Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 14 septembre 2012 15:33:55 EDT  
Bonjour,
je suis à 40 semaines pile aujourd'hui et mon médecin m'a donné un rendez-vous la semaine prochaine pour un test index-NST.
Elle m'a dit qu'ils allaient évaluer le niveau de liquide amniotique et écouter le coeur du bébé pendant une vingtaine de minutes.

Je me demandais si vous saviez comment ils procèdent? Est-ce qu'ils font une échographie pour mesurer le liquide?

Merci!  

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 17 septembre 2012 08:30:07 EDT  
Merci pour le truc! Smile

Je serai rendue à 41 semaines vendredi, pas envie qu'ils reportent le test!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 septembre 2012 21:02:35 EDT  
Prend un super bon déjeuner dans l'heure qui précède ton rendez-vous. C'est important si tu veux que bébé ait de l'énergie pour bouger.

On a déjà remis un de mes rendez-vous parce que j'étais encore à jeun (je n'avais pas eu le temps de manger) car la gynéco disait que ça ne donnerait rien comme examen.  

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 16 septembre 2012 20:56:23 EDT  
Merci pour vos réponses les filles, c'est très apprécié!

Mon test est le matin et j'ai un bébé qui a tendance à faire la grasse matinée alors j'espère qu'elle se réveillera un peu le temps du test!  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 septembre 2012 18:52:12 EDT  
En général, les NST sont fait quand on dépasse sa date. Comme déjà dit, c'est pour évaluer les battements pendant une vingtaine de minutes. Des fois, pour stimuler le bébé, ils peuvent te faire boire de l'eau froide ou du jus. Ça le réveille un peu il parait. Parce que faire un nst sur un bébé qui dort, c'est long! mdr J'en ai déjà fait un de 45 minutes! mdr

Ensuite, on en fait aussi pour toutes les grossesse à risques suivies en clinique GARE. La fréquence et le début de ceux-ci dépendent de la condition physique de la maman et de la raison du suivi en GARE. Moi par exemple, j'ai eu des NST au semaine à partir de la 34e semaines parce que j'avais des jumeaux. J'avais donc 3 capteurs à placer sur ma bedaine! Une pour chaque bébé et la 3e pour les contraction. À la fin, j'étais tellement hanbitué que j'aidais l'infirmière à les placer! J'en ai eu aussi à tous les jours lorsque j'ai été hospitalisé à 22 et 32 semaines.

C'est agréable d'entendre le coeur de notre bébé pendant 20 minutes je trouve. Mais c'est dur pour le dos de rester coucher semi-assis, surtout quand ta bedaine dépasse tout entendement côté grosseur! mdr 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 16 septembre 2012 13:38:50 EDT  
Ça dépend des médecins j'imagine, dans mon cas, c'était aux semaines entre 36 et 40 et ensuite aux 3 jours. On devait me suivre étroitement parce que je souhaitais un avac et parce qu'on avait des signes que le placenta cesserait de fonctionner avant le temps (il était plus mince que la normale de ce que je sais). On s'attend à ce que ce soit la même chose cette fois-ci encore alors on ne prend pas de chance, on commence le suivi à 36 semaines à raison d'une fois par semaine encore avec une césarienne prévue à 39 semaines ou avant.

Mais oui effectivement ça peut changer vite. Je sais que pour certaines (et c'était mon cas avant) tout ce qui était un peu trop médical me dérangeait parce que je me disais que ça devait être naturel d'avoir un bébé, pourquoi tant de suivi. Mais quand j'ai réalisé que sans ça, ma fille ne serait probablement pas là, je réalise qu'on a de la chance que la science soit rendue si loin. 

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 15 septembre 2012 20:15:33 EDT  
Ouf! À ce que je vois, ça peut changer vite! Moi aussi c'est un vendredi mon test alors j'imagine qu'ils vont m'en faire un autre le lundi d'après si je n'ai toujours pas accouché.  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 15 septembre 2012 18:43:27 EDT  
J'imagine que la façon de calculé est différente d'un endroit à l'autre. Ici, on débutait par l'échographie où la technicienne vérifier les mouvements du bébé, sa position, les battements cardiaques, les réflexes et la circulation dans le cordon. Elle mesurait le liquide amniotique, ça prenait un poche avec une des 2 mesures de 4 cm ou plus pour que ce soit considéré comme suffisant. Ensuite c'est le monitoring de 20 à 30 minutes. Entre mes rendez-vous je devais sentir le bébé bouger vigoureusement au moins 10 fois dans la journée sans quoi je devais me présenter tout de suite à la maternité.

À ma 2e grossesse, c'est le NST qui a sauvé la vie de ma fille. Le vendredi, tout était beau, le lundi, à 40 5/7, elle n'avait plus assez de liquide et le placenta était décalcifié: il ne fonctionnait plus bien. Elle devait sortir dans la journée. Effectivement, lors de la césarienne, le liquide était remplis de méconium et elle en avait avalé.

 

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 15 septembre 2012 18:09:15 EDT  
Merci LadyLego pour les précisions, c'est très apprécié! Smile  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 15 septembre 2012 13:08:13 EDT  
Je veux précisé un peu la réponse de Dedeli.

Je suis une habituée des TRF et autre NST! Smile J'en ai passé une dizaine pour ma 2e grossesse (car bébé avait un important retard de croissance intra utérin).

Ça commence habituellement par un moniteur. On place deux capteurs sur ton ventre et on écoute et enregistre le coeur du bébé pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce moment, bébé doit faire au moins 3 accélérations cardiaque d'environs 15 battements (si, au repos, le coeur de bébé bat à 135 battements / minutes, il faut que lorsqu'il bouge, le coeur du bébé monte d'au moins 15 battements donc qu'il atteigne 150 battements / minutes). Si le coeur de bébé accélère chaque fois qu'il bouge, c'est bon signe: ça démontre qu'il a encore assez d'énergie (donc qu'il est bien nourrit par le placenta) pour que son petit coeur accélère. Un bébé qui serait en "détresse" ou en "souffrance" ne démontrerais pas d'accélération cardiaque, il conserverait ses énergies au maximum.

Ensuite, il y a un échographie qu'on appelle "profil biophysique" ou encore "score de Manning". Il s'agit d'un échographie où on évalue, pendant 20 minutes maximum, certains "points". La gynécologue ne prend aucune mesure (comme le ferait un radiologiste ou un technologue en radiologie) car le but n'est pas d'évaluer la croissance. Chaque critère donne des points et la note finale est sur 10. En bas de 6 / 10 , on considère que bébé vit une quelconque souffrance et il faut penser à provoquer l'accouchement. Le gynécologue va regarder la quantité de liquide amniotique. Deux poches de grandeur "X" donne 2 points, une poche donne 1 point et aucune poche donne 0 pts. Ensuite il/elle regarde si le bébé "respire" (si la cage thoracique du bébé démontre des mouvements respiratoire). Si bébé en fait un certain nombre ça donne 2 points, s'il en fait moins de "X" ça donne 1 point. S'il n'en fait pas du tout, c'est zéro. Vient ensuite les mouvements des pieds (1 pt) et des mains (1 pt). L'absence de ces mouvements donnera zéro, évidemment...

Bref, tous ces critères mis ensemble donne une note sur 10 et plus la note est haute, plus le gynécologue considère que le bébé va bien :)

Bon test!

 

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 15 septembre 2012 12:57:38 EDT  
Merci beaucoup pour ta réponse! 

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 14 septembre 2012 21:16:58 EDT  
J'en ai passé 2x aussi car dépassé ma dpa, a St-Luc ou j'étais suivis ils commencent a faire ca a partir de 41sa et chaque 2-3 jours

La-bas ils te passent une échographie pour mesurer le niveau de liquide amniotique, c'est pas super long genre 10-15 min et ca se mesure automatiquement selon les mesurations du liquide sur l'image qu'ils ont pris

Pour écouter le coeur ils mettent un moniteur sur ton ventre avec un récepteur et tu dois rester coucher pendant 20 minutes, ca leur permet de voir le coeur du bébé mais aussi de voir si le coeur du bébé fait des décélérations, s'il accelere et rediminue apres, je me souviens pu trop pkoi mais il voulait que le bb en fasse c'est bon signe

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre