Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Marre de me faire dire que ma fille est insécure

Auteur Message

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 9 septembre 2010 17:36:48 EDT  
Ma fille fréquente un milieur familial privé depuis un an et demi. Elle a maintenant 3 ans et demi et je commence à être tannée que l'éducatrice me dise "elle est insécure, ça pas d'allure", et ce, devant ma puce. Est-ce moi qui capote pour rien???? J'ai beau lui dire de la rassurer mais elle revient toujours à la charge, comme si j'étais pour lui trouver la solution. Elle la place souvent dans des situations insécurisantes et je trouve qu'elle devrait faire attention puisqu'elle sait, justement, qu'elle est un peu insécure.

Qu'en pensez-vous?

Pour le moment, je suis un peu tannée de payer le gros prix et j'ai presque envie de prendre quelqu'un à la maison pour le même prix car j'ai deux enfants. En même temps, si je fais ça, ma fille sera peut-être moins sécure quand elle commencera l'école. Arggghhhh! Je ne sais plus!!! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 15 septembre 2010 07:22:10 EDT  
Denyse a écrit
À te lire, je ne voudrais pas que ma fille soit dans cette garderie. Mon feeling est que ta fille n'est pas du tout insécure, mais que l'éducatrice fait en sorte de la mettre dans des situations qui la rendent insécure. 



IL faut faire attention ici parce qu'il y a toujours deux côtés à une médaille. La version de la RSG et celle du parent peuvent être très différentes. Je pense que le dialogue peut régler bien des malentendus et ainsi rassurer la maman. Du coup, l'enfant s'en portera mieux. 

revenir en haut

Denyse

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 14 septembre 2010 14:45:43 EDT  
À te lire, je ne voudrais pas que ma fille soit dans cette garderie. Mon feeling est que ta fille n'est pas du tout insécure, mais que l'éducatrice fait en sorte de la mettre dans des situations qui la rendent insécure. 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 13 septembre 2010 20:34:11 EDT  
Je pense aussi qu'une petite rencontre serait bien. Le téléphone se n'est pas super, il peut y avoir trop de malentendu.

En lui disant ce que tu vis et percoit. Elle va surement faire la même chose. Vous pouvez surement demander de l'aide du bureau coordonnateur. Tu peux peut-être vérifier avec ton clsc. Certain endroit on des services pour les garderies et les parents.

Bonne chance 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 07:15:32 EDT  
Le lien d'attachement n'a pas eu l'air de se faire entre ta fille et la rsg. Personnellement , je ne le ferais pas par téléphone . Je tenterais de la rencontrer seule à seule et face à face en toute collaboration . Parle lui de tes inquiétudes , de tes observations sur le comportement de ta fille à la maison . Sur le fait que tu tiens à une cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait comme de laisser la porte ouverte si elle dit qu'elle va le faire . Je ne sais pas trop en fait .

Ce qui me turlupine aussi c'est qu'elle laisse des enfants au sous-sol tout seul . Est ce que c'est un milieu subventionné . Si oui , tu peux peut-être voir avec le bureau coordonnateur comment aborder la situation . Et ceux ci pourrait délicatement lui proposer la visite d'une conseillère pédagogique .

Bref ta situation me touche parce que j'ai vécu quelque chose de similaire . La relation n'était pas géniale entre ma fille et une des deux éducatrices . Lorsque j'ai eu une place en cpe l'éducatrice me dit que le transfert n'est pas une bonne idée , que ma fille est trop insécure face à des visages inconnus . Alors qu'à la maison ou à l'extérieur elle est hyper sociable . Bref son intégration en cpe c'est faite comme dans du beurre et ma fille est bien heureuse et moi aussi .  

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2010 22:11:12 EDT  
Merci les filles!! Wink

En fait, c'est la RSG elle-même qui me dit que ma fille ne parle presque pas car elle est gênée et qu'elle pleure en silence quand ça ne va pas. Avant, ma fille était plus gênée que maintenant quand elle rencontrait de nouvelles personnes, mais elle a fini par se dégêner et la plupart du temps, elle parle aux gens sans aucun problème. Si je vais au parc ou à la plage, elle va voir les enfants qu'elle ne connaît pas et entre facilement en contact avec eux. On dirait que la seule personne avec qui elle est encore gênée, c'est sa fameuse RSG... c'est parce que ça tombe comme mal!!!!

Alors la prochaine fois qu'elle me dit que ma pitounne est insécure, je lui dirai que je ne veux pas en parler devant elle et qu'elle peut m'appeler le soir. Et après, au téléphone, je lui dis quoi???? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2010 20:50:36 EDT  
Allo.


Je suis d'accord aussi avec toi qu'il vaut mieux que certaines choses ne soient pas discutées devant l'enfant. À force d'entendre qu'elle est insécure, ta fille finit par intégrer cet état et il est plus difficile pour elle de s'en sortir.

Il y a une chose cependant, comment tu sais que ta fille ne parle jamais avec la RSG ou pleure dans son coin. C'est elle que te l'a dit ou la RSG?


Je dis comme Mamoyo. Il faut absolument, si ce n'est pas déjà fait, que tu parles de ton malaise avec ta RSG.
 

revenir en haut

mamoyo2

Inscrit le :
12 déc. 2007

Posté le: 11 septembre 2010 17:34:46 EDT  
Parle en à ta RSG, dit lui comment tu te sents, dit lui de t'appeller à une tel heure pour en parler de ta fille si elle a quelques chose à te dire, elle ne peut pas le deviner elle. Je suis sur que ca va t'enlever un gros poids sur les épaules.

Si tu dit qu'elle est gentille elle comprendera cé sur. 

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2010 16:56:02 EDT  
Bon, alors voici la situation de façon un peu plus précise:

- la RSG est calme et sérieuse mais très gentille. Ma fille est encore gênée avec elle après 1 an et demi. Elle n'est pas gênée à ce point avec d'autres personnes (ex.: il y a eu deux mamies qui sont venues remplacer dernièrement et elle était très confiante avec elles et elle leur parlait sans arrêt. Ma fille ne parle pas à sa RSG.

- Ma fille qui est supposément "insécure ça pas d'allure", est souvent placée devant des situations insécurisantes pour une enfant de son âge. Ex.: elle a peur des chiens, le chien arrive en sautant derrière l'auto quand je la débarque. La moitié du groupe est en haut mais ma fille dit vouloir rester en bas et que ça ne la dérange pas de rester seule avec une autre fillette. La RSG monte avec les autres enfants et quand ma fille se rend compte que la RSG a fermé la barriere des escaliers, elles se met à pleurer (3 ans et demi).

- Ma fille ne se sent pas en confiance avec la RSG (mais je ne comprends pas pourquoi!), et quand ça ne va pas, elle pleure en silence. La RSG lui explique de l'appeler et elle me dit "il va falloir qu'elle apprenne à le dire avec des mots". L'autre jour, la RSG savait que ma fille avait peur d'aller aux toilettes et de ne pas être capable d'ouvrir la porte car elle est très difficile et la RSG lui a comme mis de la pression. Ma fille veut dormir la porte ouverte et la RSG lui dit qu'elle va la laisser ouverte mais elle la ferme pendant le dodo et se surprend que ma fille pleure quand elle se réveille car la porte est fermée (et c'est encore une histoire de porte difficile à ouvrir). C'est toujours des affaires de même.

Je ne sens pas qu'elle a des outils pour faire face à cela. POurant, elle a un DEC en garderie. La seule chose qu'elle fait, c'est de m'en parler DEVANT ma fille (ce que je DÉTESTE). Elle m'en parle et je lui dis de la rassurer et à la place, elle continue de la mettre dans des situations insécurisantes.

J'aurais le goût de changer de place mais ma plus jeune a fait son intégration et ça va super bien pour elle.

Qu'est-ce que je peux dire à la RSG pour que la situation s'améliore??? Quand elle m'en a parlé la semaine dernière, je me suis retenue. Je l'ai écoutée puis j'ai changé de sujet car j'avais vraiment peur que ça sorte tout croche.

Écrivez-moi vos avis, j'en ai vraiment besoin !
 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 08:16:42 EDT  
Je te comprends, comme parent, on aime se faire dire de temps en temps des choses positives.

Je suis aussi d'accord avec toi, qu'il n'est pas bon de parler devant les enfants et de souligner leurs difficultés à gros traits devant eux.

Moi aussi je voudrais connaître en connaître davantage sur la problématique.

Quelle est l'attitude de ta fille?

Comment la RSG réagit et ses actions pour aider ta fille. 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 9 septembre 2010 22:26:59 EDT  
Qu'est-ce que ta fille fait pour que l'éducatrice dise qu'elle est insécure?

Ca nous aiderais un peu.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre