Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les garderies traditionnelles sont maintenant dépassées

Auteur Message

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 15:26:36 EDT  
Les garderies traditionnelles sont maintenant dépassées, place aux hôtels pour bébés en Afrique du Sud.

Le Baby Hotel est un endroit ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine. On y trouve une cinquantaine de petits lits pouvant accueillir les enfants de 0 à 3 ans. Une dizaine d'employés veillent au bien-être des tout-petits pendant que les parents poursuivent leurs occupations la tête tranquille.

Que ce soit pour dépanner pendant quelques heures, une journée ou même un week-end, le Baby Hotel est là. Il donne aussi un répit aux parents surchargés et surmenés.

Contrairement aux garderies traditionnelles, où il faut être inscrit à horaire fixe et qui n'acceptent pas toujours les nourrissons, le Baby Hotel est ouvert à tous.

Devant le succès d'un établissement de ce genre à Johannesburg, on vient d'en ouvrir un deuxième à Port Elizabeth, toujours en Afrique du Sud. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 7 septembre 2009 23:56:28 EDT  
wacky panda a écrit
Comme mon patron m'a dit prend n'importe qu'elle gardienne.


Tu parles d'un épais.........  

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 19:04:43 EDT  
Le nouveau né est accepté car plusieurs pays n'ont pas de congé parental, donc si le patron refuse que tu prenne congé eh bien 1 semaine plus tard tu fais tes heures.

J'avoue qu'içi au Québec ce qui manque ce sont les garderies ouvertes les fins de semaine et le soir. Ce n'est pas tout le monde qui fais du 9h à 17h du lundi au vendredi. Si je n'étais pas retombée enceinte j'aurais fais une fine de semaine sur 3. Ma famille et ma belle famille reste loin. Comme mon patron m'a dit prend n'importe qu'elle gardienne. BEN VOYON. J'ai préféré retombé enceinte.

J'avoue qu'il pourrait y avoir de l'abus 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 16:41:02 EDT  
Évidemment, certains parents vont toujours abuser de ce qui leur est offert. Par contre, il me semble qu'un tel établissement n'aurait d'autre choix que d'avoir des principes fondamentaux, comme par exemple concernant la fréquentation des enfants, la taille des groupes etc., afin de les protéger.

En fait, la seule chose qui me dérange, c'est l'âge à partir duquel ils acceptent les enfants. Franchement, un nouveau né doit être avec sa maman.  

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 16:14:43 EDT  
annama: Ce ne sont pas les gens qui géreraient ce genre d'endroit qui me font peur, ce sont les parents.
J'ai trop vu d'abus de la part des parents en 10 ans de carrière pour penser qu'un hôtel 24/24, 7/7 soit une bonne chose pour les enfants. À moins qu'une loi claire ne soit en place contre l'abus que pourraient faire certains parents.

J'ai jamais travaillé dans un endroit où le bien être des enfants passait après les visées capitalistes de la personne qui dirigeait l'endroit.  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 14:39:37 EDT  
Si ça existait à Montréal, mon chum et moi on en profiterait sûrement. Disons une fois par 2-3 mois. Nos familles sont loins, on a peur de déranger nos amis et une petite gardienne de 15 ans on n'est pas prêt... Bref, un milieu «contrôlé» pour nous permettre d'aller souper en amoureux, pourquoi pas?

Je comprends que vous puissiez y anticiper de l'abus, mais il faut être ouvert et positif, y a pas que du monde mauvais en ce bas monde! Wink Un tel endroit serait peut-être géré par des gens ayant vraiment à coeur le bonheur des enfants, pas nécessairement par des capitalistes finis qui prendraient les petits n'importe quand sous n'importe quelles conditions!!!    

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 13:59:45 EDT  
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hRcBO0DG_1rtgzIR2sSq6y4ZXSYQ

On peut y voir des video et autres liens par rapport a cette ''nouvelle''

Voila Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 7 septembre 2009 10:48:26 EDT  
Dolce, as-tu la source d'où provient cet article (ou cette nouvelle)?
Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 7 septembre 2009 00:08:03 EDT  
gege123 , juste pour expliquer pourquoi ma réaction a cet article me donne froid dans le dos, c'est quand on y mentionne que ce qui est pratique, c'est que le Baby Hotel accepte les nouveau-nés, contrairement aux garderies conventionnelles qui n'acceuillent les enfants qu'a partir de 3 mois. Ou encore le témoignage de cette maman qui était heureuse de pouvoir y laisser son bébé pour aller faire des courses.

Je comprend l'enthousiasme de ceux qui travaillent sur des horaires atypiques, mais je sais que ça accommoderait davantage les parents qui se trouvent mille et une excuses pour pouvoir revivre la facilité de leur année de célibat. Parce que (pour l'avoir vécu), même si ton bébé est difficile et qu'il hurle quand tu vas faire ton épicerie, ce n'est pas la fin du monde. A mes yeux, ça ne justifie aucunement le fait de le laisser a des étrangers.

Une garderie a horaire flexible a sa place dans notre société, mais avec des critères de sélection sévères. Alors pour moi, c'est Non au Baby Hotel .  

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 5 septembre 2009 13:46:45 EDT  
ben ca parle au yabe!!!  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 5 septembre 2009 12:59:59 EDT  
J'approuve cynthia... à tel point qu'étant moi-même infirmière, je ne peux retourné sur le marché du travail à la fin de mon congé parental... mon conjoint part encontrat durant 3-5 semaines... je fais quoi avec ma fille si je suis codé???9 c'est-à-dire obligé de continué à travaillé sous peine de perdre ma licence)... donc je pense ouvrir une petite garderie à domicile avec seulement 2 enfants ( plus la mienne) mais pour des mamans infirmières qui ont des horaires bizarres!

Le projet n'est ps encore fait... mais j'y pense très sérieusement! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 5 septembre 2009 08:34:49 EDT  
De toute façon, je pense qu'il devrait avoir des garderies ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Quand tu travailles dans un milieu hospitalier par exemple, il faut faire une fin de semaine sur 2 et j'ai un poste jour-soir. Donc, je peux faire 2 semaines de jour et 2 semaines de soir. Pas facile comme horaire dans une garderie.
Mon chum travaille est gérant dans un magasin donc il faut qu'il travailles une journée par fin de semaine et peut travailler de soir. Mettons que ce n'est pas facile à gérer comme situation. Une chance, mes parents sont près, mais je ne veux pas non plus abuser de leur générosité... Je connais un paquet de monde de québec qui viennent des régions et qui ont aucune parenté. Comment ils doivent faire eux ?
Je suis d'accord d'imposer une limite de temps mais ils y a plusieurs filles que je connais qui travaille de nuit et qui font garder de nuit et le jour pour dormir. Elles n'ont pas le choix. 

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 3 septembre 2009 18:02:20 EDT  
C'est pas nouveau. En 2000, la garderie du casino faisait parti d'un projet pilote pour être ouverte 24/24. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ça m'a toujours fait freaker car je vois déjà de l'abus dans les garderies dites "traditionnelles." (enfants présents de l'ouverture à la fermeture, pas de vacances, à la garderie même s'ils sont malades (des parents "bourrent" leur enfant de tempra pour faire baisser la fièvre et omet de rappeler quand on les appellent).

J'ai toujours eu l'impression que les enfants de ces garderies ouvertes 24/24 devaient passer plus de temps en garderie qu'à la maison. (quart de travail du parent plus sa "nuit" de sommeil). Car je ne sais pas quel parent irait réveiller son enfant à 4-5-6h du matin, pour l'avoir actif alors que lui a besoin de dormir après sa nuit de travail.  

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2009 08:46:29 EDT  
moi je trouverais ca pratique..hotelsignifie pour moi en cas d'urgence...sans reservations...pratique en cas d'urgence...membre de la famille a l'hopital, chirurgie d'un jour... ou pour les parents qui n'ont pas de famille elargie ou tres eloignes...les petites gardiennes ne court pas les rues et il faut encore avoir confiance.
je voyais pas a omme une garderie ouvere 24/24h 7/7j mais plutot comme un depanage.. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 septembre 2009 05:43:06 EDT  
Je comprends votre réaction les filles, mais pensez-y, 50 places. C'est à peu près la quantité de places d'un CPE non? C'est juste que les heures d'ouvertures sont adaptées et qu'ils sont équipés pour recevoir des enfants la nuit. Le terme «hôtel» est froid, mais l'est-il vraiment plus que Centre de la petite enfance? Bof

C'est sûr que si les 2 parents travaillent de nuit, bébé devra se faire garder le jour pendant que les parents dorment et la nuit lorsqu'ils sont au travail, mais ne pensez-vous pas qu'à ce moment les gens se rabattraient sur un service à domicile? Pensez-vous vraiment que ça changerait beaucoup de chose pour les parents qui veulent passer du temps seuls? D'après-moi ils s'organisent déjà autrement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 2 septembre 2009 22:46:04 EDT  
dolce311 a écrit

C'est drôle mais moi cet extrait de nouvelle m'a plutot rendu tristounette..

J'ai eu la même réction que toi, moi aussi, j'ai ressentit un petit pincement au coeur...

dolce311 a écrit

Je sais qu'on a pas toujours les horaires qu'on veut mais le soir, la nuit et les week-ends...dans un hotel ?? Me semble que c'est ordinaire....A moins d'exception ( dodo chez grand-maman ou quelque chose du genre..) il me semble que ces moments sont réservés a la famille non?

Par contre, je doit préciser que moi, je travaille le soir, alors mon coco se fait garder à la maison par une gentille retraitée...J'ai choisit de travailler le soir car ainsi, je le voit BEAUCOUP plus, de 8h00 le matin à 15h00....Bon, j'avoue que je suis TRÈS fatiguée, mais ça en vaut la peine! Wink  

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 20:50:27 EDT  
C'est drôle mais moi cet extrait de nouvelle m'a plutot rendu tristounette..

C'est vrai que ca pourrait être ''pratique'' quelque fois mais en même temps, c'est tellement sur qu'il y aurait de l'abus...

Je sais qu'on a pas toujours les horaires qu'on veut mais le soir, la nuit et les week-ends...dans un hotel ?? Me semble que c'est ordinaire....A moins d'exception ( dodo chez grand-maman ou quelque chose du genre..) il me semble que ces moments sont réservés a la famille non?

Moi en tous cas, je connais quelque filles qui ''tripperait'' la dessus et croyez-moi les enfants y serait beaucoup plus souveng qu'a la maison... Rolling Eyes  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 septembre 2009 20:35:28 EDT  
Ça dépend, s'il y a un maximum d'heures imposé. De toute façon, rare sont ceux qui auraient les moyens d'utiliser ces services 80 heures semaines. À ce prix là, mieux vaudrait engager une nounou. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 2 septembre 2009 19:22:37 EDT  
Effectivement, si les gens en font bon usage, c'est bien.
Malheureusement il y aurait, je crois, bien de l'abus venant de certain parents...  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 septembre 2009 19:18:11 EDT  
Ce serait tellement merveilleux pour les parents ayant un horaire atypique ou pour les travailleurs de nuit. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 2 septembre 2009 18:30:51 EDT  
C'est spéciale mais ça m'étonne pas non plus.
Hahaha j'aurai pensé que ça aurai été ailleur qu'en Afrique par contre,je sais pas trop pourquoi.

Ma mère quand j'étais petite gardait un petit gars en particulier.Il passait son temps chez nous a se faire garder.
Il couchait le soir,parfois la fin de semaine ses parents l'amenait. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre