Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les cours prénataux : obligatoires ?

Auteur Message

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 6 septembre 2011 13:20:12 EDT  
Bonjour à tous,

Je "magasine" présentement les cours prénataux pour mon homme et moi à Sherbrooke.

Ce que je recherche ici sont des expériences, les pour et les contre, afin de faire un choix judicieux.

merci ! 

revenir en haut

coursprenatauxmontreal

Inscrit le :
20 janv. 2017

Posté le: 20 janvier 2017 12:39:46 EST  
cours prénataux privé
Si vous désirez des cours prénataux à domicile dans la région de Montréal, allez visiter le site de http://coursprenatauxprives.com/

ou en groupe chez Mouvement Humain sur la Plaza St-Hubert
http://coursprenatauxmontreal.ca/ 

revenir en haut

Mellanie

Inscrit le :
12 févr. 2010

Posté le: 3 octobre 2011 07:07:35 EDT  
et oui steph_333, cest vrai sque tu as appris au yoga, le laisser aller cest ce qui va t'aider au travers de tout ce processus, l'instinct animal et arrêter d'être dans notre tête à penser. Il faut laisser parler le corps :)

Poser la question à votre mère comment vous êtes nés et ca va en dire long sur votre accouchement... ainsi que le pere comment il va réagir et ce inconsciemment lié à sa naissance !!! 

revenir en haut

Mellanie

Inscrit le :
12 févr. 2010

Posté le: 3 octobre 2011 07:06:07 EDT  
Bonjour les filles !! Vous n'êtes jamais de faire quelque chose que vous ne voulez pas, même à l'accouchement. Seulement si vous prenez des cours prénataux en clsc ou avec une accompagnante(plus personnalisé) vous aurez tout l'information que vous devez avoir pour vos droits entres autres à l'accouchement, comment aider à passer la douleur naturellement, et un paquet d'autres informations. Une accompagnante va axé sur l'aspect naturel mais les choix reviennent aux parents. Elle va parler de comment la grossesse se passe, les changements psycho et physiques du pere et de la mere, le bébé, les méthodes d'accouchements, vos droits, vos options à chaques interventions médicales, l'après accouchement aussi qui est tres tres important et que tous les parents négligent. etc.... ca cest en gros !! Faites-en l'essai et vous verrez mais vous n'êtes obligés à rien !!  

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 2 octobre 2011 10:48:18 EDT  
Annnnie, c'est drole que tu dises ca pcq c'est justement la dessus que la madame insistait dans le cours que j'ai fait (yoga...) pour bien vivre son accouchement il faut se laisser aller.

Plus t'essaye de tout comprendre et tout controler, plus tu stress et plus tu sens la dlr! Elle nous disait que l'accouchement doit se vivre en quelques sorte avec notre cerveau "animal" donc exit la pudeur et la politesse et l'analyse de la situation, faut le vivre comme on le sent that's it! le livre d'Isabelle Brabant en parle bcp aussi.  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 28 septembre 2011 08:29:14 EDT  
Je n'ai pas pris de cours et je ne l'ai pas regretté. À la place, j'ai lu sur l'accouchement et j'ai trouvé toutes les infos nécessaires. Mais je crois que nos besoins d'information varie d'une femme à l'autre. Je préférais savoir la base et ne pas avoir un plan de naissance précis pour mon accouchement. Je me suis dit que je verrais comment ça se passe une fois rendu-là. J'avais acheté le livre sur la méthode Bonapace... qu'on n'a pas utilisé. L'infirmière en plein processus a tenté d'enseigner à mon chum comment faire les pressions et ça ne m'aidait pas du tout. Hahhahahaha! Ils m'ont proposé le gros ballon et je ne voyais pas l'intérêt non plus. J'imagine que pour d'autres, c'est important et rassurant de tout savoir et d'avoir un certain contrôle sur ce qui va se passer. Je ne comprends pas trop pourquoi: moi qui peut être assez contrôlante parfois, j'avais un genre de "laissez-aller" pour mon accouchement.  

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 9 septembre 2011 09:31:28 EDT  
moi je n'ai pas voulu prendre les cours du clsc, car je n'avais entendu aucun bons commentaires. Mais j'ai fait un cours "spécial accouchement" d'une journée à l'école de yoga La Chrysalide à Québec et j'ai adoré, on démystifiait l'accouchement, donnait des trucs pour gérer le stress et la doul sans médiacment (sans pour autant dénigrer les médicaments, mais elle nous donnait les pour et les contre) On a fait une introduction a la méthode bonapace avec pratique. C'était assez cool, meme pour les gars!

Je n'ai pas suivi de cours sur comment s'occuper du bébé. Anyway les informière te montre la base pendant tes 2 jours à l'hopital, moi je n'ai pas senti que ca me manquait.

Une chose que j'aurais fait si c'était à recommencer c'est de rencontrer une marraine d'allaitement avant d'accoucher!!

Et .. ce n'est pas des cours prénataux, mais la chose qui m'a le plus aidé durant mon accouchement c'est d'avoir lu le livre "Une naissance heureuse" de Isbelle Brabant. Un peu vieux, je l'ai pris a la biblio de la ville, mais ca fait bcp de bien à lire!!! je l'ai lu pcq toutes les filles de mon cours d'aquamaman me disait qu'elles l'avaient lu et que c'était bien alors je l'ai emprunté et ca a calmé mes angoisses d'accouchements, et finalement j'ai accouché sans péri ni rien!!!

bonne chance!! 

revenir en haut

Geneviève et Martin

Inscrit le :
21 oct. 2010

Posté le: 9 septembre 2011 08:23:15 EDT  
Moi aussi je me suis questionnée longtemps à savoir si je voulais prendre ou non des cours prénataux. Même que j'ai attendu énormément et ça fait 3 semaines que nous avons commencé à en suivre avec Maman Émoi sur la Rive-Nord. C'est mon conjoint qui m'a mentionné une fois : « Hey, mais moi j'y tiens à faire les cours prénataux » car pour ma part, je n'y tenais absolument pas.

Alors je suis allée de reculons au premier cours et WOW! J'ai été vraiment heureuse d'être là. On parlait de comment gérer les contractions sans médication, le cours d'après, on parlait des différentes médications qui s'offrent à nous lors du travail, leurs avantages et inconvénients. Après, on a eu un cours de Parents 101. Je croyais que ce cours allait être inutile car on se dit tous « Bahhh on sait comment donner le bain, changer les coucher, etc? » mais quand nous sommes sortis de là, on s'est dit « ouin?. Pas si facile que ça en! » On a tellement appris en 3 cours, j'étais étonnée.

Il nous reste 2 cours à faire, sur comment reconnaître le travail et les différents stades de l'accouchement. Je me demande encore si je vais aller à celui sur les différents stades de l'accouchement, car moi je suis du genre moins j'en sais, mois je suis stressée Confused

Mais bon, les cours prénataux nous ont donnée de quoi à faire en patientant l'arrivée du bébé 1! Et je patiente toujours!

C'est une bonne chose à faire je crois, car AU PIRE, ça te sera inutile, mais au moins, tu ne regretteras pas de ne pas l'avoir fait! C'est ce que je me dis? un bébé 1 ça n'arrive qu'une seule fois!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 8 septembre 2011 15:54:30 EDT  
Nous on a eu les cours prénataux lorsque j'étais enceinte de ma première.

Finalement ça a été assez poche, j'ai rien appris là (j'avais déjà une bonne expérience avec les bébés et à ces cours, on ne parlait même pas de l'accouchement!)

Là je suis enceinte de bébé 2 et comme je veux allaiter ce bébé, je me suis inscrite à un genre de "cours" pour l'allaitement, qui est donné par une marraine en allaitement.

Si les cours sont gratuits ou ne coûtent pas cher, pourquoi ne pas y aller? Mais si tu n'y trouve pas les réponses à tes questionnements, va chercher ailleures... Exemple, si tu t'intéresse à l'allaitement et que tu trouves qu'ils n'en parlent pas assez, eh bien, va chercher un atelier ailleurs. Tu peux en trouver facilement dans les maisons de la famille ou autres organises du genre, ou sinon tu peux demander à ton infirmière du CLSC. 

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 7 septembre 2011 09:08:56 EDT  
je vais commencer par répondre ton titre, hihi: non, les cours prénataux ne sont absolument pas obligatoires. Mais ça peut être une bonne source d'information car on se pose tellement de questions enceinte de notre premier BB.

Mon expérience:
pour BB1, je ne me suis pas posé de question, j'ai pris les cours donnés au CLSC. J'ai bien aimé, mais en parlant avec des amies je réalise que la façon de donner le cours varie grandement d'un endroit à l'autre, selon la personne qui te donne le cours. Moi, c'était une infirmière qui avait travaillé longtemps en obstétrique. Elle était bien sympa, mais avait tendance à prôner l'accouchement très médicalisé. Oui on a aussi vu un vidéo d'une maman qui accouchait naturellement en maison de naissance, mais on voyait par la façon qu'elle l'a présenté et qu'elle répondait aux questions ensuite qu'elle ne croyait pas tellement en les avantages de cette façon de faire. Elle nous a aussi dit des énormités au sujet de la césarienne, des trucs qui n'ont plus cours du tout (du genre «césarienne un jour, césarienne toujours» et «maximum 3 césariennes»). Mais globalement, les discussions étaient très intéressantes.

Pour BB2: j'ai pris une accompagnante à la naissance. En plus de la présence à l'accouchement, on s'est rencontrées une dizaine de fois durant la grossesse pour discuter de toutes sortes de sujets entourant la grossesse et l'accouchement. Même si j'en savais déjà beaucoup, j'ai trouvé nos discussions hyper intéressantes et j'ai appris plein de choses sur la physiologie naturelle de l'accouchement.

J'ai aussi pris un cours de yoga prénatal au cours duquel il y avait une partie théorique qui traitait aussi de la physiologie de l'accouchement et là aussi j'ai adoré en apprendre plus sur les avantages et inconvénients de chaque méthode pour la mère et le bébé (positions d'accouchement, positions pour pousser, ce qu'implique la péridurale, etc) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre