Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon garcon est anti-maman je capote

Auteur Message

nath_29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 août 2009 22:13:24 EDT  
Bon pour vous dire ca bref depuis 2 semaine mon garçon est pratiquement anti-maman... J'halucine c'est papa pour tout et tasse toi maman... Ca jamais été de meme. C'est certain que depuis les derniers temps je suis rarement a la maison car ma mère est malade et elle est entrer dans les soins palliatifs donc tres roff

Mais la en plus c'est des tapes a pu finir Encore a soir des maudites claque en pleine face je devient mauve c'est pas croyable. et il y a aussi les morsures. Juste sur maman et pas sur papa ou bien les amis(es)


La c'Est quoi que je peux faire contre ca en tout cas au moins pour les claque et les morsures. Je me dis que je ne suis quand meme pas pour lui gifler le visage!!

Merci
Nath 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 2 août 2009 12:27:43 EDT  
Comme les autres t'ont dit, c'est une réaction tout à fait normale à la situation qu'il vit présentement. Tu es moins à la maison, c'est normal puisque ta mère est aux soins intensifs. Sauf que s'il n'est pas habitué, c'est normal qu'il réagisse en te montrant qu'il n'est pas content après toi. Ce n'est pas qu'il ne t'aime plus, un enfant ne peut pas ne pas aimer sa mère. Il veut tout simplement te montrer qu'il se sent rejeté par toi car tu es moins à la maison. Je pense que ce que Chantaloupette t'a dit est super. Parle-lui sans t'imposer à lui. Et surtout, ne pas faire de chantage émotif du genre tu fais de la peine à maman si tu ne lui dis pas bonjour. Il ne fait pas ça pour faire de la peine, mais pour exprimer quelque chose. Apprends-lui alors à exprimer verbalement ce qu'il ressent au lieu de mordre et taper. Moi, quand le mien tape, c'est l'avertissement et le retrait s'il y a une 2e tentative (il n'y en a généralement pas). Il faut lui montrer que ce n'est pas bien d'agir comme ça, et montre-lui plutôt ce qu'il doit faire à la place.

wika Je m'excuse, mais je ne suis pas du tout d'accord. Bien sûr, chacun a sa façon d'élever ses enfants, mais n'importe quel spécialiste te dirait que la dernière chose à faire lorsqu'un enfant mord ou tape est de lui faire la même chose! Comment peut-on dire à notre enfant que c'est mal si on le fait nous-même? Toujours fonctionner par l'exemple. Et si en plus tu attends que ton mari fasse la réprimande, comme l'a dit Marilyne1981, ça t'enlève toute crédibilité. Ce que ça montre à l'enfant c'est que maman n'est pas capable de gérer la situation et que ça prend papa pour y mettre un terme. Bonne chance quand tu seras seule avec lui!! Je ne juge pas la façon dont tu élèves ton enfant, je fais juste te mentionner que les gens qui utilisent cette façon de faire ont plutôt le résultat inverse, l'enfant mord et tape encore plus et ça fait des enfants qui n'écoutent pas un de ses parents. 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 2 août 2009 10:03:49 EDT  
J'ai vu dernièrement une émission de dr. nadia dans laquelle la petite fille rejetait sa mère.
De mémoire voici ce qu'elle suggérait :
- avoir des périodes de jeux seul à seul avec l'enfant (dans l'émission, la maman a commencé à lire des histoires avec la petite et c'est devenu leur moment à 2)
- continuer à intervenir auprès des comportements acceptables sans que le papa s'en mêle (quand papa intervient ''on ne fait pas ça à maman'', ça lui donne un rôle plus important et ça ''rabaisse'' maman comme si elle était une enfant, donc à ne pas faire!)
- continuer à être impliquée dans les routines. Exemple, maman reste dans la porte pendant que papa fait la routine du dodo et graduellement, se rapproche de plus en plus au fur et à mesure que l'enfant tolère sa présence. Si l'enfant repousse maman, simplement lui dire que maman est là elle-aussi (ne pas s'obstiner avec l'enfant ou lui poser des questions du genre ''pourquoi tu ne veux pas maman?'')

Dans l'émission, après quelques semaines, la petite était dans les bras de sa mère quand dr. Nadia est retournée!

Je sais que c'est difficile et blessant comme situation, mais essaie de rester neutre quand ça se produit parce que sinon, ton garçon voit qu'il a le contrôle sur toi.

Bonne chance!
 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 2 août 2009 09:48:45 EDT  
Ma belle-mère raconte souvent que son fils (mon conjoint), autour de l'âge de 2 ans, au moment où elle est retournée au travail (après avoir eux un deuxième enfant), l'ignorait et refusait littéralement de lui parler. Pourtant, ils sont aujourd'hui très complices! Ce ne fut donc pas une surprise pour moi lorsque mon fils (presque 2 ans) s'est mis à m'ignorer dès mon retour à la maison après avoir accouché de mon deuxième enfant. Je savais que c'était transitoire, que ça n'allait pas durer toujours.

Rassure-toi, tu n'as rien fait de mal pour que ton enfant te boude, et ce n'est pas parce qu'il ne t'aime plus qu'il fait cela, AU CONTRAIRE! Il réagit à sa façon à la situation difficile que vous vivez présentement, et tu n'as pas à te sentir coupable.

Avec mon fils, lorsqu'il a choisi de m'ignorer, le message que je voulais lui transmettre était le suivant : "Je suis toujours là pour toi et je t'aime. Lorsque tu seras prêt, nous pourrons à nouveau passer du temps ensemble.", tout en évitant de l'envahir ou de m'imposer à lui.

Par exemple, au moment où j'entrais dans la maison à mon retour de l'hôpital, il écoutait un film. Je lui disais : Bonjour!, mais il ne daignait même pas se retourner vers moi! Alors je suis allée le voir, lui faire un bisou, je me suis mise à sa hauteur pour être sûre qu'il me voit en lui disant : "Bonjour mon bonhomme, Maman est de retour à la maison. Je suis contente de te voir!", puis je me suis tassée un peu pour m'intéresser avec lui à ce qu'il faisait "Tu regardes des bonhommes? Wow! Tu as l'air de bien t'amuser!", puis je l'ai laissé à ce qu'il faisait : "Je vais maintenant aller me reposer dans ma chambre. À plus tard!". Ainsi, de temps en temps, j'essayais de me glisser subtilement dans ses activités sans lui imposer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'en m'intéressant brièvement à ce qu'il faisait.

Chez nous, cette phase n'a duré que quelques jours.

Bien sûr les morsures et blessures physiques sont inacceptables. Ton enfant doit savoir que cela te fait BOBO lorsqu'il le fait et que ce n'est pas permis. D'après ce que tu me racontes, j'ai l'impression qu'il fait cela pour te dire "Maman, laisse-moi.", mais qu'il n'utilise pas les mots mais les gestes pour le faire. Le mordre ou le frapper en retour ne lui apprendra absolument rien! Lorsqu'il agit de la sorte, un, il faut lui faire comprendre que ça te fait bobo, deux, essayer de mettre des mots sur ce qu'il a voulu exprimer. Par exemple : "Ça me fait bobo lorsque tu me mors. Si tu veux que je me tasse de là, il faut me dire : Maman, tasse-toi, s'il-vous-plaît.". Il n'est pas nécessaire de le faire répéter s'il ne maîtrise pas encore assez la parole pour le faire, mais il est important de parler pour qu'il le comprenne (phrases courtes, répéter souvent, utiliser des mots qu'il comprend). Il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats, mais au bout d'un certain temps, si vous êtes constants, il devrait finir par comprendre ce que vous attendez de lui et apprendre à se contrôler...

Bon courage!!! Donne-nous des nouvelles!

Chantaloupette

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre