Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Théorie ou pratique ?

Auteur Message

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 20 juin 2011 12:37:20 EDT  
On blâme souvent la théorie pour son manque de flexibilité et la pratique pour son manque de justifications claires. En effet, la théorie semble parfois (souvent ?) déconnectée de la réalité alors que la pratique, l'expérience humaine, prend des airs de truc boboche constamment remis en doute et plus ou moins recommandable.

En même temps, la théorie permet d'expliquer, d'établir des faits et d'observer des fatalités tandis que la pratique permet de comprendre, d'adapter et d'avancer.

C'est une réflexion que je me fais depuis longtemps et une collègue de travail m'a fait parvenir cette citation D'Albert Einstein que j'ai trouvé plutôt chouette :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. (D'où toute l'importance de la relativité ?)

Et vous, êtes-vous du genre théorique ou pratique ?
Dans votre maternité, quelle place accordez-vous à ces 2 dimensions ? 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 20 juin 2011 19:14:11 EDT  
Disons que moi, la théorie, je trouve ça intéressant d'un point de vue strictement analytique, mais pour ce qui est de l'application concrète, y'a souvent une bonne part d'eau à mettre dans le vin.

Les théories ont tendance à généraliser sans tenir compte de variables essentielles au plan humain. Ça établit des genres de pseudo-vérités universelles et je trouve ça extrêmement irritant.

En matière de maternité, je dirais que je ne lis pratiquement rien de scientifique. Je connais les trucs qui se disent ici et là. J'écoute ce que les gens plus branchés que moi sur les livres et les études racontent, mais en bout de ligne, j'essaie surtout de trouver l'équilibre entre la théorie, mes valeurs, mon gros bon sens et mon expérience pratique.

De façon générale, j'ai plus confiance en ce qui fonctionne qu'en ce qui est supposé fonctionner.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 20 juin 2011 16:07:16 EDT  
L'autre question a savoir c'est qui est venu en premier l'oeuf ou la poule? La théorie ou la pratique?

Si je prend le domaine de la psychologie par exemple; en observant les réactions et le comportement humains face a certaines situations (la pratique) on en crée une théorie.

 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 20 juin 2011 14:36:04 EDT  
Moi je suis un peu des 2 !! Des fois je vais faire des tests (essais et erreurs) et d'autres fois je vais davantage me renseigner avant d'essayer...mais dans mon futur travail (enseignante) c'est plus la théorie et en stage ce sera la pratique ( que j'aime bien comme ligne de pensée)...
Or, je crois que ça dépend des situations ! 

revenir en haut

Kiks

Inscrit le :
05 mars 2008

Posté le: 20 juin 2011 14:27:56 EDT  
Je crois que la théorie, dans bien des cas, donne souvent une base, une ligne de pensée, un point ou on commence. Ensuite, vient la pratique. On se base sur la théorie pour voir qu'en pratique ça ne fonctionne pas nécessairement comme la théorie de disait et on adpate la pratique.

Alors, est-ce que je suis théorique ou pratique? Ça dépend, je dirais que j'adapte les théories à ma pratique la majorité du temps.

J'aime bien ce que Marx fait des "philosophes" dans sa fameuse onzième thèse sur Feuerbach :

" Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. "

Je crois que cette phrase résume en partie ma façon de voir la théorie versus la pratique. Je lis des théories, elles sont toutes différentes une de l'autre, celles que je prends, je les transforme lorsque je les pratique si besoin est. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre