Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

propreté; question pour vous....

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 4 juin 2009 09:12:06 EDT  
A la garderie, pour que Zachary "gradue" il doit être propre.

Malheureusement, il ne l'est pas. Il a 2 ans 9 mois.Il avait commencé un peu lorsque j'étais enceinte à faire des pipis et quelques cacas. Depuis que j'ai accouché (octobre) il ne montre plus aucuns signes, même qu'il refuse complètement de s'assoir sur le pot.

Donc, à la garderie, ils m'ont demandé de commencer en fin de semaine à le mettre en bobettes. Couches pour les dodos seulement. Ils veulent que j'apporte 5 rechange à partir de lundi.

Je ne suis pas à l'aise du tout avec ceci. S'il me montrait des signes, d'accord. Mais là, il va devenir propre en étant punie (mouillé) à toutes les fois qu'il fait pipi.

Cela va à l'encontre de tout ce que je lis sur le sujet: attendre que l'enfant soit prêt et montre des signes sinon, ce sera plus long.

Qu'en pensez-vous.

Merci 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 5 juin 2009 12:40:33 EDT  
Je sais pas si c'est un mythe sur les garçons où si les miens défient la règle.. mais mes 3 garçons ont tous étés propres à 2 ans et 3 mois en max un mois (et je ne suis pas maman a la maison).

Mon truc? Surtout pas des pullups... ( a part la nuit) - on emmene l'enfant aux toilettes souvent et c'est en s'echappant dans ses culottes qu'il ressent l'inconfort.

Moi, à ta place, je prenderais une approche positive.. et, qui sait, peut etre qu'avec la garderie ca va bien aller... les enfants agissent différemment avec maman et papa qu'avec les autres.

Mais au bout de la ligne je sais bien qu'on ne doit pas generaliser.. et je ne connais pas ton garcon.. mais tot ou tard, va falloir commencer!! Des fois, je trouves qu'on a tendance à etre mere poule et avoir peur de "traumatiser" nos enfants mais avec la propreté, ils finissent par comprendre, que c'est un passage obligé!

Bonne Chance!!

- Je trouves vraiment étrange, par contre, cette histoire de non-graduation pcq'il est pas propre... c'est exaggéré! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 4 juin 2009 21:16:22 EDT  
Moi aussi, je trouve ça bizarre comme approche.. il ne gradu pas s'il n'est pas propre. Surprised Voyons donc! J'espère que ce n'est pas un Centre de la Petite Enfance, sinon, je suis gênée pour ma ''gang''. lol

Mais pour ton garçon, j'essairais les culottes d'entrainement. Moi, avec les enfants du CPE, c'est ce qui fonctionne le mieux. Comme dit Amielle , les pull-up, ça ne marche pas aussi efficacement, ce ne sont que des couches de luxe, les enfants ne font pas vraiment la différence. Disons que c'est juste plus pratique pour l'adulte.

Mon garçon de 2 ans 7 mois vient de commencer l'apprentissage de la propreté il y a deux semaines et franchement, il m'épate, car il ne démontrait aucun signe d'intérêt. Alors essaie, tu pourrais être surprise toi aussi! Les premiers jours, il y a eu quelques gros pipis par terre. Mais maintenant, iI ne s'échappe presque pas ( quand ça arrive, c'est à peine quelques gouttes et il court ensuite sur le pot). Il me dit quand il doit aller sur le pot (mais aussi, parfois, je dois lui rappeler). Et pour chaque pipi, il a droit à un raisin sec enrobé de chocolat. Bon, c'est assez Behavioriste comme approche, mais tsé, quand ça marche... Laughing    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 4 juin 2009 19:58:26 EDT  
Je trouve ça pas mal bizarre que la garderie insiste, voire te force à mettre ton garçon propre... S'il avait 3½-4 ans, je dis pas, mais là, il a même pas 3 ans, et c'est reconnu que les petits garçons sont souvent plus lent sur la propreté que les filles. Il me semble que ce devrait être d'abord et avant tout un choix des parents selon le développement de leur enfant.

Ici, j'ai mis des petites culottes à ma fille pour la mettre propre, vers 2½ ans, car elle avait à peu près tous les signes d'être prête, mais ne se forçait pas, même avec des pulls-up. Aussi, avec un bébé plus jeune, je trouvais qu'il était temps qu'elle s'y mette plus sérieusement, car j'en avais marre de changer des couches toute la journée. Surtout que ma fille est très développée pour son âge, et qu'elle apprend très vite. J'étais convaincue qu'elle était capable, et mon mari aussi. Nous avons donc pris les grands moyens durant les vacances du temps des Fêtes. Je ne peux pas dire que ça a été de tout repos, mais je ne regrette pas.

Par contre, tu ne semble pas être convaincue que pour ton fils, ce serait la bonne méthode. Si tu le désires, tu peux essayer quelques jours pour voir comment ça va. Mais si ça ne fonctionne pas ou que tu n'es pas à l'aise, je crois que tu devrais insister auprès de la garderie pour qu'ils te laissent décider quand ce sera le bon moment de le mettre propre, quitte à le garder dans un groupe de plus jeune que lui. Après tout, c'est TON enfant, et c'est à toi de décider comment tu veux l'élever, pas à la garderie! 

revenir en haut

Nelly-Jo

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 4 juin 2009 09:37:05 EDT  
As-tu essayé les pull' up?

Ma fille a 2 ans et 6 mois. Elle est presque propre mais il arrive qu'elle s'échappe. Je pense qu'il ne faut pas faire sentir à l'enfant un stress pour être propre. À la garderie, ils m'ont dit de continuer les pulls' up pour ne pas faire vivre un échec à ma fille. Ton fils n'est pas prêt à mettre des culottes et ça pourrait relentir les choses plutôt que de les améliorer!  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 juin 2009 09:35:16 EDT  
Je voulais ajouter qu'entre temps tu peux p-e faire des jeux avec lui afin de lui apprendre à mettre et enlever ses pantalons seul et laisser le petit pot accessible, question qu'il le voit et p-e lui demander régulièrement si il a envi de l'essayer sans insister si la réponse est négative!  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 juin 2009 09:33:30 EDT  
il est en installation ou en MF?

Je suis de ton avis, je suis contre forcer un enfant qui n'est pas prêt et visiblement le tient ne l'est pas...

Il y a deux façon de voir ça, celles qui croit que ton fils agit par paresse et qu'à le ''forcer'' il va comprendre et celles qui croit qu'il n'est pas encore rendu à cette étape et que c'est correcte!

Certains enfants, surtout les garçons ne se décident pas avant leurs 4 ans! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 4 juin 2009 09:14:38 EDT  
Il ne montre qu'un seul de ces signes; celui de la couche sèche après 1 heure.

L'enfant est capable de se dévêtir (du moins ses pantalons et ses petites culottes).
Il lui arrive d'enlever sa couche seul.
Il s'assoit sur le pot ou la toilette sans pleurer.
Sa couche est sèche lorsque vous le changez. (environ une heure)
Il démontre un inconfort lorsqu'il est souillé. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre