Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

renseignement sur Milieu Familial

Auteur Message

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 25 février 2008 10:24:18 EST  
Bonjour à toutes!

j'ai une garderie en milieu familial à coté de chez moi. J'aimerai avoir des renseignements à savoir si c'est une garderie correcte. En fait je me demandais s'il y a un endroit (genre bureau de coordination) ou je pourrais avoir les coordonnées et les toutes les info disponibles sur ce milieu familial....

merci

GenePhilou78

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 15 mars 2008 09:38:50 EDT  
Merci Vero29

je viens de t'envoyer un courriel!!!

Très gentil à toi!!!

GenePhilou

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 mars 2008 09:12:57 EDT  
GenePhilou, je n'ai pas MSN mais je te laisse mon email:

girardv54@hotmail.com

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 15 mars 2008 07:53:01 EDT  
Salut,

j'ai téléphoné à mon BC, la dame m'a donné la liste de toutes les garderies en milieu familial...et je dois donc appeler moi-même...c'est tout ce qu'elle puvait faire pour moi....

Alors je vais en visiter une début Avril, elle est fermé pour le mois de mars... ça augure mal....

merci Very Happy

Vero29 : j'aurai un conseil à te demander,si ça ne te dérange pas, voici mon msn: gmarchand78@hotmail.com

revenir en haut

nathy2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2008 14:28:55 EST  
il est possible de verifier les plaintes des garderies privées aupres du ministere de la famille.
certaines garderies accredites etaient privees auparavant, les plaintes peuvent etre verifier aupres du ministere de la famille toujours.

dire qu une garderie privee n est regis par aucune norme ce n est malheureusement pas vrai. il y a une loi pour toutes les garderies, celles accredites est different de celle du privee ou des installations.

vous pouvez aller voir dans le site du ministere de la famille et verifier les informations qu ils ont au sujet des garderies, accreditees et privées.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 février 2008 14:04:58 EST  
Bonjour Véro,

je suis contente que le milieu que tu as trouvé te donne cette bonne impression. Une bonne impression de départ, en général, ça ne trompe pas.

Au sujet de plaintes éventuelles, si on parle en terme d'objectivité, une plainte, ce n'est pas toujours objectif. En ce qui me concerne, j'ai déjà reçu une plainte concernant la sécurité qui aux yeux de la personne qui avait observé, semblait compromise. Le BC est venu faire son tour puis a conclu que la plainte n'était pas fondée, donc n'avait pas été retenue à mon dossier. Mais on m'a quand même recommandé de faire attention à ce que mon module de jeu ne soit pas trop près de la clôture. Ce que je faisais quand même déjà.

Bon tout ça pour te dire que les objets de plainte sont somme toute, assez bénins. Et que la personne prise en "défaut" a toujours la possibilité d'apporter les correctifs sans en subir les conséquences. Une plainte entraîne
toujours un suivi plus serré de la part du BC mais pour une plainte de nature grave, c'est la révocation immédiate.

Bonne chance avec ton nouveau milieu.

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 février 2008 10:07:06 EST  
Même si en tant que psychologue je travaille pour moi, je suis également régie par de nombreuses lois très strictes qu'on appelle le code de déontologie. L'ordre est mandaté de protéger le public et de s'assurer que je respecte mon code de déontologie, au risque de me faire royalement taper sur les doigts. Mon feeling pour cette garderie est très bon. Elle opère depuis longtemps et elle semble très bien organisée. Le feeling est toutefois très subjectif et parfois des informations plus objectives nous ramènent à la réalité. C'est pour ça que j'avais téléphoné au bureau coordonnateur. Pour confirmer ou infirmer mon impression. La dame au téléphone m'a toutefois informé qu'elle connaissait bien ce milieu de garde et de ne pas avoir d'inquiétudes à leur sujet. Ça me rassure!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 février 2008 19:49:11 EST  
[quote="Vero29"]Jusqu'à maintenant, je trouve que je n'ai reçu AUCUN service du bureau coordonnateur. C'est un service qui est conçu pour les gardiennes mais certainement pas pour les parents. C'est juste plate.


Écoute,

je suis RSG alors je suis peut-être de l'autre bord de la clôture. Mais je suis aussi une maman dont les enfants (qui sont grands maintenant) ont déjà fréquenté un service de garde et même plus d'un.

Et c'est drôle parce que plein de RSG se plaignent exactement de ce que tu déplores mais à l'inverse: les BC travaillent pour les parents mais pas pour elles.

Je ne crois pas que tu peux comparer un service de garde à un bureau de psychologues. Toi tu travailles pour toi, tu fais partie d'un ordre professionnel. Les RSG s'en remettent à la loi des services de garde, que le BC est mandaté de faire appliquer.

Il y a une politique de traitement des plaintes, chaque BC se dote de la sienne, toujours en accord avec la loi des services de garde.

En général quand une plainte est logée, le BC est tenu d'en vérifier le bien-fondé. Si la plainte est retenue, elle est rapportée au CA. Dépendant de la gravité, des mesures sont prises. Habituellement, un suivi est fait auprès de la responsable afin qu'elle apporte des changements. Donc ce ne sont pas des problèmes majeurs. Si vraiment il y a quelque chose de grave, soit sûre que cette personne verra son accréditation révoquée. C'est aussi simple que cela.

Quand tu cherches un service de garde pour ton enfant, le mieux est de se fier à son instinct. C'est au parent que revient le devoir d'être vigilant (sans tomber dans la méfiance) afin de vérifier les indices d'un bon milieu de garde.

De bons indices: une attitude aimable et professionnelle, une facilité à répondre à tes questions, un milieu ouvert où les parents sont les bienvenus, une régie interne claire, un roulement d'enfants très bas, une ambiance calme, des sorties quotidiennes.

J'espère que ça pourra t'aider.

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 19:18:13 EST  
Jusqu'à maintenant, je trouve que je n'ai reçu AUCUN service du bureau coordonnateur. C'est un service qui est conçu pour les gardiennes mais certainement pas pour les parents. C'est juste plate.

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 19:16:45 EST  
Quand tu fais plusieurs garderies et que ça ne marche jamais, c'est peut-être à toi comme parent que tu devrais te poser des questions. Pourquoi passer d'une garderie à l'autre? Si c'est parce que le service de garde est poche, ben il serait temps que des règles plus strictes régissent les services de garde. Normalement, s'ils sont accrédités et répondent aux normes, un parent ne devrait pas avoir de raison de changer de service de garde à tout bout de champ. Je comprends ton point de vue mais je crois que comme parent, j'ai le droit de savoir si un service de garde a reçu des plaintes et quelles sortes de plaintes c'était. Moi, je suis psychologue et les clients ont le droit d'appeler à l'ordre des psychologues pour savoir si j'ai déjà eu des plaintes et on va leur répondre. Je considère que mes clients ont le droit de savoir et de choisir de consulter un psychologue qui a reçu ou non des plaintes.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 février 2008 16:26:14 EST  
Allo véro29

comme je t'avais déjà répondu sur l'autre topic,

tu sais des fois il y a des parents qui font plusieurs garderies et ça ne marche jamais. Est-ce que tu trouves que ça serait correct pour eux si un dossier long comme ça les suivrait d'une service à l'autre?

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 15:24:45 EST  
J'ai moi-même appellé au BC pour savoir si la garderie où je voulais inscrire mon fils avait eu des plaintes et on m'a répondu que c'est confidentiel. Moi, je trouve ça vraiment stupide. Admettons que la situation se serait résorbée suite à une plainte et qu'on aurait pris les moyens nécessaires pour que ça n'arrive plus, je crois que j'ai quand même le droit de juger ce qui a de l'allure ou non. Je pourrais trouver moi qu'une telle situation est inacceptable à mes yeux (même si le problème est réglé) et prendre la décision de ne pas envoyer mon enfant là-bas. T'sé me dire ben voyons donc, je peux pas croire que ça soit arrivé Surprised ! Comme je pourrais aussi juger que c'est une situation qui effectivement ne vaut pas la peine d'en faire un plat et faire le choix d'envoyer mon enfant se faire garder là.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 27 février 2008 19:57:02 EST  
Non il n'y a pas moyen d'avoir ce genre d'info.

Tu dois y aller et te fier à ton instinct.

Mais quand même, voici quelques pistes:

La personne est-elle accréditée ou opère t-elle en privé?
La différence est importante car accréditée veut dire qu'elle est réglementée par la loi des services de garde.
Si elle est privée, ça peut être une bonne personne mais elle n'est soumise à aucune norme.

Vois-tu souvent les enfants dehors, soit dans la cour ou en promenade, même l'hiver?
Si la réponse est oui, c'est bon signe car ça démontre que la personne s'occupe du bien-être physique des enfants qui est de les sortir au moins une fois par jour.

Le jour où tu iras sonner chez la dame pour t'informer, note le ton de la voix: est-il amical et aimable. Est-elle souriante? S'il y a des enfants, l'ambiance est-elle calme? Enjouée? La maison semble-t-elle bien tenue?

Si tu obtiens un RV avec cette personne pour une place, ce sera le temps d'ouvrir tes yeux et tes oreilles et de poser toutes les questions qui te viennent en tête afin de déterminer si la place conviendra à toi et ton enfant.

revenir en haut

Se connecter pour répondre