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alouetteInscrit le : |
J'ai eu dernièrement une discussion assez houleuse avec une forumeuse au sujet des gardiennes versus les éducatrices. Voir "qu'est-ce qui est important pour vous."
Au cours de cette discussion, Gala disait qu'elle ne voulait absolument pas que la gardienne se mêle de l'éducation de sa fille, le parent étant, selon elle, le seul éducateur. Sans préciser cependant, comment réussir ce tour de force. Moi je soutenais que dans le quotidien du service de garde, je ne voyais pas comment on pouvait s'occuper d'un enfant sans toucher à une partie de son éducation. Dans la mesure où des situations se présentaient dans le cadre du service de garde. Voici un exemple concret qui s'est présenté sur un autre forum où une éducatrice en milieu familial cherche des solutions pour un enfant qui a du mal avec les départs de la garderie. Je vous met ma réponse au complet qui je crois illustre bien pour moi le rôle d'une éducatrice en service de garde. " Des enfants difficiles toutes les éducatrices en ont un moment donné. Parfois il y a des enfants qui nous confrontent dans nos limites et on a l'impression qu'on connaît les enfants les plus difficiles au monde. Un des principes du programme éducatif est que le parent est le premier éducateur de son enfant. Ce qui ne veut pas dire de laisser les enfants enfreindre les règles quand les parents sont là. Mais quand tu parles de discipliner sévèrement, moi j'ai des sérieuses réserves. Ce n'est pas toujours très facile pour l'enfant de se trouver entre deux figures d'autorité, celle de ses parents et celle de son éducatrice. Si l'un des deux est plus mou, son jeu est d'essayer de tester jusqu'où il peut aller dans son comportement. Du côté des parents, ceux-ci sont peut-être mal à l'aise. Ils ne savent pas comment réagir. Du côté de l'éducatrice, elle est exaspérée par la situation et attend du parent une intervention qui ne vient pas. L'ambiguité de la situation provoque un malaise généralisé et ça n'aide en rien à trouver des solutions. Quand les parents sont là, j'ai pour habitude de m'effacer et laisse les parents agir avec leur enfant. Cependant les règles sont toujours les mêmes: ranger avant de partir et s'habiller sans tarder et quelquefois je dois le rappeler à l'enfant. tel: "Ma cocotte, tu as oublié de ranger ton jouet " ou bien "Maintenant, maman est là, vite dépêche toi à aller t'habiller." Je m'adresse à l'enfant et le message est également capté par le parent. Il comprend ce que j'attend de lui. Dans une situation comme la celle que tu vis, où les parents semblent complètement inefficaces, je leur rappelle les règles que j'entend faire respecter dans ma maison. Si le rappel des règles ne suffit pas, il faut trouver d'autres solutions. Peut-être que les parents ont besoin de trucs de discipline. À ce moment-là, moi je trouve que ça vaut la peine de s'asseoir avec les parents et d'échanger sur les moyens communs à adopter pour régler le problème. Si l'enfant est rendu à te frapper c'est qu'il y a vraiment un problème. C'est sûr que je n'accepterais pas cela. Je dirais fermement à l'enfant :" Je n'accepte pas que tu me frappes. Maman, papa, dites à votre enfant que vous n'acceptez pas non plus ce comportement." Ensuite, je le remettrais immédiatement entre les mains de ses parents en leur disant de l'habiller au plus vite et qu'on se reparlerait du problème parce que c'est sérieux. Puis je quitterais immédiatement la pièce en les laissant se débrouiller. Dans la situation que tu décris, il y a du travail à faire autant du côté du parent que de l'enfant. Je ne pense pas que de mettre l'enfant en retrait suffira à régler ses problèmes de comportement. Il faut qu'il sache avec quoi remplacer le mauvais comportement, qu'il reçoive du renforcement positif, et qu'il comprenne que ni toi, ni ses parents ne le laisseront plus jamais agir de la sorte. Pour réussir cela, tu as besoin de la collaboration des parents. Parce qu'ensemble vous former une équipe unie qui agira conjointement dans l'intérêt de l'enfant." |
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GalaInscrit le : |
Je n'attend pas de confirmation mais j'aurais aimé qu'il répondre CLAIREMENT à ma réponse. Si il ne la pas fait, c'est qu'il y a une raison.
Il à quand même prit le temps de me répondre c'est déjà ça.. |
alouetteInscrit le : |
Je ne crois pas qu'il "marche sur des oeufs" comme tu le dis. S'il défend une position et qu'il l'écrit noir sur blanc dans ses livres, je ne vois pas pourquoi il aurait peur de s'avancer dans une lettre à une lectrice.
Tu attends peut-être une réponse précise, une confirmation à tes croyances.....qui ne vient pas. En tout cas, pas dans le sens que tu le souhaites. |
GalaInscrit le : |
Ma question principale était celle-ci: "Que pensez vous du terme " éducatrice" et " programme éducatif" ?"
Je trouve aussi qu'il y avait beaucoup de retenu dans sa réponse...Je suis tout de même contente qu'il est prit le temps d'y répondre...Je pense que pour quelqu'un de publique comme lui, il marche sur des oeufs un peu dans les letttres et les avis sur certains sujets que le public lui lance..Je pense d'ailleurs que je comprend pourquoi dans ce cas çi.. Autre chose, je suis en train de chercher le livre " Question de parents responsables" pour mettre le chapitre 14 dont il me recommande la lecture..Ici, j'ai seulement l'ouvrage "Parents responsables, enfants équilibrés." |
MaéInscrit le : |
Alors j'ai hâte de lire la suite de sa réponse!!
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alouetteInscrit le : |
pour revenir au sujet: Dumesnil a carrément passer à côté de la réponse que Gala attendait. Faut dire que la question partait dans différentes directions. Difficile de savoir où se trouvait la réponse.
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alouetteInscrit le : |
jell-o a écrit moi je n'éduque pas les enfants de mon groupe... j'applique avec eux des interventions éducatives qui visent à maximiser leur développement sur les différents aspects. L'éducation, c'est à la maison avec leurs parents qu'ils la reçoive! Je suis d'accord avec ta définition. |
jell-oInscrit le : |
Maé, c'est exactement le sentiment que j'ai eu quand j'ai lu la réponse de M. Dumesnil. Même qu'a un certain moment, j'avais l'impression qu'il voyait tout blanc (ou tout noir)... j'ai du relire pour mieux comprendre son point de vue.
Alouette, ton discours me rejoint. J'apporterais une nuance sur MA vision de mon travail et sur le titre "éducatrice"... moi je n'éduque pas les enfants de mon groupe... j'applique avec eux des interventions éducatives qui visent à maximiser leur développement sur les différents aspects. L'éducation, c'est à la maison avec leurs parents qu'ils la reçoive! |
GalaInscrit le : |
Oui MAÉ tu as raison...Je lui ai envoyé une autre lettre...Peut-être que j'aurais une réponse...Je ne sais pas...
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MaéInscrit le : |
Je trouve la réponse de M. Dumesnil très politique. J'en dis un peu mais sans trop me mouiller!
Il ne confirme, ni n'infirme réellement selon moi! J'aurai aimé en savoir plus |
alouetteInscrit le : |
Oui tu as raison. Mais quand je parle de besoins, j'inclue tous les besoins, y compris les besoins affectifs.
Merci pour la précision. |
gege123Inscrit le : |
Alouette, je pense que tu peux ajouter le besoin affectif de chaque enfant puisqu'il est impossible comme éducatrice ou même enseignante de ne pas être impliquée émotivement auprès de nos petits. Surtout quand, comme c'est le cas en MF, les enfants passent 4 ans à fréquenter la même personne.
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alouetteInscrit le : |
Bonjour Gala,
j'ai lu attentivement la question et la réponse. Quoique juste et sensée, la réponse de Dumesnil n'apporte rien de nouveau sous le soleil. Analysons un peu. "Il est un fait que les enfants d'aujourd'hui passent beaucoup de temps avec des personnes pour lesquelles ils ont une importance relative et très peu avec celles pour lesquelles ils devraient avoir une importance absolue, ce qui est susceptible de les placer en difficulté sur le plan affectif en les privant de l'essentiel." Je reproche à cette phrase son mode général: LES enfants d'aujourd'hui. Il me semblerait plus exact de dire plutôt "beaucoup d'enfants" car ce ne sont pas TOUS les enfants qui passent beaucoup de temps en garderie. La dernière partie de la phrase est plus nuancée. "Par contre le fait de demeurer avec ses parents ne constitue pas un gage de réussite sur le plan de l'éducation. Les parents d'aujourd'hui sont les enfants d'hier, et ils n'auraient pas autant de difficulté à élever leurs propres enfants s'ils avaient reçu ce dont ils avaient besoin." Ceci confirme que certains parents n'ont pas toutes les compétences pour être parent. Ce qu'on a reçu comme éducation influencera directement nos attitudes de parents. "Ce ne sont pas les connaissances éducatives d'une personne mais la qualité de son développement qui font d'elle un facteur de croissance pour les enfants. C'est un aspect trop peu considéré, à la fois dans les programmes de formation en éducation et dans ceux destinés à aider les parents." Ici, Dumesnil ne nie pas la valeur des connaissances éducatives. Mais il mise plutôt sur la qualité de la personne et de son développement. Dumesnil ne précise pas mais selon moi, la qualité du développement se traduit dans les valeurs, le jugement, et l'émergence de qualités humaines telles que l'empathie, la sensibilité, l'écoute, le don de soi. Moi je vois ici une préséance des qualités d'une personne sur les connaissances théoriques. En d'autres mots, une personne bardée de diplômes ou avec une bibliothèque mur - à - mur remplis de livres sur l'éducation et le développement de l'enfant ne sera pas susceptible d'être meilleur éducateur que la personne avisée, qui écoute la petite voix du gros bon sens. En fait l'éminent psychologue confirme certaines évidences sans toutefois répondre à THE question: les éducatrices peuvent-elles éduquer sans empiéter sur la responsabilité des parents? Moi aussi j'ai pensé à ton affaire ma chère Gala et je comprend une partie de tes inquiétudes. Si une éducatrice se prend pour la science infuse et se permet de faire sentir aux parents leur incompétence, alors ce n'est pas une bonne éducatrice. Elle n'est pas là pour prendre la place des parents. D'un autre côté, il est impossible que l'éducatrice ne touche jamais à l'éducation de l'enfant. Pour la simple et bonne raison que l'enfant est constamment en apprentissage. Quand il est à la garderie, on ne peut pas le mettre sur le "hold". Tout ce qu'il vit se transforme en situation d'apprentissage. prenons une situation type; l'enfant joue avec ses amies à la cuisinette. Il apprend son rôle de futur adulte en imitant, il développe son langage en parlant avec ses amis et en apprenant des mots de vocabulaire, il apprend à négocier, à gérer ses conflits, il manipule des ustensiles, il classe des objets tels les fruits et légumes de plastique. Selon moi les règles d'or pour réussir le séjour d'un enfant à la garderie. Des parents impliqués qui s'engagent activement dans l'éducation de leur enfant. Une éducatrice impliquée qui s'engage à collaborer avec le parent en tenant toujours compte dans l'ordre, des besoins de son groupe, des besoins de chaque enfant puis des besoins des parents. |
GalaInscrit le : |
Le sujet m'a trotté dans la tête pendant un certains temps après en avoir discuté ici avec vous. J'ai donc choisi d'écrire à M. Dumesnil pour avoir son avis sur la question et il m'a répondu. Ça réponse est très intéressante...Je vous la laisse donc ici...
Voiçi ma lettre pour débuté...Attention, ceci est mon opinion intime sur le sujet et je sais que plusieurs ne l'aimeront pas..Je vous demande toutefois de la respecté SVP. "Bonjour M. Dumesnil ! Je suis une maman et une étudiante en première année en psychoéducation à l'UdeM. J'ai lu votre ouvrage " Parent responsable, enfant équilibré" avec beaucoup d'intérêt. J'aurais une question concernant un point bien particulier que l'on rencontre de nos jours avec le phénomène de la garde non-parentale que nous connaissons actuellement au Québec, et du temps que les enfants passent en institution. Ma question est un peu particulière car c'est un sujet délicat et très explosif en ce moment depuis la parution de l'ouvrage de M. Chicoine "Le bébé et l'eau du bain" Ma question est la suivante; Que pensez vous du terme " éducatrice" et " programme éducatif" ? Suis je la seule mère à être inquiète du fait que nos gardiennes d'antan qui avait des garderies soit désormais des éducatrices avec des programmes éducatifs visant à éduquer les enfants d'âge pré-scolaire ? Cela n'ouvre t-il pas la porte à une plus grande déresponsabilisation du parent envers SA responsabilité éducative ? Je vais être très franche...Je ne suis pas contre la garde non-parentale des enfants mais pas à n'importe quel prix. Nos enfants sont-ils éduqués par les éducatrices ? Je trouve très particulier l'idée répandu que " d'être parent, ça ne s'apprend pas dans les livres !" mais que d'un autre côté, il y a des " programme d'éducation à l'enfance" dans les collèges de la province. Les parents, déjà fragilisé dans leurs capacités parentales par manque de temps avec leurs enfants se disent t-il qu'au moins, l'éducatrice est là et sans doute mieux formé qu'eux pour élever leurs enfants ? Personnellement, je suis contre la garde non-parentale avant l'âge de 18 mois et à temps partiel passé cet âge. Je suis consciente que cela n'est pas toujours possible pour bien des parents et bien honnêtement, je le déplore. Je ne m'en cache nullement. Ma fille à une gardienne à temps partiel, une mamie, un grand-père, des amis (es), bientôt une enseignante à l'école et des éducateurs, ses parents. Je ne conférerais jamais ce titre à une autre que moi et mon conjoint et je pense que c'est dans l'ordre des choses. Que la gardienne PARTICIPE à l'éducation lui confère t-il le titre d'éducatrice ? J'ai remarqué que l'autorité était un mot bien mal comprit et très tabou au Québec et cela m'inquiète beaucoup...Il y aura des conséquences très graves selon moi de ce désengagement social envers nos enfants. J'espère vivement une réponse de votre part à ma lettre car je vous respecte beaucoup en tant que psychologue et vulgarisateur. Je vous remercie de m'avoir lu.." Voiçi la réponse de M. Dumesnil "Bonjour madame X, Il est un fait que les enfants d'aujourd'hui passent beaucoup de temps avec des personnes pour lesquelles ils ont une importance relative et très peu avec celles pour lesquelles ils devraient avoir une importance absolue, ce qui est susceptible de les placer en difficulté sur le plan affectif en les privant de l'essentiel. Je vous réfère à la question 14 de mon livre Questions de parents responsables, où j'aborde ce thème. Par contre le fait de demeurer avec ses parents ne constitue pas un gage de réussite sur le plan de l'éducation. Les parents d'aujourd'hui sont les enfants d'hier, et ils n'auraient pas autant de difficulté à élever leurs propres enfants s'ils avaient reçu ce dont ils avaient besoin. Ce ne sont pas les connaissances éducatives d'une personne mais la qualité de son développement qui font d'elle un facteur de croissance pour les enfants. C'est un aspect trop peu considéré, à la fois dans les programmes de formation en éducation et dans ceux destinés à aider les parents. J'espère ces commentaires utiles pour vous. Je vous remercie pour votre appréciation à l'endroit de mes travaux et je vous souhaite un bon temps des Fêtes." François Dumesnil Bon...Nous ne sommes pas dans la section débat mais enfin...C'est un sujet qui nous concerne toutes et je pense qu'il est bon d'avoir l'opinion d'un psychologue qui oeuvre dans ce domaine depuis longtemps...On peut être ou ne pas être d'accord avec lui, ça reste un choix personnel. Gala |
AnonymusInscrit le : |
Constance
Pour ma part je penses que les enfants ont besoin de constance. Si un comportement n'est pas accepté à la maison, il ne doit pas l'être à la garderie et vice-versa. Je crois donc que la clef est la communication entre les parents et la personne qui s'occupe de l'enfant (éducatrice, gardienne, grands-parents ou peu importe) pour qu'un problème soit règlé ou que les règles importantes soient connues. Il est un peu irréaliste de penser que l'éducation n'a pas à se faire à travers l'éducatrice. L'éducation ne se fait pas seulement le soir mais toute au long de la journée. Exemple, si l'enfant développe une nouvelle habilité durant la journée (exemple manger seul), il est bien que le parents le sache pour continuer à l'appliquer à la maison, d'où l'importance de la communication. L'éducatrice ou la gardienne prend un peu le role que la mère tenait dans la journée lors du congé de maternité (jusqu'à un certain point on s'entend), n'est-ce pas pour ça que l'on ne veut pas confier notre enfant à n'importe qui? |
jell-oInscrit le : |
pour alouette... et toutes celles qui prennent les choses aux deuxième degré
ça rend la vie tellement plus légère et tellement moins culpabilisante... |
alouetteInscrit le : |
jell-o a écrit ouff!!! Il faut avoir étudié et aussi travaillé auprès de la petite enfance pour comprendre le rôle des éducatrices. Moi mes enfants ont une mère et c'est moi et ils font la part des choses entre mes valeurs et celles de d'autres intervenants. Toute leur vie ils vont être confronté: à l'école, au travail, avec leurs amis, ... et je resterai toujours celle qui répondra à leurs besoins en matère d'éducation. Tout en sachant bien que dans la vie ils feront des rencontres inspirantes qui leurs transmettrons aussi des valeurs importantes et qui en ferons des êtres uniques. Dans mon livre à moi, ça peut très bien commencer à la garderie. Chacun sa réalité et sa possibilité de faire des choix. C'est comme ça que je le vois aussi. |
gege123Inscrit le : |
Hi hi hi, moi j'interviens même avec les enfants que je ne connais pas alors je comprends tout à fait que l'éducatrice remette un enfant à sa place même si le parent est présent.
Une maman d'une élève m'a déjà remerciée d'être intervenue auprès de sa fille Pourquoi tu ne l'as pas fait d'abord? Je pense que certains parents ne savent pas comment intervenir auprès de leur enfant. Ils sont mous. Si on ne le fait pas, je trouve qu'on ne rend pas service à l'enfant. Il va toujours s'attendre à pouvoir faire ce qu'il veut. Par contre, je laisse toujours le temps au parent d'intervenir d'abord. Je ne m'implique que si le parent ne réagit pas. |
jell-oInscrit le : |
ah oui, j'oubliait... qu'est-ce qui est important pour moi... LE BIEN ÊTRE DE MES ENFANTS et ce peut importe la situation garderie ou pas!!!
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jell-oInscrit le : |
ouff!!!
J'ai lu le fameux "débat" et je trouve que l'on accorde beaucoup d'importance à ce que l'on retrouve dans les livres et on veut l'appliquer au premier degré, comme si c'était la vérité incarné. Bordel, il y a la réalité! Les livres et leurs belles philosophies... faut savoir lire entre les lignes! Y a aussi le deuxième degré. Il faut avoir étudié et aussi travaillé auprès de la petite enfance pour comprendre le rôle des éducatrices. Moi mes enfants ont une mère et c'est moi et ils font la part des choses entre mes valeurs et celles de d'autres intervenants. Toute leur vie ils vont être confronté: à l'école, au travail, avec leurs amis, ... et je resterai toujours celle qui répondra à leurs besoins en matère d'éducation. Tout en sachant bien que dans la vie ils feront des rencontres inspirantes qui leurs transmettrons aussi des valeurs importantes et qui en ferons des êtres uniques. Dans mon livre à moi, ça peut très bien commencer à la garderie. Chacun sa réalité et sa possibilité de faire des choix. Gardienne, éducatrice ou RSG on s'entends-tu pour dire que peut importe le titre... y en a qui l'on et d'autre qui l'on pas! Pour le titre du Programme éducatif... ça ce peux-tu qui en a qui s'enfarge dans les fleurs du tapis. Le deuxième degré.... faut pas oublié qu'il existe!!! D'une maman éducatrice (j'ai quand même 3 années de cégep et de stages), qui n'est pas meilleure que les mamans des enfants de sa garderie, qui a décidé de rester à la maison après la naissance de son 2 ième bébé par ce qu'elle pouvait se permettre ce choix, qui est bien consciente que plusieurs voudrait pouvoir se le permettre aussi mais que les contraintes monétaires ne le permettent pas et qui a confiance que de bons services de garde et aussi des bonnes éducatrices, RSG ou gardienne(prenez le terme que vous voulez) existent et peuvent faire la différence dans la vie des familles d'aujourd'hui! |
alouetteInscrit le : |
Maé a écrit L'éducatrice à un coffre à outil et offre des alternatives tant au niveau parental que de l'enfant! Et dans l'optique que l'enfant acquiers et généralise à tous ses milieux de vies les apprentissages qu'il aura effectué! Exactement! |