Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Toujours en congé, mais doit envoyer bébé à la garderie :(

Auteur Message

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 6 août 2012 15:27:20 EDT  
Bonjour!

J'aimerais recevoir des expériences de mamans qui ont du envoyer leurs bébés à la garderie avant que leur congé de maternité soit terminée, question de ne pas perdre leur place.

Mon bébé doit commencer son intégration à la garderie à la fin du mois et il aura 9 mois. C'est une place dans un CPE et je suis extrêmement chanceuse d'y avoir une place, car il y a une longue liste d'attente comme un peu partout. Jamais je n'aurais pensé recevoir un appel. Le plan B était que mon bébé commence la garderie en milieu familial en septembre 2013 (faute de place avant).

Mais mon congé se termine en décembre 2012...de sorte que mon bébé ira en garderie pendant quasiment 3 mois et demi, alors qu'il n'a pas besoin d'y aller puisque je serai à la maison.

Je vis des sentiments mitigés: d'in côté je suis contente d'avoir trouvé une bonne garderie, mais de l'autre côté, je suis déçue de l'y envoyer avant. Mon idéal aurait été qu'il commence à y aller un mois avant mon retour au travail...

Je me sens coupable, j'ai peur que mon bébé se sente insécure, j'ai peur de manquer plein de choses, j'ai peur de nuire au lien d'attachement...Mais en même temps, il commencera de façon graduelle et n'ira pas à plein temps.

Bref, s'il y a des mamans qui sont dans la même situation ou qui ont déjà vécu cela, j'aimerais savoir comment l'intégration s'est déroulée, comment vous vous êtes sentis. Peut être que certaines ont refusé la place en garderie justement parce que l'intégration ne coïncidait pas avec votre retour au travail?

Merci!!!

Une maman un peu triste, mais qui a peut être peur d'avoir peur

Kalio




























































































Wink Wink Confused Confused Confused Confused Confused 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 20 août 2012 06:22:47 EDT  
auprès du ministère de la famille et des ainés .
Intégration graduelle chez nous c'est :
1 heure 1er journée
1 heure 2e journée
2 heures 3e journée
matinée et diner 4e journée
sieste pm 5e journée
Par contre on y va vraiment en fonction de la réaction du bébé et on mise vraiment de venir chaque jour la 1er semaine pour favoriser un lien d'attachement avec l'éducatrice . Lorsque le lien de sécurité est fait là on peut commencer à espacer les journées si le parent le désire . 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 19 août 2012 09:23:21 EDT  
Ah oui? Je ne savais pas. J'ai rencontré l'éducatrice et elle ne m'a pas parlé de cela. Elle ne savait pas quel était le temps minimum requis pour y envoyer mon bébé. Elle devait se renseigner auprès de la directrice du CPE. Pour le moment, nous commençons une intégration très graduelle, c'est à dire deux fois semaine avec moi qui accompagne mon bébé.

Est ce que tu pourrais me dire ou je pourrais trouver cette information de façon officielle si jamais elles me disaient le contraire?

Merci beaucoup!!

Kalio 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 19 août 2012 07:57:52 EDT  
Tu sais que maintenant il n'y a plus aucun minimum de temps où tu es obligé d'envoyer ton enfant à la garderie . Tu peux payer pour conserver ta place mais tu peux débuter l'intégration progressive de ton enfant quand tu le veux .
Je suis à la direction d'un cpe et nous avons 4 enfants qui ne débuteront réellement que vers novembre 3 décembre . Les parents payent et ils sont inscrits mais comme le congé de maternité n'est pas terminé ils font le choix de garder leur enfant à la maison . Du point de vue de la direction ça ne fait pas notre bonheur parce que nous nous trouvons avec un surplus de personnel versus le ratio enfant présent mais légalement on ne peut rien y faire . C'est aux parents de décider 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 8 août 2012 20:43:12 EDT  
Bonne chance!  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 8 août 2012 20:26:17 EDT  
Merci Mamili pour ces infos!! Justement j'ai reçu l'appel de l'éducatrice aujourd'hui. Je dois la rencontrer bientôt pour établir les visites et pour lui expliquer ma situation. J'espère que tout ira bien avec elle!!

Kalio 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 8 août 2012 16:38:57 EDT  
Tu peux en parler à la responsable, lui expliquer que tu veux attendre le plus longtemps possible avant de l'intégrer. Souvent quand tu leurs dit que tu peux commencer à payer quand la place sera disponible, même si tu n'y vas pas tout de suite, elles acceptent.

Si non, étire l'intégration le plus longtemps possible. Habituellement les intégrations se font quelques heures à la fois. Par la suiet, je crois que selon les règles des CPE ton enfant doit se présenter au moins 3 fois semaines pour être considéré temps plein. Donc si tu étires l'intégration le plus possible, et qu'après tu l'envoies seulement 3 fois semaines, tu te rends à ton retour au travail avec peut-être une semaine ou 2 temps plein à la fin.

Selon moi la plupart des installations sont compréhensive à ce niveau. Elles comprennent les réalités des listes d'attentes vs dates de retour au travail et ça fait leur affaire d'avoir des groupes moins chargés pendant quelques temps.

Bonne chance 

revenir en haut

mamanphd

Inscrit le :
19 juin 2012

Posté le: 8 août 2012 11:14:08 EDT  
J'ai du envoyer ma fille à la garderie à sept mois parce que je n'avais quM'une bourse d'étude qui me permettait 6 mois de congé. J'ai étiré ça a 7 mois grâce à mes vacances et les congés de Noël. Moi aussi je me sentais coupable de la laissé si petite. Elle S'est relativement bien adapté. C'est sure qu'il y a des étape que j'aurais préféré vivre avec elle à la maison, mais son éducatrice était une vraie grand-maman et elle à su établir une belle complicité avec nous et avec la petite.

Je crois que si tu l'envois le minimum permis, tu ne devrais pas te sentir coupable. Ce n'est pas comme si tu voulais t'en débarrasser. Et quand elle sera avec toi, ce sera du temps de qualité parce que la popotte, l'épicerie... seront déjà fait. En même temps, si c'est un bon service de garde et qu'elle y est bien intégrée, trois mois d'avance pour assurer plusieurs années dans un bon établissement, je ferais le saut aussi.
 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 8 août 2012 09:55:30 EDT  
Aucune autre maman dans ma situation?

Si non, qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

Merci!!! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 7 août 2012 08:17:36 EDT  
Merci Mumy pour ton message!

Loin de moi l'idée de te juger et de plus, je ne veux surtout pas partir un débat sur le fait d'envoyer ou non notre enfant à la garderie!

Ton témoignage m'encourage pour ce qui est du développement de mon bébé. Il est déjà très sociable. Je ne m'inquiète pas vraiment (un peu quand même!!) pour son adaptation la-bas, surtout que j'ai l'intention d'y envoyer le strict minimum exigé par la garderie.

Si je ne prends pas la place et certains me diraient que le suis folle Laughing , parce que dans ma région on peut être sur la liste d'attente pendant des années sans être appelé. Ce qui est le cas de ma cousine qui est inscrite à la même garderie et son fils a deux ans...

Donc, si je ne prends pas la place, ou ira mon fils en décembre puisque l'autre garderie que j'avais trouvée avait une place juste disponible en septembre? Nous avions pensé le faire garder une journée par grand-papa, l'autre journée par une matante...en tout cas c'était vraiment pas l'idéal.

Merci encore pour ton message et d'autres mamans ont vécu la même chose? Je peux pas croire que non Laughing

kalio 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 6 août 2012 21:06:17 EDT  
Bonjour Kalio,

J'ai vécu une situation semblable à la tienne vers la fin de mon 2ème congé de maternité. En fait, ce qui est différent, c'est que j'ai recommencé à travailler avant la fin de mon congé, donc ma fille était plus jeune à son entrée à la garderie. Elle avait 7 mois et demi.


J'en vois déjà qui se diront que ça n'a aucun bon sens d'envoyer un enfant si tôt en garderie, mais il y a parfois des situations particulières. Sans faire un roman, si je n'acceptais le contrat qui m'était proposé là, je n'avais rien d'autre pour l'année scolaire (pas de salaire pendant plus de 8 mois)...

Ça s'est merveilleusement bien passé. J'avais une gardienne en or et ma fille a toujours aimé la garderie. Aujourd'hui, c'est une petite puce de 18 mois qui parle beaucoup, est autonome, confiante et très souriante. Je ne crois pas que le fait de commencer la garderie tôt l'ait affectée. Je te dirais que ça été plus difficile pour moi. J'ai pleuré et je me suis sentie coupable d'écourter mon congé de maternité. J'avais peur moi aussi de "gâcher" quelque chose ou de passer à côté de beaux moments. Pourtant, ce ne fut pas le cas et je ne le regrette pas.

Je comprends que ta situation est différente de la mienne car tu es encore en congé. Par contre, tu n'es pas obligée de l'envoyer à plein temps. Ça peut se faire de façon progressive.

Je te conseille de peser les pours et les contres et, surtout, de suivre ton "feeling". Il y parfois des opportunités par dessus lesquelles il ne faut pas passer. Tu verras, ton bébé se portera bien et tu profiteras tout de même de toutes les étapes de son développement!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre