Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Noisette14Inscrit le : |
Ma fille de 12 mois aime beaucoup manger des aliments secs avec ses doigts (céréales, biscuits, fruits secs), mais ne veut pas toucher à aucun aliment humide. J'ai essayé des choses qu'elle aime en purée motonneuse: bananes, pommes, fromage, carottes cuites, pâtes... Rien à faire, elle ne veut pas y toucher, et ne veut pas non plus que je lui mette dans la bouche.
Vous avez des trucs pour l'inciter, des aliments à essayer? À quel âge elle devrait être capable de manger un repas complètement seule? |
|
|
Elie12Inscrit le : |
https://areuhareuh.fr/quand-laisser-bebe-manger-avec-les-doi
Encourager un bébé de 12 mois à manger avec ses doigts peut être une expérience amusante et éducative ! Voici quelques astuces pratiques et engageantes : ### 1. **Proposez des aliments adaptés** - Optez pour des aliments faciles à saisir, comme : - Bâtonnets de carottes cuites ou de courgettes. - Petits morceaux de banane, de mangue ou d'avocat. - Cubes de fromage doux. - Boulettes de riz ou de purée légèrement compactées. ### 2. **Rendez l'expérience ludique** - Faites preuve d'enthousiasme en mangeant avec vos doigts vous-même pour montrer l'exemple. - Ajoutez une touche de jeu : faites semblant que la nourriture est un "trésor" à découvrir. ### 3. **Utilisez des outils d'apprentissage sensoriels** - Placez les aliments sur une assiette colorée ou sur une surface contrastée. - Laissez votre bébé toucher les aliments pour explorer leur texture avant de les porter à la bouche. ### 4. **Valorisez chaque effort** - Félicitez et souriez chaque fois que votre bébé essaie de prendre un aliment, même s'il le fait maladroitement. - Évitez de le forcer. Laissez-le explorer à son rythme. ### 5. **Rendez les repas confortables** - Assurez-vous que la chaise haute ou l'espace repas est stable et confortable. - Évitez les distractions comme la télévision pour que le repas reste un moment calme et concentré. |
AnonymeInscrit le : |
mon fils n'a pas tout a fait 12 mois et se débrouille assez bien avec une fourchette et un peu avec la cuillère...
essaie, elle pourrais aimer ca.. je lui pique son aliment et lui donne la petite fourchette. il ne veux plus manger autrement presque. |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine