Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez-vous des femmes qui ne veulent pas d'enfant?

Auteur Message

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2013 18:48:19 EST  
Bonjour à vous!

J'ai vu aujourd'hui sur le site de l'institut des statistiques du Québec qu'une femme sur 4 au Québec n'a pas donné naissance à une bébé arrivé à la cinquantaine. Un assez grand pourcentage de ces femmes n'auraient jamais souhaité avoir un enfant...

J'ai personnellement quelques femmes dans mon entourage qui ne veulent pas d'enfant (travail, famille), pour des raisons différentes (n'aime pas les enfants..!, préfère travailler et investir dans leur carrière, etc.).

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'elles "manquent" quelques chose à ne pas avoir d'enfant? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 14 janvier 2013 09:20:24 EST  
une vie sans enfants
Donner la vie, ce n'est pas anodin, c'est un fameux engagement, une responsabilité sur le long terme ! Cela demande beaucoup de courage, d'abnégation et d'énergie.
Je trouve qu'il est très responsable d'y réfléchir et de se dire que peut être on ne souhaite pas ce genre de vie !
C'est mieux de choisir de ne pas donner la vie, plutôt que d'être enceinte sans le vouloir et d'avorter par exemple, ou d'être un parent négligent.

Chacun choisit ce qu'il souhaite faire de sa vie et cela est très bien. On peut très bien être heureux sans avoir d'enfants. C'est une question de point de vue.

Moi-même, pendant longtemps je n'ai pas souhaité en fabriqué moi-même, et puis un jour j'ai eu le déclic ... mais cela aurait très bien pu ne pas se produire !

Quelqu'un qui choisit de ne pas être parent fait un choix tout à fait respectable et cela n'a pas à être critiqué.

J'ai déjà bien plus de mal à respecter quelqu'un qui choisit un avortement de convenance. Mais c'est mon point de vue !  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 12 janvier 2013 09:57:13 EST  
J'en connais et sincèrement, je les admire de ne pas céder et de vivre avec les pressions sociales! C'est le cas d'un couple dans mon entourage, combien de fois ils se font demander quand ils vont avoir des enfants mais ils n'en veulent pas pour différentes raisons, certaines plus valables que d'autres mais en même temps, je pense qu'ils nomment des raisons pour satisfaire le questionnement des gens mais que c'est quelque chose de fondamental, d'intrinsèque qui ne s'explique pas tout comme le désir d'en vouloir. On en veut pourquoi? Pour un paquet de raison logique mais surtout parce qu'on en veut, tout simplement!

Ce sont pourtant des personnes très présentent auprès de nos enfants, encore plus que ceux qui ont des enfants. Ils n'ont aucunement hésité quand on leur a demandé s'ils acceptaient d'être tuteur de nos enfants s'il arrivait quelque chose.

Tu soulèves le question des gens qui ne peuvent pas en avoir.. Ne pas avoir le désir de quelque chose et avoir le désir mais ne pas pouvoir l'avoir, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi important que les enfants, c'est complètement différent. Dans un cas, il faut vivre avec un manque alors que dans l'autre cas, ce n'est tout simplement pas un besoin.  

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 12 janvier 2013 08:44:19 EST  
Tant qu'elle se respecte là-dedans, qu'elle le fait pour les bonnes raisons (les bonnes raisons pour elle), je suis qui pour juger une femme qui ne veut pas d'enfant ? (autant que je ne veux pas être jugée d'en avoir un alors que je suis seule !) 

revenir en haut

petitelouloutte

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 12 janvier 2013 08:21:55 EST  
Je seconde les autres. Maintenant que je suis maman, si tu me poses la question:aurais-je manqué quelque chose de ne pas avoir été mère, la réponse serait OUI! Par contre, est-ce que le fait de pas avoir d'enfant au moment où je n'en voulais pas me créeait un manque? Non!

On ne peut pas "manquer" quelque chose sans l'avoir au préalable connu.

Donc, demande à des femmes qui assument pleinement leur décision de ne pas passer par la case maternité si elles ressentent un manque dans leur vie, la réponse pourrait être non.

Il est certain que la maternité a changé ma vision de certaines choses. Elle m'a bonifiée en quelque sorte. Mais serait-ce le cas pour toutes les femmes. Je ne le crois pas.

J'ai des connaissances tout autour de moi qui me prouvent qu'elles sont de bonnes personnes, gentilles et altruiste sans avoir enfanté.

Il y a de ces gens qui le savent au fond d'eux qu'ils ne feraient pas de bons parents ou qui ne se sentent tout simplement pas la fibre maternelle et paternelle. Je préfère de loin ces gens qui se questionnent et qui assument leur non-parentalité que ceux qui font des enfants pour de mauvaises raisons. 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 11 janvier 2013 21:51:47 EST  
Je seconde La louve...

De plus, j'aime mieux une femme qui ne veut pas d'enfant et qui l'assume, qu'une femme qui en fait (peu importe le nombre), mais que c'est l'État qui les prends en charge (DPJ)

Nous n'aurions certainement pas connu de grandes familles au Québec si l'Église n'avait pas fait autant de pression sur les femmes pour qu'elles enfantent. Ma marraine m,a dit un jour: Ma mère a eu 14 enfants, elle les a tous aimés, mais ne les a pas tous désirés...ça veut tout dire selon moi.

Et comme dit La Louve, pourquoi nous ne posons jamais ce questionnement et ce jugement sur les hommes. Même chose sur les femmes qui désirent faire carrière.... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 11 janvier 2013 21:39:37 EST  
La réalisation de soi ne passe pas nécessairement par la maternité...

Mais pourquoi se poser cette question? Elle me semble discriminatoire puisqu'elle revient régulièrement mais jamais on ne se questionne sur ces hommes qui ne sont jamais devenu père...

Avoir ou non des enfants devrait être un choix personnel quel que soit le sexe de l'individu.  

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2013 18:53:30 EST  
En fait, je pourrais poser la question autrement:

Selon votre expérience (famille, collègues), quelle est la différence entre une femme qui veut des enfants ou qui est maman, et une femme qui ne veut pas avoir d'enfant ou n'en a pas eu pour des causes autres que des problèmes d'infertilité?

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre