Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les anniversaires en âge préscolaire

Auteur Message

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 15 juin 2008 11:16:18 EDT  
Je ne me lancerai pas dans une longue intro sur ma position pour ne pas influencer celles qui vont commenter. Je voulais simplement savoir ce que vous pensez des fêtes d'enfants, avant 5 ans, soit l'âge de l'école.
Grosse fête avec toute la famille et plusieurs cadeaux qui rendront heureux le coco fêté? Une petite fête familiale avec seulement la famille immédiate, moins de cadeaux mais plus de temps de qualité? Une collation avec les petits amis de la rue ou de la garderie et plusieurs petits cadeaux?

Qu'en dites vous? Qu'avez-vous fait jusqu'à présent? Allez-vous continuer de la même façon ou changer la façon de faire définitivement?

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 16 juin 2008 21:03:35 EDT  
Chez nous, les anniversaires, c'est pour les enfants. Pour les 3 ans et les 4 ans de ma fille, j'ai invité 4 ou 5 amis à 11 h. Les parents qui voulaient rester le pouvaient, mais la plupart ont préféré avoir un après-midi de congé. Petit dîner léger (omelette ou sandwich pas d'croute), gâteau, puis jeux libres jusqu'à 15 h. J'ai tapissé les murs de papier kraft, j'ai mis des crayons lavables, de la plasticine, des moules à leur portée et je les ai lâchés lousses. (Bon, je supervisais, mais pas d'activités organisées). Petit sac cadeau pour les enfants à leur départ.

Les enfants sont assez organisés toute la semaine, je crois qu'ils apprécient le jeu libre. Surtout que j'ai une très grande salle de jeux bien équipée...

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juin 2008 15:56:03 EDT  
Pour notre part, ça toujours été des anniversaires avec la famille uniquement, et honnêtement, je trouve ça un peu plate. Il me semble que rendu à l'école primaire, une fête avec 2 ou 3 amis c'est sympathique! Mais mon chum n'a jamais voulu mais ça ne sera pas ainsi pour le 2e...

revenir en haut

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 16 juin 2008 12:23:38 EDT  
Moi aussi aux premiers anniversaires de mes enfants ce fut de grosses fêtes rempies de gens. Et à presque toutes les fêtes que je vais avec ma famille ou mes amis, c'est comme ça... Plein d'adultes assis en rond qui jasent à côté du barbecue... Je suis allée à une fête la semaine dernière et la mamn était tellemet occupée à courrir pour servir ou à faire du social qu'elle n'a pratiquement pas vu son enfant. Aux fêtes des miens, j'ai détesté ce sentiment de manque qui m'habitait. C'était la fête de mon enfant et même si je savais qu'il était heureux avec ses cousins et ses amis, moi je ne le voyais pas. Avez-vous ressenti ça aussi?

Pour moi, c'est fini les grosses fêtes. Maintenant, ce sont des fêtes avec seulement des enfants(une dizaine) et pleins de jeux!

revenir en haut

mjlap

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juin 2008 09:36:57 EDT  
Bonjour,

Ici nous avons deux cocottes 3 ans et 5 ans. Les premières années jusqu'à 3 ans inclusivement nous avons fait des anniversaires plutôt famille élargie (avec grands-parents et cousins, nous n'en avons que deux) et depuis les 4 ans de la plus vieille avec les amis. Le premier anniversaires avec les amis (5 ou 6) nous avons fait beaucoup de jeux avec les enfants et beaucoup d'animation... tous ce sont beaucoup amusés, mais cela a demandé bien de la planification et de l'énergie. Cette année, nous avons fait une fête avec les amis de l'école (Cool de 11 heures à 14 heures : les enfants se sont déguisés (ils avaient apporté chacun un déguisement), ont joué ensemble dans la salle de jeu. Nous avons fait un bricolage et un lunch du genre sandwiches et crudités et des minis gâteaux à décorer. Vers 16 heures les grands-parents et les cousins sont arrivés pour un BBQ collectif bien apprécié !

Les amis de l'école ont apporté pour la plupart de petits cadeaux et nous regroupons les cadeaux des grands-parents et cousins pour un seul cadeau plus significatif.

Marie-Jo

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 16 juin 2008 08:34:24 EDT  
Nous n'avons pas fait baptiser notre fille. La première fête d'anniversaire a donc été une étape importante, nous avons choisi de faire une grosse fête avec ami-e-s et parenté immédiate. Nous avons invité les amie-s avec enfants, la famille et les quelques adultes avec qui notre fille entretient des liens privilégiés. Comme on a un grand réseau, il y avait quand même une dizaine d'enfants et une trentaine d'adultes.
Sa fête de 2 ans sera plus modeste et centrée sur ses amie-s de la garderie, la famille et les voisin-e-s avec qui elle joue le plus souvent...
J'ai très hâte parce qu'elle commence à comprendre la notion de fête et de cadeau (d'habitude c'est elle qui en donne) alors elle pourra vraiment apprécier cette occasion spéciale! Je pense faire un petit barbecue avec saucisses végés, crudités et un gâteau Caillou (son héro!)

Somine

revenir en haut

ma-mel

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 15 juin 2008 22:33:34 EDT  
Personnellement pour les 1an de mon fils cela va être assez intime mais comme plusieurs mes parents sont divorcé donc il aura 2 fêtes.... je pense plus que pour ma part c'est surtout que je ne veux pas qui soit innondé de cadeaux qui vont servir qu'une seule fois!!! Avec 4 grand-père pis 4 grand-mère plus les tantes et l'oncle ça va commencer à abuser!!!! De toute manière cette fête là ont l'a fait surtout pour nous, les parents car qui se souvient de leur premier aniversaire??? En tout cas pour ma part une chance que les photo existe car ma mère aurait put pas me fêter que j'aurais été une enfant totalement heureuse pareille!!!

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juin 2008 19:20:00 EDT  
Je pense plus du côté intime...

Nous sommes à 5h de route de nos famille, alors pour les 1 an de notre gars, nous sommes allés voir nos familles et nous avons fêté ça avec eux et nos soeurs.

Sinon, avant l'entrée à l'école, ce sont des fêtes plus familiales intimes...

J'ai déjà été invitée à des fêtes d'enfants de 2-3-4 ans en tant qu'adultes où les enfants se foutaient carrément des cadeaux et de la fête... Alors j'avais l'impression parfois d'être plus une fournisseuse de cadeaux pour la salle de jeux qu'autre chose... Mais ça, c'est mon impression!

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 15 juin 2008 15:54:41 EDT  
Je pense que chaque opinion réflète des circonstances toutes différentes.

Pour ma part, mon fils est né le 21 décembre alors en partant, on s'est juré que jamais il ne détesterait avoir sa fête si près de Noël. Depuis son tout premier anniversaire qu'on fait une fête "normal" avec chapeau, gâteau, amis". De plus, nous n'avons pas de famille à moins de 6h de route et ma famille est à 2 jours de route donc on oublie le côté "souper avec les grands-parents".

La première année, j'avais la garderie à la maison donc on a pris l'avant-midi pour fêter noël et l'après-midi, on a sorti des ballons et on a fêté Victor. On n'a pas fait grand chose de spécial sinon mangé du gâteau et son cadeau c'était un jeu pour jouer avec ses amis tout l'après-midi: un bâteau gonflable plein de balles. Son parrain et sa marraine ont pu venir pour l'occasion parce qu'on restait à 3h de route à cette époque. On a aussi visité nos familles dans le temps des fêtes alors il a été gâté.

Son deuxième anniversaire, nous n'avons pas vu nos familles du tout alors nous avons reçu 2 couples d'amis. C'était à la fois pour se voir tous ensemble mais la fête de Victor en était le prétexte. Mon mari et moi on lui a préparer un gâteau en forme de Flash, on a mis des ballons pour oublier le sapin de noël et il a pu jouer avec son copain du même âge.

Ce n'est pas des grandes fêtes mais c'est surtout l'occasion de voir ses amis, de sortir un jeu spécial pour l'occasion. On ne met pas un gros budget sur la fête et les cadeaux ne sont pas très gros parce que nous sommes contre l'idée de lui créer des attentes faces aux cadeaux.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 15 juin 2008 14:34:04 EDT  
J'ai fait une grosse fête pour les 1 an d'Étienne, mais après ce sera un petit buffet avec les gens qui sont le plus important pour nous. Remarquez, ça risque d'être quand même assez bondé!

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 15 juin 2008 13:25:39 EDT  
Bonne question... je pencherais plus pour une petite fête intime avec la famille proche... p-e les amis significatifs... L'enfant peut aider au processus de décision... s'il veut inviter des amis ou non... J'ai déjà lu qque part que le nombre d'ami devrait correspondre à l'âge de l'enfant : 3 ans, 3 amis 4 ans 4 amis... sans dépasser 8 je crois.. Encore faut-il que se soit des amis significatifs....
Pour les cadeaux, moi j'ai rien contre, mais j'indiquerais que ce n'est pas obligatoire. .. cela dit moi j'en achète tjrs pour les autres, y'a bcp de jouets simples, pas trop dispendieux, qui font plaisir...

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 15 juin 2008 11:55:34 EDT  
Le type de fête dépend directement du type de personne que nous sommes. C'est comme les mariages, il y en a qui en veulent des énormes en invitant des gens qu'ils n'ont pas vu depuis 10 ans et d'autres qui veulent seulement célébrer dans l'intimité.

Pour les fêtes d'enfants, je préfère que ça soit célébré dans l'intimité avec la famille et les amis proche. De toute façon, qu'est-ce que l'enfant désire vraiment à cet âge ? Manger du gâteau et avoir quelqu'un qui s'occupe de lui et qui prend le temps de s'amuser avec lui. On a donc pas besoin d'être 40 pour avoir une belle fête d'enfant.

Et à propos des grosses fêtes d'enfants..... Bof ! Ma soeur a invité toute sa classe quand elle a eu 6 ans. C'était la fin de l'année donc en même temps ils célébraient la fin de leur première année scolaire. Personnellement, mon souvenir de cette fête est plutôt négatif. Il y avait trop d'enfant et bien sûr trop de ménage à faire après. Encore aujourd'hui, ma petite soeur nous dit que la seule différence (entre une petite et une grosse fête) est le nombre de cadeau... Surprised Alors comme on n'invite pas des gens juste pour avoir leur cadeau mieux vaut privilégier du temps de qualité avec un petit nombre de personne.

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 juin 2008 11:43:08 EDT  
Salut,

Pour la fête de 1 an de fiston adoré, touuuuuuuuuuuuute la famille était présente avec amis proches, parrain et marraine. Bon 1 an, ça se fête.

Pour 2,3,4 ans, je me posais justement la question. Est-ce que ça vaut la peine ? Pour ma part, je trouve que les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux qu'ils n'apprécient pas vraiment puisqu'une fois débalé, on passe au suivant. (D'ailleur à 1 an, nous on a rien acheté... heu, à Noel non plus... ça y est, je suis une mauvaise mère) De toute façon, on lui achète ce dont il a besoin en jouets au fur et à mesure de son développement et des nouvelles saisons.

Mais revenons à la fête. Je crois qu'il est bien de souligner l'évènement avec les personnes significatives pour l'enfant. Je pense à : party hot dog (10h à 2h), on joue dehord avec un nouveau jeu d'eau (gracieuseté de papa et maman) et pour les cadeaux ??? J'ai tendance à dire pas obligatoire mais je suis jamais allé à une fête sans cadeau. Confused

Bin là, elle est bien compliquée ta question Confused

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 15 juin 2008 11:39:58 EDT  
Moi je fais de gros anniverssaires avec buffet santé mais j'ai de la difficulté avec les cadeaux en trop grande quatité, je demande donc à la famille de donnner de l'argent pour leurs futures études, je trouve que c'est plus pertinent, et ça diminue la quantité de cadeaux. Mes enfants adorent ces anniverssaire.

Je ne veux pas que ce sois des anniverssaires de consommation (trop de cadeaux) mais pour la fête alors là, c'est vraiment un beau cadeau!

Hélo

revenir en haut

Se connecter pour répondre