Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce que le VASOSPASME exactement ?

Auteur Message

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 8 avril 2008 10:19:50 EDT  
Le titre de mon message est assez clair je crois ....... Wink

J'ai lu un peu sur les syptômes et tout, mais j'hésite à déterminer la cause exacte de mes élancements.

On me dit que c'est SOIT du Muguet ou SOIT des vasospasmes.
(Quoi que ma puce n'a AUCUN signe de muguet dans la bouche.)

Si quelqu'un a vécu la même chose, peut-elle me dire ce que c'était ?


Ma fille prends mon sein, et y'a la tite-douleur du début quand le mamelon est encore "dur".
Ensuite, je ressens un élancement tout le long de la tetée. (du début à la fin)...
Et quand elle a terminé de boire, mon sein est applatit comme une galette.
Le bout en galette est blanc et élance pendant plusieurs minutes après la tetée.

Je n'ai pas de crevasse, ni de gerçures. Tout est guérit. Je continue par contre à bien hydrater mon sein avec le lait après chaque tetée, et j'ajoute par la suite du Purelan et laisse à l'air libre dès que je peux ... Durant les siestes surtout.

Coralie ouvre bien la bouche, (je ne vois pas comment elle pourrait ouvrir plus grand sa petite bouche), ses lèvres son recourbées, son frein de langue est OK ... Bref, tout semble correct côté position d'allaitement.

J'alterne de position entre la Madonne Inversée, et la position "football".

Ce qui m'embête c'est que qu'on m'a aussi dit que le muguet peut être asymptomatique chez l'enfant ...

Alors, j'attends de vos nouvelles .....

revenir en haut

Cat. P.

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 9 avril 2008 13:21:05 EDT  
Ah oui ! J'oubliais : essaie d'arrêter de mettre de la crème sur tes mamelons pendant un ou 2 jrs, moi je me suis aperçue moment donné que c'était les crèmes (Purelan et une autre qu'une infirmière m'avait donnée à l'hôpital) qui m'irritaient !! Juste le lait c'est suffisant. C'est juste une piste...

revenir en haut

Cat. P.

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 9 avril 2008 13:17:34 EDT  
Courage ! Ma fille a maintenant 12 mois et 1/2 et je l'allaite encore 2 fois par jour (elle est en sevrage). J'ai eu mal aux mamelons pendant environ 1 mois (que je me rappelle) au début, malgré que ma marraine d'allaitement me disais que ce n'étais pas supposé. Je prenais presque des mesures à la règle pour être certaine qu'elle était bien placée, c'était compliqué mon affaire.. Pourtant, moment donné tout s'est mis à bien aller, je la mettais au sein n'importe comment et ou et ça ne faisait plus mal !

Vasospasme: je pense bien que j,ai eu ça, après les tétées, c'était dérangeant mais en gardant les mamelons au chaud, ça passe, et ça ne dure qu'un temps.

Mastite: j'ai fait des engorgements 3 fois au sein gauche (tjrs le même, il était prédisposé je crois), douleur jusqu'à avoir mal juste à bouger le bras, mais ce n'était pas des mastites (pas de fièvre). En allaitant plus souvent, et surtout en variant les positions,ça passe en 24H max. As-tu essayé d'allaiter couchée sur le côté ? très plaisant et pratique le matin...

C'est sûr qu'il y a des inconvénients, mais c'est tellement pratique d'allaiter, ça se trimbale partout, pas besoin de chauffer... et ça créer des liens très solides avec son bébé !

Peu importe ta décision en tout cas, bonne chance !

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 9 avril 2008 07:27:16 EDT  
Oui, tu peux t'en sauver Wink Ce n'est pas automatique qu'on fait une mastite quand on arrête d'allaiter. C'est juste que les risques sont plus grands quand tes seins sont très engorgés. Donc, quand tu sens que tes seins sont très durs, tu peux tirer un peu de lait pour te soulager, et en même temps diminuer l'engorgement.

Une mastite ça commence par une douleur au sein (pas au mamelon, mais autour, habituellement). Tu peux avoir une bosse sur le sein qui est douloureuse et rougeâtre. Ça peut partir de soi-même, mais dans certains cas, quand c'est infecté et que tu fais de la température, il faut prendre des antibiotiques.

Ne t'en fais pas trop, ça ne va pas nécessairement t'arriver! C'est seulement à titre préventif! Lâche pas!

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 8 avril 2008 22:50:15 EDT  
Tu crois que si je n'exprime pas de lait, je peux être "malade des seins" ???

Tu vois, ça fait deux boires que je "saute" et je viens d'aller prendre une douche chaude et j'ai masser mes seins et ils ne sont pas trop pire jusqu'à maintenant ...

Quels sont les "symptômes" d'une mastite ??

Crois-tu que je peux m'en sauver ????????

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 8 avril 2008 20:34:21 EDT  
Oups! J'arrive peut-être trop tard??

J'ai eu exactement la même chose, Sassoo!!! C'était extrêmement douloureux, et mon mamelon était tout aplati et blanc après les tetées.

Le vasospasme est causé par une contraction du mamelon, qui peut être provoquée par le changement de température et/ou par une tetée vigoureuse. Le changement de température c'est quand ton bébé lâche le sein, ça passe de chaud (l'intérieur de sa bouche) ---> froid (à l'extérieur) = AYOYE! Est-ce que ça te fait ça dans la douche aussi? (mettons tu sors de la douche chaude et tout à coup tu as mal aux seins?)

Pour aider au vasospasme, tu peux mettre des serviettes chaudes sur tes mamelons juste après la tetée. Probablement que ta fille a une succion très vigoureuse, alors ça fait mal, même si la prise est bonne. (C'était ça dans mon cas aussi! Une fois je lui ai fait teter mon doigt et j'ai compris pourquoi j'avais SI mal aux seins!!!)

Il y a aussi de la vitamine B6 que tu peux acheter à la pharmacie, ça fait cesser le vasospasme en quelques jours. Il me semble que la dose à prendre est 250 mg par jour. Je regarderai dans mon livre si ça t'intéresse. Dans mon cas ça a marché!

Pour moi, en tout et partout, à cause de tous les problèmes d'allaitement (de DOULEUR Mad), j'ai eu mal pendant 6 semaines , à chaque tetée. Crying or Very sad Puis un jour, tout a cessé! J'ai pu allaiter 10 mois après ça. (Puis je suis retombée enceinte)

Bref si tu décides de continuer d'allaiter, il n'est pas trop tard!! Ce n'est pas un biberon ou 2 ou 3 qui vont tout gâcher!
Tu peux toujours aussi tirer ton lait et le donner à ton bébé, et recommencer l'allaitement au sein plus tard.

Et si tu décides d'arrêter, ben je te comprends parfaitement!!! Essaie peut-être d'arrêter "graduellement" (genre te tirer un peu de lait) pour éviter que tes seins deviennent super engorgés et que tu fasses une mastite.

Bonne chance!

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 8 avril 2008 19:47:30 EDT  
J'abandonne l'allaitement.
Merci pour toute votre aide ... Mais j'en suis à mon 2e biberon aujourd'hui.

Au plaisir ...

revenir en haut

cheech

Inscrit le :
01 févr. 2008

Posté le: 8 avril 2008 19:47:16 EDT  
Je ne m'en rappel plus exactement. Peut-etre 3 semaines.

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 8 avril 2008 12:28:32 EDT  
Moi aussi ca m'a fait ca le mamelon plat au début. Tout le monde me disait que la mise au sein semblait bonne. J'ai rien changé et c'est partie avec le temps...


... Combien de temps ; à peu près ?!??!!!??!

revenir en haut

cheech

Inscrit le :
01 févr. 2008

Posté le: 8 avril 2008 12:15:09 EDT  
Moi aussi ca m'a fait ca le mamelon plat au début. Tout le monde me disait que la mise au sein semblait bonne. J'ai rien changé et c'est partie avec le temps...
Bonne chance
C'est pas facile le début.

revenir en haut

Lyne-la-lune

Inscrit le :
24 janv. 2008

Posté le: 8 avril 2008 11:17:24 EDT  
... en effet, ce n'est pas facile ! Tu sais, les premiers mois sont parfois difficiles Sassoo. J'en suis à 6 mois d'allaitement et j'ai réglé un problème seulement la semaine dernière. Si l'allaitement te tient à coeur, tu peux persévérer. Toutefois, si tu donnes le biberon, il ne faut pas te sentir coupable. Allaiter est un choix personnel. C'est décourageant quand ça ne va pas bien, crois moi, je te comprends tellement !!!!

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 8 avril 2008 11:12:54 EDT  
Ça réponds un peu à ma question ... et je comprends très bien ce que tu veux dire par "ammener le bébé au sein, et non le contraire" ...

Donc, si le mamelon n'est pas rond, cé que bébé ne prends pas bien le sein.
Si j'ai mal pendant la tetée cé prob. à cause du muguet.
Et si le mamelon est blanc et picotte après la tetée, j'ai des vaso.....

BREF ................. TOUT VA BIEN Crying or Very sad ????

revenir en haut

Lyne-la-lune

Inscrit le :
24 janv. 2008

Posté le: 8 avril 2008 11:07:47 EDT  
Si ton mamelon est aplati, c'est signe que ta petite ne le prend pas bien en bouche, probablement pas assez profondemment. Prend elle assez de l'aréole dans sa petite bouche ? Un truc: pour lui faire prendre le plus de ton sein en bouche, frotte ton sein à partir de son nez et glisse le vers ses lèvres. Dès qu'elle a la bouche très très grande ouverte, prend sa tête et amène la vers toi, le plus collée possible. Son menton doit être collé sur ton sein. N'oublie jamais que l'on met bébé au sein et non le sein dans la bouche de bébé (n'entre pas ton sein dans sa bouche, c'est elle que tu dois avancer vers toi, tu me suis ?)... C'est difficile à expliquer sans que tu puisses voir... Zut de zut !

Le vasospasme... Le mamelon devient blanc après la tétée. Oui, ça élance APRÈS la tétée. Pendant, aucun rapport avec le vasospasme. Alors, ceux qui disent que ton bébé prend bien le sein en sachant que ton mamelon ne demeure pas bien rond après la tétée sont dans l'erreur. ça ne se peut juste pas !!!

Bonne chance ma belle !

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 8 avril 2008 11:04:45 EDT  
si tu soignes ton muguet sur tes seins, je pense que la crème qui est sur ton sein va soigner sa bouche en même temps. à mon avis

revenir en haut

Se connecter pour répondre