que payer une facture démontre que tu es d'accord, et que si tu paies une facture avec laquelle tu es pas d'accord pour ensuite poursuivre le fournsseur c'est là que tu risque de perdre en cours, car le juge va dire d'emblée:"Mais si vous étiez pas d'accord, pourquoi vous avez payé" .Même si on reçoit un avis écrit, ou lettre enregistrée de la part du débiteur disant d'arrêter d'appeller car il y a une dispute, et qu'il ne paiera pas, l'agence refuse de cesser de l'appeller, ils prennent pouracquis que à force de l'appeller ils vont réaliser qu'il "ont pas le choix" et ils vont payer -Offre de service .La compagnie appelle différent type de compagnies pour leur offrir leur services... Elle imprime des liste à partir du site Canada 411 et les imprime par région, ce qui fait que dans plusieurs cas l'entreprise va se retrouversur plusieures de nos listes. La compagnie n'est pas abonnée à la DO NOT CALL LIST, et dit que si les entreprises ne veulent pas qu'on communique avec qu'il ne s'annoncent pas au Canada 411 ou qu'ils écrivent, dans leur inscription qu'il ne veulent pas être sollicités. Moi je pense qu'elle est complètement dans le champ, que nous devrions être abonnés à la liste de numéros de télécommunication exclus et que nous devrions avoir un programe spécial qui gère les liste que nous devons appeller, il existe sûrement un meileur moyen que d'imprimer des liste du Canada 411 -Paiements .Certains débiteurs déposent dans notre compte bancaire, mais ce compte bancaire est enregistré au nom d'une compagnie à numéro, et non le nom de notre agence. Dernirement une des banques avec qui on fait affaire a décidé de ne plus accepter de dépôts à notre compte. .Le débiteur peut faire son chèque au nom de l'agence ou du client. Si il lefait au nom du client et l'envoie à l'agence l'agence encaisse le chèque, enlève le % de nos frais, puis envoie la balance au client. Puisque le chèque est au nom de notre client, ne devient-il pas illégal que nous l'encaissions? .Plusieurs clients m'ont appellé pour me dire qu'ils n'ont pas reçu de paiement de notre part après que leurs débiteurs nous aient payé. La personne qui envoie Les paiements leurs répond presque toujours que c'est eux qui sont dans les patates, qu'ils ont reçu leurs paiemet, que c'est eux qui sont pas à leur affaires! Les 2-3 premières fois j'y ai cru, mais là ça fait plusieurs fois que ça arrive, j'ai des doutes! -Fermeture de comptes .Si un client dit qu'il veut fermer son compte, parce que nous collectons pas assez vite, parce qu'il veut aller aux petites créances à la place, on nous metsen mode rush, et on commence à travailler ces comptes en mode que j'appell "harcèlement". On appelle le débiteur à répétition, fait des recherches pour d'autres numéros, ect... Ne devrait-on pas simplement fermer le dossier? Pour fermer un dossier le client doit nous envoyer, par fax, une autorisation de ferer un compte. Aussi, si nous avions une entente de paiement avec certains de ses débiteurs qui font des paiement mensuels nous ne comuniquons pas avec eux pour leur dire que nous ne sommes plus responsable du compte, et ils continuet de faire des paiements notre agence Dites-moi qu'en pensez-vous? Si possible, pointez-moi des articles de loi, textes juridiques PS:Je suis à la recherche d'n autre job, mais c'est difficile quand on a pas de sec.5, 3 enfants et qu'on veut pas travailler de soir et gagner plus que le salaire minimum |
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Laurie2Inscrit le : |
Ce qui devait arriver arriva...
La protection du consommateur a appellé notre agence suite à une plainte... Le numéro qu'on avait pour rejoindre un débiteur n'était plus en service... On a été sur Canada411 et sorti tous les gens avec la même première lettre de prénom et même nom de famille à Montréal (où il demeurait). On a éliminé la plupart en leur posant quelques questions (soit adresse, NAS, job à l'époque, ect...). Ce monsieur refusait catégoriquement de répondre à nos questions et la directrice en a déduit que c'est parce qu'il avait quelque chose à cacher, qu'il n'était pas aussi innocent qu'il le prétendait. J'ai tout mis ça dans les notes au dossier, et, à chaque fois qu'il revenait j'appellais tous les autres que j'avais pas encore rejoint sauf lui. Quand la directrice m'a changé de poste l'autre fille s'est mise à l'appeller et il a fait une plainte à l'OPC. Entre temps l'agence a décidé de fermer le dossier... L'OPC a demandé qu'on leur envoie une lettre disant qu'on a fermé le dossier, et que le dossier de crédit de ce monsieur ne serait pas affecté. Ils auraient apparement appellé plusieures fois ces derniers jours... La directrice, après avoir parlé à l'agente de l'OPC qui voulait avoir ça le plusrapidement possible en aurait parlé au grand bos, qui lui aurait dit de ne pas leur écrire la lettre, que ce serait nous avouer coupable, et de lui passer l'appel la prochaine fois, que de toute façon le dossier est fermé. Moi je pense qu'on est dans le merde si on répond pas Je suis allée sur le site de l'OPC et plusieures agence de recouvrement ont eu de amendes au fils des ans, soit pour avoir fait des menaces, harcèlement, avoir communiqué avec le débiteur avant es 5 jours de délai prescrit pa la loi, opérer sans permis...des amendes asse salées merci! Je crois que notre tour s'en vient! |
Laurie2Inscrit le : |
Pardon Mezzzz, pas Mexx!
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Laurie2Inscrit le : |
Merci Mexx!
Je ne suis pas sûre, par contre, que j'ai la patience requise pour ce type de traval... Je vais demain rencontrer le directeur qui doit me donner ma paye que j'aurais dû avoir vendredi... Je vais lui suggérer de travailler à partir de chez moi dès janvier, de tout façon pour faire de l'ouverture de secteur tout ce que j'ai besoin c'est des crayons, un accès internet pour aller chercher les liste sur Canada 411, une ligne de téléphone et un fax. J'ai déjà tout ça chez nous Si il accepte je vais m'inscrire à la liste nationale des numéos exclu et donc respecter, de mon côté, les règles |
MezzzzInscrit le : |
Wow!! en effet ça fait peur!! et je crois que c'est totalement illégale tel que vient de le mentionner Solbyanca... il y en a eu à la tonne de ce genre de menace qui avait passé à la facture et beaucoup de compagnie de recouvrement qui sont justement la plupart du temps à numéro fermait boutique et rouvrait sous un nouveau nom... je suis certaine que sur youtube on pourrait trouver certain de ces épisodes pour donner du concret en plus des liens transmis par Solbyanca :)
Si tu cherches un travail, moi je suis à la recherche de futurs éducateurs pour travailler en 1:1 auprès d'enfants autiste...nous manquons énormément de gens pour nous soutenir dans notre travail. C'est un travail au privée donc tu peux faire ta propre horaire et choisir tes propres disponibilités )) suffit de payer pour se faire former au fur et à mesure et le gros du travail se fait sur le terrain ... si tu as des questions mezz11@hotmail.com |
AnonymeInscrit le : |
Je ne m'y connais pas vraiment dans ce milieu mais je pense que tu devrais plus t'informer avec la protection du consommateur pour savoir ce qui en est!?! C'est pas la première fois qu'on entend parler aux nouvelles que des compagnies ne détruisent pas les papiers important donc j'imagine que ce doit être illégal !! Bon en écrivant mon message, je suis aller voir sur le site de l'office de la protection du consommateur (trop curieuse ), voici ce qu'ils écrivent comme texte: Un agent de recouvrement est un intermédiaire mandaté par un créancier (un commerçant ou une institution financière). Les moyens qu'il peut utiliser sont rigoureusement encadrés par la Loi sur le recouvrement de certaines créances et doivent respecter les consommateurs. Il est donc interdit à un agent de recouvrement de se livrer à des menaces, à du harcèlement ou à de l'intimidation dans l'exercice de ses fonctions. Soulignons que ces restrictions doivent également être respectées par toute personne tentant de recouvrer une somme d'argent pour elle-même ou pour autrui. Ils donnent un lien justement sur ce qu'une agence ne doit pas faire http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/R_2_2/R2_2.html |
Laurie2Inscrit le : |
Au départ je faisais la collecton...puis, il y a environs un mois un lundi, alors que je m'apprêtais à commencer mon shift on m'a appris que je changeais de bureau, qu'à partir de maintenant je faisais de l'ouverture de secteur, qu'une autre (nouvel et ami de la boss) prenait ma place, parce que elle elle a uivi un cours en recouvrement et moi non
Depuis j'ai appris que l'autre dame qui fait de l'ouverture de secteur avec moi gagne 1$ de plus que moi de l'heure Tout est par une directrice adjointe, qui elle doit rendre des comptes à son boss, qui s'occupe de son autre buisness en bas Quand je faisais la collection je lui avais donné le numéro de plusieurs dossiers sur lesquels il y avait des disputes sur la facture et il les as fermé. Quand la directrice m'a changé de position elle a sorti les numéros de tous les dossiers que j'avais fait fermé et les réouverts. Dans un cas un avocat m'avait appelé pour me dire que la compagnie était fermée, qu'elle n'avit plus d'actifs, qu'il était donc inutile de les appeller et de les harceler. Ce dossier a été réouvert Si c'est une compagnie qui doit une dette est fermée notre agence pousuit les ex propriétaires, même si la compagnie n'a plus d'actifs La nouvelle fille qui fait le recouvrement s'est emporté ctte semaine et a commencé à crier après une débitrice lui disant:"Je le sais que c'est Noêl, mais là vous avez aussi une dette. Vous avez eu des services, là c'est le temps de payer!" Quand les débiteurs nous disent qu'il ne reçoivent que de l'aide sociale et qu'ils ont des enfants ont doit leur dire qu'ils reôivent en plus des allocations familliales, possiblement des pensions aliemntaires, alors que comme qu'il y a de l'argent qui rentre on doit faire une entente de paiement |
MaéInscrit le : |
Ce que tu cites est aberrant!!!! Voir même terrifiant!!!!!
Allo l'Éthique professionnelle. Il ne doit certainement exister d'Ordre des "recouvreurs". En tout cas ça donne pas envie de se retrouver entre leurs pattes!! |