Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Traumatisme crânien léger et développement moteur

Auteur Message

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 16:33:38 EST  
Samedi dernier, ma fille jouait assise sur sa couverture et elle est tombée par derrière et s'est cognée le coco sur le plancher. Le genre de choses qui doit arriver à peu près à tous les enfants. Mais 10 minutes après, elle est devenue un peu bizarre, les yeux endormis, elle ne souriait plus et elle s'est mise à vomir en jets. Elle avait l'air complètement perdue! Elle ne regardait même plus ses jouets. On est partis en ambulance à Ste-Justine (pas possible de prendre de taxi, elle vomissait trop, et pas de voiture). Finalement, il y a eu plus de peur que de mal, dès notre arrivée à l'hôpital, elle s'est "réveillée" et s'est remise à sourire et à gazouiller. Après 6 heures, le médecin nous a laissés partir. C'était un traumatisme crânien léger, il paraît que c'est assez fréquent chez les bébés.

Je suis quand même encore stressée. Dans quelques semaines, quand tout sera un vieux souvenir, je vais probablement décompresser.

Ma puce a neuf mois et elle ne se déplace pas beaucoup. Son médecin m'a même dit que j'avais peut-être une attitude surprotectrice envers elle et que je devais la laisser explorer son monde. C'est que je m'efforce de faire. Mais voilà qu'avec cet accident, j'ai surtout envie de la protéger! Si elle est assise par terre et que je ne suis pas à 30 cm d'elle, je l'entoure d'une forteresse de coussins et d'oreillers.

Je me sens dans un dilemme parce que je sais qu'elle est UN PEU en retard sur le plan moteur (elle a 9 mois, s'assoit bien, mais ne rampe que par derrière et ne marche pas à 4 pattes). Je sais qu'en l'entourant de coussins et en étant toujours derrière elle, elle n'aura pas de motivation à vouloir se mouvoir d'elle-même. Mais en même temps, je ne veux plus jamais qu'elle ne subisse de commotion cérébrale! En plus, pour les 4 à 6 prochaines semaines, il faut éviter les chocs. Durant les vacances, elle avait commencé à se déplacer sur les fesses sur le plancher de bois. Mon chum et moi étions super contents, mais là, on n'ose plus faire ça de peur qu'elle ne perde encore l'équilibre. Je suis bien consciente que chaque enfant a son rythme et je ne veux surtout pas la pousser, juste l'encourager.

Vos expériences sont les bienvenues. Je suis vraiment partagée entre le désir de laisser ma fille faire ses expériences motrices et mes pulsions surprotectrices. Et je suis encore sous le choc de son accident de samedi dernier. 

revenir en haut

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 8 janvier 2009 07:14:12 EST  
merci Very Happy  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 23:26:40 EST  
C'est bon de lire vos commentaires, tant pour les accidents que pour le développement. Il n'y a pas d'autres d'enfants dans ma famille et seulement 2 dans mon entourage, je me sens parfois un peu perdue par manque de référence!

Anie, je compatis à ton petit drame! Ouais, je sais que le premier bobo n'est sûrement pas le dernier, mais j'espère que pour les prochains, un petit "bec-é-bobo" sera suffisant! Bonne chance à ta puce pour ses premiers pas! 

revenir en haut

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 7 janvier 2009 22:14:34 EST  
Bonjour Catherinova et les autres forumeuses,

Que je peux te comprendre! Le 27 décembre dernier, ma fille qui ne marchait que depuis une semaine, est tombée contre un coin de mur et a eu deux points de sutures dans le front. Je peux vous dire que j'en ai pleurer un coup et que d'avoir le sang de ma fille sur moi est la pire chose que j'ai pu vivre.

Je peux comprendre que tu sois encore plus protectrice après, mais comme on m'a dis, ce n'est pas le dernier bobo qu'elle se fera en tombant. Mais avouez que ça décourage quelqu'un à laisser son enfant se promener à sa guise. Mais plus le temps passe plus je laisse du lousse, si ça n'aurait été que de moi j'aurais tapisser les murs de la maison avec des coussins et changer mes meubles en mousse... lol

Pour ce qui est du retard ou non, je suis du même avis que les autres mamans, c'est que chaque enfant a son rythme et qu'il faut arrêter de s'alarmer trop rapidement.

Bon bien, je vous dit le bonsoir à tous, c'était ma petite tranche de vie Smile

Anie C. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 08:28:22 EST  
Ton médecin t'a signer une consultation? Seigneur... Il aurait capoté avec ma fille! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 08:06:50 EST  
Pour parler de commotion, il doit y avoir perte de conscience. J'ai par contre été faire une petite recherche sur Wikipédia et c'est plus ou moins ça. Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir!

La commotion cérébrale EST un traumatisme crânien. C'est lorsque : le traumatisme crânien a provoqué une perte de connaissance immédiate. Le patient est « assommé », « KO ». Le réveil survient spontanément quelques secondes - minutes - heures après le traumatisme en fonction de l'importance du choc .

Aussi... bon à savoir, sur le plan clinique il existe trois catégories principales de traumatismes crâniens : légers (sans perte de connaissance et sans fracture de crâne), moyens (avec une perte de connaissance initiale excédant quelques minutes ou avec fractures de crâne) et graves (avec coma d'emblée ? sans ou avec fractures de crâne associées).

Donc on peut parler de commotion lorsqu'il s'agit d'un trauma crânien moyen ou grave. On disait toutes les deux vrai!

C'est ti pas merveilleux internet hein! Wink  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 20:39:03 EST  
Bon, c'est fait, j'ai trouvé des tapis casse-tête au dollarama! Si je n'étais pas venue vous relire, je serais allée dans le méga magasins pour bébés près de chez moi et j'aurais sûrement dépenser 100$! Embarassed

Serotonine, j'avais déjà lu un message où tu parlais de l'accident de ta fille. Ça dû être terrible pour toi! Je suis contente de savoir qu'elle va bien.
J'aimerais me dire que ma fille est pas pantoute en retard, mais son médecin m'a tout de même signé une consultation pour aller voir un ergothérapeute pour un "léger retard"... Mais je ne m'en fais pas trop avec ça.

Ah oui, dans le dépliant qu'on m'a remis à Ste-Justine, il est écrit que trauma crânien léger, c'était la même chose que commotion cérébrale. Quelle est la différence selon toi? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2009 09:13:16 EST  
catherinova, premièrement, ta fille n'est ni "pas tant en retard que ça" ni "pas vraiment en retard"... elle est PAS PEN TOUTE en retard! Laughing Chaque enfant a son propre rythme et se développe dans d'autres sphères de leur petit être! Wink

Ma fille a 15 mois et ne marche pas à 4 pattes, ne rampe pas, ne marche pas et ça ne m'inquiète pas du tout! Elle se promène sur les fesses, point. Elle est très intellectuelle et fait pleins d'autres choses que bien des enfants plus vieux ne font pas! C'est une intello c'est tout!

Deuxièmement, ta fille n'a pas eu de commotion cérébrale mais bien un traumatisme crânien... ce qui est différent. Ma fille a aussi eu un traumatisme crânien à l'âge de 8 mois avec fracture du crâne (qui partait du dessus de la tête jusque derrière l'oreille!!!) et elle va très bien aujourd'hui! Je te comprends d'être inquiète et de vouloir la surveiller et selon moi, c'est correct de le faire, c'est tout ressent encore! Le temps va vous faire retourner des habitudes "normales" de protection.

Oh et en passant, j'ai eu 3 commotions cérébrales et 2 traumatismes crâniens enfants et je suis pas trop débile aujourd'hui! Laughing  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 6 janvier 2009 07:12:33 EST  
J'ai couvert tout mon sous-sol pour moins de 200 $! Va voir au magasin à 1 dollar, ils en ont parfois. Il y en a aussi chez Wall-Mart pour environ 20 $ pour 10 pi2.

Ceux à 100 $, ce sont ceux pour les salles d'exercice. 

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 22:23:48 EST  
Bonjour,

Je ne sais pas de quels morceaux de casse tete on parle ici mais ils vendent des petis tapis de sol qui s'emboitent ensemble et qui sont justement concus pour les aires de jeux. J'ai acheté les miens 20$ pour 6 gros morceaux chez Wal mart...Ne va pas dépenser 100$ pour ca...Ca se vend partout pour vraiment pas cher 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 22:09:44 EST  
Merci pour vos réponses, ça m'encourage. Je viens de me rendre compte que le titre de mon message portait à confusion: je ne suis pas inquiète (du moins, pas encore Rolling Eyes) des conséquences du traumatisme sur son développement, mais bien du fait de vivre avec le stress des éventuelles chutes lors des tentatives de ma fille.

On m'avait déjà suggéré sur ce forum les fameux tapis casse-tête. Après avoir vu le prix (c'est bien 100$ pour 6 morceaux de casse-tête?), je pensais que quelques couvertures épaisses pourraient faire l'affaire, mais là je pense bien que je vais aller m'en chercher.

Vous avez bien raison, il n'y a pas lieu de s'inquiéter non plus pour les déplacements qui tardent à venir.

Ma résolution pour 2009: cesser de m'inquiéter de tout et de rien dès que ma fille s'éloigne un peu des standards! Pas facile par contre avec un commotion cérébrale pour commencer l'année... 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:25:42 EST  
Laisse le temps passer et ton stress diminuera. Quand ma fille est née elle s'est étouffée +++ avec de la vitamine D puis on a été obligée de l'hospitalisée (c'était un bébé prématurée). Je m'étais jurée que plus jamais je ne donnerais de Vit D mais j'étais partagée du fait que je savais que c'était important pour son ossature. Après quelques semaines, on a commencé à en redonner en le diluant. Bref, c'est TRÈS normal que tu sois inquiète et que tu aies tendance à la surprotéger. Mais d'ici quelques temps ta fille commencera à être plus solide, tu lui feras davantage confiance et le risque de blessure diminuera...
alors en attendant, fais ce que tu considères comme correct pour ta conscience et pour ta fille,
Twin 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:21:01 EST  
Je pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter... mon fils s'est tellement souvent cogné la tête sur le plancher que j'en parlais à son médecin! Je me suis fait dire que c'est pas si grave mais quand d'essayer d'éviter...
Avec la réaction qu'elle a faite, je serais juste plus alerte et j'en parlerais à son médecin lors de "l'interrogatoire" sur le développement, mais tu dois te dire que si un dommage est fait ben c'est fait et faire du mieux que tu peux pour ton enfant...
Mon frère est tombé directement sur la tête environ à 2 ans du balcon du 2e étage... et il a rien mais rien pentoute... tandis que pour d'autre un choc plus léger peut laisser des séquelles...
Qu'un enfant ait reçu un choc ou non je crois que l'important est de s'adapter à ses capacités.
 

revenir en haut

t_tournesol

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:03:22 EST  
Le fils de ma meilleure amie a commencé à se trainer à 4 pattes par en arrières vers 9 mois et demi environ.. à 10 mois, il se trainait à 4 pattes par en avant.. là il va avoir 12 mois, il marche un peu avec trotteur... Tout ça pour te dire que chaque enfant va à son rythme et elle a pas l'air d'avoir de retard...
J'espère que tout ira pour le mieux avec ta pououne! xoxo 

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:03:10 EST  
Salut! Tout d'abord, sur mes 3 plus vieux aucun n'a marché à 4 pattes avant 9 mois et je peux te jurer qu'ils n'ont aucun retard moteur...Pour ce qui est des coups sur la tête, ils ont eu leur lot également. Par contre, je te comprend d'être surprotectrice, je le suis aussi. Je seconde les autres pour le tapis, par contre, je n'en ai jamais eu, j'ai seulement appris à vivre avec et à faire mon chiffre comme ils disent...

Bonne chance! 

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 18:37:59 EST  
Je pense que c'ets normal que tu sois stressée après ce que tu viens de vivre.

Les tapis casse-tête sont une bonne idée je crois. Au moins tu seras moins stressée. Et comme superlune le disait, elle n'est pas tant en retard que ça ta fille. Et puis, c'est quoi le retard? Ils font des statistiques, mais dna sle fond, une moyenne, ça signifie qu'il y en a autant en haut que en bas.

Lâche pas, le coeur de maman devrait tenir bon et s'en remettre! 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 18:33:17 EST  
Moi aussi j'avais des tapis en casse tête. Ma fille est vraiment souvent tombée sur la tête quand elle n'était pas sur son tapis mais il ne lui ai jamais rien arriver de grave.

Elle tombe encore très souvent...

Je voulais te dire aussi que ma fille n'a JAMAIS rampé et JAMAIS fait de 4 pattes... Elle a commencé à glisser sur les fesses pour se déplacer vers ses 8 mois. Elle a commencé à se lever debout vers 13 mois, à marcher avec son trotteur vers 14 mois et à marcher pour de bon à 16 mois pile...

Contrairement à moi, mon médecin n'a jamais capoté avec ça... Les enfants ont chacun leur rythme. Je le vois bien aujourd'hui... Wink  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 17:57:27 EST  
Pourquoi ne pas installer un tapis de mousse (les casse-tête avec les lettres de l'alphabet) dans une pièce assez grande et la laisser explorer.
C'est ce que j'avais fait dans mon sous-sol parce que j'avais un plancher de béton et c'est super. En plus, ça isole Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre