Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Thrombopénie gestationelle

Auteur Message

tessa083

Inscrit le :
19 juin 2010

Posté le: 16 novembre 2015 19:36:06 EST  
Thrombopénie gestationelle durant ma premiere grossesse.
J'ai pas eu droit a l'épidural car mon niveau était rendu trop bas.
Traitement de gammaglobuline mais pas eu le temps d'agir avant mon accouchement. Mon taux a descendu a 80000. Accouchement provoquer a 38SA. L'hématologue qui m'a suivi m'indiquait que plus mon nombre de grossesse augmentais plus mon niveau risquait de diminuer rapidement. Je suis enceinte présentement de 8SA+3, c'est ma 4e grossesse (2 FC). Quelqu'un d'autre? 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 20 novembre 2015 21:59:05 EST  
Bonjour Tessa,

Désolée du retard de ma réponse! Ça occupe pas mal, deux enfants Wink

Je te comprends, moi aussi je me sentais vraiment seule! Disons que ce n'est vraiment pas le problème le plus fréquent lié à la grossesse.

C'est quand même spécial qu'il n'y ait pas de procédures uniformes en ce qui a trait au niveau de plaquettes acceptable. Quel était le minimum à l'hôpital où tu as accouché? De mon côté, j'ai accouché à l'hôpital de Lasalle, à Montréal, et le minimum pour une épidurale est de 80 000 (pour un accouchement par voie basse) et 50 000 pour une césarienne sans anesthésie générale. C'est ce qui me faisait plutôt peur, d'ailleurs, à mon deuxième bébé. Il n'y avait aucune raison de croire que j'aurais eu besoin d'une césarienne, mais quand même. L'idée de manquer la naissance de mon enfant parce que j'aurais dû être endormie pour la césarienne ne me plaisait vraiment pas.

Finalement, mes taux ont beaucoup oscillé au fil des semaines (j'ai eu une prise de sang par semaine, au presque, durant tout le troisième trimestre de ma grossesse), mais n'ont jamais été plus bas que 80 000. Et la journée de mon accouchement, on a eu la surprise de constater que mes plaquettes avaient remonté à 112 000.

Tu mentionnais que tu avais eu un traitement de gammaglobuline. Qu'est-ce que c'est au juste?

Ouf, une rétention placentaire sans épidurale... Je doute pas une seconde que ça a dû être pire que l'accouchement. Semble-t-il que c'est très douloureux lorsque le médecin doit aller le chercher manuellement... Au moins, ton accouchement s'est bien passé, alors j'imagine que tu n'anticipe pas trop la possibilité d'un deuxième accouchement naturel.

Non, je ne suis pas enceinte de bébé 3 Wink Ma plus jeune a cinq mois, en fait. Mais plus les semaines passent, plus je me dis qu'un troisième bébé serait bien. Sauf que du côté du papa, c'est l'inverse. Plus le temps passe, plus il a hâte de passer à autre chose! On verra, donc. De toute façon, je n'envisage pas une autre grossesse avant au moins deux ans, si autre grossesse il y a.
 

revenir en haut

tessa083

Inscrit le :
19 juin 2010

Posté le: 17 novembre 2015 20:17:52 EST  
Bonjour Quito,

Merci pour ta réponse je me sens moins seul!

Je suis du Quebec. Je crois que le niveau de plaquette acceptable pour une épidurale dépend beaucoup de l'anesthésiste (de ce que j'ai pu comprendre).

Heureusement pour moi l'accouchement c'est très bien passer. Malgré une rétention placentaire et ça sens péridural c'est pire que l'accouchement je crois!

Ton taux etait a combien? Tu es enceinte de bb3?

 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 17 novembre 2015 15:55:08 EST  
Bonjour Tessa,

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse! Very Happy

En tout cas, nous sommes au moins deux à malheureusement connaître la thrombopénie gestationnelle. J'ai eu le même problème pour mes deux bébés.

À ma première grossesse, c'est passé inaperçu, car ça s'est déclaré assez tard. Pour mon deuxième bébé, par contre, le médecin s'en est aperçu plus tôt. C'est là qu'en fouillant dans mon dossier médical on a bien vu que mes plaquettes étaient également basses enceinte de mon premier bébé.

C'est un problème qui semble assez rare... Je ne connais vraiment personne d'autre qui a vécu la même chose.

J'ai été chanceuse de mon côté. J'ai pu avoir l'épidurale à mes deux accouchements, finalement. J'ai vécu deux naissances difficiles, alors j'étais bien contente que ce soit le cas.

Le médecin qui me suivait m'a donné vraiment peu d'informations sur ce genre de problème, et j'en ai moi-même trouvé très peu sur le sujet. Mais mon impression est effectivement qu'à chaque grossesse le taux diminue plus rapidement que la grossesse précédente. En tout cas, ça été mon cas avec mes deux bébés... Il est bien possible que tu vives à nouveau le même problème... Comment vis-tu avec la perspective d'un autre accouchement sans épidurale?

Je dois avouer, par contre, que je suis plutôt étonnée qu'à 80 000 tu n'aies pas eu droit à l'épidurale. On me disait que c'était la limite pour la recevoir. Demeures-tu au Québec ou en Europe?

 

revenir en haut

tessa083

Inscrit le :
19 juin 2010

Posté le: 17 novembre 2015 12:32:55 EST  
Personne? Je me sens seul au monde! Sad 

revenir en haut

Se connecter pour répondre