Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Travailleur autonome---questions

Auteur Message

chatrine

Inscrit le :
03 mars 2008

Posté le: 11 novembre 2008 23:10:47 EST  
Je m'apprête à passer d'un statut de salariée à travailleur autonome. Je me demande comment ça fonctionne pour déclarer les revenus? Est-ce que je dois donner une copie de toutes les facturations de services et donner ça avec mon rapport d'impôt? Est-ce que je dois m'enregistrer (genre compagnie à numéro?) Je ne trouve pas l'info sur internet...

Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter vers une ressource, ce serait génial!

merci! 

revenir en haut

Zenazo

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 26 novembre 2008 15:00:39 EST  
Salut Chatrine,
Je suis peut-être un peu tard, mais si tu as trouvé l'info, peut-être que ça servira à d'autres. Je suis moi-même travailleur autonome depuis 3 ans, alors je peux sans doute répondre à quelques-unes de tes questions.

Tu n'as pas besoin de t'enregistrer si tu utilises ton nom complet (prénom et nom) dans ton nom d'entreprise. Le but d'enregistrer une entreprise sert aux autorités à en retracer le propriétaire au besoin. Tu n'as pas besoin d'obtenir de numéros de TPS et TVQ non plus (donc, pas besoin de charger les taxes) si tu factures moins de 30 000 $ par année (à vérifier si ça n'a pas changé depuis le passage de la TPS de 6 à 5%). Si tu comptes faire plus, il faut aller chercher les numéros auprès de Revenu Québec.

Pour la déclaration de revenus, rien ne vaut un bon comptable! Je garde des copies de toutes les factures (tant celles de mes revenus -- sur un CD, ça ferait trop de paperasse! -- que celles de mes fournisseurs et dépenses) et à la fin de l'année, je fais un résumé pour mon comptable (électricité = x$, cellulaire = x$, etc.) plutôt que de lui remettre une pile monstrueuse de factures!

Si tu travailles de la maison, tu peux déduire un % de tes dépenses de maison correspondant à la surface que tu utilises comme bureau. Par exemple, si tu habites dans un 5 1/2 et qu'une pièce te sert de bureau, tu peux déduire + ou - 15-20% de tes dépenses d'électricité, chauffage, taxes municipales et scolaires, assurances habitation, etc. Évidemment, les dépenses que tu contractes exclusivement pour ton entreprise (assurances pour de l'équipement spécial, fournitures de bureau, honoraires de comptable, etc.) sont déductibles à 100%.

Il y a un livre que j'ai trouvé très utile dans mes démarches : Le Guide du travailleur autonome, de Jean-Benoît Nadeau. Il a été réédité en 2007, donc il doit contenir tout plein d'infos à jour.

Voilà! Bonne chance! 

revenir en haut

chatrine

Inscrit le :
03 mars 2008

Posté le: 12 novembre 2008 10:59:07 EST  
merci! Je vais les contacter pour être sure! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 12 novembre 2008 07:59:49 EST  
Salut!

Peut-etre que ce site pourrait t'aider, tu peux aussi appeler à Services Québec:

http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/creer?lang=fr&g=creer

Par téléphone
Pour obtenir des renseignements généraux sur les programmes et services du gouvernement du Québec, veuillez communiquer avec les préposés aux renseignements de Services Québec.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
De 9 h 30 à 17 h 30, heure locale, dans les Maritimes
Région de Québec: 418 644-4545
Région de Montréal: 514 644-4545
Ailleurs au Québec: 1 877 644-4545 (sans frais)

Bonne journée! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre