Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions à propos des coliques

Auteur Message

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 5 mars 2008 11:05:48 EST  
Allo !

On pense que notre petite a commencé à faire des coliques (elle a 25 jours).

Le jour, nous avons un bébé très calme. Elle boit bien, elle dort bien, elle pleure très peu et a de bonnes périodes d'éveil.

Par contre, depuis la semaine dernière, elle se met à pleurer de façon plus ou moins intermittente vers 17h30 pour se terminer entre 21h00 et 22h00.

On a beaucoup de difficultés à décoder ce qui se passe. Parfois on a l'impression qu'elle est fâchée, parfois qu'elle a de la peine, parfois qu'elle a des crampes au ventre, parfois qu'elle est insécure.

On ne sait pas trop quoi faire pour la soulager. Ce qui fonctionne pour l'instant, c'est la position "anti-coliques" (papa tient bébé sur le ventre sur son avant-bras et se promène partout dans la maison).

Aussi, j'ai acheté un petit siège/berceuse qui vibre. Quand on la mets là-dedans, elle se calme presque instantanément et arrive parfois à s'endormir dedans. Se pourrait-il que parfois elle ait tout simplement besoin qu'on la laisse tranquille ? Je ressens énormément de culpabilité à me servir de cette chaise pour la calmer, je la trouve si petite pour la laisser seule là-dedans... Bien sûr, nous la surveillons et je lui parle et je lui fais des câlins mais quand même...

Nous avons aussi remarqué que pendant cette période, elle a un besoin très intense de sa suce. On lui donne, ça semble la calmer mais dès qu'elle la laisse tomber, elle se met à hurler et c'est la panique à bord. Pourtant, le jour, elle ne se sert pas de sa suce...

Finalement, on dirait que pendant cette période elle a un besoin intense de boire. Même si on vient juste de lui donner un biberon, elle semble avoir encore soif et elle goberait tout ce qu'on lui donne ! On lui donne un peu d'eau, mais... est-ce correct ? Devrions-nous lui redonner du lait autant qu'elle en demande ? Y a-t-il un risque qu'elle boive trop ? Serait-elle confuse entre son besoin de boire et de téter ?

Aie aie aie, ce n'est pas facile tout ça... J'aimerais bien avoir vos expériences et opinions...

Merci pour votre aide,

MélieMélo

revenir en haut

Geneviève1979

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 11 mars 2008 19:46:20 EDT  
Ma fille a eue des coliques a partir de 1 semaine. J'arrivai a la faire dormir peau a peau sur ma poitrine. Tout a cessé lorsque le médecin m'a suggérer d'arrêter de consommer des produits laitiers. Comme j'allaitai, ils se rendaient dans son système et c'est ce qui lui causait ses coliques. Lorsque j'achetais des produits préparés a l'épicerie, je vérifiais même qu'ils ne contenaient pas de lait. Elle prend maintenant des biberons de lait maternisé de soya. Je sais que ca ne marche pas a tout coup, que seulement 5% des bébé on une intolérance aux protéines bovines, mais ce vaut la peine d'essayer! Courage!

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 11 mars 2008 15:53:29 EDT  
Courage, ce qui est merveilleux, c'est que les coliques, ça se termine un jour (même si on ne peut jamais savoir quand)

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 8 mars 2008 08:40:33 EST  
Hydramelys : plus les jours avancent, plus je crois que ce sont effectivement des coliques. Avec les différentes lectures que j'ai fait et les comportements de ma petite, ça tend pas mal vers ça. De notre côté, ça commencé entre la 2e et la 3e semaine environ. Du jour au lendemain, j'avais l'impression de ne plus reconnaître ma fille... c'est plutôt déstabilisant !

revenir en haut

Hydramelys

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 7 mars 2008 20:30:17 EST  
Merci pour ton témoignage mon bébé a 2 semaine il fais des colique depuis 1 semaine a toute les jours et c'est pareille comme tu as dis la plupart dis que les colique sont a partir de 3 semaines dans une semaines si les colique commence je pense que je vais pleurer si tu dis que ton bébé a 25 jour et que tu ne sais pas ce qu'il a je pensais comme toi plus sa avance plus on le connais mon dou on n'ai pas sorti du bois...j'ai hâte de le connaitre a fond ce petit bout de moi...

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2008 14:11:02 EST  
En fait, pour que ça soit considéré comme des coliques, il faut que ça fasse 3 jours, 3 heures pendant 3 semaines.

Et si jamais c'est effectivement des coliques, tu peux lui administrer des produits tels que le Coccyntal (produits homéopathiques), Eau Kolik, Ovol etc... Tu vas finir par trouver tes propres trucs pour apaiser les crises (et dès que tu vas prononcer le mot coliques, tous et chacun va te donner ses trucs qui ont fonctionnés. Ha !)

Pour ma part, j'ai eu une super coliqueuse. Elle en a fait de 3 sem. à 2 mois 1/2. Comble de malchance, les heures de coliques étaient entre 21h et minuit, à tous les soirs. Mon chum et moi avons fait pas mal de squat pendant ses semaines-là...La mienne était comme la tienne. Nous avions à gérer la faim en même temps que les douleurs. Pas facile tout cela mais il y a définitivement de la lumière au bout du tunnel. Lâche-pas !

