Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un deuxième enfant?

Auteur Message

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 12 avril 2010 12:55:09 EDT  
Salut les filles!

Voici mon problème... je ne sais pas si je veux un deuxième enfant. J'ai déjà une petite fille de 18 mois que j'aime plus que tout au monde avec mon conjoint. Mais je dois admettre que ça n'a pas toujours été comme ça.
Contrairement à bien des histoires que les mamans raconte, je ne suis pas tomber en amour avec ma fille dès le premier jour. J'ai eu un babyblues assez important durant quelques semaines. Je jurais ne plus jamais vouloir un autre enfant.
Et je serais bien menteuse de vous dire que la période 0-1 ans a été ma préféré. Moi allaiter, donner le biberon, avoir un bébé toujours dans les bras, qui chigne et qui pleure... c'était pas mon fort!
Mais comprendez moi bien je l'adore ma fille! Et aujourd'hui à 18 mois je trippe ben raide! Chaque jour passe trop vite et j'ai peur que cette période m'échappe trop vite. Et la fameuse question se pose. Est-ce qu'on va faire un deuxième enfant? On a été des mois à dire « non » sans hésitation. Mais je veux pas que ma fille soit enfant unique, si jamais ils nous arrivait quelques chose à son père ou moi, je voudrais pas qu'elle soit seul.
Et puis, je me dis que ce sera un autre 18 mois de sacrifice qui me fera sacrer mais aura comme résultat un autre enfant qui aura un jour plus de 18 mois et qui me fera revivre les même moment de bonheur que ceux que j'ai présentement.

Qu,est que vous en pensez? J'ai peur de faire une erreur... 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 16 février 2014 14:16:36 EST  
Bonjour Crayola,

j'ai deux filles qui ont 25 mois de différence.
Pour la première, qui était totalement désirée, le changement n'a nullement affecté ma vie d'ailleurs. Que du positif et que d'amour!
Pourtant, avant la naissance de celle-ci, je me demandais si j'allais l'aimer et à quel point.
Après sa naissance, je suis tombée en amour avec elle et c'est là que j'ai compris à quel point mon coeur était rempli d'amour et qu'il y aurait de la place pour plein d'autres bébés!! Very Happy

Quand est venu le temps d'accueillir la 2e, j'avais pourtant très peur. Pour le nouveau contexte familial, les tâches, etc.
Puis elle est arrivée. Effectivement, j'ai trouvé que son arrivée a chamboulé beaucoup plus ma vie. Mais j'avais tellement d'amour à lui donner!

Mes deux filles sont très très différentes physiquement et du côté de leur personnalité aussi. Je les aime infiniment toutes les deux. D'un amour différent parce qu'elles sont différentes et à un différent stade de leur développement. Mais cet amour est aussi grand pour l'une que pour l'autre.

Quand on prend la décision d'avoir un autre enfant, c'est sûr qu'on pense aux premières années, aux moments plus difficiles. Mais il y a le futur aussi. Des enfants c'est pour toute la vie! Personnellement, le choix d'avoir un 2e bébé a été autant pour nous (mon conjoint et moi) que pour ma fille. Mon conjoint est aussi enfant unique. Et en ce moment, mes filles ont 3 ans et demi et 17 mois et je ne pourrais imaginer ma vie sans elles! Elles jouent beaucoup ensemble. Elles s'apprécient déjà énormément. Je ne pourrais jamais jamais regretter ce choix.

Nous avons aussi fait le choix d'arrêter notre famille ici. Malgré cela, je sais maintenant que j'aurais eu de la place dans mon coeur pour encore beaucoup d'enfants Very Happy

Bonne réflexion! 

revenir en haut

carocarocaro

Inscrit le :
17 août 2012

Posté le: 10 février 2014 12:21:24 EST  
un 2e ? Oui !
Bonjour,
j'ai 28 ans et je suis moi-même enfant unique. J'ai une petite fille de 19 mois et j'attend mon 2e enfant pour bientôt. C'est la meilleure décision que j'ai prit de ma vie (après la décision de vouloir ma fille bien sûr), car je peux vous dire que c'est pas drôle d'être enfant unique. Toute sa vie on cherche un modèle qu'on a jamais eu et on ne peut pas être le modèle de personne (avant d'avoir des enfants). Cela a affecté beaucoup ma sociabilité, jeune je ne savais pas comment aborder les autres ou encore comment gérer des conflits, car j'en avait pas à la maison. Je me sentais très seule et le fait d'avoir à me débrouiller toute seule tout le temps à fait en sorte que j'ai de la difficulté à demander de l'aide aujourd'hui. Aussi, mes enfants n'auront jamais de tante ou d'oncle de mon côté... C'est très frustrant. Heureusement mon conjoint a 2 frères et je souhaite qu'ils aient des enfants pour que mes enfants aient des cousins et des cousines.  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 20 octobre 2010 15:36:36 EDT  
bonjour! J'ai 2 enfants, et comme grenouille1, j'adore la période bébé, allaiter catiner,etc. perso, ce que j'aime moins c'est faire de la discipline...
Quoi qu'il en soit, j'avais moi aussi peur de ne pas aimer mon deuxième autant que mon premier enfant parce que ca me semblait tout simplement impossible d'aimer quelqu'un d'autre autant!!!
ET pourtant bébé 2 est arrivée, avec sa personalité a elle. Mes enfants sont différents et donc je ne les aime pas de la même manière mais autant l'un que l'autre... c'est difficile a expliquer. Ils ont tous les 2 une place privilégiée dans mon coeur! On les aime de tout notre coeur et comme ils sont tout simplement. Very Happy
J'espere vous avoir éclairé un peu... 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 octobre 2010 15:07:03 EDT  
J'ai bien envie de répondre à ta question. Contrairement à toi, j'adore la phase 0-18 mois. J'adore allaiter, bercer, catiner, porter... On a eu un bébé facile, on adorait notre nouvelle vie de famille, on ne se voyait tout simplement pas arrêté là. On ne sait pas vraiment posé de question: il y aurait un 2e enfant rapidement(et un 3e et possiblement un 4e!).  

revenir en haut

Crayola

Inscrit le :
17 déc. 2008

Posté le: 29 septembre 2010 08:57:20 EDT  
Rebonjour,

rien n'a changé depuis mon dernier message...je n'arrive toujours pas à prendre une décision.
J'aimerais beaucoup avoir les commentaires de mamans qui ont 2 enfants (ou plus), je suis curieuse de savoir si vous êtes passées par ce genre de questionnement.

Au plaisir de vous lire!
Crayola 

revenir en haut

Tambourine

Inscrit le :
13 févr. 2010

Posté le: 19 septembre 2010 00:31:13 EDT  




Je vie exactement les memes angoisses!!! Smile
Mais comme dit Julieth ... des fois il faut pas trop penser...
  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 15 septembre 2010 23:22:09 EDT  
J'ai un petit garcon de presque 13 mois.Je l'adore depuis que nos yeux se sont croisés,lorsqu'il était sur mon ventre,quelques secondes apres sa naissance.Nous voulons un deuxieme,c'est sur.Moi aussi je me demande parfois si je vais pouvoir aimer le 2e autant que le 1er.Je pense que je vais l'aimer autant,mais différemment du 1er.J'ai un peu peur car je sais que mon Louis aura toujours une place particuliere dans mon coeur,que mon 2e n'aura peut-etre pas,ou bien ils vont avoir chacuns une place particuliere.C'est dur a dire,tant qu'on ne l'a pas vécu...Pour ma part,je n'étais pas attaché a lui pendant ma grossesse,je sais pas pourquoi,alors j'avais peur que quand je le tiendrais dans mes bras a sa naissance,de ne pas trouver la force de l'aimer.Mais comme je l'ai écrit plus haut,ma peur s'est révélée absente.Donc je me dis que tout va bien aller,que je vais aimer le prochain autant que le premier mais différemment.

Les raisons pour laquelle,moi,je veux un 2e enfant:je ne sais pas au fond,je dirais que c'est un besoin,je me vois pas sans un autre enfant.Pour avoir plus confiance en moi,encore moins me centrer sur moi-meme,donner et recevoir,m'investir. 

revenir en haut

Crayola

Inscrit le :
17 déc. 2008

Posté le: 15 septembre 2010 13:44:55 EDT  
Bonnes raisons de vouloir un 2eme enfant?
Bonjour!

je viens de lire ce qui est écris et je me retrouve avec un questionnement pour lequel je ne trouve pas la réponse: est-ce qu'il y a une ou plusieurs bonnes raisons de vouloir un 2ème enfant?
Chaque fois que je m'arrête pour y penser je me dis que les bonnes raisons sont pour ma fille de 14 mois: elle aura quelqu'un avec qui partager sa vie, elle ne sera jamais seule, elle apprendra différente valeur...mais pour moi et mon conjoint? Quelles sont les bonnes raisons pour dire oui a un 2ème enfant?
Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'aimer un autre enfant autant que ma fille et cela me fait vraiment peur.

Celles qui en ont eu un 2ème, vous êtes-vous posées autant de questions?
J'ai l'impression d'avoir cent fois plus peur de concevoir un 2ème enfant que mon premier...êtes-vous toutes passées par là?
Ou est-ce que je devrais adhérer au proverbe: "Dans le doute, abstiens-toi!"??

Merci de vos réponses! 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 25 avril 2010 10:05:07 EDT  
@Dauphin20 : Merci pour ton message. Effectivement la possibilité de ce soit papa qui prenne une partie du congé de parentale est envisageable ou même encore que je ne prenne que 40 semaines comparativement à 52 semaines est aussi une autre alternative.
Pour ce qui est du post-partum il est certain que cette fois que je vais très sérieusement parler à mon médecin si je décide d'avoir une grossesse pour être certaine d'avoir tout les outils à la naissance du deuxième enfant.

@Maya32 : Je comprends ce que tu ressens, parce contre moi je suis persuadé que je finirais par aimer le deuxième autant. Et je suis persuadé que ça serait la même chose pour toi. Je pense tout simplement qu'on a besoin de plus de temps que les autres mères pour s'attacher à notre enfant.
Et tu vois après une longue conversation avec mon conjoint, nous avons décidé de faire confiance à la vie. Donc nous allons essayé (sans nous acharner) donc on va essayer quelques mois et si ça ne fonctionne pas ben au moins on sera qu'on a essayé. Il ne faut pas s'inventer d'histoire avec mon problème d'endométriose et 1 seul ovaire, je ne tomberais peut-être même pas enceinte facilement.
En tout cas, moi personnellement j'ai décider de fermer les yeux et de sauter à pied joint dans l'expérience sans trop me poser de question. Je sais que fondamentalement je suis une bonne personne et que tout va bien se passer. Je vais peut être trouver la première année difficile mais j'imagine qu'un jour je vais bien en rire.
Bonne Chance dans tes décisions Maya et le plus important c'est de respecter tes limites! Mais des fois il faut pas trop penser parce que sinon je n'aurais jamais même eu de premier enfant. Smile
 

revenir en haut

maya32

Inscrit le :
24 avr. 2010

Posté le: 24 avril 2010 09:26:12 EDT  
deuxieme enfant
Bonjour Julieth,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai eu une première grossesse difficile avec un super postpartum par la suite. Ma cocotte a aujourd'hui 2 ans et demi et je ne pourrais vivre sans elle. Depuis toujours je dis que je n'aurai pas d'autres enfants mais je trouve triste que ma cocotte soit seule lorsque moi et papa seront vieux. Ma grande peur est de ne pas aimer mon deuxieme enfant car ma petite cocotte me comble tellement de bonheur. On dit que le coeur d'une mère s'agrandit mais... Comme ma premiere était voulu depuis tellement d'année et que malgré cela l'attachement est venue beaucoup plus tard, je me dis que pour le deuxieme...ca pourrait etre pire. Jai peur de ne pas m'attacher du tout. Considérant mon age et mon état de santé, je suis un peu pressé dans le temps.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 avril 2010 15:02:05 EDT  
Je ne connais pas toute ta situation, mais est-ce qu'il serait envisagable que le papa prenne le congé parentale à ta place???

Ce n'est pas tout le monde qui trippe sur la période bb... c'est 18 mois... pour après avoir toute la vie pour le voir grandir...

Si tu te décides de te lancé pour un 2e, assure toi d'avoir un bon soutien de ton entourage pour essayé d'évité de faire une dépression post-partum.

Bonne chance Very Happy

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre