Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Proud to be Canadian!

Auteur Message

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 1 juillet 2011 11:45:06 EDT  
C'est le 1er juillet, journée où au Québec, on déménage, alors que le reste du Canada célebre notre pays!

J'ai l'impression qu'au Québec c'est tellement tabou d'être fière de notre beau pays. Même les épiceries et plusieurs magasins sont ouvert alors qu'à la St-Jean, ils sont tous fermés!

Je ne comprends pas cette haine systématique de notre pays, de sa fête et de ses habitants des autres provinces! Je comprends que notre passé n'est pas reluisant, mais un moment donné, il faut passer à autre chose sans pour autant oublier ce qui s'est passé! On a déjà été, nous aussi, les méchants français arrivant en Amérique, détruisants et tuant tout sur notre passage! Sommes nous encore les mêmes personnes? Non, pourquoi ne pas donné la chance au Canada aussu alors! Anyway, ce sera notre pays pour encore de très longues années, aussi bien en être fière et l'aimer que de chialler (on est si bon là-dedans)!

Je suis fière de mes 2 langues, j'adore les autres provinces et ses habitants et j'aime beaucoup mon pays.

Alors, Happy Canada day everyone! 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 3 juillet 2011 19:59:17 EDT  
*coco* a écrit


happy canadian day!! pour tout les elvis graton du québec si ca leur chante  

Wink
 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 3 juillet 2011 18:07:48 EDT  
je suis une québécoise du canada..mais ça change quoi? j'adore le québec. je suis nouvellement déménager en ontario et sans blague je ne vois pas ce que le monde ona dire contre les ontariens (ou canadiens en général). C'est aussi beau, y'a des chose pas mal plus le fun mais y'en a d'autre qui vont me manquer aussi. Rendu a notre époque, je ne vois pas a quoi ça sert de s'acharner sur un québec libre (lancez moi pas de roches svp Razz )un jour peut-être quand le bon moment sera la.
Mais pour l'instant, vivont donc en respect entre nous partout au pays et ne gardons pas les yeux bader par des vieilles histoires ou des préjugés. Razz  

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 3 juillet 2011 13:17:46 EDT  
je ne me rappelle plus qui mes une fille avais écris que notre slogan étais bien " Je me souviens.."...mais la suite t'en souviens tu?...car la suite de la phrase est " je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose."...le lys étantla france et la rose l,angleterre

moi j'ai visitée une partie de mon Pays...et très hoonêtement, le seul endroits ou je suis pas a l'Aise et bien, c'est Montréal...j'ai adoré l'ile du prince edwards, la nouvelle-écosse nouveau brunswick ...et même Toronto je me sens bien.....j'aime le québec mais la ville de Mtl pas capable...le reste du canada, je me le réserve pour plus tard, quand mes enfants seront plus vieux...un road trip en famille!

et je me rappelle quand je voyagais, je rencontrais des américains qui se disais canadien seulement pour éviter les problèmes Laughing   

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 3 juillet 2011 09:16:15 EDT  
JannF, je suis d'accord avec toi concernant le passeport canadien. Il est de moins en moins bien vu à l'étranger en ce moment.

La politique extérieure actuelle du Canada est loin de donner une bonne image du pays à l'étranger et je n'aurais aucun doute qu'un passeport québécois serait bien vu (au pire, personne ne saurait d'où on vient! Laughing )

Moi aussi j'ai pas mal visité le Canada (sauf la Saskatchewan et le Manitoba, je l'admets) et franchement... j'ai pas plus eu de coup de coeur. Pareil pour quand je vais en Europe. Sitôt que je suis au Québec, je me sens chez mois. Que ce soit à Montréal, Québec, Fermont ou Gaspé.


Tu vois, moi je n'arrive pas à oublier les pancartes "We Luv You Quebec" fabriqués la veille du Référendum et brandi par des anglo-canadien à qui on avait demandé de le faire...


Moi non plus je n'y arrive pas! Et ça revient encore souvent dans les discussions dans ma famille! 

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 3 juillet 2011 07:59:51 EDT  
Mon impression personnel c'est que la confédération c'est comme un mariage arrangé; ça peut fonctionner tant et aussi longtemps que tout le monde y met du sien, met un peu d'eau dans son vin mais aucun des parties n'est réellement heureux, on reste ensemble parce que c'est plus simple, parce qu'on y est habitué.

J'ai visiter notre grand pays, des rocheuses aux homards et... je n'ai pas ressenti un sentiments de fierté et d'appartenance. Tout comme quand j'ai visité l'Europe, c'était bien beau, bien l'fun mais j'avais hâte de revenir chez nous.

La Colombie Britannique aussi veut se séparer donc les si belle Rocheuse ne seront peut-être pas "nôtres" pour toujours...

L'Alberta a terminé de payé sa dette, elle est une province auto-suffisante et en a marre de payer pour la péréquation des autres; je ne serais pas surprise qu'ils tentent aussi un divorce de ce mariage arrangé bientôt. Leur allure texane et Harper-esque ne me manquerait pas non plus... on les dirait tous cousin de Georges W. Bush!

Notre passeport Québecois serait tout aussi bien accepté partout dans le monde que l'est notre Passeport Canadien présentement (voir même plus, qui sait! Avec la "belle" image qu'Harper est en train de nous bâtir ça serait pas étonnant...)

Tu vois, moi je n'arrive pas à oublier les pancartes "We Luv You Quebec" fabriqués la veille du Référendum et brandi par des anglo-canadien à qui on avait demandé de le faire... ça puait l'hypocrisie lol.

Je n'arrive pas à oublier qu'on pait des milliers de dollars chaque année pour une reine qui n'a jamais été la nôtre, une monarchie sans pouvoir mais qui refuse de laisser sa place malgré une démocratie bien implantée.

Je n'arrive pas a oublié que l'armée canadienne avait mieux à faire que d'aider les sinistrés québecois en montérégie (une petite vengeance personnelle pour nous rappeler que nous avions voté Orange et non pas PC aux dernières élections, qui sait?)

Mon pays, j'y crois encore et j'espère bien le voir de mon vivant Wink 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 2 juillet 2011 23:26:38 EDT  
Si je me permet d'en ajouter, ce que je trouve dommage, c'est que souvent les Québécois disent ne pas se sentir proche du reste du Canada, mais non jamais mis les pieds hors Québec, mis à part Cuba, République, Mexique (et encore là, 1 semaine dans ces pays dans un tout inclus, ne fait pas d'une personne, qui a VU ce pays).

Moi j'ai eu la chance d'aller au Nouveau-Brunswick, et en Ontario et j'ai adoré.

C'est certain que d'aller à Toronto, versus une ville en banlieue sera très différent, tout comme quelqu'un de l'extérieur qui arrive à Montréal versu Sorel.

Moi (durant mon échange anglophone), j'y aie vu des gens comme nous, chaleureux, accueillant, qui essaie de mener leur barque (famille, travail)...la seule différence, la musique et la tv sont en anglais, avec une touche plus ''country'' pour la musique peut-être.

Je suis certaine que l'on gagne à connaître les Francos-Manitobains, les Francos-Ontariens et tous les autres (Anglais). Ce n'est pas en restant sur le ''Je me souviens'' d'il y a 400 ans, que l'on va se faire aimer du reste du Canada.

Apprenons de notre histoire, et tentons de faire quelque chose qui nous représentent, nous en 2011 et pas ceux de 40-50 ans en arrière.

Et pour terminer, je dirais que je suis bien fier de mon passeport Canadien, car partout dans le monde, il est en général le bienvenue (peut-être moins dans la partie Nord de l'Afrique, et encore)...Contrairement à nos voisins Américains. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 2 juillet 2011 13:05:28 EDT  
J'ai pas lue le reste de la conversation mais Lady_Vanessa... MERCI!!

Ca me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule a aimer le Canada... Je suis fiere de mon pays pour plusieurs raison et notre histoire est beaucoup plus belle que bien des pays... Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 juillet 2011 10:45:14 EDT  
Moi je suis une immigrante reçue, par conséquent, mon coeur est avant tout français, et le restera toujours.
Maintenant, étant donnée que je ne suis pas née ici, mon appartenance au Canada est avant tout administrative. Vivant avec un québécois, et parlant français, il est certain que je suis plus au fait de la culture québécoise, donc être 'canadienne' à mes yeux, c'est être québécoise, car je ne sais pas ce qu'est la culture 'canadienne'. Je n'ai aucune idée de ce qui nous rassemble, en tant qu'Albertain, Ontarien, Terre Neuvien ou Québécois. Ce pays est démesurément grand, bien trop grand pour qu'il n'y existe qu'une seule identité.
Autant je reconnais un 'français' dans son attitude qu'il soit du nord ou du sud, autant il m'est impossible de dire qu'une personne de Vancouver a quoi que ce soit de similaire avec une personne de Montréal ou Québec à part son passeport.
J'ai fêté la St Jean en mangeant gabonais, et le 1er juillet en mangeant brésilien. C'est ça pour moi, le Canada. J'en déduis donc que c'est sans doute ça finalement l'identité canadienne, cette capacité de conjuguer au pluriel et de cultiver le 'vivre ensemble' (d'ailleurs pour moi, on est multi- et non uniquement bi- au Canada, l'immigration est bien trop présente pour affirmer aujourd'hui que la culture canadienne n'a que deux visages...)
         

