Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Problèmes de sieste, bébé fatigué! Je suis confuse...

Auteur Message

Daylight

Inscrit le :
14 avr. 2006

Posté le: 23 août 2008 17:01:22 EDT  
Bonjour les filles,

J'ai une petite puce de 3 mois 1/2 et depuis une semaine, c'est assez pénible.

Depuis sa naissance, ma fille n'a jamais été ce qu'on peut appeler une grosse dormeuse, mais c'est pire cette semaine et les conséquences également. Je m'explique. Depuis plusieurs jours, ses nuits raccourcissent (je ne calcule pas les interventions nocturnes) et elle ne fait pas de sieste le jour (elle refuse de la faire). Je dois préciser qu'elle ne s'endort pas encore seule, sauf en de rares cas.

Évidemment, vers la fin de l'avant-midi elle est très fatiguée et elle se met à pleurer et crier. Le tout pendant presque tout l'après-midi. Je lui offre du réconfort, le sein, mais rien n'y fait. Parfois elle s'endort, mais c'est toujours pour une très courte période, soit entre 20 et 45 minutes.

Il me semble que ce n'est pas normal que ma fille dorme si peu. Ne serait-elle pas supposée avoir besoin de 14-15 heures de sommeil? Pourtant lorsque je fais le calcul, elle cumule à peine 10 à 11 heures de sommeil au total...Elle qui n'a jamais été ''braillarde'', ça me décontenance de la voir comme ça, et surtout, ça m'épuise!

Auriez-vous des idées ou des trucs afin que ma puce puisse faire la sieste et retrouver sa bonne humeur?

Merci!

Daylight

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 2 septembre 2008 17:17:05 EDT  
Daylight: bonne chance...prends bien soins de toi et de ta petite chérie...c'est un moment difficile mais tu verras...quand elle se sentira mieux...tu seras 1000 fois récompensée...fais n'importe quoi qui l'aide a dormir pour le moment....tu fais bien de commencer 'l'entrainement' plus tard...mais ne tarde pas trop! Moi je lui ai fait faire des siestes dans le porte bb (babyhawk)...elle était a la verticale et collée sur moi et je pouvais au moins faire kke petites choses nécessaires pendant ce temps...bonne chance encore!

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 2 septembre 2008 15:31:58 EDT  
je me demandais, est-ce que ta fille veut mordiller, et bave? car mon Enzo quand il a des poussée dentaire, il fait ça mais en plus il fait des caca vert et explosif, avec pas mal de gaz...

revenir en haut

Daylight

Inscrit le :
14 avr. 2006

Posté le: 2 septembre 2008 14:48:40 EDT  
Ah oui, j'oubliais!

Elle: J'ai tenté de coucher ma fille plus tôt ces derniers jours, mais compte tenu de la douleur qu'elle éprouve, c'est impossible tant et aussi longtemps que la ''crise'' n'est pas passée Sad Il faut attendre 2 semaines pour que les résultats du traitement fassent effet!

revenir en haut

Daylight

Inscrit le :
14 avr. 2006

Posté le: 2 septembre 2008 14:45:43 EDT  
Voici de mes nouvelles...

Je suis allée à la clinique avec ma puce ce dimanche matin parce qu'elle a passé la soirée de samedi à hurler. Elle pleure régulièrement depuis un peu plus de deux semaines, se tortille, a des gaz qui semblent douloureux (elle devient toute rouge et crie) et ses selles sont vertes.

Conclusion de son doc: possibilité de reflux et / ou intolérence aux protéines bovines. Elle a prescrit du Zantac, et on fait l'essai d'éliminer toute protéine bovine de mon régime alimentaire pour deux semaines et on va retourner voir l'infirmière qui travaille avec elle pour faire un contrôle et vérifier...

Tout ça pour dire que nous vivons un moment plutôt difficile en ce moment, et que je vais attendre que ma petite chérie se porte un peu mieux avant d'instaurer une technique pour le coucher, car lorsqu'elle pleure, c'est aussi parce qu'elle a mal et besoin de réconfort...

Je vous tiendrai au courant. En attendant, merci à toutes pour vos conseils!

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 1 septembre 2008 21:14:52 EDT  
Je seconde elle a 100%...je crois que peu importe la méthode qu'on choisi (ou que l'on doit parfois choisir malgré nous), il est important d'instaurer une bonne hygiène de vie aux bebes et d'être constants...En ce qui me concerne, je crois aux méthodes douces et positives (mais 'fermes') surtout avec un jeune bébé...si les problèmes persistent disons pour un bébé plus agé (7-8 mois selon les bébés) je crois qu'il faut prendre des méthodes un peu plus plate (genre laisser pleurer) tout en expliquant ce que l'on fait a notre bébé....je pense que le sommeil est un besoin vital et essentiel au développement de bébé et au bien-être de toute la famille...

Daylight: contente de savoir que tu as p-e trouvé une explication....j'aimerais bien avoir des nouvelles!

revenir en haut

Jud

Inscrit le :
30 juil. 2005

Posté le: 29 août 2008 13:36:09 EDT  
ëlle79 a écrit


1-premièrement, sache qu'un manque de sommeil engendre un manque de sommeil: les bébés fatigués combattent leut sommeil en produisant de la cortisol et de l'adrenaline...donc il ne faut pas attendre qu'ils passent un certain stade de fatigue...sinon ils combattent...jusqu'à épuisement total et «crash» dans un sommeil qui peut être plus difficile. il en résulte plus de réveils la nuits...des nuits plus courtes...



J'appuie à 100%. Mon fils de 2 ans et demi en est la preuve vivante. Encore aujourd'hui, nous pouvons entrer dans le pattern "trop fatigué" et c'est difficile d'en sortir. Ça prend quelques jours.

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 28 août 2008 19:56:26 EDT  
mes trucs
Allo Daylight,

mon ptit Enzo était identique à la tienne à 3 mois. Et en un peu moins d'un mois, j'ai changé sa vie...et la nôtre! Il aura 4 mois dans 2 jours....et je suis si fier de lui.
moi j'ai lu le livre «healthy sleep habits, happy child» de Marc Weissbluth. je sais qu'il y en a d'autres, mais lui présente plusieurs approches. Il est pédiatre et étudie le sommeil des bébés depuis de nombreuses années.

1-premièrement, sache qu'un manque de sommeil engendre un manque de sommeil: les bébés fatigués combattent leut sommeil en produisant de la cortisol et de l'adrenaline...donc il ne faut pas attendre qu'ils passent un certain stade de fatigue...sinon ils combattent...jusqu'à épuisement total et «crash» dans un sommeil qui peut être plus difficile. il en résulte plus de réveils la nuits...des nuits plus courtes...

2-Pour l'aider à faire des siestes, ton bébé doit être plus reposé. donc, pour regagner ses hres en moins, couche la plus tôt...aussi tôt que 17h30 s'il le faut. Mais 18h, c'est pas pire (vas y graduellement, 30 min plus tôt chaque soir...au fait il se couche à quel hre ton bébé?). Quand il dormira bien, il se couchera peut-être à 19h...le mein est toujours à 18h-18h30 max (c'est lui qui le demande!)

3-garde des périodes d'éveils courtes. la sieste du matin, soit environ 2 hre max après son réveil se développe en premier chez le bébé. celle de début d'après-midi un peu plus tard (mais moi je l'ai inclus tout de suite).

4-aie toujours la même routine le soir, et pour les siestes aussi (la seule variante le soir c'est le bain+massage). moi je chante toujours les même 5 chansons...et ça le relaxe vraiment.

5-couche le dans son lit, dans une chambre sombre (même le jour), et calme...ça va l'aider.

6-choisis-toi une technique (sans ou avec pleurs, limite de temps ou non, 5-10-15..etc), et soit CONSTANTE. moi, après avoir essayé plein de trucs, je l'ai laissé pleuré avec limite de temps de 1hre. les 1er jours il a pleuré, puis chigné, puis gazouillé...puis dormi. j'assume mon choix, mon bébé est plus relaxe, allumé, souriant que jamais, il apprend super vite et est maintenant capable de dormir seul, et de passer du temps seul. et ça été la méthode la plus rapide...pour moi. (aujourd'hui il s'endort entre 18-19h, se réveille vers 2h et file jusqu'à 6h-7h, sieste à 9h à 10h et de 12h30-2h30 environ...et il y a 1 mois il dormait moins de 10hre par jour)

voilà mon résumé! et aussi...souviens-toi que dormir ça s'apprend, et que c'est un des plus beau cadeau que tu peux faire à ton bébé...et à toute la famille!

bonne nuit! et excuse le roman, j'espère juste t'avoir aidé.

Ëlle

revenir en haut

Daylight

Inscrit le :
14 avr. 2006

Posté le: 28 août 2008 18:46:51 EDT  
Merci à toutes pour vos conseils.

Quetzel: Après avoir consulté le post sur les reflux gastriques, je crois pouvoir dire que ma fille en souffre. Nous avons un rendez-vous avec l'infirmière dans 2 semaines, alors je vais lui en glisser un mot. Merci pour le tuyau!

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 26 août 2008 13:58:30 EDT  
Ma fille aussi fait des minis-siestes très fréquentes. Elle a 3 1/2 mois, et elle a des périodes d'éveil d'au gros max 1h30 puis elle chigne de plus en plus et ne s'interesse à rien. Je l'endors en l'emmaillotant et en la prenant dans mes bras pendant que je rebondis doucement sur un ballon d'exercice . Dans mon cas, le ballon fonctionne 110% mieux que la chaise bercante ou le promenage dans la maison! Elle dort environ 40 min max. Donc 4 ou 5 siestes par jour, que je l'OBLIGE à faire sans quoi elle pleurerait sans arrêt. Elle s'endort parfois seule quand elle n'est pas trop fatiguée, mais aussitôt que je la couche 15 minutes trop tard (je l'ai laissé chigner trop longtemps ou je n'ai pas remarqué ses baillements), c'est la crise de 5 min avant qu'elle s'endorme et elle est beaucoup plus difficile à endormir (ca prend de bons gros rebondissements sur le ballon et du tapotage de fesse en plus!!!). C'est toujours dans ses moments que je me questionne si vraiment elle est fatiguée, car elle résiste et elle pleure au lieu de s'assoupir doucement, mais j'ai réalisé qu'elle était au contraire TROP fatiguée quand elle est difficile à endormir.

revenir en haut

sofia27

Inscrit le :
30 mars 2008

Posté le: 25 août 2008 21:59:43 EDT  
salut quetzal........

je lisais toutbonnemen ton message et ca ma allume des lumieres, jai un bebe de 5 semaines qui a pratiquement toutes ls symptomes que tu as indique pour le reflux, quest ce que cest exactement et ca se traite comment, demain je vais chez le pediatre, je vais lui en glisser un mot, mais cest vraiment etonnant quil ait tous ses symptomes et que je tombe sur ton message

merci pour les renseignements....

sophiexxx

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 25 août 2008 21:29:39 EDT  
Daylight pour le reflux tu peux aller voir dans 'santé de bébé" il y a une section a ce sujet....et les symptomes sont décrits..en gros, dans le cas de ma fille, les symptomes étaient les suivants: pleurs intenses a tout moment de la journée (aucune "routine" comme les coliques), salivation abondante, grognements dans son sommeil la nuit, hoquets fréquents, incapable d'etre sur le ventre 2 sec, aucune sieste de plus de 20 min le jour (mais dormait bien la nuit....probablement d'épuisement), la langue sortie souvent, semblait macher sans arret, voulait boire souvent, impossible de la prendre autrement qu'en position verticale, mais elle ne régurgitait pas....vers 2.5 mois c'était de pire en pire....et elle était rendue a refuser le sein...voila.

revenir en haut

Daylight

Inscrit le :
14 avr. 2006

Posté le: 24 août 2008 20:36:23 EDT  
Merci pour vos réponses et votre support!

Pour répondre à vos questions, je peux vous garantir qu'elle tète à sa faim. Quant aux stimulations, on a une période d'activité le matin, suivi d'un moment calme et d'une tétée. La même chose se répète en alternance dans la journée. Ma fille peut dormir dans un environnement avec ou sans bruit, et elle distingue très bien le jour de la nuit depuis qu'elle a 4 semaines. Et je n'ai rien changé de nouveau dans notre routine Confused

Peut-être qu'il s'agit d'une poussée de croissance, mais les deux précédentes que nous avons connues ne se sont pas manifestées de cette façon Shocked Par contre Quetzal, j'aimerais beaucoup que tu me donnes des détails sur le reflux, car je crois que ça pourrait peut-être être une piste à suivre...

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 24 août 2008 15:03:34 EDT  
est-ce que ca pourrait etre cause par des besoin alimentaires plus importants a cause d'une poussee de croissance? As-tu essayé de lui en donner plus? A-t-elle l'air d'avoir mal ou elle a l'air affamée? Une dent p-e?

Ma fille était comme ca pendant les 3 premiers mois de sa vie...mais elle faisait du reflux non diagnostiqué...maintenant qu'elle est traitée (et qu'elle mange du solide), elle me fait des siestes...mais c pas une grosse dormeuse de jour...2 siestes de 45 min...et 11h de dodo la nuit...tant qu'elle est de bonne humeur, je me dis que ce n'est tout simplement pas une dormeuse de jour....Mais la tienne, ce qui m'intrigue c'est que ca vient soudainement de commencer...il doit bien y avoir kke chose de changé ou de nouveau...

revenir en haut

sodu1

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 août 2008 21:10:23 EDT  
Coucou Daylight!

Je te comprends tellement. Mon fils a maintenant 14 mois MAIS je me rappelle comme si c'était hier que j'étais devant de l'incompréhension tout comme toi... Il était fatigué MAIS luttait sans arrêt pour ne pas dormir et, lorsqu'il y parvenait, c'était pour de très très courtes périodes. J'étais épuisée et lui aussi.

Voici les pistes qui me viennent en tête (ce ne sont pas des jugements...):

mange-t-elle à sa faim?
est-elle suffisamment stimulée pour l'aider à "s'épuiser" ou, au contraire, sur-stimulée, ce qui l'excite et nuit au calme du sommeil?
va-t-elle dehors à tous les jours pour l'aider à réguler son système jour-nuit?
a-t-elle besoin d'un environnement calme et silencieux pour dormir? si oui, son besoin est-il respecté?

Je te pose ses questions car j'en ai essayé des trucs,techniques,etc... pour finalement apprendre à connaître mon bébé et à l'accepter comme il était sans toujours être en mode "solutions". Tout le monde me disait:" coudonc il ne dort pas ton bébé????????". Non, il ne dort pas... "Tu vas voir, il va dormir plus quand il va manger, quand il va marcher..." Bin oui, c'est ça... Sa personnalité est ainsi: très curieux, vif, intelligent, actif... Sa batterie se décharge vite mais se recharge vite. GRRRRRRRRRRRRRR...

Ce matin, nous sommes allés faire une randonnée de vélo. Il était assis confortablement dans la remorque. Il a dormi seulement les 15 dernières minutes de la "ride", qui a duré 2 heures...

C'est très déstabilisant d'avoir un enfant qui dort peu car on lit dans les livres et on constate nous-mêmes que malgré sa fatigue et sa dépense énergétique il ne dort pas plus que ça ...

Je ne peux rien ajouter de plus. Que dire... donne-toi du temps... si elle lutte c'est elle ( et toi Surprised ), la pire. Elle va dormir quand elle sera à bout, mais en attendant, c'est difficile, je le sais...

So

revenir en haut

Se connecter pour répondre