Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Q'est-ce qui chamboule le plus une vie ?

Auteur Message

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 31 août 2009 21:23:13 EDT  
Coucou

Je ne sais pas si mon message a vraiment sa place dans la section débat mais je me lance quand même parce que j'aimerais bien avoir l'avis de mamans d'expérience... Voila, je suis enceinte, j'accouche dans 2 mois et demi et j'ai un garçon de 18 mois qui ne va pas encore a la garderie et qui reste pour le moment a la maison avec moi. Depuis plusieurs semaines, je rencontre pleins de mamans au parc et ailleurs qui me font des commentaires du genre: J'espère que tu es prête parce que 2 bébés, c'est pas évident a gérer . Ou encore: J'espère que tu y as pensé a deux fois... . Aujourd'hui, je me suis même fait dire: Tu es mieux de trouver une place en garderie au plus vite pour ton plus vieux, tu vas mourir de fatigue tu vas voir ... A croire qu'on est les premières femmes a vivre une deuxième grossesse dans ce monde... C'est souvent les mamans de bambins avec de jeunes bébés naissants qui me font ces commentaires et ca commence a me démoraliser. Je trouve ca plate de dire ca a une maman qui s'apprête a accoucher. Je me doute bien de tout l'ajustement que je devrai faire avec les deux, je ne suis pas folle, je sais que deux bébés, c'est probablement plus de sport qu'un seul...

Bref ma question est la suivante. Selon vous, qu'est-ce qui chamboule le plus une vie ? L'arrivée d'un premier bébé et tout ce qui vient avec ou l'arivé d'un 2e et gérer les deux en même temps: jalousie de l'ainé, manque de temps etc. etc. etc.

Merci !!!

Loula 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 7 septembre 2009 11:09:43 EDT  
Mes garçons ont 2 ans 1/2, 15 mois et 1 semaine et je les garde à la maison.

Pour moi aussi le plus gros "traumatisme" ça a été d'avoir le premier! Il fallait tout apprendre! L'allaitement, les soins, les dodos... ouf! Chez nous on était 4 adultes à temps plein à travailler sur ce bébé-là (moi, mon mari, ma soeur et ma mère) et on était débordés!
Il n'y avait plus de nuit et de jour, on dirait! Pendant le premier mois (ou plus!), on dormait n'importe quand, on mangeait n'importe quand, j'allaitais "around the clock"... ouf.

A mon deuxième, tout était plus facile et la routine était déjà bien établie. 1 semaine après sa naissance, j'étais déjà bien sur pieds, et je reprenais mes activités ordinaires!

Au 3e, c'est allé encore plus vite pour l'adaptation, il me semble!

C'est sûr que c'est une bonne idée de mettre toutes les chances de ton bord en préparant des repas à l'avance, en ayant une routine d'établie et en ayant quelques personnes qui peuvent venir garder de temps en temps. Mais c'est loin d'être impossible à faire! Tu vas être capable!

(À part du sujet, Amielle, tu es mon idole!! Smile

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 6 septembre 2009 22:02:31 EDT  
mydaja : C'est vrai que t'as pas fini d'entendre des commentaires pas de classe parce que même quand on en a juste un on en reçoit alors j'imagine pour des jumeaux!!!
Il faut essayer de se faire une carapace et de ne pas écouter ces gens là qui nous gobe de l'énergie pour rien!!
J'en reveins pas pareil des commentaires que t'as reçu!!
Peu importe l'âge que t'as tu seras une ecellente maman parce que tu feras au meilleur de tes capacités et tu apprendras avec tes jumeaux pis t'auras du bonheur en double!!! Very Happy Very Happy

Pour en revenir a ceux qui disent d'envoyer le plus vieux a la garderie...j'attends aussi mon deuxième, mon premier aura 2 ans au moment de la naissance (en mars) Il ne vas pas a la garderie et je ne désire pas l'inscrire, de 0 a 5 ans ça passe tellement vite, je ne veux rien manquer et je ne veux pas qu'il soit élevé par une éducatrice, c'est moi sa mère, c'est mon rôle!! Par contre j'ai rien contre le temps partiel! Je crois que c'est du cas par cas.
Je suis aussi désespérée d'entendre les gens dire que l'enfant ne sera pas sociable s'il n'y vas pas!##$%# Twisted Evil Mon chum et moi on est jamais allés a la garderie et on est pas des mésadaptés!!!

Encore une fois, c'est du cas par cas et laissons faire les commentaires plate du monde pas de classe qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Je crois que je vais me préparer des p'tites phrases chiantes toute faites juste pour boucher le monde qui me feront ce genre de commentaires Smile  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 6 septembre 2009 08:46:42 EDT  
Mydaja :

Laisse filer les commentaires. Ne réponds pas à ce qui ne vaut pas la peine. Tu sais, avoir des jumeaux, ça reste marginal et plusieurs personnes en rêvent secrètement. Alors, les jaloux ne sont pas loins!

J'ai eu deux bébés lorsque je suis devenue enceinte pour la première fois, mais j'en ai malheureusement perdu un vers 10 semaines de grossesse. L'autre bébé s'est accroché et est devenu ma superbe princesse de 2 ans. Et tu sais quoi? Les gens ne partageait pas ma déception d'avoir perdu un bébé (car l'autre était encore là) et moi aussi les commentaires pas très élégants étaient de la partie. Et dans mon cas, mon âge n'était pas en cause (j'avais 28 ans et mon chum 35). On dirait que notre grossesse devient chose publique quand on devient enceinte (et la maternité ensuite).  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 5 septembre 2009 09:25:01 EDT  
Mydaja , c'est plate, mais tu n'as malheureusement pas fini d'entendre des commentaires de ce genre avec des jumeaux... Si ça t'encourage, moi je trouve que c'est une des plus belles choses qui me soit arrivé dans ma vie, d'avoir des jumeaux. C'est tellement spécial de les voir les 2 ensemble. C'est sûr que c'est demandant, mais on s'adapte! Je te suggère de te rendre sur le site de l'association des parents de jumeaux et de triplés de Montréal. Tu y trouveras de l'info et même un forum de maman de jumeaux. Je te souhaite une belle grossesse!  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 5 septembre 2009 08:28:04 EDT  
Mydaja : Fais ton en pas pour les commentaires. Mes parents avaient 19 ans quand ils ont appris que leur premier enfant seraient des jumelles !!! Le premier commentaire des mes grands-parents a été mes condoléances... mettons que ce n'est pas fort. Tout le monde lui disait que cela serait trop de responsabilités, couterait cher (ils travaillaient au salaire minimun dans le temps et mon père était à l'école) etc... Mais ils essayaient pour avoir un bébé depuis 1 an et étaient trop content d'avoir deux enfants. On est nées, et tout s'est bien passé finalement. La complicité qui s'établit entre les deux enfants est différente que celle d'un frère ou soeur. C'est magique. Mes parents ont toujours apprécié le fait qu'on pouvait jouer ensemble et s'amuser. C'est vrai qu'il a des désavantages comme les coûts qui sont doubles. Mais ils ont essayé pour une troisième, et j'ai une petite soeur également et ils ont trouvés cela plus dur de l'avoir que nous deux car ils avaient 28 ans, et qu'ils avaient un peu moins d'énergie qu'à la début vingtaine !

Pour ce qui est du nombre d'enfants, je crois que la clé, c'est l'organisation et la préparation. On pense en avoir un deuxième bientôt !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 5 septembre 2009 08:03:46 EDT  
Mydaja : ben c'est donc ben plate ce que tu t'es fait dire !!

moi j'ai été enceinte de mon premier a 21 ans et accouché a 22 ans et je me suis plutot faire dire de bons commentaires ex : ah oui c'est bien de faire ta famille jeune, tu as plus d'energie... ect...

c'est plate, ils devraient plutot vous offrir du support et de l'écoute, parce que oui ca doit être un peu angoissant attendre des jumeaux, mais pas au point de ces commentaires voyons donc. 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2009 18:19:54 EDT  
Ma bédaine commence à paraître et je reçois déjà beaucoup de commentaires quand j'avoue attendre des jumeaux! Nous n'avons pas d'enfants et nous sommes jeunes, trop jeunes pour certains (22 ans.. 23 à la naissance). Je suis enceinte de 12 semaines et déjà on tente de me décourager. On m'a dit ;
-Moi, j'ai 2 enfants et avoir su que j'attendais des jumeaux, je me serais faite avorter Surprised !;
-Pauvre toi, t'as dû en pleurer une shot..;
-Ton chum s'est pas sauvé en courant? Ça va venir..;
-Vous êtes jeunes.. T'as combien de semaines de faites? Ouf, t'as encore quelques semaines pour prendre LA bonne décision, tsé les hormones ça 'fuck' notre jugement.. Surprised
et j'en oublies!

La plupart de ces commentaires viennent d'inconnus, de connaissances de ma famille mais c'est tout de même blessant et préoccupant. Depuis que nous sommes au courant, nous n'avons jamais douté de nos capacités à être de bons parents, que ce soit en simple ou en double. Je dois avouer que les gens me font 'chier' quand ils tentent de nous faire peur. Nous sommes au courant que ça va être difficile, surtout au début, et que ce sera une grosse adaptation, mais caline que le monde est pas gêné de commenter notre réalité comme ça! Le pire là-dedans, c'est que je me sens totalement impuissante quand on me dit quelque chose du genre et j'ai pas fini d'en entendre!

 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 2 septembre 2009 14:17:36 EDT  
Gabrielle123 T'en fais pas, c'est peut-être juste moi qui manque d'organisation! Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 14:16:20 EDT  
baleine29 : ouais ben c'est sur que quand ca va pas, il est mieux de faire garder le plus vieux...

et si ca peux éviter a des mamans de faire des dépression post-partum c'est bien aussi...

je pense qu'il faut sourtout voire en temps et lieu et éviter de se faire des peurs d'avance 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 12:42:23 EDT  
Salut! Ici mes enfants ont 15 mois d'écart. J'avais déjà une place en MF pour mon plus vieux car j'ai dû retourner travailler 3 mois entre mes 2 congés de maternité. Je dois te dire que moi, je n'aurais pas pu et pas eu l'énergie d'avoir les 2 avec moi car: mon bébé a été très malade les 15 premiers mois de sa vie. J'ai fait de nombreux séjours à l'hôpital et mon mari n'a pas eu de congé parental. De plus, je devais me relever d'une césarienne. Je n'ai pas eu à gérer la jalousie car mon plus vieux était trop jeune pour ''comprendre'' ce qui se passait.

Passer des nuits entières debout car bébé n'allait pas bien, découverte d'une maladie rare qui implique de nombreux traitements, non moi je n'aurais pas pu ''survivre'' avec les 2 à la maison.

Mais mon cas est exceptionnel. Par contre, c'est moins évident de se reposer dans le jour avec 2 enfants, car ils ne feront pas leur dodo en même temps au début et c'est vrai que c'est toute qu'une adaptation avoir 2 bébés.

Mais ça se fait, nos grands-mères en élevaient 15 en même temps et paraissait toujours top shape !!!! 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 19:28:36 EDT  
C'est certain que c'est pas très winner de se faire dire cela enceinte. Rolling Eyes Jamais je ne dirais cela a une maman qui va accoucher bientot de son 2ieme.

Il est très vrai que l'arrivée d'un 2ieme enfant est rien a comparé le premier dans le sens ou on est deja une famille, on a déja le setting.

Il faut pas se mettre la tête dans le sable non plus, les premiers mois de bébés 2 (ou 3 ou 4...), sont fonction des besoin du bébé et tout dépend de ses besoins justement (plus autres facteurs tels que ta récuperation post accouchement, réactions du plus vieux ect).

Perso je pense être une personne capable d'en prendre mais j'ai jamais eu des nouveau-nés dormeux, donc je crois qu'a partir de ce moment la tout s'enchaine pour nous entrainer dans une cascade de fatigue.

Malgré que mon chum a été la les 5 premieres semaines, j'ai eu un énorme bébé avec qui l'allaitement était constant, toujours au sein, se reveille max aux 2h00 la nuit. La réaction de mon plus vieux qui etait dans son terrible two a de plus été justement Terrible! C,est même cela que j'ai trouvé le plus difficile a gérer.

Je te cacherai pas que ça a fait du bien a tout le monde que mon plus vieux (lui meme y compris) aille a la garderie quelques jours semaine, même pour de courtes journées.

Quand tu as un bébé qui pendant des mois se reveille 5 fois par nuit et ne dort pas le jour...a un moment donné tu as envie de trouver le temps de te brosser les dents et aller aux toilettes....satisfaire a tout le moins ses besoins de base.

C'est vrai que je ne serais pas morte (mais pas forte c'est sur!) s'il n'avait pas été a la garderie, mais tout dépend de son entourage et du bébé qu'on a. Quand on a la possibilité d'un repit, que ce soit chez les grands-parents ou a la garderie, il faut pas se sentir coupable de le prendre. Mieux vaut une maman debout qu'une maman qui flanche parce qu'elle veut tout faire.

Après tout ces débuts passent très vite et moi ça fait plusieurs mois que mon plus vieux ne va presque plus a la garderie et comme je lui ai trouvé une place en CPE pour sept, il ne va plus au milieu familial depuis un bout et on a une très belle routine et je vois une belle complicité s'Établir entre les 2 enfants. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 septembre 2009 17:48:37 EDT  
J'ai trouvé que no 1 et no 2 avaient leur part d'adaptation. Chez-nous la clé du succès a été le congé paternité. Mon chum s'occupait de la grande pendant que je m'occupais du bébé. Je sortais beaucoup, histoire de ne pas déprimer toute seule à la maison les jours où j'étais trop fatiguée. Ça m'aidait de voir du monde. J'ai beaucoup impliqué ma première dans les soins du bébé, même si elle n'avait que 20 mois. Elle allaitait sa poupée à côté de moi pendant les boires. Je profitais des siestes de l'après-midi pour dormir avec mes puces. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 17:06:03 EDT  
isabellev a écrit
lisa : ouais en fait c'est du cas par cas...tu as vécu les 2... moi non plus l'histoire du temps pour soi je comprend pas trop... avec mon fils, en étant a la maison, je trouve que j'ai énormément de temps pour moi encore alors je devrai réeussir a en trouver avec mon 2e non ??


Ohhh oui tu vas en avoir encore, tsé quand ça grandit ça joue ensemble ces petites bibittes là. Wink Sérioeusement les miens peuvent jouer ensemble pendant une heure sans que j'ais quoi que ce soit à dire ou à faire. Donc, tu as le temps de faire tes trucs, ou de lire un bon livre.

Julia, maison en bordel avec 3 enfants, ok message pigé, il faut que je visualise ça, et que j'accepte le sort qui m'attend dans quelques mois. Laughing  

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 16:17:32 EDT  
lisa a écrit
Pour ma part,c'est certain que le venu d'un premier enfant est quelque chose de gros.
C'est l'inconnu total.
Nous apprenons le rôle de parents de A à Z.

L'arrivée du 2em,si la routine est déjà bien établie avec le premier,je trouve que ça va bien.
Je vois ça comme un complément a la famille.

Par la suite,les autres suivant viennent juste s'ajouter sans bousculer a condition que ce ne soit pas des bébés trop intenses.

Donc pour moi,le plus gros a été d'avoir la première. 


Même chose que Lisa, le premier a vraiment été THE big move, a changé notre mode de vie en très grande partie!
L'arrivé de ma fille a passé comme si de rien n'était, un peu d'adaptation pour se réajuster à la routine en intégrant le bébé, un peu plus de fatigue c'est certain mais sinon ça été un vrai charme! Faut dire que ma fille était (..et est encore!) un bébé plus facile que fiston au départ alors ça a beaucoup aidé.

Maintenant j'en suis à attendre mon 3e et personne ira en garderie. J'ai pas eu de commentaire à date. Je crois que ceux qui m'ont posé la question quand j'étais enceinte de Fannie on vu dans ma face que je comprenais pas pourquoi ils me demandaient ça! Laughing Si je suis à la maison, pas de retour au travail de prévu, et en prime une mamie en or qui adore venir chercher un des enfants une journée par semaine... pas du tout besoin de garderie! Et encore j'ai tout le temps qu'il me faut!


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 15:27:13 EDT  
lisa : ouais en fait c'est du cas par cas...tu as vécu les 2... moi non plus l'histoire du temps pour soi je comprend pas trop... avec mon fils, en étant a la maison, je trouve que j'ai énormément de temps pour moi encore alors je devrai réeussir a en trouver avec mon 2e non ??

et puis c'est quoi du temps pour soi ?? tsé je le passe sur le forum a parler de bébé et de maternité hihihi.

moi les pires commentaire que je recoit c'est : tu ne l'envoit pas a la garderie, ben voyons donc, comment il va faire pour socialiser ????? comme si il n'y avait QUE ca ! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 1 septembre 2009 15:18:40 EDT  
isabellev
Si tu savais le nombre de fois que je me suis fait dire d'envoyer ma 2em a la garderie pour avoir du temps pour moi Surprised
Beaucoup de gens ont se commentaire mais je vais te dire une chose que je leurs répond.
Si j'ai voulu avoir des enfants et rester a la maison avec elles,faire venir ma grande fille pour diner a chaque jour(sauf le jeudi pour cause de commission si j'en ai a faire)c'est certainement pas pour les envoyer se faire garder par quelqu'un que je connais pas pis faire rien de ma peau.

Oui j'ai envoyer ma grande a la garderie même quand j'ai eu ma 2em a près avoir cessé de travailler mais il lui restait même pas 1 an de garderie avant l'été avant son entré a l'école mais aujourd'hui,j'ai pas l'impression de l'avoir élever (parce que veux veux pas voir son enfant vite la matin et 2h le soir en revenant du boulot plus la fds,c'est même pas moi qui l'ai mise propre).
C'est plate mais c'est comme ça et aujourd'hui,je suis fière de voir ce que mes 2 autres apprennent de moi Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 15:05:01 EDT  
aie aie aie, je trouve ces commentaires très dures, voyons donc envoyer son premier dans une garderie pour s'occuper du 2e...

les femmes se sont toujours occupé de leurs enfants et même que les papas étaient beaucoup moins impliqués qu'aujourd'hui. et aucune n'est morte de ca !

oui l'arrivée du deuxième me fait un peu peur, j'ai peur d'être fatiguée etc., mais je me dit que j'irai un jour a la fois et qu'avec un peu de soutient de ma famille, je devrais y arriver... 

je comprend bien sur que parfois on a pas le choix de continuer a envoyer le plus vieux qui fréquente deja une garderie pour garder ca place, c'est correct, mais trouver une garderie spécifiquement pour ca, ca me laisse perplexe.

en tout cas, je ne compte pas faire ca, mais je sais que si jamais je suis trop fatiguée et que j'en ressent le besoin, je pourrai faire garder mon fils par ma mère a l'occasion et ca devrait être suffisant. 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 1 septembre 2009 14:36:37 EDT  
En y pensant bien, oui je continue de croire que mon troisième enfant est celle qui a le plus bouleversé notre vie. Mais après ces 2 années de folie, je suis convaincue qu'un quatrième enfant ne changerait plus grand chose dans notre vie. Mais bon, malheureusement le papa a voulu arrêter à 3 alors je ne le saurai jamais! Laughing

mamam 3x je comprends ce que tu veux dire... Moi non plus mes enfants n'ont pas fréquenté de garderie. Je travaille la nuit pour les faire garder le moins possible (2h et demi par jour), pour passer le plus de temps possible avec mes enfants, pour aller les chercher à l'école à tous les midis et tous les après-midi. Nous n'avons pas de famille ici, donc aucun répit. Mais c'est notre choix, on est heureux comme ça, et je suis convaincue que tout le temps que nous passons auprès de nos enfants, ils nous en seront reconnaissants plus tard. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 1 septembre 2009 14:28:59 EDT  
Pour ma part,c'est certain que le venu d'un premier enfant est quelque chose de gros.
C'est l'inconnu total.
Nous apprenons le rôle de parents de A à Z.

L'arrivée du 2em,si la routine est déjà bien établie avec le premier,je trouve que ça va bien.
Je vois ça comme un complément a la famille.

Par la suite,les autres suivant viennent juste s'ajouter sans bousculer a condition que ce ne soit pas des bébés trop intenses.

Donc pour moi,le plus gros a été d'avoir la première. 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 1 septembre 2009 14:22:28 EDT  
Bonjour Loula,

On pourra se donner des nouvelles, car je dois accoucher aussi dans 2 mois 1/2 (mi-novembre) et j'ai une puce de 25 mois. Je ne compte pas l'envoyer à la garderie à temps plein. Mon souhait serait de la retirer complètement, mais je suis malheureusement obligée de conserver ma place car j'adore cette garderie et j'en ai besoin lorsque je retournerai travailler. Par contre, elle n'ira pas de la naissance du bébé jusqu'à après les Fêtes. Nous voulons vivre l'arrivée de notre bébé en famille et nous tenir éloignés des virus de garderie.

Je ne peux te répondre pour la question sur ce qui chamboule le plus une vie, mais j'ai l'impression que ce ne sera pas l'arrivée du deuxième. J'ai vécu intensément l'arrivée de notre premier bébé et je crois que c'est cela qui a le plus changé ma vie. J'ai dû laisser une vie où je n'existais que pour mon boulot et mes nombreuses implications sociétales pour apprendre à être maman! Après quelques tumultes conjugaux et personnels, je suis comblée et plus prête que jamais à accueillir un nouveau bébé. Bref, je n'ai pas de crainte si ce n'est pour ma puce qui devra partager maman.

Reviens nous jaser dans le post des "enceintes et mamans de bambins"! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre