Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un È, pas un É !!

Auteur Message

maloulou89

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 21:43:10 EST  
Bonjour,

Ma fille se prénomme Maëly, le Ë prononcé È, comme il se doit.
Mais tout le monde le prononce clairement avec un É, ou un i.

J'aimerais bien que son nom soit bien prononcé...
Vous, à ma place, accorderiez-vous de l'importance à ce *minime* détail ? 

revenir en haut

lanael

Inscrit le :
24 juin 2011

Posté le: 26 janvier 2009 16:53:02 EST  
Tu vas voir, bientôt c'est elle qui se chargera de corriger elle-même les gens! Ma fille de 6 ans dit haut et fort: MA-Ï-NA quand on lui demande son prénom... et n'hésite pas à l'épeler. Mais on savait que ça ferait ça en choisissant un prénom pas commun. Petit désagrément, mais il y en a toujours (comme quand le prénom est commun on est obligé d'y accoler le nom de famille). Les seuls avec qui je suis indulgente sont les personnes âgées et ceux dont la prononciation est ternie par l'accent régional. Sinon un nom est un nom.
En passant, suggestions pour mon 3e bébé?? (sexe inconnu) Mes plus vieux sont Maïna et Matéo. Pas de nom commençant par M sinon ça fait trop mauvais concept!!! 

revenir en haut

izi

Inscrit le :
14 oct. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 13:27:33 EST  
Salut Zamoue,
Je te comprends et même si la différence au son est si minime que cela peut paraît, ca devient agressant en tant que parent. On choisi un nom pour ce qu'il est et non pour les petites modifications que chacun peut y apporter. Nous, on avait choisi Mélyane au début et les gens le massacraient comme pour ta fille; le é devenait un i Miliane ou tout ce qui s'y ressemble myriam, mélanie, ... On a donc changer, car cela me fatigait vraiment, même la famille proche n'était pas capable, je sais, la différence entre le é et le i est petite, mais croyez moi, je l'entendais. J'avais de la misère à reprendre les gens, je ne me sentais pas à l'aise. La plupart d'entre nous on dit Amilie ou lieu d'amÉlie, Xavier est presque toujours massacré et devient Zavier. Je travaille dans les écoles, donc j'entends tous ces noms de différentes façons. J'ai aujourd'hui, une petite Maï-Lee dans ma classe et je peux vous dire que je fais attention de ne pas dire Maélie. Bonne chance à toi!!! 

revenir en haut

Chakala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 08:34:53 EST  
Si les gens ne voient pas le prénom à l'écrit, d'après moi c'est pas toujours évident de savoir la prononciation exacte.

Dans ce cas-ci, j'essaye depuis tantôt de prononcer Maëlie, avec un É, avec un È et j'entends à peine une différence (avec Maïlie par contre je l'entends plus). Il faudrait que j'aille les oreilles bien aiguisées pour entendre si c'est un é ou un è, surtout si on me le disait de vive voix.

Nous ici, ce sera Loïc et je m'attends déjà à des Lowic, mais ça me dérange pas, je trouve ça presque cute les rares personnes qui disent des ô (dôminique, lôïc). L'important, c'est surtout que mon chum et moi on s'entende sur la même prononciation ! 

revenir en haut

capucino

Inscrit le :
20 sept. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 07:11:36 EST  
salut zamoue

je pense que quoi qu'il arrive tu auras toujours des gens qui feront l'erreur! malheureusement 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 13:51:01 EST  
Mon fils s'appelle David et j'entends encore Dâvid, mais ce sont surtout les personnes agées. Il arrive que je reprends les gens, et mon fils a 5 ans!! J'aime beaucoup les noms finissant en "a", mais ce n'est pas ce que j'ai choisi pour mes filles parce que les gens disent "â". Elles se nomment Kariane et Léane, pas trop facile à "scrapper"!! 

revenir en haut

joanie85

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 16 janvier 2009 09:25:16 EST  
moi je les reprendrais si c'est de la famille ou des personnes qu'elles voient souvent. sinon je ne m'acharnerai pas. Je m'appelle Joanie et je me fait souvent appeler Johanne ou Josiane et je reprends les personnes à tous les coups. On s'habitue et ça fait partie de la vie. Quand il m'arrive de mal prononcer un prénom on me reprend aussi. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 18:12:57 EST  
Ma fille était censée s'appeller Maélie...

Tu vois moi j'aime beaucoup plus Maélie prononcé avec un É et écrit comme ça...

Je n'ai justement pas appeller ma fille comme ça parce que ça ne me tentait pas d'attendre les gens scrapper son prénom... Surtout Maïlie... avec un "Ï"... je n'aime pas ça du tout!!! Quoique si j'ai une seconde fille un jour, je vais encore être tenté par ce prénom...

Tout ça pour dire que tous les goûts sont dans la nature... et qu'il va toujours y avoir quelqu'un pour scrapper ton prénom... (surtout les prénoms en "A")!  

revenir en haut

Emi06

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 15 janvier 2009 15:43:36 EST  
Il faut aussi te dire qu'un jour ta fille prendra le relais et qu'elle fera prononcer son prénom correctement.
J'ai un prénom qui se termine en "a" et je reprends systématiquement ceux qui me font un gros "âââââ".
Pire encore, mon nom de famille est italien et je passe mon temps à dire comment il se prononce. Généralement, les gens sont très ouverts à le prononcer correctement une fois qu'ils le savent. Seuls quelques-uns s'obstinent à le dire n'importe comment...
Je t'encourage à persister à le faire dire correctement, il faut juste ne pas en faire une psychose. Laisse faire ceux qui ne veulent vraiment rien savoir.

 

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 18:09:44 EST  
je crois que c juste par habitude..J'avoue que le prénom MaÉlie est souvent entendu et moi aussi j,aurais tendance à dire Maélie en premier. Par contre je ne suis pas entêtée et lorsque la maman me corrige je le dis correctement.. Ce que je déteste c'est quelqu'Un qui ne veut pas faire d'effort pour bien le dire. Grrrr Ça ça ne passe pas. 

revenir en haut

jessiejess

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 16:02:31 EST  
moi j'en fais pas de cas , je sais pas ce que ca donnerais aussi loll Ma fille s'appelle Malika , la plus part du monde comprend Maika ou Marika .... pas grave lolll je fais avec Smile

Mais si pour toi c important lache pas loll 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 14:37:22 EST  
être original
Nous avons nommer notre fille Talia mais comme c'est un prénom plutot original et que nos familles sont plutot conservatrices, la majorité l'appelle Tania. Pas par méchanceté mais juste par manque d'ahabitude. Je les reprends gentilement et ils finnissent par s'habituer à le prononcer correctement. Mon père l'appelle très souvent Taniâ mais il est presque sourds alors on le reprends, ca va finir par rentré ! Laughing

Lachez-pas les filles ! un prénom, c'est important !  

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 8 janvier 2009 13:28:32 EST  
ma fille se nomme Danika j,ai mis un K et un A pour etre sur que les gens disent bien KA mais souvent sa sort mal avec un "a" de colon a la fin... quasiment OA eheheh Smile mais je vis avec et je reprend surtout quand sé la gardienne qui lui massacre son nom Smile 

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 17:29:29 EST  
Et bien moi je te comprend et je reprendrais le gens qui le disent pas de la bonne facon. Mon 2 ieme se nomme Matty et tout le monde l'appel Mathis ou bien Mathieu... je les reprend tout simplement et ca finit la Wink  

revenir en haut

maloulou89

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 13:59:06 EST  
Merci les filles pour vos réponses !

Je peut comprendre que les gens aient de la difficulté à l'orthographier. Et cela ne nous dérangeait pas plus qu'il faut puisqu'elle devra quand même souvent épeler son nom de famille.

La seule chose qui m'accroche, c'est que son nom n'est pas MaÉly, ni Maïly. C'est MaËly.
Même si ce sont trois prénoms qui se ressemble beaucoup, il n'y en a qu'un seul qui soit le sien.
C'est comme si on appelait une petite fille qui se prénomme Audréanne, Andréanne. Ou un petit Mathieu, Mattiew...
Surtout que lorsque les gens me demande comment elle s'appelle, je le dit clairement, le È.

Ceci étant dit, chacun a droit à son opinion Wink  

revenir en haut

soso

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 13:26:13 EST  
Bien honnêtement, quand on choisit un prénom qui sort de l'ordinaire, ou qu'on décide de l'écrire autrement, il faut aussi assumer son choix et être conscient qu'il sera souvent déformé ou mal écrit. C'est mon opinion.

Soso 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 13:24:52 EST  
Je suis d'accord avec les filles. Je ne m'en ferais pas pour ca. L'important est que vous et elle le prononciez bien les autres bof!!

Ma fille s'appelle Bianca et je ne corrige jamais les gens.

Mon fils s'apelle Xavier et meme si je croyais qu'il etait impossible a maganer et bien, je l'entend a toute les sauces. Ma b-m ainsi que bien d'autre gens le prononce Zavier Rolling Eyes et j'ai aussi entendue X-xavier!! Rolling Eyes  

revenir en haut

Sofrida

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 12:53:05 EST  
je pense qu'il faut choisir des batailles...si tu leurs as dit une fois....j'insisterais pas!

ma belle-mere appelle encore mon fils Lôwic au lieu de Loïc! c'est laid a mort mais ca l'air que ca y rentre pas dans la tete...on a pourtant répété 2 ans!! c'est comme les Pascal ou les Pââscal! 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 06:18:56 EST  
allo

moi, j'ai laissé tomber. ma fille s'apelle Éloane (le O se prononce doux, comme dans Élodie.) j'ai avisé la famille à la naissance de sa prononciation mais certains continuent à l'apeller Elôane. je l'ai redit une ou deux fois mais après, c'est dans leur main. je ne peux pas forcer la bonne prononciation. Et à l'extérieur de la famille, disons que je l'aurais dit à la garderie s'ils l'avaient mal prononcer, ce qui n'est pas le cas mais pour toutes les personnes qu'on croise une fois par année (ex., son médecin), je ne reprend pas s'il y a une erreur.

par contre, nous nous doutions à la naissance de cette difficulté de prononciation et avions déjà décidé de laisser les gens le prononcer comme ils le veulent

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 23:23:44 EST  
Je comprends que ça te chicote, mais à mon avis ce n'est qu'une question d'accent (pas graphique, mais de différence dans la prononciation, comme le fameux "arrête"). Alors je laisserais les gens prononcer à leur façon, sans les reprendre. Je ne reprends pas les gens qui prononcent le prénom de ma fille Annâ plutôt que Anna. 

revenir en haut

vievie

Inscrit le :
25 mai 2006

Posté le: 6 janvier 2009 22:57:14 EST  


Oui, c'est son nom...les gens doivent apprendre à prononcer son nom correctement.
Nous prononçons "noèl" et non "noél".... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre