Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Magazines féminins et les "vraies" femmes

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 février 2011 09:59:21 EST  
Bonjour,

Vous avez 2 minutes pour souffler, vous voulez écouter les actualités. Puis, on vous assomme avec la publicité d'un magazine féminin qui, comme grand dossier choc en février 2011 n'a pas trouvé mieux que de poser la question "Qu'est-ce qu'une vraie femme?". Pensez-y, un matin, une table éditoriale s'est réunie et tout ce qui en est sorti comme idée géniale c'est : Qu'est-ce qu'une vraie femme?

Cybole! C'est quoi une vraie table? C'est quoi une vraie vergeture? Maudit que les médias posent des questions creuses et ridicules! Il n'y avait vraiment pas d'autres sujets? Il n'y a pas assez de femmes qui font preuve d'ingéniosité pour concilier famille-travail? Il n'y a pas assez de femmes débrouillardes qui ont changé une partie de leur monde limitrophe par de petits gestes ingénieux, par leur générosité ou simplement par leur écoute?

Maudit... 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2011 09:41:41 EST  
Gala a écrit
Pour moi, une vraie femme, c'est pas nécessairement une femme grosse, moche en robe de chambre avec des bigoudis sur la tête et un marmot qui pleure dans les bras la goutte au nez ! Wink

Pourquoi les belles femmes ne seraient pas des "vraies" femmes du vrai monde ?


Amen !!!

Carly 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2011 08:58:24 EST  
Et je trouve que depuis quelques années, les choses progressent et montre de plus en plus de diversité ce qui est quand même bien même si c'est encore insuffisant...

C'est pour ça que je lis pas de magazines ou rarement...Y'a juste de la pub ou presque anyway...

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2011 08:54:19 EST  
Pour moi, une vraie femme, c'est pas nécessairement une femme grosse, moche en robe de chambre avec des bigoudis sur la tête et un marmot qui pleure dans les bras la goutte au nez ! Wink

Pourquoi les belles femmes ne seraient pas des "vraies" femmes du vrai monde ? C'Est vrai qu'elle sont largement représenté dans les médias mais vous savez quoi ? Si ça marche autant, c'est que la demande est là ! Qui achète les magazines ? Les femmes.

Une vraie femme, une fausse femmes...

Ça veut rien dire à mon avis et il faut bien un magazine populaire pour nous sortir ce genre de chose ridicule !

Toutes les femmes sont des vraies femmes ! Certaines ont un côté masculin plus développé et d'autre, ce sera leurs côté féminin mais en bout de ligne, nous sommes ce que nous sommes un point c'est tout.

L'idéal étant d'avoir un équilibre entre ces deux côté ( masculin et féminin). 

revenir en haut

micheleG

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 10 février 2011 05:44:27 EST  
De l'orientation
Bonjour,

sans avoir lu cet article en question du Clin d'oeil, je voudrais seulement dire que peut-être c'est juste le titre qui était mal posé ? Peut-être que l'auteur voulais en fin de compte dire exactement la même chose que Hochi ? Qu' il y a des femmes très différentes au monde qui savent combiner des aspects de vie très différents et qui trouvent leur place dans la société - parfois avec un peu de difficulté, mais pourtant. Il y a d'ailleurs trÈs souvent la même discussion sur les hommes. Notre société est tellement complexe que - j'imagine - cet article était censé d'être un point d'orientation... 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 9 février 2011 23:00:50 EST  
Carly et Calipso: Laughing Laughing Vous êtes drôles...mais réalistes Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 février 2011 20:17:12 EST  
et celles qui sont belles et minces et en plus populaires...c'est la haine Smile 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2011 20:11:47 EST  
Rachelle26 a écrit

Cependant, parfois on dirait juste que des femmes qui ont du succès ou par le fait qu'elles soient populaires déplaisent ...


Celles qui sont belles et minces semblent déplaire tout autant Wink

Carly

 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 9 février 2011 14:35:14 EST  
Les sujets dont tu fais mentions sont supers intéressants! Là dessus tu as raison. Mais je crois que le magazine Clin d'oeil ne fait pas dans ce genre de sujet. Je n'aime pas ce magazine d'ailleurs car trop souvent on parle plus de mode et c'est rempli de publicité.

Moi j'achète à chaque mois ou presque le magazine Châtelaine et là, tu peux retrouver ce genre de sujet. En mai par exemple, vu la fête des mères, il parle des mamans dans le monde, des femmes qui travail, versus celle qui travail, mais d'un point de vu différent et non sous forme de débats, ce qui est super bien!


Pour ce qui est des femmes junckies ou prostituées, vu que j'en aie fait mention...j'espère aussi que le titre ne serait pas les vraies femmes, ça serait trop aberrants.

Cependant, parfois on dirait juste que des femmes qui ont du succès ou par le fait qu'elles soient populaires déplaisent et je trouvais qu'on avait tendance les femmes à les voir comme différentes,donc peut-être une peu moins ''vraies femmes'' puisque la majorité d'entre nous n'avons pas leurs réalités...

Mais en gros, les sujets dont tu fais mention, j'aimerais qu'on les retrouve plus souvent effectivement :)

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 9 février 2011 12:26:09 EST  
Je n'ai vue personne parler de voir des junkies et des protituers all the way... Et sincerement j'espere qu'ils trouverais un titre plus approprier que Vrais femmes pour parler des femmes de la rues... franchement. C'est le titre qui derange!

De toutes facons c'est supposer d'etre une revue pour les vraies femmes pas besoin de faire un mois special la dessus sinon il mettrait ce titre tout les mois, c'est de vrais femmes.

Au lieux de ca il pourrait faire un mois special sur
- Les femmes d'influences, celles qui font avancer le quebec et la cause feminines. (ce qui reste assez large)
- Les femmes de l'ombres , aidantes naturelles, benevoles et femme qui travail dans le public. (ca reste large et meme dans cette categorie il y a en masse de place pour des vedettes)
- Special mode pout toutes , (large visées aussi, on parle toutes les corps pas juste les grande mince, retoucher au botox)
- Les femmes qui ont decider de faire autrement . (ok la on parle des femmes qui ont pousser des barriere, en choisissant un metier majoritairement masculin comme PDG, des femmes qui ont choisi un autre style de vie, sans enfants, travail humanitaires, meme humoristes!)
- Les femmes qui nous inspires ( la y'a de la place pour de la vedette, Jeanette Bertrand, Sophie Durocher, France Beaudoin, Sylvie Payette, etc mais pourquoi pas un appel du public pour des gens "inconnue" du grand publique aussi...)
- Les femmes de carriere et mere au foyer , (vedette et non vedette on leurs place la aussi, regarder Marcia Pilot qui se consacre plus a sa famille que sa carriere...)

Mais un numero sur les vrais femmes???  

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 8 février 2011 22:13:33 EST  
Moi je suis en accord avec Carly. Comme s'il fallait toujours montrer des femmes de la rues, junkies, prostituées pour se dire enfin des vraies femmes.

Le Elle Québec, est un peu plus à ce niveau, dans le sens qu'il y a une entrevue de fond avec un artiste, mais le reste du temps, on y montre des faits de société, des femmes de partout dans le monde qui montrent leur combat personnel, ou leur réussite...sans justement être des vedettes

Et souvent, ce que j'aime moi de voir des personnalités sous le spot light, c'est que parfois, elles vivent des choses comme nous toutes, et ça permet justement de se dire que malgré le succès et le titre de vedettes, elles sont finalement comme nous, des vraies femmes,non?.  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 8 février 2011 21:48:58 EST  
Carly je ne sais pas si c'est pour etre tres poitilleuse que tu pointes autant mon texte mais oui effectivement tu as lue ma phrases au 1er degrer et ca peu parfois passer "mal" mais je ne dis pas qu'elle ne sont pas vrai je dis qu'elle ne sont pas de toutes les realité. Si tu lis l'ensemble du message c'est ce que je dis, elles ont aussi de vrai problemes et de vrais realité mais ce n'est pas la majorité de la population... Si l'echantillonnage serait plus varier qu'il y aurais autant de vedette que de femme qui ont reussi dans les hautes spheres de la finances, une mere "anonyme", une femme connue juste dans son quartier, des petites, des grandes, des grosses, des minces... Oui j'aurais crues aux sujets... Mais de prendre que des vedettes au silouhette et au profil de carriere semblable?? Je sais pas ca ne m'atteint pas vraiment...

Et pour ce qui est de "niveller vers le bas" non je suis desolé c'est pas ca du tout. J'ai adorer l'article de l'actualité qui parlait des femmes qui gagnait plus d'un millions par années et celles qui sont rendue en haute de l'echelle. C'est bien de voir ces reussite mais le titre etait mieux choisis, on visais un type de femme et c'etait ben correct comme on parles des hommes millionnaires. Mais j'aime aussi quand on nous parle des femmes qui reussissent sur d'autres plan de la sociétés et je ne suis pas prete a dire que la benevole est plus "pauvre" qu'une autre, non elle n'a pas de Mercedes a la porte mais elle est riche de coeur et c'est si beau a voir aussi. C'est super l'argent et je deteste l'expression "on est nés pour une p'tit pain" ca veux pas dire que je ne reconnais pas ceux qui font beaucoup avec peu... 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 février 2011 19:09:47 EST  
Peut-être que le problème ne vient pas spécialement du fait qu'on nivelle par le bas, mais qu'on ne met en lumière qu'un seul 'type' de vraies femmes, ce qui sous-entend que 'vraie' femme = femme qui a réussi, qui a du cash ou qui fait l'actualité.
Ces femmes sont assûrément de 'vraies' femmes, et peut-être même des modèles pour bien d'autres femmes, mais n'y a-t-il qu'elles qui ont le droit à cette appellation? Sont-elles plus vraies que celles qui sont itinérantes ou sur le BS?
Ce qui gêne, c'est peut-être que le portrait est restrictif et limitatif, non qu'il est faux.
Ce qui fait la 'vraie' femme, est-ce sa carte d'affaire et son compte en banque? Ou celle qui s'assume en sachant composer avec ce qu'elle a, et en faire des atouts pour réussir, peu importe son échelle sociale? 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2011 17:52:38 EST  
Syrinx:

Je suis juste un peu blasée du nivellement par le bas.

Dans notre société, c'est mieux vu d'être pauvre, dans la misère et de réussir à s'en sortir... que de travailler fort, réussir et gagner de l'argent !

Mais tu as raison, toutes les femmes sont de vrais femmes !

Carly 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2011 17:46:39 EST  
Hochi a écrit

J'ai rien contre les vedettes mais elles ont souvent une realité trop differente de la fille qui s'occupe de sa mere Alzheimer en plus de travailler des 5 a 7 et qui s'occuper de ses deux ados... non? On veux parler des vrai femmes?? Alors prenont les femmes de tout les jours pas celles qui ont toujours les spotlight sur elles... 


Tu n'as pas dit que les vedettes ne sont pas de vrais femmes ? J'avais sûrement mal compris...

Carly

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 février 2011 17:17:59 EST  
J'ajouterais autre chose...

Dans mon travail, je croise des femmes en milieu défavorisé qui me racontent leur vie, leurs astuces ingénieuses pour boucler un budget modeste. Elles me parlent des talents qu'elles ont fait fleurir pour recycler les vêtements troués en étuis à crayons et en d'autres articles utiles. Je parle avec elles de l'éducation de leurs enfants, de leurs inquiétudes, de leurs lassitudes aussi à force d'avoir à se battre... Une femme qui a des enfants à la maison, c'est comme une mini PME à gérer. Elles ne sont pas sous le projecteur, mais elles ont toutes mon admiration.

Et que dire aussi des femmes qui en arrachent et qui évoluent dans des milieux dysfonctionnels? Sont-ce de vraies femmes si, un beau matin, la DPJ ou un autre organisme intervient dans leur vie? Oui. Ce sont de vraies femmes, avec de vrais problèmes.

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 8 février 2011 17:13:17 EST  
J'ai pas dis que les femmes vedettes ne sont pas de vrai femme j'ai dit il n'y a pas qu'elles et elles represente tellement un petit pourcentage de la population qu'on ne peu s'y reconnaitre... Y'a une marge entre dire que les vedettes ne sont pas des vrais femme et qu'elle ne sont pas les seules a meriter d'avoir la palme de vrais femmes...

C'est vrai que la question au premier degrés est assez ordinaire. TOUTES les femmes sont de vrais femmes. C'est en fait un faux debats.

J'aime mieux tes questions Syrinx... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 février 2011 17:08:25 EST  
En fait, pour moi, c'est la question posée dans le magazine Clin d'oeil qui frise le ridicule. Est-ce qu'on demande aux hommes, c'est quoi un vrai homme? À quel moment dérape-t-on dans la vie pour devenir un homme "hors-de-la-track"? Et après quels combats devient-on un "vrai homme"?

Idem pour la femme? C'est quoi être une vraie femme? C'est ridicule comme question. On est une femme, point. Ensuite, tout est dans l'art de s'accepter telles que nous sommes (avec les bons et les mauvais côtés, les forces et les limites), de s'aimer et de se faire confiance, d'être congruente et en harmonie avec ses choix, d'être ou non en couple selon nos besoins, d'avoir ou non des enfants selon nos choix, de savoir s'affirmer, de poursuivre une mission qui nous tient à coeur, d'aider les autres, de rendre la société meilleure à notre façon, etc.

C'est quoi ces étiquettes qu'on veut coller dans les messages diffusés dans les médias? Toutes les femmes sont des vraies femmes. Elles apportent une lumière particulière dans notre monde. La question, ce n'est pas "êtes-vous une vraie femme", la vraie question, c'est peut-être "Comment en êtes-vous arrivée à vous sentir si heureuse et épanouie, si en harmonie avec vos choix de vie"... Là, on aurait de la substance, probablement. Là, on rejoindrait les femmes sur une question de fond.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 8 février 2011 16:28:50 EST  
C'est drôle, mais je ne l'ai pas perçu du tout de cette manière! Il faut dire que je ne lis pas les magasines... j'ai lu ça sur internet, un lien que j'ai trouvé sur Twitter. Peut-être que ça peut déjà changer ma perspective... Deuxièmement, je l'ai plus vu comme "on demande à des personnalités publiques populaires ce qu'est pour elles une vraie femme", et non comme "voici celles qu'on considèrent comme des vraies femmes".

Dans ce sens, je trouvais que ça pouvait être intéressant. Il faudrait faire l'exercice aux dix ans, histoire de voir l'évolution!  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2011 12:56:24 EST  
Heuuuu... les femmes qui ont une carrière publique ne sont pas des vrais femmes ??? Elles aussi concilient travail-famille, ont des enfants handicapés ou des parents malades ! Comme si elles étaient sans histoire intéressante à raconter, qu'elles ont une vie rose et sans intérêt parce qu'elles sont minces et belles Rolling Eyes Voyons !!!

Quel que soit le milieu de travail ou la profession, chacune d'entre nous fait des sacrifices pour accéder à ce qu'elle a, qu'elle devient, qu'elle accomplit... est-ce par jalousie qu'on minimise souvent les efforts des *autres* ?

Carly 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 8 février 2011 12:52:46 EST  
prochain numéro "Qu'est-ce qu'une fausse femme?" 

revenir en haut

Se connecter pour répondre