Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les écoles alternatives

Auteur Message

soso30

Inscrit le :
01 févr. 2008

Posté le: 1 février 2008 10:34:31 EST  
Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait bien le sujet des écoles alternatives et pourrait me renseigner sur la différence entre la pédagogie ouverte et la philosophie freinet?

merci de votre aide

revenir en haut

Karrie_26

Inscrit le :
20 févr. 2015

Posté le: 20 février 2015 15:37:23 EST  
SCHAB J'aimerais en savoir plus sur votre expérience avec votre plus jeune à l'école alternative. Ma fille de 5ans est présentement dans une école régulière en maternelle et elle éprouve certaines difficultés. Elle est très sociable, démontre beaucoup d'empathie et est toujours prête à aider, parcontre elle a beaucoup de difficulté à terminer ses projets et n'écoutes pas toujours les consignes.

C'est difficile à son age, je trouve, de déterminer si c'est un trouble d'apprentissage ou si c'est le type d'aprentissage qui ne lui convient pas. Avez-vous quelques perles qui pourraient m'éclairer? 

revenir en haut

schab

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 22:46:16 EST  
Mes 2 grands fréquentent l'école alternative. Mon ainé est en 5e et son frère en 1re. Les valeurs pronées par ce type d'école sont: l'autonomie, la créativité, lla liberté, la démocratie, la communication, etc. J'aime bien le fait que les parents puissent s'impliquer; par exemple, étant microbiologiste, j'ai déjà animé un atelier sur les micro-organismes dans la classe de mon plus vieux. On peut aussi aller en classe; j'ai assisté à quelques demi-journées. C'est une excellente façon de voir le fonctionnement de la pédagogie ouverte.

Mon ainé a su bien fonctionner jusqu'à l'année dernière, mais je sens un certain essoufflement dans sa motivation ; je dois constamment lui demander ce qu'il a fait durant la journée, il ''oublie'' souvent son cahier et son agenda, il a du mal a respecter ses échéanciers. Bref, je crois qu'il va avoir besoin de plus d'encadrement durant sa dernière année au primaire en vue de le préparer au secondaire.

Mon 2e est en première année, et il est trop insécure dans ce type de pédagogie; il a des difficultés d'apprentissages et probablement un déficit d'attention. Il a besoin d'un encadrement plus strict. Pour ces raisons, bien qu'ayant vécu des beaux et mémorables moments avec mes enfants à l'école alternative, je les enverrai à l'école du quartier l'an prochain.

schab

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2008 22:01:16 EST  
Salut anémone , j'ai écouté tous les reportages du lien que tu as mis...Vraiment très bien. Ça nous donne la coté des 2 médailles. Smile

C'est certain que je vais aller aux portes ouvertes qui auront lieux en mars. J'ai vraiment hâte de voir! Smile

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 25 février 2008 10:55:56 EST  
zibelinos , pour ce qui est des reportages, c'est à la radio. Tu peux les écouter sur internet.

Quant à savoir si ce genre d'école te convient, la meilleure chose à faire c'est d'y aller. Y a-t-il des portes ouvertes? Moi, quand j'ai visité l'école, j'ai pu parler aux profs, à la direction et aux enfants, voir leurs projets, leurs cahiers d'exercices, leurs agendas,etc... J'ai personnellement fréquenté une école privée au primaire et l'école de mon fils est aux antipodes de ce que j'ai connu. Il ne faut pas chercher à comparer les deux systèmes. Si l'école que j'ai fréquentée m'a donné des bases très solides en français, par exemple, sur d'autres aspects comme l'autonomie, le développement personnel, l'ouverture aux autres, la créativité... et la liste pourrait continuer longtemps Rolling Eyes c'était vraiment nul!

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2008 23:01:09 EST  
bibim03 Est-ce que cette école est dite ouverte? Et y avait-il de la coéducation?

Oui, je trouve que l'idéologie des écoles alternatives sont intéressantes. Est-ce qu'il y a une façon de savoir, à part le fait qu'il fréquente l'établissement, si notre enfant fonctionnera bien dans cette école?

Mon garçon, a beaucoup d'énergie et besoin d'en dépenser aussi, il lui arrive d'avoir de la difficulté d'attention. Il aime décidé par lui-même, mais aussi pour se sentir en sécurité il faut qu'il y ait certaines limites. Il est curieux et aime apprendre. Il fréquente une prématernelle et ça va bien. Mais je pense qu'il doit y avoir un bonne différence avec l'école.

C'est assez spécial ce que je vais dire, mais je crois que j'ai peur que mon gars finisse par moins aimé l'école si c'est trop sévères mais en même temps, s'il n'y a pas assez d'encadrement, qu'il ne fasse rien. Peut être que je me pose tout simplement trop de questions! Laughing


anemone , ce que tu dis, ton gars aime son école parce que cela lui permet d'avancer à son rythme et selon ses intérêts, est important. Et c'est ce qui me dis que l'alternative est peut être plus succeptible d'intéresser mon enfant à l'école. Pendant la rencontre d'informations, toutes les valeurs véhiculées et la démarche que le jeune est amené vers l'autonomie, je trouve ça super. Mais, peut êre avec ce que je suis moins alaise, c'est les périodes qui sont plus libres, la dame a beaucoup parlée sur le comment de l'école, mais peu sur l'enseignement des matières de bases. Elle disait que le professeur expliquait par exemple les fractions et le travail à faire. Si l'élève fait son travail et que c'est correct, c'est qu'il a compris et ne revient plus sur ça et passe à autre chose. Mais me semble, que plus tu fais des exercices, plus en théorie, tu t'améliores... en tk, moi c'était comme ça à l'école. Je crois bien que je vais téléphoner la direction en espérant d'en savoir plus.

désolée pour le roman.. Embarassed

revenir en haut

bibim03

Inscrit le :
07 mai 2007

Posté le: 24 février 2008 22:32:16 EST  
bonjour zibelinos,

mon fils allait a l'école les petits castors à longueuil,

je suis heureuse pour toi anémone si ton enfant réussis bien et se plait dans une école alternative comme je l'ai dit ce genre d'école doit bien fonctionner pour certain enfant, puisqu'elle sont en demande.

mais pour les devoirs, je dois dire que mon fils en avait beaucoup plus a l'école alternative que maintenant a l'école traditionnelle. ce n'était pas le même genre il était en maternelle et devait remettre des travaux sur des sujet données. c'était beaucoup de travail pour un enfants de cet âge et c'était surtout les parents qui travaillais. peut-être etait-ce le proffeseur qui en demandais trop.

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2008 22:31:55 EST  
anémone Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder quand seront rediffusés les reportages.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 24 février 2008 13:49:45 EST  
Avec tout ce que nous entendons sur la réforme scolaire dans les écoles traditionnelles, je me pose de plus en plus de questions. Mon frère qui détestait l'école ne cadrait pas du tout dans un système très conformiste. Aujourd'hui, je me demande si cela avait été différent s'il avait fréquenté une école alternative?


Nous avons longtemps discuté mon conjoint et moi avant de choisir l'école et, quatre ans plus tard, il nous arrive à l'occasion de questionner le choix que nous avons fait. Une chose est certaine: mon garçon est heureux à l'école. Pleinement, parfaitement, entièrement heureux et, ça, ce n'est pas banal! On lui permet de jouer au football à la récréation, de jouer à la guerre, de se tirailler même s'il y a des accidents de temps en temps, de travailler sur des sujets qui l'intéressent vraiment et ce même si ce n'est pas toujours politicaly correct. Sick

Pour ce qui est des apprentissages purement académiques, il est impossible de comparer un enfant dans le régulier et l'alternatif. Il arrive qu'un enfant n'apprenne à lire qu'en deuxième année. On ne leur fait pas forcément apprendre les tables de multiplications par coeur non plus. Mon fils n'a pas de devoirs, mais nous nous intéressons à ce qu'il fait et nous trouvons des façons de compléter ses apprentissages. Ça demande aux parents plus d'efforts et de créativité. En plus, ça lui permet de faire du sport trois fois par semaine. En bout de ligne, ils passent les examens du ministère en sixième année et ont un taux de réussite semblable aux autres écoles du quartier.

Le pari qu'on fait, c'est que s'il est heureux pendant son primaire et qu'il voit l'école comme un endroit utile et agréable, il aura envie de continuer au secondaire. L'important c'est d'apprendre à apprendre et c'est là l'essentiel de la réforme. Si je compare avec ses copains qui fréquentent des écoles dans lesquelles ils ont des tonnes de devoirs et apprennent trois langues, oui ils apprennent plus, mais ils vont à l'école de reculons.

Et si ce sujet vous intéresse, il y a avait cette semaine à Radio-Canada une série de reportage très intéressants sur les écoles finlandaises qui fonctionnent depuis longtemps sur le modèle de l'école alternative... http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/02/14/014-finlande-desoer-topos.shtml 

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 février 2008 22:20:38 EST  
Je suis contente de lire vos expériences sur ce sujet.
Je suis également comme toi soso30 , je me questionne beaucoup sur les différences entre l'école traditionnelle et alternative. Ce n'est pas évident de faire le bon choix. L'alternative convient à un type d'enfant. Mais mon fils, je ne sais pas si ça lui conviendrait vraiment. Il adore apprendre de nouvelles choses, mais il se déconcentre facilement. Disons, que s'il y a du fun à avoir, c'est garanti il est présent! Smile

Avec tout ce que nous entendons sur la réforme scolaire dans les écoles traditionnelles, je me pose de plus en plus de questions. Mon frère qui détestait l'école ne cadrait pas du tout dans un système très conformiste. Aujourd'hui, je me demande si cela avait été différent s'il avait fréquenté une école alternative?

Désolée de m'inscruster dans ton post soso30 , mais si les mamans dont les enfants fréquentent l'alternative, j'aimerais savoir si l'apprentissage qui fonctionne par projet augmente la réussite scolaire des garçons?

bibim03 , ton fils fréquentait quelle école, si ce n'est pas trop personnel. Le mien, ça serait p-e Coeur à Coeur l'alternative à St-Eustache.

Et qu'est-ce une école alternative ouverte?

revenir en haut

bibim03

Inscrit le :
07 mai 2007

Posté le: 23 février 2008 21:29:36 EST  
Mon fils a été pendants 3 mois dans une école alternative, je les ensuite retirer pour le mettre a l'école de mon secteur.

je croyais faire un bon choix pour lui au départ mais je me suis rendu compte que non. Il ne progressait pas et avait beaucoup de difficulté d'adaptation.

du moment que je l'ai changer d'école j'ai vue une grande amélioration. alors pour moi c'est fini les école alternative. Mais je suppose que pour certain enfants ce doit être bien.

je peux seulement dire que j'ai revu des enfants de l'école alternative ou mon fils allait et sur mon garcon ils ont du retard academique, et mon garçon est pas surdouer il est sous la moyenne dans sa classe. mais il fait de gros effort et maman est très fière de lui pareille.

revenir en haut

TiChaton

Inscrit le :
04 mai 2005

Posté le: 13 février 2008 15:21:38 EST  
Je n'en connait que peu... les filles ont quand même bien expliquer... j'ajoute un petit quelque chose.

Ma fille est allé à l'école Montessori au privé qui est une école alternative... elle n'a pas progressé beaucoup pourtant elle est SUPER intelligente mais, ce n'est pas pour elle, elle a un énorme besoin d'encadrement et elle ne l'était pas assez là bas donc je te dirais que c'est très bon mais pas pour tous les enfants !!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 4 février 2008 15:05:31 EST  
Je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à ta question. Voici quamd même mon point de vue.

Freinet est le grand penseur de l'école alternative. Il a élaboré une théorie selon laquelle les enfants apprennent lorsqu'ils sont mis devant un problème par une série d'essai-erreur qui leur permet de bien identifier leurs forces et leur faiblesse. Il a aussi énoncé des principes pronant le respect de l'enfant dans son rythme, son développement, sa personne, etc... Tu trouveras des explications détaillées ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet
Je ne sais pas exactement ce qu'on entend par pédagogie ouverte. Des ateliers, moins de cours magistraux, des apprentissages qui respectent le rythme d'apprentissage, etc...

Quand j'ai vu ce qu'était en théorie le réforme (i.e une pégagogie plus ouverte), j'ai eu l'impression qu'on voulait transformer toutes les écoles du Québec en écoles alternatives. C'est de mon point de vue assez utopique. Ce type d'école ne convient pas à tous les enfants et, pour le vivre à l'année, il faut des enseignants particulièrement motivés, imaginatifs et qui sont prêts à mettre les bouchées doubles.

J'ai choisi pour mon fils l'école alternative et je suis très contente de mon choix parce qu'actuellement dans les écoles la réforme passe mal. Notre école utilise ce système depuis un peu plus de 20 ans et c'est très bien rôdé. 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 2 février 2008 15:28:20 EST  
Peut-être trouverais-tu la réponse à ta question sur le site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ)?

revenir en haut

Maywest79

Inscrit le :
19 janv. 2006

Posté le: 1 février 2008 15:41:23 EST  
J'ai fait tout mon primaire dans une école alternative (1985-1991). À cette époque, la différence majeur entre le régulier et l'alternative était l'autonomie. Nous avions un tableau avec tous les travaux à faire pour la semaine. Des périodes réserver à l'éducation de matière tel que le français, math... Puis le reste des périodes étaient libre. Nous devions gérer notre temps afin de remettre tous nos travaux à temps.

revenir en haut

Se connecter pour répondre