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Patchoullie1977Inscrit le : |
Dans un monde qui va vite, ou les nouvelles technologies sont reines, je suis en train de me demander si la génération de parents que nous sommes veut trop occuper sa marmaille et refuse qu'elle s'ennuie un samedi pm.
Deux écoles de pensées s'affrontent sur le terrain. Celle qui dit qu'il est sain pour l'imaginatif de l'enfant de ne pas constamment l'occuper, tandis que l'autre école prône, pour le sain dévelppement cognitif de l'enfant, qu'on le stimule le plus souvent possible. Donc, selon vous, est-il sain de laisser un enfant "s'emmerder" pendant quelques temps ou au contraire il est plus sain de le stimuler constamment? |
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CalipsoInscrit le : |
*LouColou* a écrit Pas du tout ! 2 ans ( et même 18 mois, chez certains enfants ), c'est déjà l'ouverture sur le grand monde de l'imaginaire. Toutefois, on s'entend que ce ne sont que les rudiments de la pensée abstraite qui s'installent et non l'imaginaire flamboyant qui permet de partir au pays des papillons pendant 3 heures. Ça, mon fils l'a fait dès 3 ans, par contre. Alors pas besoin d'attendre l'âge scolaire. . Simplement, il ne faut pas penser que parce qu'un bébé d'un an a la bonne idée de taper sur un bol avec une cuillère que c'est parce qu'il se visualise sur une scène en plein show death metal avec son drum neuf à 12 000$. C'est là où je trace la ligne entre mécanique et imaginaire. Le bébé a beau être parfaitement intelligent, il y a fort à parier qu'il est plus attiré par le bruit et le lien cause à effet amusant de contrôler lui-même, avec son corps, des objets qui produisent un son répétitif et surprenant. En plus que ça génère des réactions chez le parent. C'est ça qui fait tripper le bébé plus qu'autre chose. Tandis qu'à 3 ans, la même routine se transforme vite en spectacle "dans une salle avec spectateurs qu'on n'oublie pas de saluer après la performance". J'adore ton imaginaire à toi en tous cas. J'ai bien ri avec ton analogie de la scène death metal Parlant de death, ma grande de 5 ans est parfaitement en mesure d'imaginer des zombies dans sa chambre et d'empêcher papa et maman de faire une bonne nuit. Vive l'imagination... |
*LouColou*Inscrit le : |
Thalley a écrit Donc si je me fie à vos théories, on peut donc AFFIRMER que l'enfant acquiert de l'imagination seulement vers l'age scolaire, donc 5-6 ans !!! Pas du tout ! 2 ans ( et même 18 mois, chez certains enfants ), c'est déjà l'ouverture sur le grand monde de l'imaginaire. Toutefois, on s'entend que ce ne sont que les rudiments de la pensée abstraite qui s'installent et non l'imaginaire flamboyant qui permet de partir au pays des papillons pendant 3 heures. Ça, mon fils l'a fait dès 3 ans, par contre. Alors pas besoin d'attendre l'âge scolaire. . Simplement, il ne faut pas penser que parce qu'un bébé d'un an a la bonne idée de taper sur un bol avec une cuillère que c'est parce qu'il se visualise sur une scène en plein show death metal avec son drum neuf à 12 000$. C'est là où je trace la ligne entre mécanique et imaginaire. Le bébé a beau être parfaitement intelligent, il y a fort à parier qu'il est plus attiré par le bruit et le lien cause à effet amusant de contrôler lui-même, avec son corps, des objets qui produisent un son répétitif et surprenant. En plus que ça génère des réactions chez le parent. C'est ça qui fait tripper le bébé plus qu'autre chose. Tandis qu'à 3 ans, la même routine se transforme vite en spectacle "dans une salle avec spectateurs qu'on n'oublie pas de saluer après la performance". C'est bien évident que ce que l'enfant fait, peu importe que ce soit mécanique ou réellement imaginatif, va forcément le mener vers une pensée de plus en plus abstraite. Bien évidemment qu'il n'y a aucun mal à le faire plus tôt ou plus tard et bien sûr qu'au fond, ce n'est pas important parce que nous finiront tous par être intelligent. Mais il existe tout de même des stades de développement ( que ce soit ceux de Piaget ou d'autres ) assez évidents chez l'humain dont on peut dégager les lignes principales. On aura beau être normaux et brillants, on ne fera pas de physique quantique à 8 ans par pure inaccessibilité neurologiques. |
MelamibomeInscrit le : |
Calipso a écrit Et moi, après avoir lu tous les commentaires, je me demande à quel point c'est si important, que ce soit de l'imitation ou de l'imaginaire. Ce qui compte, c'est que notre enfant évolue, qu'il utilise le potentiel de son cerveau pour grandir et se définir, pour se trouver comme personne, se créer lui-même en quelque sorte. Jamais je ne me suis posée la question à savoir si ma fille 'imitait' ou 'imaginait' à 18 mois. Je m'en fous en fait. Mais vraiment. J'ai toujours encouragé la découverte dans les jeux, on met quelques boites, quelques livres, des blocs, des casse têtes à leur disposition...et on les laisse aller. Ils en feront ce qu'ils en feront, et un jour ils partiront dans leur monde et créeront des personnages avec une fourchette et une cuillère, inventeront un spectacle de marionnettes, et des histoires avec des châteaux hantés. Peu importe s'ils ont 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans à ce moment là, une fois que c'est là, notre rôle est de cultiver cet imaginaire pour que notre monde soit un peu plus beau. Justement! Ce n'est pas parce qu'un enfant n'a pas encore un imaginaire (comme la psychologie l'entend) qu'il est dépourvu d'intelligence, de capacités! Ça ne fait pas de lui un enfant moins bon. Est-ce qu'on demande à un enfant de 10 ans d'être capable de faire de l'algèbre? Non! Son cerveau n'a pas la capacité de le faire. Est-ce qu'on se dit qu'il est imbécile pour autant? Non! Il est juste pas rendu là! Voilà! |
CalipsoInscrit le : |
Et moi, après avoir lu tous les commentaires, je me demande à quel point c'est si important, que ce soit de l'imitation ou de l'imaginaire.
Ce qui compte, c'est que notre enfant évolue, qu'il utilise le potentiel de son cerveau pour grandir et se définir, pour se trouver comme personne, se créer lui-même en quelque sorte. Jamais je ne me suis posée la question à savoir si ma fille 'imitait' ou 'imaginait' à 18 mois. Je m'en fous en fait. Mais vraiment. J'ai toujours encouragé la découverte dans les jeux, on met quelques boites, quelques livres, des blocs, des casse têtes à leur disposition...et on les laisse aller. Ils en feront ce qu'ils en feront, et un jour ils partiront dans leur monde et créeront des personnages avec une fourchette et une cuillère, inventeront un spectacle de marionnettes, et des histoires avec des châteaux hantés. Peu importe s'ils ont 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans à ce moment là, une fois que c'est là, notre rôle est de cultiver cet imaginaire pour que notre monde soit un peu plus beau. |
ThalleyInscrit le : |
C'est certain que si on commence à jouer sur les mots, comme imaginaire créatif, oubliez ça même l'enfant de 2-3 ans n'a pas encore acquis vraiment cette action à son stade parce qu'il imite encore et est beaucoup dans le présent dans son jeu...Donc si je me fie à vos théories, on peut donc AFFIRMER que l'enfant acquiert de l'imagination seulement vers l'age scolaire, donc 5-6 ans !!!
En tout cas, moi je ne le voit pas dans cette optique-là, je crois que l'imaginaire de l'enfant est très relatif à son stade de développement, il faut que ça commence un jour et en bas âge, son cerveau n'a pas autant "d'expérience" de vie que les enfants de 3-4 ans mais je pense que ce qu'il vit dans une journée, tranquillement pas vite l'imaginaire fait son chemin. Si l'enfant est capable d'interpréter les émotions de base et réagit à ces réactions, il commence à se faire des idées sur ce qu'elles veulent dire, c'est là le début de l'imaginaire (très précaire là)! Mais comme dans toute chose, il y a place à l'interprétation mais de là à affirmer fermement des choses qui sont non prouvées, j'irais pas jusque là ! |
MelamibomeInscrit le : |