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2011 09:42:56 EDT  
mimi82...
tes paroles sont des paroles de sage... Wink

tu rejoins ma pensée...

happy canadian day!! pour tout les elvis graton du québec si ca leur chante...

moi je n'embarque pas la dedans...pis ceux qui ne fêtent pas st-jean ils ont leur droits et leurs raison aussi...

vivre et laisser vivre Cool  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 juillet 2011 06:52:21 EDT  
Tu as parfaitement raison Sajale! Le Québec n'est pas la seule province à exprimer son désir de souveraineté et son droit à la différence!

N'oublions pas que Terre-Neuve s'est fait un peu forcé la main pour entrer dans le Canada en 1949 (par référendum aux résultats pas si concluants que ça). Mais comme c'était (et c'est toujours) une province à l'exploitation de ressources naturelles; essentiellement la pêche (moratoire depuis presque 20 ans sur la pêche de la morue), l'hydro-électricité et l'exploitation du pétrole. On s'entend, c'est une province qui a longtemps vécu aux crochets de la péréquation. Mais elle a toujours été fière et comme le Québec, ne se sent pas trop appartenir au Canada.

L'Alberta, province choyée par ses réserves de sables bitumineux et de pétrole. Ça fait des années que cette province proclame haut et fort qu'elle voudrait se séparer du reste du Canada.

Le Québec lui, c'est essentiellement pour des raisons culturelles.

La plus "canadian" des provinces, c'est l'Ontario.

Je vais vous faire juste un mini cours d'histoire sur la Confédération. Les 4 provinces fondatrices ont décidé de s'unir parce que l'Angleterre menaçait de ne plus payer la défense du territoire, menaçait de ne plus financer le chemin de fer essentiel à son développement économique. En prime, les Américains menaçaient pour une xième fois d'envahir le territoire. Les 4 colonies britanniques ont donc convenu qu'il serait préférable de s'unir. (Voilà pour les faits historiques Smile) Quand l'union fait la force...

Je vois donc le Canada comme un mariage "arrangé". Il n'est pas le résultat de gens qui avaient vraiment envie de vivre ensemble. Je le vois par union d'intérêts. Et ça fait 144 que ça dure...Normal que l'union vit des moments de crises:) et des envies de divorce. Surprised
 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 1 juillet 2011 22:04:43 EDT  
Juste comme ça, chaque province est différente (mentalité, histoire, culture)... L'Alberta, c'est pas l'Ontario. Pis Terre-Neuve, c'est pas la Colombie-Britanique. Je vois pas juste deux entitées (Québec d'un côté, Canada de l'autre), j'en vois plusieurs qui cohabitent et font des concessions...

Ceci dit, je ne fête ni l'un ni l'autre. Pour moi, c'est juste un beau prétexte d'avoir congé! Laughing

Mimi82 : Moi je vois la différence entre un film canadien et un film américain. Pis c'est pas juste à cause du budget! Wink  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 1 juillet 2011 21:32:13 EDT  
Je me relis et après avoir mangé et pris une bière, je voudrais nuancer. Laughing

Je ne hais pas les anglophones, je ne hais pas le reste du Canada. En fait, je n'ai rien contre les individus du reste du Canada. J'en ai plutôt contre la mentalité globale qui en ressort. Ça me laisse indifférence, voir ça me hérisse le poil.

Certains moments de notre histoire font en sorte que je pense personnellement que le Québec devrait non pas se victimiser, mais surtout se méfier. Et là, en plus d'avoir l'air d'une vieille fru, j'ai l'air d'une folle parano! Laughing


Il y a aussi le côté culturel du Québec qui se démarque. Quand on entend ou voit de la musique ou un film Québécois, on le sait que c'est québécois. Peut-on réellement différencier un film canadien d'un film américain?


Tout ça pour dire que je n'ai rien contre les individus, plus contre la globalité. Je suis très capable de ne pas parler politique avec mes amis, plus particulièrement ceux avec qui je ne partage pas les points de vue. Ça ne m'empêche pas d'apprécier qui que ce soit.

Et je suis une des plus modérées de ma famille, mes grands-parents n'arrêtent pas de dire qu'on vit dans un pays occupé par un envahisseur!


Et concernant la France, j'ai repris systématiquement chaque personne qui m'a appelé "la Canadienne", en spécifiant que j'étais québécoise et surtout, que j'avais un nom. On m'a même appelé "l'Inuit". Rolling Eyes Mais on dirait que de me faire dire que j'étais canadienne, c'était comme si on me donnait une nationalité dans laquelle je ne m'identifie pas, ne me reconnais pas.


J'espère juste ne choquer personne. Je tiens à spécifier que c'est mon humble avis et que je respecte parfaitement les gens qui n'ont pas du tout la même vision. J'espère simplement pouvoir vaguement faire comprendre mon point de vue. 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 1 juillet 2011 20:24:32 EDT  
100% d'accord avec Patchoullie1977 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 1 juillet 2011 19:55:29 EDT  


Patchoullie1977 : ton opinion sur la question me rejoint énormément. Tu as su l'exprimer avec éloquence, bravo! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 1 juillet 2011 19:42:36 EDT  
Moi, avant d'être Canadienne, je suis Québécoise. Je n'ai aucune affinité pour la culture canadienne qui se différencie en très peu de choses de la culture américaine. Quand je vais en France, je dis d'entrée que je suis Québécoise. Le Canada évoque pour moi deux peuples, deux cultures, deux langues, deux manières très différentes de voir les choses. Le Canada anglais est certes très riche, mais de me qualifier de Québécoise, c'est d'affirmer mon attachement à ma culture française. Je ne vous demande pas de partager mon opinion ni même d'être d'accord avec moi, mais c'est comme cela que je le vis. J'appartiens d'abord et avant tout à la nation québécoise. Être Canadienne n'évoque rien d'émotif chez moi. Par contre, je ressens un sentiment d'appartenance très fort au Québec. C'est émotif, c'est viscéral...

Cependant, je ne suis pas une anti-Canada, je ne suis pas non plus une partisanne du mouvement " J'hais les Anglais mais je ne sais pas pourquoi ou je ne me rappelle pas pourquoi, ah!, tiens parce que c'est hot!" . Je ne fête pas la St-Jean et je ne fête pas le Canada Day non plus.

Ce que je trouve déplorable, c'est la politisation de ces deux fêtes. Les artistes québécois se produisant pour la fête de la St-Jean sont des " vrais " de vrais, les artistes participant aux célébrations du 1er juillet sont nécessairement des faux nez, des vendus. Les souverainistes se sont emparés de la fête de la St-Jean, les fédéralistes celle du Canada. Certains souverainistes se font un point d'honneur à tous les 1er juillet de gâcher les célébrités du Canada Day. Ou du moins, de faire tout ce qu'ils peuvent afin de porter ombrage aux célébrations voulant souligner le sentiment d'appartenance des Québécois au Canada sans passer pour des "traîtres". De toute façon, j'ai ben de la misère avec toute attitude qui vise à vouloir discréditer les uns, à faire passer les autres et leur idéologie pour de la schnoutte!.

Peut-on être bi en matière d'idéologie politique? Doit-on toujours démarquer deux clans s'opposant? Pourrait-on être fier d'être Québécois sans être gêné de se faire pointer du doigt parce qu'on aime le Canada?



 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 1 juillet 2011 19:01:22 EDT  
Mimie82 a écrit


Je vais peut-être chercher loin, mais notre devise, c'est "Je me souviens". 


Je me souviens... mais j'en reviens ! Je ne crois pas que la province, avec cette devise, veuille s'afficher comme une province rancunière et victimisée qui n'a autre chose à faire que de pleurer sur son triste sort.

Il est extrêmement important de se rappeler l'histoire pour ne pas répéter les mêmes erreurs et non pour entretenir des sentiments négatifs. Du moins, je le vois comme ça. Je préfère me concentrer sur l'évolution et où nous en sommes aujourd'hui plutôt que sur les erreurs du passé que tout un chacun a commises.   

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 1 juillet 2011 18:54:14 EDT  
Moi non plus je ne me sens pas d'affinité avec la culture canadienne. Je ne me sens pas chez moi quand je vais en Ontario. Mais je trouve juste ça normal vu l'étendue du pays, le nombre d'habitants, les 2 langues et la variété de la population. Aux États-Unis, on observe le même phénomène accentué par le fait qu'il n'y a que 2 partis politiques drastiquement différents. Ils ont même des différences notables de visions entre les états du sud et du nord, de l'est et de l'ouest. Pourtant, le patriotisme est très fort. C'est le lot des GROS pays. Alors bien que le Québec soit l'amour de ma vie et que j'en défende les intérêts ( pas question de perdre notre statut distinct ! ), le Canada reste mon pays.

Je bis Peaches et Rachelle26 . Pour moi, un pays, ça dépasse le chiard électoral. Qui plus est, j'ai beau détesté Harper au plus profond de moi-même, je suis forcée de reconnaître que le Canada dans son ensemble a une belle position sur la scène internationale. Il ne peut pas y avoir que du beau, mais notre situation est loin d'être terrible. Et je ne vois pas en quoi le Québec est si tant plus valeureux à lui seul.

Je suis fière de notre système public et de ce qu'on arrive à gérer comme problématiques malgré certains ratés bureaucratiques. Et ce que je n'aime pas de mon pays, je suis fière de contribuer à le changer comme je peux parce que je veux que le Canada soit à la hauteur. Quand je voyage, je suis fière d'afficher les couleurs du Canada, mes valeurs et mes plus belles manières pour qu'on sache partout qu'au Canada, on a de l'allure. Si je me foutais de mon pays, je n'aurais pas ce souci...

Les gouvernements à travers la planète sont corrompus. Les dirigeants sont tous à critiquer. Je ne connais aucun pays qui puisse se vanter d'avoir une politique resplendissante sous tous les points de vue. Et pourtant, la fierté nationale existe partout et les gens continuent d'appuyer leur pays (on peut aussi appuyer ses habitants et ses richesses).

 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 1 juillet 2011 18:35:28 EDT  
Happy Canada day? Pourquoi l'écrire en anglais sur un forum francophone?

Le Canada est un beau grand pays mais je ne ressens pas de sentiment d'appartenance envers ce pays. Bien que le Québec ne soit pas officiellement un pays et ne le sera sans doute jamais, je considère le Québec comme ma seule et unique patrie.

Misscat


 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 1 juillet 2011 18:30:28 EDT  
On ne fête pas la fête du Canada.

Et j'ai réussi à ne jamais déménager un 1er juillet!


Je ne ressens absolument aucune appartenance envers le Canada. Je ne me reconnais pas dans leur manière de penser et de vivre.

Et je me demande vraiment ce qu'ils peuvent nous trouver.

Quand il y a un sondage pan-canadien, on peut être sur que les résultats au Québec seront exactement les résultats inverses du reste du Canada.

Je ne me reconnais pas dans la reine, dans les armes à feu, dans la sécurité à tout prix, dans la peine de mort, dans les mouvements pro-vie, etc.

Je ne dis pas que le Québec est parfait. Je vois peut-être le tout avec des lunettes roses.

Mais je ne vois pas comment fêter un pays auquel je ne crois pas.

Un pays qui a donné une bonne part de ma province à une autre pour la convaincre de se joindre à la confédération.

Un pays qui a préféré les magouilles de fond de corridor plutôt que de négocier avec le Québec pour la constitution.

Un pays qui accepte encore que dans certains musées de l'Ile du Prince Édouard, il soit écrit que les acadiens ont "abandonné leurs terres pourtant si fertiles".

Un pays qui a mis les francophones en première ligne lors des batailles des grandes guerres. Après qu'un référendum où 80% des canadiens anglais aient voté pour la conscription et 76% des québécois aient voté contre.

Je vais peut-être chercher loin, mais notre devise, c'est "Je me souviens". 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 1 juillet 2011 18:26:45 EDT  
Je suis Canadienne et je suis Québecoise, je ne fête ni un ni l'autre, et ça depuis des années.

Je suis pas fêtarde et je travaille dans une épicerie alors je travaille moi durant ses jours de fêtes. Wink

En passant, la loi sur le 4 employés maximum, n'existe plus. Aujourd'hui, full staff.

C'est fermé ou pleins d'employés.

Ça fait quelques années de ça. Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre