Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez vous des Baby Boomers ?!

Auteur Message

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2011 13:35:32 EST  
Bonjour à toutes !

Oui, j'avoue que c'est de ''generalisé'' de mettre tout les boomers dans le même bateau et ce n'est pas ce que je veux faire. Par contre, je veux parler EN GENERAL de la génération des Boomers.

Depuis plusieurs années, mon opinion de cette génération n'est pas nécessairement reluisante.
Mes parents, mes oncles, mes tantes...et la majorité de notre population sont des boomers je sais...

Je trouve que c'est une génération qui a été très égoiste et très profiteuse. Oui, ils ont crées beaucoup de richesses mais ils beaucoup consommé et je trouve que la plupart d'entre eux n'ont pas une grande conscience sociale et environnementale.

Je travaille dans une grande compagnie au service à la clientèle et je parle à des boomers a longueur de journée. Je trouve sincerement que COMPARÉ au gens des autres génération ( dont la notre ) ils sont souvent impolis, que tout leur est dû et qu'il n'ont pas beaucoup d'ouverture face à ce qu'ils ne connaissent pas.

La valeurs familiales et tradionnelles des boomers sont tres différentes des notres. La place du travail, leur intérêt sur le monde, sur les autres.

Attention la, je ne dis pas que tout ce qu'il sont est mauvais seulement je trouve que c'est une génération qui n'aura pas laissé grand chose aux grands enfants que nous sommes. Certes, nous avons manqué de rien mais nous sommes une société endetté maintenant. J'adore mes parents mais cela ne m'empeche pas de ne pas être en accord avec leur facon de penser et de vivre.

Simplement si on parle d'environnement, pour la plupart, recycler et le summum du geste vert.
Ils conduisent pour la plupart d'énorme véhicule et ne lésignent pas sur la consommation.

J'aurais plein d'autre exemple mais avant, j'ai vraiment envie de vous entendre...
Je veux savoir si ce sont mes expériences qui m'ont rendu ainsi, je veux votre point de vue.


Dolce qui a bien hate de connaitre votre point de vue et espère que son post sera une discussion ouverte et agreable Smile  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 10 mars 2011 12:32:48 EST  
Calipso a écrit
Flocon, tu apportes de bons points. Je suis globalement d'accord avec toi, meme si les boomers que moi je connais n'ont pas tous le profil que tu décris avec la conscience écologique qui va avec Wink

Par contre, j'avais entendu a la radio que des recherches avaient démontrées que notre pouvoir d'achat en 2010 était moins haut que celui de nos parents au meme âge....je ne me souviens plus a quelle occasion par exemple.... 


Si tu demandes a un boomer, il va te dire que ce n'était pas évident pour eux (côté pouvoir d'achat). Maintenant, je crois effectivement que notre pouvoir d'achat est moindre aujourd'hui, sauf qu'il est largement compensé (je crois) par un accès plus facile au crédit. Entre d'autres mots, nous n'avons pas plus d'argent, mais nous avons plus de bébelles et plus de dettes........ ce qui n'est sûrement pas mieux.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2011 10:22:48 EST  
La question principale à se poser est : aurions-nous fait mieux ?

Les baby boomers sont-ils comme nous ou étaient t-ils génétiquement programmés ( puisque les facteurs génétiques sont à la mode, pourquoi ne pas ce servir de cette explication... Laughing Wink ) à être comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts ?

Je pense encore une fois qu'il est impossible de généraliser tous les problèmes que nous rencontrons actuellement dans notre société aux baby-boomers.

Trouver la cause versus porter un blâme n'engendrera pas les mêmes conclusions...Seulement l'une des deux apporteras peut-être des solutions ou nous permettras d'en tirer des leçons...

Je n'aime pas cette idée de casser du sucre sur le dos des générations précédentes car chaque générations est en quelque sorte façonné par les valeurs de l'époque, les mentalités, l'éducation, l'environnement, la situation économique et mondiale et pour moi, les humains réagissent plus de manière semblables face aux événements que différemment. Donc, nous aurions sans aucuns doute fait exactement pareil dans les mêmes circonstances qu'eux.

Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur la génération à venir que de blâmer la génération précédente pour nos problèmes.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 mars 2011 22:42:37 EST  
Flocon, tu apportes de bons points. Je suis globalement d'accord avec toi, meme si les boomers que moi je connais n'ont pas tous le profil que tu décris avec la conscience écologique qui va avec Wink

Par contre, j'avais entendu a la radio que des recherches avaient démontrées que notre pouvoir d'achat en 2010 était moins haut que celui de nos parents au meme âge....je ne me souviens plus a quelle occasion par exemple.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 mars 2011 21:19:01 EST  
chut faut pas le dire trop fort !!! Wink  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 8 mars 2011 21:08:44 EST  
isabellev a écrit

Pour ce sujet, je doit dire que je suis assez d'accord avec toi Flocon pensif ! 


On devrait l'inscrire ds le registre!!!! Isabellev et Flocon Pensif sont du même avis Surprised  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 8 mars 2011 20:52:11 EST  
Je trouve que le crédit est un très bon point et j'ai aussi l'impression que c'est un problème de notre génération. Du moins, je connais un tas de gens de mon âge qui achètent tout à crédits (que ce soit par paiements mensuels sur 3-5 ans ou par carte de crédits) et ça semble combler souvent plus un besoin matériel qu'un besoin essentiel. Surtout quand la personne change la majorité de son mobilier après 2 ans. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 mars 2011 20:51:00 EST  
dolce311 a écrit



Encore une fois, je sais que ce n'Est pas tout le monde..Peut-etre est-ce un phenomene plus montrealais et banlieue environnante, en fait, je sais pas du tout.

 


C'est un peu l'impression que j'ai. Moi je vient d'un petit village ou tout le monde est très familier, je ne voit pas du tout les boomers de la façon que vous la décrivez.

Je sais pas si c'est parce que je suis matante ou quoi mais quand je travaillais je m'entendais beaucoup mieux avec des collègues plus agées et avec la clientèle boomers aussi.

Pour ce sujet, je doit dire que je suis assez d'accord avec toi Flocon pensif ! 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 8 mars 2011 16:09:13 EST  
Les maisons valaient 10 fois moins, mais les salaires étaient plus de 10 moins et le taux d'intérêt 3-4 fois plus haut! Si en plus on considère que les banques étaient pas mal moins enclines à prêter de l'argent qu'aujourd'hui, je ne suis pas prête à dire que l'accès à la propriété est plus difficile maintenant...

Lorsqu'on parle avec des boomers, ils trouvent que c'est plus facile aujourd'hui, même avec le boom immobilier.

À savoir qui a raison, il faudrait faire de savants calculs. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 8 mars 2011 11:19:34 EST  
Le "problème" c'est qu'on regarde la situation avec nos yeux de gens vivant dans un contexte X tandis que les boomers ont vécu dans un tout autre contexte. La loi du nombre les a beaucoup aidés. Il fallait servir beaucoup de monde, créer beaucoup d'emplois pour servir cette clientèle.

Les maisons valaient 45 000$ mais les salaires étaient moindres et en fonction du coût de la vie. Le salaire minimum était de 3$ de l'heure. Le crédit "achetez maintenant payez plus tard" ça n'existait pas. Tu pouvais pas acheter comptant, tu t'en passais.

Les boomers, c'est mai 68, c'est l'époque du peace and love. C'est eux qui ont voulu et imposer la libération de la société du joug religieux. C'est eux qui ont quitté très tôt le nid familial (et avec toutes les responsabilités que ça comporte) parce que leurs parents avaient d'autres bouches à nourrir. Cette génération a "essayé" de faire mieux. Elle a aussi fauté à certains endroits.

Pour ce qui est de la politesse, en général, (de par mon métier d'enseignante) je trouve que ce sont les jeunes qui sont "généralement" moins polis. On dirait que ça s'est perdu. On m'a souvent tenu la porte. Ce sont en général des gens de l'âge de mes parents qui le font volontiers. Mais je ne crois pas qu'on doive pointer du doigt une génération. Car des gens impolis, ça court dans toutes les générations.


 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 8 mars 2011 11:12:25 EST  
Tchin_Tcha a écrit
Quand ils étaient étudiants, c'était la gratuité scolaire qui était importante. Maintenant qu'ils sont vieux, ils chialent pour la gratuité du système de santé et pour que les jeunes paient leurs études.


C'Est certaion que les préocupations et les enjeux ne sont pas les mêmes et ce n'Est pas la différence de génération mais la différence dans l'âge. Toi non plus à 60ans tu ne préocupera plus tellement de la gratuité scolaire tu penseras à ton avenir (soin de santé et retraite). C'est pour ça que je disais plus haut que deux générations devraient se comparer au même âge. 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 8 mars 2011 11:09:22 EST  
Very Happy j'aime bien ton raisonnmenent Flocon pensif 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 8 mars 2011 11:01:46 EST  
Je rajouterais aussi que les boomers que je connais se sont longtemps contenté d'une petite voiture économique tandis que les jeunes que je connais ont soit: 1) une voiture de "performance" ou 2) une minivan ou un SUV pcq'ils ont des enfants. Oui il y a aussi qui ont une voiture modeste et des enfants, mais ds le temps de mes parents, personne avait de SUV et presque personne avait une minivan! Oui aujourd'hui, plusieurs boomers ont des SUV ou autres véhicules énergivores, mes parents y compris, mais je vois là plus un problème de société et d'accès au crédit trop facile qu'un problème de génération.

Aussi, à l'époque de mes parents, presque personne avait 2 voiture alors qu'aujourd'hui il suffit de se promener en banlieu pour voir que ce n'est plus le cas...

Pour les maisons encore... À l'époque de mes parents, il fallait vraiment avoir du comptant pour acheter. Aujourd'hui, si tu ne l'as pas, la banque va te le prêter. Bon c'est moins vrai depuis qu'ils ont reserré les règles, mais le crédit était beaucoup plus difficle à obtenir jadis que maintenant.

Ceci étant dit, je ne veux pas faire le procès des générations, je veux seulement dire que tous les comportements décrits ici comme étant répréhensibles peuvent autant s'associer aux jeunes qu'aux boomers. 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 8 mars 2011 10:38:02 EST  
Je ne suis pas nécessairement d'accord. Les boomers que je connais ne sont pas endettés jusqu'au cou avec du gros crédit et tout... À vrai dire, les boomers que je connais paie encore leur épicerie comptant!

Les boomers que je connais étaient plus patients ds la vie en général. Oui l'accès à la propriété était potentiellement plus facile à l'époque, mais leur première maison était loin d'être un château! Mes parents ont du attendre 1 an avant d'avoir l'argent pour acheter des rideaux. Les jeunes que je connais, eux, veulent tout en partant soit la belle grande maison décormag... Ils sont prêt à se surendetter pour se la payer et pas question que le sous-sol reste non-fini trop longtemps, on se rendette pour le faire et on achète des gros meubles neufs!

Mes parents ont acheté une première maison très modeste. Ils ont patienté plusieurs années avant d'avoir des beaux meubles pcq'à l'époque l'achat à crédit, ça n'existait pas vraiment. Ils ont fait réparer leur TV 20 fois avant de penser à la changer alors que les jeunes que je connais s'endettent pour acheter la grosse TV LED HD.

Oui aujourd'hui, il faut un diplôme pour accéder à la plupart des emplois tandis qu'avant, ce n'était pas tjrs nécessaire. Cependant, ils n'avaient pas congé parental, eux, ni de garderie subventionnée. Le congé de maternité, c'était 3 mois non-payé et les garderies étaient chères et il n'y avait de crédit d'impôt associé. La plupart des femmes ont du se retirer du marché du travail alors que certaines auraient préféré ne pas le faire. Et si vous parler à un boomer, il va argumenter qu'il paie pour ces congés-là et ces garderies-là et il se servira jamais de ses systèmes-là... Alors de mon point de vue, toute les générations paient pour des affaires qui leur serviront à rien.

Et je dois dire que depuis que j'ai un enfant, les boomers sont pas mal plus gentils avec moi que les jeunes! Les jeunes, ils s'en "*/%?"*&/% de mon bébé tandis que les plus vieux sont oh elle a quel âge?

Bref, je ne pense pas que nous pouvons cataloguer tous les boomers ds le même panier ni tous les jeunes ds un autre. Des contre-exemple pour les deux cas, il y a en plusieurs. Personnellement, je trouve que notre époque est nettement plus enviable que celle ds laquelle mes parents ont évolué. Il n'y a que leur pouvoir politique que j'envi.

 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2011 09:59:52 EST  

Je suis d'accord que comme dans toute generation, il y a des conflits de generation et des facon de penser qui sont inevitablement différentes.

Seulement, je trouve que la plupart sont centré sur eux-mêmes et sur leur petite vie tranquille. Ils ont beaucoup misé sur le travail et moins sur la famille.
Nous sommes très différent je trouve comme société maintenant ( les 20-40 ans ) On a d'autre priorité et on est beaucoup plus ouvert sur les autres.

Beaucoup de boomers sont racistes, beaucoup sont impatients. Ils y sont pour quelque chose dans la consommation au credit et aussi pour la consommation ''En Gros''...

Aussi, dans les petits gestes comme tenir la porte aux autres, prêter main forte aux autres si exemple on a les bras pleins et qu'on a besoin d'aide, peu d'être eux laisserons leur place dans la file d'attente a une maman qui a 2 poupons dans le carosse qui pleure a l'épicerie...Ils prennent leur temps au guichet, prendre leur temps pour leur gratteux au depanneur...

Ils sont des grands-parents gateaux....achete des tonnes de jouets en plastique ''made in china'' cheap et qui brise en moins de deux au lieu d'offrir UN seul beau jouet de qualité un peu plus cher. Ils sont beaucoup dans le paraitre...dans la quantité...je trouve.

Encore une fois, je sais que ce n'Est pas tout le monde..Peut-etre est-ce un phenomene plus montrealais et banlieue environnante, en fait, je sais pas du tout.

Seulement, je trouve qu'ils veulent beaucoup pour eux et les autres, ben qu'on s'arrange.

C'est d'entendre un boomers dire que pour eux aussi l'acces à la propriété était dure a cause des taux d'intéret... Rolling Eyes Attends la, la bungalow a 45000$ que tu as acheté se vend maintenant 320000$...Je pense que l'impact est différent...Moi perso, j'en suis a la 3e maison mais si j'Avais 20 ans et que je me ferais dire cela, je trouverais cela tres mal placé.

 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 8 mars 2011 09:36:01 EST  
Ben moi, je pense comme Dolce311, les boomers, ils m'énarrrvent! Tout est pensé en fonction d'eux (c'est beau avoir l'avantage du nombre...). Quand ils étaient étudiants, c'était la gratuité scolaire qui était importante. Maintenant qu'ils sont vieux, ils chialent pour la gratuité du système de santé et pour que les jeunes paient leurs études. Ils ont tous bouffé, pis nous autres, on aura rien. Oubliez ça les pensions publiques rendus à notre retraite! Rolling Eyes

Ils ont eu des super jobs de cadre bien payées avec des diplôme de cégep (genre) et nous, on doit faire un bac avec 1 ou 2 maitrise pour espérer avoir qqc de semblable et encore là...

Bien sûr, il y a des exceptions, mais en général, l'opinion que j'ai d'eux est peu reluisante. 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 7 mars 2011 21:20:36 EST  
Flocon Pensif a écrit
Patchoullie1977 a écrit

Depuis que je suis jeune qu'on me parle de pollution, de CFC, de pluies acides et de déforestation. On est conscientisé plus que jamais depuis notre tendre enfance et aussi comme adultes à préserver les ressources.

  


C'est bien vrai ça! Ils ont commencé à parler de l'environnement ds les années 90 avec les pluies acides et les béluga ds le St-Laurent. Des gros topos à l'époque.

Malgré tout, des abérations environementales, j'en vois ds toutes les générations y compris sur moi-même...... 


On a commencé à parler des pluies acides dans les années 80 en 1984 je vendais des "paracides" (papapluies)


je suis d"accord , des abérations environnementales y'en a dans toutes les générations, même que les seuls personnes que je connais qui ont des hummers (2), un couple dans la trentaire avec un enfant.


Comparaison des générations: ce que je trouve de pas correct dans les comparaisons c'Est que c'Est toujours fait à des ages différents. Si on comparait un boommer de 25ans avec un X de 25 ans et un Y du même âge la comparaison serait plus juste.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 7 mars 2011 20:29:34 EST  
Mes parents, mes tantes et oncles, n'ont pas la mentalité boomers malgré qu'ils soient nés dans ce temps là! lol Ma mère a toujours été ouverte aux autres cultures et aux moyens écologiques tels que le recyclage, le compostage, etc. Mon père aussi, sauf qu'il a des préjugés envers les boomers... lol 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 7 mars 2011 18:29:33 EST  
Mes parents sont des boomers 'lower middle class' donc je n'ai pas de conflits avec eux...on a le même salaire et les mêmes avantages sociaux Laughing

J'essaie de ne pas généraliser mais c'est vrai que quand j'étais caissière, je ne les aimais pas du tout. C'était invariablement eux qui me faisaient des misères sur les prix, les remboursements, le temps d'attente, etc etc. J'ai été vendeuse de fruits dans un kiosque et mon dieu qu'ils pouvaient être cheap. Ca m'ostinait pour 10 cennes de rabais sur le casseau de fraises et ca me menacait d'aller au Maxi sinon Rolling Eyes non mais jmen sacres tu moi, jpayée a l'heure! Les gens plus jeunes ne faisaient jamais ca.

Mais depuis que je suis dans la santé j'ai ben plus de misère avec les ptits jeunes. Les boomers ont une meilleure tolérance a la douleur Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 7 mars 2011 14:24:14 EST  
Patchoullie1977 a écrit

Depuis que je suis jeune qu'on me parle de pollution, de CFC, de pluies acides et de déforestation. On est conscientisé plus que jamais depuis notre tendre enfance et aussi comme adultes à préserver les ressources.

  


C'est bien vrai ça! Ils ont commencé à parler de l'environnement ds les années 90 avec les pluies acides et les béluga ds le St-Laurent. Des gros topos à l'époque.

Malgré tout, des abérations environementales, j'en vois ds toutes les générations y compris sur moi-même...... 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 7 mars 2011 14:13:58 EST  
«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»

C'est une citation de Socrate! Même avant 500 ans avant J-C, Socrate faisait ce constat. Force est d'admettre qu'elle est toujours d'actualité. Very Happy

Maintenant pour ta question, je dirais que les baby-boomers sont empreints de la mentalité de l'époque qui les a vus évoluée. Les institutions et les infrastructures (de même que certaines petites révolutions) découlent directement de leur arrivée massive dans les écoles et ensuite dans le milieu du travail. À prime abord, on est tenté de penser qu'ils ont tout eu cuit dans l'bec, mais ils ont de dû aussi se battre pour instaurer des mesures dont nous profitons aujourd'hui. La sociale démocratie, la justice sociale et le principe d'égalité des chances sont des idéaux de la génération des boomers. Idéaux qui sont aujourd'hui malmenés par une économie chancelante, un individualisme notoire. Je pense que les boomers n'ont pas à se sentir gênés du legs social et culturel qu'ils laissent derrière eux. À leur époque, tout était à faire, tout était à bâtir! Tout était à penser!

Pour ce qui est de ton constat environnemental, je constate effectivement qu'ils sont peut-être moins conscientisés, mais le deviennent de plus en plus avec l'arrivée de leurs petits enfants qu'ils veulent voir grandir sur une planète plus propre, plus verte. Certains diront qu'ils ont pris la terre pour une poubelle en plus de lui subtiliser au plus offrant ses ressources. Mais encore là, on se doit de mettre dans le contexte historique. Peu de gens étaient conscientisés que "mes gestes d'aujourd'hui auraient des conséquences demain". Ça devrait justifier leur inaction dans le domaine environnemental? Non. Certainement pas. Mais du moins, ça l'explique!

Depuis que je suis jeune qu'on me parle de pollution, de CFC, de pluies acides et de déforestation. On est conscientisé plus que jamais depuis notre tendre enfance et aussi comme adultes à préserver les ressources.

  

revenir en haut

Se connecter pour répondre