Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

poussage au soccer

Auteur Message

louna

Inscrit le :
17 avr. 2005

Posté le: 18 juin 2009 19:53:02 EDT  
allo,

Mon garcon de 3 ans 9mois vient de débuter le soccer. C'est sur qu'il sont petits a cet age pour savoir comment jouer comme il faut mais ils sont quand meme en âge de comprendre que pousser on ne fait pas ca.
Je me demande comment vous réagissez si votre enfant pousse les autres.

Je veux dire par faire pousser faire exprès. Après quelques fois que je vois que c'est volontaire, j'interviens, je le mets en retrait et je lui dit de ne pas pousser que ce n,est pas le jeu mais voila qu'il baboune et ne veux plus jouer. Donc ca fini par gacher la soirée. Je me demandais si vous internvenier ou bien vous attendez que l'instructeur s'en mêle?

Y'a surtout tous les autres parents qui te regardent si tu fais rien ou si tu interviens trop. Je ne sais plus quoi penser? on est quand la pour s'amuser.

Merci

Louna Confused 

revenir en haut

louna

Inscrit le :
17 avr. 2005

Posté le: 22 juin 2009 19:38:55 EDT  
Merci beaucoup les filles,

C'est vrai que ce n'est pas a nous comme parents de gérer les réactions sur le terrain. je vais tout de meme avoir une discussion avec la prochaine partie pour être certaine que mon fils ne fera pas exprès pour pousser. C'est vrai qu'a cet age la ils sont petits et ils paniquent lorsqu'il sont tous autour du ballon.

Louna Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 19 juin 2009 15:29:44 EDT  
J'ai un grand garçon qui a fait pas mal de sport et je trouve toujours ça un peu étrange quand les parents interviennent pendant un entraînement pour dire à leur enfant quoi faire ou ne pas faire... Faire un retour avec lui après la pratique ou discuter avec l'entraîneur, oui, mais pas dans le feu de l'action à moins que l'entraîneur ne le demande et qu'il s'agisse vraiment d'une activité parents-enfants. Je crois que ça relève de l'entraîneur et qu'il faut lui laisser exercer son autorité à sa façon. Ce que tu vois comme de l'agressivité, un bon coach saura peut-être transformer ça en tenacité. Il y a pas mal de poussage au soccer quand ils grandissent Wink

En même temps, mon plus jeune a presque le même âge que le tien et je ne l'inscrirais pas au soccer parce que je le trouve un peu petit pour comprendre ce que ça implique. Je l'imagine très bien foncer dans le tas et pousser tout le monde pour avoir le ballon. Bien entendu, c'est différent d'un enfant à l'autre dépendant de sa maturité et de son intérêt pour cette activité.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 18 juin 2009 21:59:24 EDT  
C'est délicat comme question. C'est sûr que c'est normal que dans un sport où les enfants arrivent proche l'un de l'autre et sont en compétition, il y ait un peu de flammèches et de contact. Par contre, ça ne devrait pas être à un point où il risque d'y avoir des blessures, ou qu'un enfant se sente terrorisé par d'autres... Il faut trouver un juste milieu.

Moi, je pense que j'aurais une discussion avec mon enfant, seul à seul, en dehors du moment du cours de soccer pour lui expliquer que moi, comme maman, je n'accepte pas le fait de pousser, et que je tiens à ce qu'il ne pousse pas les autres enfants par exprès. Il faut lui expliquer la différence entre accrocher un autre enfant en essayant de prendre le ballon, et délibérément le pousser pour l'enlever du chemin.

Ensuite, j'irais voir l'entraineur seul à seule, pour lui expliquer mon point et voir jusqu'à quel point, lui, il est prêt à tolérer un peu de poussage, et s'entendre sur un moment où il devrait intervenir, pour éviter que ce soit les parents qui le fasse. Après tout, c'est lui qui est "en charge de l'autorité" quand les enfants sont sur le terrain, donc c'est en priorité à lui que revient la tâche de faire régner l'ordre. Si on intervient trop vite, on lui enlève son autorité auprès des enfants et ils ne le respecteront pas autant.

Par la suite, si la situation ne change pas et que l'entraineur ne fait rien, j'interviendrais si je vois que la situation est dangereuse ou abusive pour mon enfant ou celui d'un autre. Sinon, il faut leur donner du "lousse" pour qu'il apprennent par eux-mêmes à se contrôler et se respecter. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre