Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Terreur nocturne...à l'aide!

Auteur Message

Jacinthe79

Inscrit le :
24 févr. 2007

Posté le: 11 juillet 2010 21:56:56 EDT  
Bonjour!
Ma fille a cessé de faire des siestes depuis environ 1mois et demi. Par contre, je la couche quand même et elle se repose dans son lit pendant 1h30-2h00. Elle a commencé à faire des terreurs nocturnes à ce même moment )je ne sais pas si il y a la coincidence ou pas). Peu importe, elle en fait au moins 3 et parfois 4 par semaine. Et plus ca va...plus elle devient hystérique... C,est assez effrayant!! Alors je me demandais, quand doit-on consulter pour ca et est-ce qu'il y a quelque chose à faire. Je trouve ca très triste de la voir ainsi et de ne pouvoir rien faire. S.V.P... aidez-moi!! Dites-moi vos expériences.

Un gros merci à l'avance!

une maman qui aimerait bien que sa petite fille puisse dormir paisiblement! 

revenir en haut

cathykiara

Inscrit le :
01 août 2022

Posté le: 1 août 2022 18:05:21 EDT  
Terreurs nocturnes ma fille de 5,5 ans
Bonjour ma fille fait des terreurs nocturne depuis peu mais je pense que c est dû à une dispute qui sait déroulé avec son papa, mais c est bizarre quand elle dort avec moi elle n en fait pas mais quand elle dort dans sa chambre toute seule là elle fait des terreurs nocturne elle se met à pleurer transpirée elle dit des choses bizarre elle se met debout se met à marché en hurlant, et elle respire difficilement, je la calme puis se rendort et le lendemains elle ne se souvient de rien. Pouvez vous me dire si vous avez le même que moi le faite de dormir avec votre enfant ça ne déclenche pas les terreurs nocturne. Merci  

revenir en haut

nate9595

Inscrit le :
12 août 2020

Posté le: 3 septembre 2020 05:29:47 EDT  
nate9595 a écrit
Les terreurs nocturnes se produisent généralement 2 ou 3 heures après que l'enfant s'est endormi, lorsque le sommeil passe du stade le plus profond du sommeil lent non REM au sommeil REM plus léger. En général, cette transition se fait en douceur surtout durant le sommeil paradoxal.

Il arrive parfois qu'un enfant soit bouleversé et effrayé, et cette réaction de peur est plus souvent une terreur nocturne. 


Il arrive parfois qu'un enfant soit bouleversé et effrayé, et cette réaction de peur est plus souvent une terreur nocturne.

https://beauxreves.fr/sommeil/troubles-du-sommeil/rythmies-du-sommeil/ 

revenir en haut

nate9595

Inscrit le :
12 août 2020

Posté le: 12 août 2020 08:16:10 EDT  
Les terreurs nocturnes se produisent généralement 2 ou 3 heures après que l'enfant s'est endormi, lorsque le sommeil passe du stade le plus profond du sommeil lent non REM au sommeil REM plus léger. En général, cette transition se fait en douceur surtout durant le sommeil paradoxal.

Il arrive parfois qu'un enfant soit bouleversé et effrayé, et cette réaction de peur est plus souvent une terreur nocturne. 

revenir en haut

verobelanger

Inscrit le :
02 mars 2018

Posté le: 2 mars 2018 19:09:22 EST  
terreur nocture
Mon garçon de 10 ans a commencé a faire des terreurs nocturnes. IL en fait au 2 jours depuis environ 1 semaine. Sa première, il criait et faisait des choses bizarres. Et la, il se lève pleur se gratte fait encore des choses bizarres comme des mouvements brusques se gratte encore comme s'il avait des bebittes sur lui, c'est vraiment terrifiant!!! Je dors plus je suis stressée. Ca me fait de la peine de le voir de même. Je vais essayer de le réveiller 30 min avant sa terreur nocturne. Je vois pas le bout ou ca va finir... Et vous vos enfants ont déjà fait ça?? Crying or Very sad  

revenir en haut

mamajac

Inscrit le :
18 janv. 2018

Posté le: 12 février 2018 12:47:23 EST  
Terreurs nocturnes a l'aide
Etes vous là ? j'aimerais bien pouvoir echanger sur les terreurs nocturnes je n'en peux plus, on ne dort pas, je suis fatiguée et mon enfant aussi.
En lisant ce blog que j'adore j'ai trouvé un article de questions reponses sur les terreurs noctures
https://www.coolparentsmakehappykids.com/savoir-terreur-nocturne-bebe-enfant/
je vais commencer la prévention et l'homéopathie je crois je vous dirai si ca marche 

revenir en haut

mamajac

Inscrit le :
18 janv. 2018

Posté le: 18 janvier 2018 14:10:06 EST  
terreur nocturne
je galere avec les terreurs nocturnes pour mon grand, je sais que ce post est vieux mais d'autres parents sont comme moi ?? 

revenir en haut

Desjardins

Inscrit le :
04 févr. 2012

Posté le: 4 février 2012 20:55:05 EST  
Je suis une maman vraiment désespéré mon fils de5 ans fait des terreurs et je ne sais plus quoi faire??  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2010 15:03:53 EDT  
Les éveils confus sont très fréquent l'été car les enfants sont plus fatiguée par le niveau d'activités physique de la journée ( en particulier la baignade. Wink )

Il y a un trop plein d'énergie et un mélange adrénaline-fatigue qui prédisposent au réveils nocturnes. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2010 15:01:40 EDT  
Il faut différencier les terreurs nocturnes des éveils confus .

Lorsqu'un enfant est très fatiguée comme c'est souvent le cas à l'arrêt des siestes dans la journée, les cycles de son sommeil sont parfois un peu perturbés.

En général, le réveils confus se fera une ou deux heures après la mise au lit. Ce qui la différencie des terreurs nocturnes, c'est la manière dont l'enfant s'éveille. Il commencer par gémir doucement et finalement se mettre à pleurer. Si le parent lui parle ou tente de le réveiller ( car l'enfant n'est pas éveillé mais semble l'être car il peut ouvrir les yeux) l'enfant peut se débattre et les pleures augmente. Vaut mieux alors sortir de la chambre quelques instants ( 2 minutes) et retourner voir l'enfant en lui proposant de boire un peu d'eau. En général, même sans intervention, l'enfant finira par se recoucher et n'en garde aucuns souvenirs le lendemain. La plupart des enfant connaissent des éveils confus entre 2 ans et 6 ans.

Les terreurs nocturnes par contre réveille l'enfant plus tard dans la nuit. L'enfant se réveille en hurlant, pas graduellement, il crie, transpire, s'agite mais ne semble pas voir notre présence. Il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de s'asseoir au côté de l'enfant en lui disant " chut chut" doucement. Ne pas tenter de réveiller l'enfant. Pour les terreurs nocturnes, il faut s'interroger à savoir ce qui crée cet état de tension élevé et cet agitation nocturne. En général, il peut s'agir d'un événement récent. Il y a une anxiété qui n'est pas bien gérer dans la journée. Il faut donc voir de ce côté là si les épisodes durent plus de 6 mois avec un psychologue. Parfois, quelques séances suffiront à déloger le problème qui est à la base des terreurs nocturnes. C'est un peu la même chose pour les gros cauchemars récurants...Il sont souvent relié au terreurs nocturnes.

Gala 

revenir en haut

ptitepuce

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2010 02:12:17 EDT  
ici aussi c'est le cas avec ma grande de 19 mois... comme disais dabira cela est différent les mauvais reves(couchemars)des terreurs noctures...

de plus mon medecin ma dit et aussi avec des recherches sur le net que cela commence vers 18 mois... et qu'il ne faut pas reveiller quand il sont dedans mais de tenter de les calmer en les reconfortant... moi ce que je fais c'est que je la surveille car souvent dans les terreurs noctures elle veux pas que je la prenne, elle me repouse... elle a les yeux ouverts mais dort...je la laisse faire en lui chuchotant et un moment donné elle reviens comme eveiller et la je peux la prendre... mais la solution de la mamans qui la vécu étant enfant(dsl me rappel pas de son nick) d'apres moi serait une bonne solution....

J'ai lu aussi que cela peut etre du a quelque chose que l'enfant a pas aimer dans la journée et que cela resort la nuit.....

je me demande par contre si cela est valable les terreurs noctures pour les sieste d'apres-midi ??? bonne question!!!!

voila de mon coté 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 13 juillet 2010 14:12:59 EDT  
Kapre: ta fille fait peut-être des illusion hypnagogique. sa m'arrivait quand j'étais jeune. c'est quand tu es sur le bord de t'endormir et que ex tu regarde dans le garde-robe et tu vois un monstre mais c'est tes vêtement. ou le fameux sursaut, l'impression de tomber d'un immeuble. Sa arrive aux enfants aussi. parfois il faut expliquer ce que c'est pour voir leur nuit revenir a la normal. 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 13 juillet 2010 14:02:41 EDT  
cauchemar et terreur nocturne sont très différent

les cauchemars sont occasionnel, en fin de nuit( en phase de sommeil paradoxal), c'est un réveil brutal,aucune manifestation physique, il est totalement réveillé et a peur, ne veut pas se rendormir seul, il peut raconté l'histoir les images de sont mauvais rêves, il s'en souvient longtemps, il reconnait ses parents et veut être consolé.

les terreur nocturne c'est un enfant qui s'agite quelques heure après l'heure du coucher, qui a des manifestation physique de peur: coeur qui bat fort, transpiration, nausé, il ne reconnait pas ses parents et refuse d'être consolé, il ne se souvient de rien le lendemain, et si on le réveil il ne comprend rien de ce qu'il lui arrive donc il dort.

Il a différen degré de terreur nocturne. Vu que l'enfant dors pendant sa terreur c'est important de nepas intervenir parce que a la longue sa augmente de degré...

Mon fils de 3ans fait des terreurs surtout la fin de sem parce qu'il ne fait pas sa sieste et quand nous allons voir, il a souvent les yeux fermé et il crie et parfois on lui dit doucement sans le réveilller: c'est correct raphael! et après quelques seconde il se réendors. 

revenir en haut

kapre

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 13 juillet 2010 07:26:17 EDT  
Effet caniculaire?
Ma fille aussi a commencé à se réveiller dernièrement, alors qu'elle a toujours fait des nuits de 12 heures! Elle a peur de tout dans sa chambre, surtout du rideau (la fenêtre ou le ventilateur le font bouger). Personnellement, je crois que c'est la fatigue qui lui cause ces terreurs. De plus, on a fait des rénos chez nous, peut-être que le changement de décor la perturbe un peu. Elle a aussi des cauchemars. Bref, les nuits ne sont plus de tout repos! J'ai lu l'article disponible sur ce site et je vais essayer les conseils. Je vais aussi faire appel à mon conjoint, ainsi je crois que la dépendance à "maman" dans ces situations ne s'empirera pas.  

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2010 22:01:02 EDT  
Ici aussi les terreurs nocturnes viennent de commencer, c'est effrayant.

Il ne se passe rien de spécial dans sa vie, toujours la même routine.

Je pense que c'est une phase de développement, il faut faire avoir... 

revenir en haut

Jacinthe79

Inscrit le :
24 févr. 2007

Posté le: 12 juillet 2010 19:59:20 EDT  
Merci pour votre réponse! C,et en plein ce que je fais avec ma fille et elle est très calme le soir. Elle a toujours eu une routine et la même depuis qu'elle est toute petite. Elle ne va pas à la garderie et n'est pas anxieuse. Elle se couche toujours vers 7h30...alors je ne comprends vraiment pas ce qui cause ces terreurs nocturnes. D'autres personnes vivent la même chose? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 12 juillet 2010 14:12:49 EDT  
terreur nocturne
Bonjour, enfant j'ai fais des terreur nocturne de 4 a 8 ans. Mes parents avaient consulté et la méthode suggérée était de me coucher tout les soirs a la même heure et de noter les heures de début de crisse qui souvent se situe dans l'entrée d'une phase du sommeil en particulier que je ne me souvient plus. Ainsi, par exemple si tu couche ton enfant a 8h et que les crises en générale commence vers 10h, il faudra la faire sortir de son sommeil légerement un peu avant la crise 15-30 min soit en l'emmenant au toilette, lui changer de couche ou lui faire boire de l'eau afin de casser le cicle du sommeil et éviter la crise. Il n'y a pas de recette miracle juste une routine sticte du sommeil a garder. Pour ma part, je commence a douter que mon fils de 2 1/2 fait de terreur nocturne. Les terreurs nocturne sont un peut comme du sommnenbulisme mais je sais que c'est assez extrême a vivre pour des parents. Un climat calme dans la journée et une diminution de l'anxiété de l'enfant peu aider selon des médecins.

Bonne chance 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2010 10:09:22 EDT  
Allo !
Je ne parle pas par expérience, car ma fille en n'a pas fait encore, mais je te suggère de lire le livre des Psy-Trucs pour les enfants de 0 à 3 ans où elle parle des troubles de sommeil. En gros, elle dit que les cauchemars débutent vers 2 ou 3 ans, car leur imagination est plus développée. Ils disent que tous les enfants font des cauchemars, certains plus que d'autres et que ces rêves leur permettent de digérer ce qui s'est passé durant la journée.
Par rapport aux terreurs nocturnes, ce que l'auteur suggère est de ne pas paniquer, même si ça semble gros. il faut seulement parler calmement à son enfant et le réconforter.

Apparemment, il faut retenir que ces terreurs sont banales à leur âge. Normalement, elles ne nécessitent aucun traitement sauf en cas de répétition sur une longue période et là, l'auteur dit que ce doit être plusieurs fois par semaine et ce, pendant plusieurs mois.

En gros, quand ça se produit, il faut prendre le temps nécessaire pour calmer son enfant et pour qu'il se rendorme dans son propre lit.

Bonne chance !

Stéphanie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre