Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Nouvelle étude sur la durée normale d'un accouchement...

Auteur Message

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2011 10:55:37 EST  
http://www.guerillahealthreport.com/post.php?id=442#.TvSfvB66UnI.facebook

A la lecture de cette nouvelle étude, on se rend compte que la durée du travail de l'accouchement est souvent plus long que ce que tolèrent les médecins en réalité.

Peut-être qu'on va lâcher la pression un jour et laisser aux femmes le temps de mettre leur bébé au monde? 

revenir en haut

clo_design

Inscrit le :
08 juil. 2010

Posté le: 10 janvier 2012 10:25:00 EST  
princessaxelle a écrit
Personnellement, je suis pour le suivi avec sage-femme et accouchement à domicile ou en maison de naissance. L'accouchement est acte naturel et devrait être le moins stressant possible. Or, de bombarder la mère avec toutes sortes d'interventions en tout genres visant à endormir le mal, augmenter la vitesse de l'accouchement, peuvent en bout de ligne nuire...


G ala, faut être prudent avec ça par exemple... Le problème ne vient pas toujours des pressions et interventions sur la mère, mais du bébé aussi!! Je sais avec certitude que si j'avais accouché à domicile, mon bébé n'aurait pas survécu. Et absolument rien ne me prédisposait à ça, tout était parfait durant la grossesse... C'est bien beau le naturel, mais il faut parfois accepter d'en faire un peu trop (quelques fois inutilement) pour éviter (dans certains cas) le pire. 


Je peux comprendre celles qui disent si je n'avait pas accouché à l'hôpital mon bébé ne serait pas vivant.. vous avez probablement raison... Vous avez sans doute vécu quelque chose d'Assez intense et stressant comme situation...

Par contre il est très probable que même avec une sage-femme vous auriez fini par accoucher à l'hôpital de toute façon... les sages-femmes sont formées pour détecter les moindres signes qui supposeraient un danger quelconque pour la mère ou/et pour l'enfant à venir...

Bref, la pratique sages-femmes au Québec est méconnue et il y a beaucoup de généralisation de préjugée envers cette pratique... Je ne suis pas contre la médicalisation et je pense que chaque femme devrait être libre de pouvoir choisir sont professionnel de la santé ainsi que le lieu de naissance qui la sécurise... alors si pour certaine c'est l'hôpital et bien tant mieux pour elle Wink Mais il est important de comprendre qu'accoucher avec une sage-femme ou hors du milieu hospitalier n'est plus comme autrefois et que c'est tout aussi sécuritaire...

Pour en revenir au sujet initial, c'est un article très intéressant....  

revenir en haut

Maud777

Inscrit le :
19 oct. 2011

Posté le: 8 janvier 2012 21:49:50 EST  
Merci Calipso pour ces excellentes precisions Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 janvier 2012 11:21:06 EST  
Je crois surtout que nous ne pouvons absolument pas comparer la situation en Afrique et celle dans nos pays occidentaux. Dans certains pays d'Afrique, les enfants meurent de faim, ce qui est impensable dans une société comme la nôtre. Alors, bien évidemment que les conditions dans lesquelles une femme accouchera à la maison n'a aucun rapport avec celles dans lesquelles une femme accouchera au Québec. Comparons donc des pommes avec des pommes!

Il est très compréhensible que dans notre culture du risque 0 tout médical, l'accouchement à domicile ou en maison de naissance puisse susciter des craintes. Il est compréhensible que certaines femmes ne se sentent pas à l'aise avec l'dée, que l'hôpital les sécurise. On doit aller dans le lieu qui nous sécurise et c'est parfaitement logique et normal. L'accouchement à la maison ou en MdN n'est pas fait pour tout le monde...Moi-même je n'aurais pas voulu accoucher chez moi pour mon premier bébé. Alors que pour mon troisième, je me vois nulle part ailleurs...Il ne faut pas oublier que le sentiment d'insécurité est avant tout lié à une perception, et non des faits.
Dans les faits, de multiples études confirment que l'accouchement à la maison et en maison de naissance, tel que pratiqué au Québec par ex.' est aussi sécuritaire sinon davantage sécuritaire que les accouchement en milieu hospitalier pour des accouchements 'normaux', 'à faible risque'.

http://www.cmaj.ca/content/181/6-7/377.full

Évidemment que pour une grossesse géméllaire, ou avec suspicion de pré-éclampsie ou un diabète incontrôlé, le transfert de soin se fera avant même l'accouchement.
Les sages-femmes sont des spécialistes de l'accouchement normal et physiologique, les gynécologues des spécialistes des accouchements avec pathologie.

Je pense que la plupart des gens ne savent même pas comment fonctionne un accouchement à domicile ou en maison de naissance, comment ou avec quoi, et avec qui, travaillent les sages femmes d'ici. La plupart du monde pense encore de l'accouchement à domicile et la pratique sage femme sont illégaux, qu'il faut débourser pour avoir accès à un suivi avec sage femme, alors qu'elles sont parfaitement intégrées au système de santé québécois.
Les maisons de naissance sont TOUTES affiliées à un service hospitalier, ce qui signifie que sans être dans la même bâtisse, elles sont situées à 15 minutes de l'hôpital en ambulance, ce qui permet une intervention très rapide *en cas de besoin.* Ayant travaillé dans un service sage femme, je peux vous garantir que la majorité des transferts vers un hôpital était NON urgent, souvent parce que la femme réclamait une péridurale ou le travail était en arrêt de progression depuis longtemps. Les taux de césarienne, épisiotomie, déclenchement sont extrêmement bas dans les services sages femmes, et celles-ci sont formées en réanimation néonatale, sont capable d'administrer les médicaments nécessaires comme ocytocine ou ergonovine. Elles ont un ambubag à disposition, un aspirateur à sécrétions, une bouteille à oxygène...elles n'arrivent pas au domicile avec des bâtonnets d'encens et des incantations mayas pour faire accoucher le monde Wink Elles sont parfaitement capables d'agir et réagir en cas d'urgence, tout comme un médecin.

Et accoucher à l'hôpital n'empêche pas les bébés et les mères de mourir, le taux de mortalité néonatale et maternelle est très mauvais aux EU comparativement à la Suède par ex, alors que les interventions sont de plus en plus nombreuses et que 98% des femmes accouchement à l'hôpital...Mais quand on dépasse 30% de césarienne, pas étonnant que la mortalité maternelle augmente...
Les risques existent dans tous les aspects de notre vie, un enfant peut mourir à la maison, tout comme il peut mourir des suites d'une maladie nosocomiale dans un service neonat, ce qui ne serait pas arrivé à la maison...A nous de décider avec quels types de risques nous sommes capables de vivre, lesquels nous nous estimons capables de gérer en tant que futurs et nouveaux parents. 

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 8 janvier 2012 09:13:39 EST  
Les faits démentent l'argument de la sécurité; les études démontrent que l'accouchement à domicile ou en maison de naissance est aussi sécuritaire sinon plus qu'à l'hôpital, pour les grossesses à faibles risques. En cas de complications, le transfert à l'hôpital se fait en moins de 30 minutes. Hors, lors d'un accouchement à l'hôpital, c'est le même délai qui est requis pour pratiquer une césarienne d'urgence, le temps de mobiliser l'équipe médicale et de transférer la femme en salle d'opération. Donc pour celles dont l'accouchement a nécessité l'intervention de la médecine, que vous soyez déjà à l'hôpital ou non ne change pas grand chose.  

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 14:27:22 EST  
Maud777: Viens t'en: j'ai un divan-lit! Laughing  

revenir en haut

Maud777

Inscrit le :
19 oct. 2011

Posté le: 6 janvier 2012 12:24:52 EST  
Alexia, c'est super pour ton accouchement, tu as été respectée dans ton désir de vouloir faire ça naturel! Ce n'est malheureusement pas partout ainsi.

Il demeure que la plupart des femmes à l'hôpital ont l'épidurale et d'autres interventions qui visent à faire avancer le travail. L'accouchement dans une autre position que le dos n'est pas toujours encouragé non plus. Le pytocin est aussi devenu chose normale. Les sage femmes vivent en 2012, elles ont tous les mêmes médicaments et connaissent les procédures d'urgence. Quand un accouchement se passe à la maison, l'hôpital est avisé et doit être prêt au cas ou. Même à l'hôpital, le chirurgien n'est pas toujours sur place, il est de garde et il lui prend un certain temps avant d'arriver. Et il y a des critères très serrés pour accoucher à la maison.

C'est dommage qu'on doive se battre pour avoir un accouchement naturel. Je crois en la médecine moderne pour des cas d'urgence mais malheureusement on est en train de tomber dans le piège inverse. Tant mieux si on peut faire des césariennes, sauver des bébés et des mères, mais reste que plusieurs césariennes pourraient être évitées si l'accouchement était moins médicalisé, ceci est prouvé. La surmédicalisation peut entraîner des complications, mais ça personne n'en parle. C'est bien plus winner de parler du bébé décédé à la maison ( chose très rare) Et des morts à l'hôpital, ça arrive aussi hein! Je suis infirmière, et des erreurs médicales pas toujours dévoilées, il en arrive à la tonne croyez-moi !!

Alors oui il y a des risques à accoucher à la maison, mais il y en aussi à l'hôpital!!!

Ceci dit je comprend tout a fait vos craintes, moi aussi j'ai accouché à l'hôpital ( avec SF) par peur de me taper un transfert en travail. Ma vision est en train de changer pour le prochain bébé.

C'est certain que l'idéal serait que tout le monde travaillent en équipe... mais c'est une guerre de pouvoir malheureusement.

Bin coup dont... il va falloir aller accoucher en Allemagne!    

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:39:12 EST  

Je travaille dans un centre hospitalier, et malheureusement il y a encore beaucoup de préjugé face au sage-femme, maison de naissance...Quand une femme est transféré en travail ou quand elle est transféré avec son bébé naissant, on entend plusieurs chuchotement autour de son arrivé, je trouve ça dommage....

Il est très difficile pour les sages-femmes d'être intégré au système de santé, en tout cas, j'ai l'impression que le système se sent un peu ''menacé'' par leur travail.

Je trouve que cet article est intéressant et la réponse de la sage-femme l'est aussi :

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/201003/10/01-4259164-maison-des-naissances-le-manque-de-volonte-denonce.php

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/opinions/carrefour-du-lecteur/201004/02/01-4266854-des-sages-femmes-seulement-en-maison-de-naissances.php

Bref, une chasse gardé des médecins ou un manque de désir des sage-femme de travailler en milieu hospitalier ?



 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 6 janvier 2012 06:13:05 EST  
j'ai accouché à l'hopital d'hawksbury sans aucune intervention . Je me suis placée comme je le voulais quand je le voulais , sans moniteur . Sans stress , je ne me souviens pas d'avoir vraiment réalisé être à l'hopital en tant que tel . Alors moi aussi je me dis pourquoi ne pas annexer les maisons de naissance aux structures des hopitaux , pourquoi ne pas laisser les sages femmes coordonner le tout avec le médecin de garde ? Si un problème survient tout le nécessaire serait sur place . Est-ce une chasse gardée des médecins que de diriger ces unités ? 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 5 janvier 2012 13:37:57 EST  
J'avais déjà lu l'étude que j'ai d'ailleurs trouvée très intéressante. Je suis d'accord que la plupart des accouchements sont trop médicalisés et qu'un médecin n'est pas requis à moins de complications.

Pour avoir vécu un accouchement au Québec et m'apprêter à en vivre un en Allemagne bientôt, j'aime bien la façon de faire allemande. À l'hôpital, on est pris en charge par les sages-femmes qui nous accompagnent tout au long du travail et de l'accouchement. Si une complication survient, un médecin est disponible à prendre le relais, mais si l'accouchement se passe normalement on n'en verra pas, seulement un pédiatre viendra voir bébé après la naissance.

Par contre, bien que j'aurais aimé le vivre lors de ma première grossesse, je me verrais mal faire l'apologie de l'accouchement à domicile étant donné que la médecine moderne a sauvé mon fils lors de la première grossesse.

Grossesse normale, début de travail normal, un bain thérapeutique et deux trois bonds sur un ballon et décollement placentaire alors que j'étais dilatée à 6 seulement. Aucune possibilité de pousser et aucun autre choix que d'aller en césarienne, dans mon cas c'était une question de minutes. Bien que j'adore l'approche naturelle des sages-femmes, je ne vois malheureusement pas ce qu'elles auraient pu faire dans mon cas...

Pour cet accouchement-ci je tente un AVAC et j'espère bien pouvoir faire tout mon travail avec les sages-femmes, mais je me sens rassuré d'avoir une équipe médicale pas loin au cas-où! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 5 janvier 2012 13:33:14 EST  
Moi aussi à mon dernier accouchement, j'ai eu une complication assez grave qui a nécessité une anesthésie générale d'urgence. Cependant, mon bébé est né en parfaite santé,sans épidurale ni épisio. Le danger à mon accouchement n'était pas pour mon bébé, mais pour moi. Ça me donne même un peu froid dans le dos d'y repenser, car j'imagine que c'est de cette manière que dans le temps, les femmes pouvaient perdre la vie en accouchant. Une chance que j'étais dans un hôpital !

Je suis du même avis que princessaxelle..au risque de me faire lancer des roches. Pour moi l'accouchement, que ce soit avec ou sans péridurale, une césarienne, dans une baignoire, à l'hopital , avec hypnose, ballon, musique etc etc, l'important en bout de ligne c'est qu'à la fin on tient notre petit bébé dans nos bras. Peu importe la manière qu'il vient au monde, à la fin on veux toutes un bébé en santé. Et un accouchement qui se passe le mieux possible selon nos propres points de vues.


Maud77, tu dis " à l'hôpital on vit un accouchement ultra-médicalisé- non physiologique ", pourtant à mon dernier accouchement, à l'hopital, je n'ai eu aucun "soin ultra-médicalisé". Comme j'ai cité plus haut, je n'ai pas eu d'épisio, ni d'épidurale, ni gaz quelquonque, et je n'ai pas été déclenché non plus. J'ai accouché 100% naturel, avec le personnel qui me supportait et m'aidait.

La seule intervention que j'ai eu, était 60 min après mon accouchement. Ça faisait déjà 1 heure que je tenais mon bébé en peau à peau , quand j'ai due être anesthésiée d'urgence. Et pendant 1 heure d'ailleurs, le personnel médical s'est acharné à éviter cette anesthésie. À la fin, ils n'ont plus eu le choix.   

revenir en haut

Maud777

Inscrit le :
19 oct. 2011

Posté le: 5 janvier 2012 12:22:13 EST  
Princessaxelle,

Qu'est-ce qui te fait croire que ton bébé serait mort à la maison?? C'est bien mal connaître la compétence des sages femmes. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ceci demeure une situation très rare.

À l'hôpital on vit un accouchement ultra-médicalisé- non physiologique, il se produit des complications.. et après on dit oufff ! Une chance que le bon docteur est là!

Qui te dit que si tu avais eu un accouchement 100% naturel, ton accouchement se serait produit de la même façon??? Ça, personne ne le sait!

Combien de complications pourraient être évitées si on médicalisait moins l'accouchement??? L'étude de Calipso est bien intéressante à ce sujet...

Dans les pays-bas (je ne parle pas de l'Afrique, mais d'un pays industrialisé)
33% des accouchements ont eu lieu à domicile, et 67% à l'hopital. Et ils ont un taux de mortalité natale plus bas que nous. Et si je ne me trompe pas, il y a aussi des médecins qui y pratiquent l'accouchement à la maison, pas seulement des sage- femmes.

Et dans le même ordre d'idée, il y aura bientôt un film québécois sur la médicalisation de l'accouchement, ou même des MÉDECINS dénoncent la situation. voir la bande annonce à : http://www.arbre-et-nid.com/.
Ça risque d'être très intéressant.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 août 2011

Posté le: 4 janvier 2012 21:00:39 EST  
J'ai mal formulé :

Je ne voulais pas un bébé en santé à tout prix, je voulais un bébé EN VIE à tout prix. Idéalement en santé, bien sûr... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 août 2011

Posté le: 4 janvier 2012 20:54:47 EST  
Wow, quelle controverse...

Non, les filles, je n'exprimais aucune généralité dédiée à l'univers tout entier, seulement mon expérience personnelle. Mon bébé a eu besoin d'aide médicale d'extrême urgence, tout d'un coup. Et je remercie le ciel d'y avoir eu accès.

Je fais partie de celles qui n'accordent pas beaucoup d'importance à l'expérience de la grossesse et de l'accouchement, c'est tout. Ce que je voulais, ce n'était pas une belle grossesse ou un accouchement naturel, mais bien un bébé en santé, à tout prix. (Et oui oui, je sais : vous voulez les deux et c'est aussi bien!)

J'ai lu des posts où les filles étaient déprimées au max parce qu'elles avaient eu des césariennes et non l'accouchement de leurs rêves... D'autres (des connaissances à moi) sont complètement démoralisées parce qu'elles ne peuvent pas accoucher en maison de naissance. Et ça je trouve ça dommage! Dans le fond, la finalité de la grossesse et de l'accouchement, c'est d'avoir un p'tit poupon dans les bras à la fin, peut importe la façon dont ça se déroule!

J'espère ne pas déclencher d'autres émeutes, je sais très bien (et voici une vérité universelle) qu'on veut toutes le meilleur pour notre bébé! On ne le concrétise pas de la même façon, tout simplement...
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 août 2011

Posté le: 4 janvier 2012 18:43:17 EST  
Personnellement, je suis pour le suivi avec sage-femme et accouchement à domicile ou en maison de naissance. L'accouchement est acte naturel et devrait être le moins stressant possible. Or, de bombarder la mère avec toutes sortes d'interventions en tout genres visant à endormir le mal, augmenter la vitesse de l'accouchement, peuvent en bout de ligne nuire...


Gala, faut être prudent avec ça par exemple... Le problème ne vient pas toujours des pressions et interventions sur la mère, mais du bébé aussi!! Je sais avec certitude que si j'avais accouché à domicile, mon bébé n'aurait pas survécu. Et absolument rien ne me prédisposait à ça, tout était parfait durant la grossesse... C'est bien beau le naturel, mais il faut parfois accepter d'en faire un peu trop (quelques fois inutilement) pour éviter (dans certains cas) le pire. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2011 18:15:19 EST  
Très intéressant !

L'accouchement aujourd'hui, c'est un acte médical et l'hyper-interventionnisme est, selon moi, un problème qui comporte des risques très concrets et très réels pour la mère et l'enfant.

Personnellement, je suis pour le suivi avec sage-femme et accouchement à domicile ou en maison de naissance. L'accouchement est acte naturel et devrait être le moins stressant possible. Or, de bombarder la mère avec toutes sortes d'interventions en tout genres visant à endormir le mal, augmenter la vitesse de l'accouchement, peuvent en bout de ligne nuire...
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre