Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils me tape quand je vais le chercher à la garderie

Auteur Message

map2005

Inscrit le :
29 mai 2005

Posté le: 25 février 2008 21:15:43 EST  
Salut,

depuis plus d'un mois, quand je vais chercher mon
gars de 2 ans 1/2 à la garderie, il me tape et me dit va t'en maman. C'est insultant au bout et ça me prends tout mon petit change pour ne pas pogner les nerfs après. Habituellement, je l'ignore et j'essais de l'amadouer en
lui disant qu'on va pelleter un peu la cours en arrivant
à la maison. Mais, ça marche pas tout le temps. Des fois, il faut que je l'habille de force et que je le traîne jusqu'à l'auto. C'est l'enfer. Est-ce que quelqu'un a un truc pour ça?

Merci,

Chantal

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 6 mars 2008 11:15:36 EST  
Super! Tant mieux si ça s'améliore!

revenir en haut

map2005

Inscrit le :
29 mai 2005

Posté le: 5 mars 2008 20:53:11 EST  
Merci pour vos suggestions. J'ai lu l'article de Dr Nadia c'est vraiement intéressant. Depuis une semaine ça va mieux. J'ai pris la semaine dernière une journée de congé où moi et mon gars on s'est bien amusé. On dirait que ça replacé les choses un peu. Aussi, je vais le chercher 5 à 10 minutes plus tard comme ça en général il part après la plupart de ces amis. Je pense que ça aide ça aussi. Si ça ne c'était pas amélioré mon éducatrice me suggérait de mettre une minuterie à 3 minutes à mon arrivée et de lui dire qu'il peut continuer à jouer jusqu'à ce que ça sonne. Mais, j'ai pas encore eu besoin d'essayer ça depuis.

P.S. il été à la garderie à temps partiel 2-3 jours semaine depuis qu'il a un an et depuis novembre dernier à temps plein.

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 5 mars 2008 09:53:25 EST  
C'est drôle, juste avant de lire ton post, je venais de lire un article dans la Presse sur les crises à la sortie de la garderie par Docteur Nadia. Peut-être que ça va t'aider :

http://www.cyberpresse.ca/article/20080303/CPACTUEL/80303034/7065/CPACTUEL

Bonne chance!

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 08:32:55 EST  
Ton enfant vit peut-être intérieurement de la colère face au fait que sa maman le laisse en garderie le matin pour partir toute la journée. Sa facon de te le dire, c'est de te faire savoir qu'il n'est pas content de te voir le soir... Au fond, il voudrait ne pas te quitter le matin mais il te punit le soir venu. Il ne faut surtout pas le prendre personnel!!! Cela ne doit pas être insultant pour toi car ce sont des réactions émotives d'enfant. À ta place, je me servirais de cet épreuve pour réconforter ton petit quand vous êtes tous les deux en lui disant que maman est là, que maman l'aime beaucoup et qu'elle pense beaucoup à lui quand elle est au travail et lui à la garderie. Tu peux aussi lui dire que parfois, tu t'ennuis de lui et que tu as hâte d'aller le cherche le soir pour le retrouver et jouer avec lui. Ton fils a besoin de se faire réconforter ma belle....Pas de se faire punir!

Bien sûr, tapper est inacceptable et tu ne dois pas l'accepter. Il te suffit de faire les gros yeux si il te tappe, de dire NON "pas de tappe mon grand" "C'est défendu de tapper" mais pas besoin de le punir outre mesure. Je ne verrais absolument pas l'intéret de le faire feaker plus en lui faisant à croire que maman se cache pour faire semblant d'être partie alors que son geste découle déjà probablement de l'anxiété de séparation à un autre niveau.

Comme dans la majeure partie des mauvais comportement d'enfant, le renforcement positif est la meilleure solution. Ton idée de faire des jeux avec lui au retour comme pelleter la cour ou autre avant de souper est une idée géniale. Fais-le même si il a mal réagit quand tu es arrivé à la garderie. Lui, tranquillement, il va modifier son comportement parce qu'il va se sentir rassuré et il saura qu'ensuite, on joue ensemble maman et moi... Le matin, avant de partir, tu peux lui dire des mots rassurant sur sa journée durant son déjeuner ou en le préparant. Moi, ma fille a 4 ans 1/2 et je le fais encore car elle ne va pas en garderie souvent et parfois, elle a le cafard.

Bonne chance ma belle Wink

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 3 mars 2008 13:15:31 EST  
Depuis quel âge qu'il va à la garderie??

revenir en haut

craie_de_cire

Inscrit le :
01 déc. 2005

Posté le: 3 mars 2008 08:41:00 EST  
Tout à fait en accord avec jell-o.

Fermeté et surtout CONSTANCE!

Ma fille aussi pleure parfois quand j'arrive à la garderie (au moins je me dit qu'elle s'amuse), je lui dit que c'est pas grave, qu'elle va voir ses amis demain et qu'on va à la maison maintenant.

Ici les tapes ça ne passe pas. Elle s'est essayée une ou deux fois et a reçu un ''NON PAS TAPER LES GENS'' comme réponse et a été assez surprise. Elle n'a pas recommencé depuis.

Bonne chance c'est pas facile l'affirmation du 2 ans! Wink

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 2 mars 2008 21:52:27 EST  
...je lui demanderais pourquoi il pleure puisque c'est ce qu'il voulais...Ensuite tu peux essayer de trouver avec lui ce qui fait qu'il ne veut pas partir de la garderie...


...on s'entend pour dire qu'il a seulement 2 1/2 ans et qu'on a pas à discuter de long en large avec un enfant de cet âge!!! Je pense que le reflet de sentiments demeure un bon moyen d'intervention aves ce groupe d'âge (Tu es fâché, tu voulais jouer plus longtemps et je te comprend mais...,). Fermeté et constance, et ce tout en douceur, sont nos meilleurs alliés!

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 2 mars 2008 09:23:25 EST  
Moi, quand il fait ça, je m'en irais, apres en avoir parler avec l'éducatrice afin qu'elle collabore. j'irais a une place qu'il ne me vois pas et quand s'il pleure, je lui demanderais pourquoi il pleure puisque c'est ce qu'il voulais puis je lui dirais qunad maman vient te chercher, je ne veux pas de tappe et c'est l'heure de partir meme si ça ne fait pas toujours ton affaire, qu'il est temps d'aller préparer le souper et que demain il pourra jouer encore a la garderie.

S'il ne pleure pas, quand tu arrives tu l'avertie qui lui reste (le lendemain) quelques minutes pour jouer puis on s'en va a la maison. Afin de le préparer a la transition. Quand c'est le temps, crise ou pas il embarque puisque c'est toi qui gere le temps. Lui ne sais pas qu'il y a le souper a faire et tout, il doit donc se fier a ton jugement puisque c'est toi l'adulte.
S'il crise ou tappe, tu l'habille quand meme, tu respire, tu l'embarque puis tu lui signale que tu n'est pas contente de tout et que tu ne le trouve pas drole. Tu peux meme l'envoyer en réflexion le temps que tu te calme et que tu es envie de l'avoir pres de toi. Sois ferme et ne le prend pas personnel. Ensuite tu peux essayer de trouver avec lui ce qui fait qu'il ne veut pas partir de la garderie. Peut etre qu'il prefere jouer en groupe ou qu'a la maison il trouve cela trop calme, ou bien c'est simplement qu'il résiste au changement. A toi de découvrir. Tu verra, tu trouvera surement.

Je suis éducatrice dans un cpe et tu n'est pas la seule a vivre ça, en tant que parent, tu constates que quelque chose ne va pas, alors essaie de checher un peu ce qu'il a, c'est ton enfant, tu es bien placé pour le connaitre, tu peux demander aussi a son éducatrice ce qu'elle en pense, elle le connais bien aussi. Et des conflits tu en vivras d'autre avec ton enfant et c'est normale, tu ne pouvais pas rpévoir ça. Souvent ce n'est pas grand chose, suffit de trouver et l'harmonie reviendra.

Bonne chance.

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 28 février 2008 22:31:31 EST  
Bonjour ChantalB
Ce n'est pas une situation agréable que tu vis...

Je pense qu'il est important de ne pas ignorer le comportement de ton enfant quand il te frappe. Si tu accepte ce comportement à 2 1/2 ans, comment ça se passera plus tard quand il vivra une frustration???

Tu doit intervenir fermement en lui disant que tu n'acceptes pas qu'il te frappe que c'est un comportement innacceptable, que ça fait mal. Ceci dit, il est important que tu lui dises aussi que tu comprends qu'il est fâché parce qu'il aimerait rester plus longtemps mais que c'est maintenant l'heure de partir et qu'il pourra continuer à jouer demain. Il y a des choix que les enfants peuvent faire comme choisir leurs jeux,... et des choix qui sont des choix d'adultes comme le moment où on quitte la garderie par exemple.

Pennylee écrit
En dernier recours, peut être qu'une bonne petite honte devant ses amis et son éducatrice ne lui ferait par de tort non plus.


Pas vraiment certaine de l'efficacité de cette intervention et qu'elle apportera des bienfaits à ta situation. Garde ton calme et soit ferme et sûr de tes interventions.

Bonne chance!

revenir en haut

Pennylee

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 26 février 2008 10:14:34 EST  
Salut,

Je viens de lire ton message et je te comprends d'être en désarroi. Ça doit être très difficile à vivre.

Je n'ai pas de super solution, mais des pistes de réflexion...

La première chose qui me vient en tête c'est le moment auquel tu viens le chercher à la garderie. Peut-être est-il au beau milieu d'une activité et qu'il a l'impression d'être dérangé? Si tu allais le chercher un peu plus tôt ou un peu plus tard peut être que ça changerait sa réaction? Ou encore, tu le regardes par la fenêtre et tu attends qu'il ait l'air de s'ennuyer avant d'entrer dans le local?

Peut-être qu'une fois à la maison, tu pourrais en discuter avec lui et lui demander pourquoi il n'aime pas ça quand tu vas le chercher... Bien sûr, il n'est pas super articulé à 2 ans 1/2 alors il faudra que tu lui mettes les mots dans la bouche en lui proposant certaines réponses genre : "est-ce que c'est parce que tu étais en train de jouer? Est-ce que c'est parce que tu t'ennuies à la maison? Est-ce que c'est parce que tu ne veux pas quitter tes amis?, etc...". Regarde attentivement sa réaction à chacune de tes propositions et tu devrais ensuite avoir une bonne idée de la cause de sa colère.

En dernier recours, peut être qu'une bonne petite honte devant ses amis et son éducatrice ne lui ferait par de tort non plus. S'il recommence à te taper et que tu n'aimes pas ça, chicane-le assez fort devant tout le monde et montre-lui que ce qu'il fait est inacceptable et que tu ne tolèrera pas ça. Peut-être que le message va passer après quelques jours de ce régime!

Voilà ce à quoi je pense, j'espère avoir été d'une quelconque utilité!

Pennylee

revenir en haut

Se connecter pour répondre