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 6 mars 2008 12:18:20 EST  
Allo les filles !

Merci pour vos réponses. Mon chum et moi les avons lu et ça nous a fait un bien énorme. On se sent moins seuls et aussi ça nous indique qu'on s'en sort pas si mal.

Merci encore Very Happy

MélieMélo

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 6 mars 2008 11:08:27 EST  
J'ajouterais un item à la liste de Zo: l'ennui. Ma fille était tannée des fois d'être dans nos bras dans le salon. Elle voulait juste faire autre chose! alors on changeait de pièce, ou on la faisait jouer.

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 6 mars 2008 09:52:29 EST  
Oh non ! ne te sens pas coupable de la mettre dans sa chaise vibrante ! Si elle se calme dedans c'est qu'elle est bien, donc tu as répondu adéquatement à son besoin du moment. Mon osthéopathe me disait que parfois les bébés ont besoins de pleurer pour évacuer les stresses accumulés dans la journée (visite, bruit, etc.) et quand on essaie trop de les consoler on les stimule. En tout cas ma fille en pleine nuit, elle avait comme besoin d'être toute seule dans sa chaise vibrante. Je m'assoyais à côté d'elle en écoutant la télé (vive les séries télé en DVD Wink ) et elle jouait un peu et finissait par s'endormir alors je pouvais la recoucher. Et comme dis pampelune, ce qui marche un soir ne marche pas à tous les coups alors la liste c'est une bonne idée.
- couche : check
- soif : check
- suce : check
- chaise vibrante, balançoire, position anti-colique avec papa, porte-bébé (poche kangourou ou autre), cocyntal, etc.
Wink Laughing Wink Laughing Wink Laughing

Bonne chance
Zo

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 5 mars 2008 18:45:53 EST  
Bonjour MélieMélo.

J'ai l'impression que c'est mon histoire! On a vécu la même chose, mais nous c'était de 10h à 2h du matin (juste pour t'encourager un petit peu!). Des fois elle avait faim, des fois elle voulait la paix, des fois elle s'ennuyait. Vers la fin, j'avais fait une liste, et on passait un item à la fois. Ce qui fonctionnait pour la calmer un soir ne fonctionnait pas souvent le lendemain.

Si ton bébé est nourri au biberon, surtout si elle boit vite, il est possible qu'elle ait besoin de téter, d'où le besoin de la suce. C'est comme ça pour notre fille, lorsqu'elle est plus fatiguée ou lorsqu'elle se sent un peu insécure, elle a besoin de sa suce, mais pas sinon.

Ne te sens pas coupable de la mettre dans la chaise vibrante!!! Si elle arrête de pleurer, c'est qu'elle est bien, et je suis certaine que vous êtes mieux vous aussi, les parents. Ce n'est pas mieux si vous devenez impatients à force de l'entendre pleurer et ne pas pouvoir la consoler. Les premières semaines sont déjà assez difficiles comme ça, utilise les trucs que tu trouve! De toute façon, tu ne l'abandonnes pas, tu restes avec elle. Et si ce sont des maux de ventre qu'elle a, la chaise aide.

Il est aussi possible qu'elle ait faim. Techniquement, tu ne peux pas donner trop de lait à un enfant. Par contre, notre fille mélangeait les signes de faim et les maux de ventre, et il nous est arrivé de trop lui donner de lait, et elle régurgitait dans ces cas-là. Tu vas finir par découvrir quand elle a vraiment faim et quand elle a mal.

D'ailleurs, 25 jours, ça concorde avec la poussée de croissance de 3 semaines. Elle pourrait avoir plus faim. Mais si elle accepte sa suce autant que son biberon, c'est peut-être juste un besoin de téter.

Si tous ses besoins sont comblés, qu'elle n'a pas faim, qu'elle n'a pas froid, qu'elle est confortable et que tu n'as pas l'impression qu'elle a mal au ventre, il est possible qu'elle ait simplement besoin de pleurer. J'avais entendu dire que seulement 30% environ des coliques étaient dues à des maux de ventre, le reste, les médecins ne peuvent pas l'expliquer. Selon certains auteurs, les bébés ont simplement besoin de se décharger du stress de la journée, et ils disent que si tu acceptes que ton bébé pleure et que tu l'accompagnes dans ses pleurs, il va sortir ce qu'il a à sortir et va être de très bonne humeur après, et les crises vont durer moins longtemps. Pour moi, ça n'a pas très bien fonctionné, j'avais toujours peur de ne pas répondre à un de ses besoins, et dans mon cas, c'est la chaise vibrante qui m'a sauvé.

Courage! Je sais à quel point ça peut être difficile et frustrant et à quel point on peut se sentir impuissant. Ça va finir par se placer, et tu vas finir par mieux comprendre ton bébé.

revenir en haut

Se connecter pour répondre