Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les MF à 7$ versus les autres...

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 5 août 2008 11:36:47 EDT  
Ça fait longtemps que je cherche une place pour mon gaçon et après avoir visité plusieurs garderies, subventionnées ou non, une grosse différence ressortait toujours.

Les MF à 7$ sont prêtes à signer un contrat de 1 mois pour débuter, question de savoir si la chimie passe bien, si l'enfant s'adapte bien, s'il n'est pas trop difficile...

Les autres MF non subventionnés sont prêts à signer un contrat d'un an pour commencer.

Trouvez vous cela normal? J'ai l'impression que comme les places à 7$ sont fortement demandées, et bien les éducatrices en profite pour prendre seulement des enfants sages, propres, tranquilles... si l'enfant est trop turbulent, on passe au suivant au bout d'un mois... alors que les places non subventionnées qui ont de la difficulté à combler leurs places doivent prendre le reste. Ça me donne l'impression que ces places à 7$, l'éducatrice n'a pas à faire grand chose pour conserver ces enfants parce que si un parent est mécontent, pas grave, il y en a des dizaines d'autres sur la liste d'attente, contraire aux places non subventionnées.

Attention, je ne généralise pas, mais sur la vingtaine de places que j'ai visité et que j'ai vu de mes yeux, j'ai toujours remarqué une très grande différence entre les deux... À 7$, elles s'intéressent surtout à savoir si ton enfant est propre, sage, comment il gère ses colères et ses crises alors que les non subventionnées passent la majeur partie de "l'entrevue" à expliquer en quoi consiste la journée, les repas, les activités, les sorties...

Suis-je la seule à voir une SI grande différence?

Pampelune

Posté le: 11 août 2008 20:20:43 EDT  
Je viens de réussir à trouver une place subventionnée. J'ai été le premier appel et la dame m'a dit que tant qu'elle ne m'avait pas rencontré et qu'on avait pas décidé si ça fittait, elle n'en prendrait pas d'autres. Elle n'a pas choisi ni l'enfant ou le parent à travers plusieurs, elle nous a fait venir un matin pour voir si elle s'entendait avec ma fille et si ma fille s'entendait avec les autres enfants.

Donc ça semble dépendre...

foebo

Posté le: 8 août 2008 13:17:48 EDT  
J'appuie Hathor à 100%, mais sans généraliser et en me basant sur mon expérience personnelle. Aujourd'hui est la dernière journée que mon fils fera à sa garderie subventionnée. Ça fait un an qu'il est là, mais depuis qques mois, il demande plus d'attention que les autres, il n'a aucun problème de comportement, il dort bien, etc. Alors, son éducatrice ne renouvellera pas son contrat. Fait à noter : lorsque mon fils a commencé, elle était privée. Quelques mois plus tard, elle est devenue subventionnée et nous avons remarqué un gros changement dans l'attitude de l'éducatrice avec les parents.

Mon fils commencera donc dans une nouvelle garderie en MF privée dès lundi, un endroit où l'éducatrice pourra s'occuper de lui convenablement selon ses forces et ses faiblesses.

Ann

Posté le: 8 août 2008 09:19:43 EDT  

Je suis d'accord avec Coccian...Les MF subventonnés ne sont pas tous comme ça.

Mon fils va dans un MF à 7$ et jamais je n'ai senti ce genre de chose, bien au contraire...

Ann

cocciann

Posté le: 8 août 2008 09:10:00 EDT  
Pour ma part, je ne crois pas que les MF subventionnés soient tous comme ça car dans celui que ma fille fréquente, l'éducatrice ne choisit pas les enfants mais bien les parents comme l'a mentionné alouette. L'éducatrice de ma fille travaille très fort. Sur les 4 enfants dont elle prend soin (ses enfants comptent dans son ratio), elle en a 2 qui ont des allergies, dont ma fille. Et je peux te dire qu'elle en travaille un coup pour que tout soit réglo dans sa maison et même qu'elle me trouve des sites internet pour m'aider, elle s'informe autant que moi!!! Je pense seulement que les places que tu as visitées, tu es mal tombée (en fait tu n'est pas chanceuse car tu en as visitées plusieurs!!! lol). Mais ne lâche pas, tu en trouveras certainement une qui fera ton bonheur...

alouette

Posté le: 7 août 2008 14:13:13 EDT  
Désolée je ne m'en souviens plus.

Pour les milieux subventionnés, tu es peut-être très mal tombée. Les bons milieux voient leurs places comblées très rapidement et souvent, elles n'annoncent même pas.

Pour celle qui demande à ce que l'enfant dorme 2h30 par jour, je ne sais pas comment elle arrive à combler ses places. La norme ici c'est 2 heures. Parfois un peu plus si on ajoute la sieste du matin pour les enfants qui la font.

Anonyme

Posté le: 7 août 2008 08:29:04 EDT  
Alouette: j'aimerais bien lire la discussion passée dont tu fais mention. Te souviens tu dans quelle section elle se trouve?

Merci

Anonyme

Posté le: 7 août 2008 08:27:55 EDT  
Comme je l'ai dit, je me base seulement sur mes expriences personnelles. Je viens de visiter une place (à 7$) qui avait 4 places de disponibles en même temps. Je me suis fait refuser une autre place parce que mon garçon ne dormait pas un minimum de 2h30 l'après-midi, une autre, bien qu'elle n'ait pas le droit, m'a refusé parce que malgré qu'elle ouvre à 7h théoriquement, ne voulait prendre mon garçon avant 9h parce que c'est à l'heure que tous les autres enfants arrivent... j'en ai d'autres comme ça et tous à 7$

Comme je recherche depuis très longtemps, je remarque que ces endroits remettrent très souvent des annonces pour annoncer des nouvelles place, ce qui ne me rassurent pas. Je comprends parfaitement que les RSG aiment bien signer un contrat d'un mois parce que c'est complètement ridicule qu'elles ne puissent pas annuler leur contrat avec une bonne raison (pour le moment) mais je n'ai pas le goût de prendre le risque de perdre ma place au bout d'un mois parce que mon garçon ne dort pas assez l'après-midi, quand je vais être de retour au travail, ça va être trop tard pour me revirer de bord et chercher un autre endroit, déjà que c'est très difficile.

De toute façon, j'ai abandonné l'idée d'une place en MF subventionnée parce que de toute façon, on ne veut pas de mon garçon qui ne dort pas beaucoup l'après-midi, sinon pas du tout. Il n'y a que les MF qui accepte de le faire dormir une heure ou pas du tout. Donc pas le choix.

Mais n'empêche, je trouve ça vraiment plate que sachant qu'elles ont le gros bout du bâton, qu'elles agissent de sorte et prennent les parents en otage. Je n'ose pas imaginer les parents qui ont un enfant turbulent, pas propre à 2 ans, qui a des allergies ou des problèmes de santé...

Maé

Posté le: 5 août 2008 15:32:45 EDT  
Je suis absolument d'accord avec vous deux!!! Laughing

Pas mal comme dédoublement de personnalité hein??

Mais sans blague ce qu'Alouette décris est vraiment ce que je pense. Mais oui il y a effectivement beaucoup de contrat d'un mois qui se signe maintenant. Et c'est insécurisant pour les parents. Mais ce que décrit Alouette au sujet de la collaboration parents-éducateur est vraiment l'essentiel du débat. C'est primordial que le parent qui fait le choix d'utiliser le milieu de garde, soit apte à passer le relais à l'éducatrice. En son absence elle fera tout en son pouvoir pour rendre la journée de votre enfant la plus constructive possible.

Mais... il y a des éducatrices qui abuse de cette nouvelle popularité. Et heureusement il va y avoir quelques changements dans un avenir plus ou moins proche qui va permettre une bonne entente il me semble! Dossier à suivre Wink

alouette

Posté le: 5 août 2008 13:44:56 EDT  
Il y a eu une discussion semblable là-dessus dernièrement.

J'ai moi-même une garderie en milieu familial subventionnée et je peux t'assurer que je ne choisis pas les enfants pour qu'ils ne me dérangent pas. Je m'arrange pour avoir un groupe bien équilibré: âge et sexe, sans plus.

En fait ce sont plus les parents que je choisis.

Pour moi, il doit y avoir une bonne chimie entre les parents et moi. C'est essentiel si je veux faire un bon travail.

Pour l'entrevue avec le parent, les informations en ce qui a trait au milieu : régie interne, horaires, programmation est très importante mais une éducatrice compétente doit aussi demander toutes les informations pertinentes au sujet de l'enfant: habitudes, préférences, caractère.... tout ça bien sûr afin d'assurer une bonne transition.

Ne te sens pas insécurisé par le mois "d'essai". En fait c'est une façon pour la RSG de se protéger au cas où elle verrait que ça ne clique pas bien avec le parent ou l'enfant car une fois le contrat signé, il devient difficile de mettre fin à celui-ci avant la date d'échéance.

Cette pratique devrait se modifier peu à peu car les nouvelles ententes adoptées par le ministère permettront maintenant à la RSG de mettre fin au contrat pour mésentente avec le parent.

Une RSG vraiment compétente de met pas fin à un contrat juste pour le fun. Les intégrations ce n'est pas facile, et on aime pas que le temps et l'énergie investis pour intégrer un enfant ne se fasse pour rien.

Personnellement je ne fais pas de contrat de moins d'un an et quand une famille signe avec moi, c'est que je suis sûre de mon coup avec eux.

Se connecter pour répondre