*LouColou* a écrit Mon plus vieux a commencé à s'emmerder à 4 ans. Avant ça, il avait toujours quelque chose à faire. Je pense que ça vient avec les capacités cognitives et les attentes plus élevées en vieillissant. Avant 3 ans, les enfants se contentent de peu. Plus ils vieillissent, plus ils aiment la diversité, l'action. En tout cas, il est plus exigent. Je le laisse s'ennuyer souvent, mais malgré une imagination débordante, parfois, c'est trop pour lui. Il faut absolument que je l'occupe. Mon plus jeune a 2 ans et demi et je n'ai jamais l'impression qu'il s'emmerde. Je peux le laisser jouer seul une journée de temps et il n'est jamais assis à rien faire. Pour ce qui est de l'imagination, je pense que ça dépend de ce qu'on entend par là. Le concept peut être assez relatif. Les rêves et les représentations mentales d'objets ne sont pas de l'imagination, selon moi. Pour moi, imaginer, c'est créer. L'imitation pure et dure comme le ferait un enfant qui nourrit sa poupée ou qui fait rouler une voiture, ce n'est pas créateur. Ce qui l'est, par contre, c'est de dépasser la simple imitation pour y ajouter des détails complexes au niveau du sens. Pour certains, empiler des blocs, c'est imaginatif, alors que pour d'autres, c'est purement exploratoire. En réalité, ce qu'il faut observer, c'est si l'enfant le fait machinalement ou s'il y met une intention imagée derrière. On est imaginatif quand on empile des blocs pour en faire un château ou des tours qu'on utilise ensuite pour se faire une histoire, faire grimper des figurines ou jouer au chantier de démolition. On est exploratoire quand on empile pour empiler et qu'on rit juste parce que ça tombe et tomber, c'est drôle. Y'a une différence nette entre le stade " BOUM ! Tombé ! " qu'on répète 50 fois en ligne et le stade " Je me construis un chantier que je vais faire exploser ". En bas de 2 ans, bien que certains jeux puissent stimuler l'imaginaire, la forte majorité des actions sont très mécaniques et relèvent de l'exploration ou de l'imitation (qui selon moi ne relève pas de l'imaginaire créatif). Mon fils était très éveillé à 18 mois, mais je ne serais pas prête à dire que ses jeux démontraient tant d'imagination que ça. Du moins, pas de ce que je considère être de l'imagination créatrice. Passé 2 ans, là, oui, je pouvais vraiment l'entendre s'inventer des scénarios, créer des personnages et transformer les objets en trucs variés et complexes. Exactement! En psycho, c'est 2 stades de développement bien distincts. Celui ou l'enfant explore, imite. Et celui qui vient plus tard, (2-3 ans) où l'enfant est capable de s'imaginer des choses qui n'existe pas. Mel |
ThalleyInscrit le : |
Jean Piaget a fait de nombreuses études sur le développement cognitif de l'humain dès la phase du nourrisson à l'âge adulte. Il ne parle pas de « l'imagination » proprement dite mais de développement cognitif en lien avec son environnement. Bien entendu, il parle d'exploration de son environnement jusqu'à ce qu'il puisse s'exprimer mais je crois qu'il est très difficile de dire que oui ou non un enfant a de l'imagination parce qu'un enfant en bas de 18 mois s'exprime très peu en mot mais dès l'âge de 3 mois, il use d'expressions faciales pour s'exprimer. Or, peut-on dire qu'il a de l'imagination à cet âge, je ne sais pas et je ne crois pas que grand monde pourrait le faire, ce ne sont que des suppositions? Mais comme une d'entre vous a dit, le mot imagination est vaste et concret alors on ne peut pas dire vraiment qu'est-ce que c'est car selon moi c'est différent pour chacun des stades de l'enfant? Il n'a pas la même signification à 12 mois qu'elle en a vers 6 ans ou 12 ans? Or, c'est comme dans toute chose, on ne peut dire fermement que certaines choses existent ou non si on ne peut la voir et la sentir !
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*LouColou*Inscrit le : |
Mon plus vieux a commencé à s'emmerder à 4 ans. Avant ça, il avait toujours quelque chose à faire. Je pense que ça vient avec les capacités cognitives et les attentes plus élevées en vieillissant. Avant 3 ans, les enfants se contentent de peu. Plus ils vieillissent, plus ils aiment la diversité, l'action. En tout cas, il est plus exigent. Je le laisse s'ennuyer souvent, mais malgré une imagination débordante, parfois, c'est trop pour lui. Il faut absolument que je l'occupe.
Mon plus jeune a 2 ans et demi et je n'ai jamais l'impression qu'il s'emmerde. Je peux le laisser jouer seul une journée de temps et il n'est jamais assis à rien faire. Pour ce qui est de l'imagination, je pense que ça dépend de ce qu'on entend par là. Le concept peut être assez relatif. Les rêves et les représentations mentales d'objets ne sont pas de l'imagination, selon moi. Pour moi, imaginer, c'est créer. L'imitation pure et dure comme le ferait un enfant qui nourrit sa poupée ou qui fait rouler une voiture, ce n'est pas créateur. Ce qui l'est, par contre, c'est de dépasser la simple imitation pour y ajouter des détails complexes au niveau du sens. Pour certains, empiler des blocs, c'est imaginatif, alors que pour d'autres, c'est purement exploratoire. En réalité, ce qu'il faut observer, c'est si l'enfant le fait machinalement ou s'il y met une intention imagée derrière. On est imaginatif quand on empile des blocs pour en faire un château ou des tours qu'on utilise ensuite pour se faire une histoire, faire grimper des figurines ou jouer au chantier de démolition. On est exploratoire quand on empile pour empiler et qu'on rit juste parce que ça tombe et tomber, c'est drôle. Y'a une différence nette entre le stade " BOUM ! Tombé ! " qu'on répète 50 fois en ligne et le stade " Je me construis un chantier que je vais faire exploser ". En bas de 2 ans, bien que certains jeux puissent stimuler l'imaginaire, la forte majorité des actions sont très mécaniques et relèvent de l'exploration ou de l'imitation (qui selon moi ne relève pas de l'imaginaire créatif). Mon fils était très éveillé à 18 mois, mais je ne serais pas prête à dire que ses jeux démontraient tant d'imagination que ça. Du moins, pas de ce que je considère être de l'imagination créatrice. Passé 2 ans, là, oui, je pouvais vraiment l'entendre s'inventer des scénarios, créer des personnages et transformer les objets en trucs variés et complexes. |
JAnnFInscrit le : |
En fait il y a quelques "études" qui documentent l'imaginaire des jeunes enfants. L'imagination se situe à un endroit très précis du cerveau donc, à l'aide d'IRM, c'est facile de voir si cette partie du cerveau est active, ou non, et à partir de quel âge (disons plutôt à partir de quel phase de développement, ce qui diffère d'un enfant à l'autre). Je vais essayer de retrouver les articles que j'avais lu à ce sujet mais, pour ce dont je me souviens, l'imagination (tel que NOUS l'entendons) commençait à se développer en même temps que la permanence de l'objet soit entre 8 et 10 mois. C'est aussi à cet âge que les enfants peuvent commencer à faire des cauchemar (ce qui prouve qu'il y a imagination) et à se représenter un image dans leur tête (comme le visage de maman, par exemple). Les étudents tendaient même à prouver qu'un enfant de 12-14 mois pouvait avoir un ami imaginaire (mais comme ils ne parlent pas vraiment à cet âge, c'est difficile pour le parent de s'en rendre compte).
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AnonymeInscrit le : |
Mel: je ne dis pas que je suis capable de lire dans leur tête..mais je constate à observer mes enfants, ceux de mon entourage et ceux que je vois au quotidien.. qu'il se passe plus que de la simple exploration. . à mes yeux..
Dire que l'imagination est absente.. j'ai un réel malaise ave ça.. J'ai bien ce que Thalley a écrit.. Ça arrive pas soudainement comme ça.. il le développe leur imaginaire et je croit bien que c'est dès leur naissance et que malheureusement c'est très dur à prouver. |
AnonymeInscrit le : |
JanFF: tu m'enlèves les mots de la bouche.. je n'aurais pas oser puisque j'ai déjà utiliser cette argument dans un autre post envres Melamibome.
Par contre, pour en revenir au sujet initial.. (avant que patchouilli capote ).. Je travaille avec des jeunes étudiants de 15-16-17-18 20 ans environ.. Une génération surprotéger, surstimuler par des parents qui souvent (sans généralisé n'ont plus) prennent la défense de leur enfant sans trop savoir le pourquoi du comment.. Je travaille dans un épicerie. Un travail somme toute facile, qui exige rigueur et constance mais qui est accessible à tous. C'est jeune si on leur dit pas quoi faire, écrire des listes précices, dire fait ça comme ça. Ils ne font rien. Ils ont sois les mains dans leur poches, sois ils nous regardent . La plupart. Ils ne prennent pas d'initiative, si tu leur marque ménage ben là ils sont mélée.. Euh! c'est quoi ça.. Ils savent pas tenir une guenile.. Je vous jure que j'exagère pas, que je n'ne mets pas plus que le client en demande, que sur 10 temps partiel, 2 seulement sont à la limite responsable. Je parle de jeune qui travaille avec nous depuis 1 an pas de nouveau.. Pour moi, ce sont des jeunes qui n'ont pas appris à ce développer seul, qui n'ont pas un sens de l'autonomie et qui attendent toujours que quelques les guides. Ça vient de où... Le tout vient de l'éducation car souvent c'est la base de tout. non??? Le tout revient à dire que surstimuler ou le laissez s'emmerder...équilibrée.. |
BébizInscrit le : |
JAnnF a écrit Avant j'avais des principes... maintenant, j'ai un enfant. trop vraie |
JAnnFInscrit le : |
Avant j'avais des principes... maintenant, j'ai un enfant.
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MelamibomeInscrit le : |
Ronnie27 a écrit À ce que je sache la machine à lire dans la tête des bébés n'a pas encore été inventer.. Ah! Mais si ça vaut dans un sens, ça vaut dans l'autre? Si je n'ai pas de machine pour lire dans la tête des bébés, toi non plus j'imagine!!! Non? Mel |
ThalleyInscrit le : |
Je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que les enfants en bas d 2 ans n'ont pas d'imagination?Parce que ça m'est arrivé très souvent de voir ma fille, alors qu'elle avait pas tout à fait ses 2 ans, se faire son monde imaginaire avec ses jouets, poupées, toutous etc. Et même mon ti-homme de 15 mois est très capable de s'amuser seul pendant au moins une demie heure?Quand je suis occupée, tout en les gardant à l'?il, ils ne demandent pas souvent de l'attention, je vois bien qu'ils sont dans leur monde? Je trouve très péjoratif de dire que c'est seulement de l'exploration?J'ai eu un cours sur le développement cognitif des enfants cet hiver à l'université et je n'ai jamais entendu dire cela. Il est certain qu'il est en phase intense d'exploration sauf on ne peut affirmer qu'il ne s'imagine rien lorsqu'il explore? En plus, mon ti-homme lorsqu'il s'assoit sur le vélo de ma fille, il fait des bruits d'auto?Je ne pense pas qu'il fait seulement explorer et aussi lorsqu'il prend des petites autos, il fait aussi le même son?Mais pas quand il prend des toutous, des blocs, ou des livres?Ce n'est pas le même niveau d'imagination que ma fille, mais je crois que ça ne s'éveille pas du jour au lendemain?Paff l'enfant a 2 ans et il devient imaginatif?L'exploration entraîne l'imagination?C'est comme ceux qui disent que les enfants ne comprennent pas ce que nous, les adultes, on dit?C'est assez naïf comme manière de penser !!!
Moi je ne crois pas que c'est néfaste que de laisser les enfants développer leur imagination par eux même. Les stimuler constamment, je crois que ce n'est pas mieux car plus tard, ils auront toujours besoin d'avoir ce genre de stimulation constante. Et je crois aussi que ça laisse peu de place au développement de la créativité et de l'imaginaire qu'ils doivent se créer par eux-mêmes. On dirait que le message que la société envoie, c'est de toujours être alerte, stimulés, stressés, compétition?Tsé, le train de vie rapide? Et laisse peu de place à la tranquillité, la paix et la relaxation?Moi je ne sens pas du tout coupable de laisser mes enfants à eux même car, selon moi, je crois que c'est important d'être avec soi-même pour apprendre à se connaître et à se développer. C'est bien la stimulation intellectuelle mais comme toute chose la modération à bien meilleur goût ! |
Anna BananaInscrit le : |
Ma fille, le matin après le déjeuner, s'amuse souvent toute seule avec ses mégablocs et ses petits livres d'images (elle a 1 an). Je dis pas que ça dure des heures, mais elle peut s'amuser seule plusieurs minutes. Je vais la rejoindre de temps en temps pour la féliciter de jouer seule, je n'attends pas qu'elle vienne me réclamer pour y aller. Je pense que c'est important d'apprendre à son enfant à s'amuser seul, mais c'est aussi important (et oh combien gratifiant !) de le stimuler. Je ne voudrais pas que ma fille soit incapable de s'organiser toute seule pour de courtes périodes.
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AnonymeInscrit le : |
À ce que je sache la machine à lire dans la tête des bébés n'a pas encore été inventer..
Peut-être que nous parents aimont croire ce que nous voulons croire mais de la à dire qu'ils n'ont AUCUNE imagination.. J'ai de gros doutes. Un bébé d'un an oui fait de l'exploration mais faut avoir vu leur capacité et le manière de jouer pour voir qu,il y a plus que de l'imitation et de l'exploration. Ils ont leur monde à eux vu de leur tête de bébé. Si ça c'est pas de l'imagination. Pour moi ça en ai.. |
baobabInscrit le : |
Je suis monoparentale alors veut veut pas parfois j'ai besoin d'air . Je lui dit va jouer 5 minutes ou alors je disparais de sa vue ( ménage sous sol etc ) Elle a trois ans . Elle part en bougonnant et je l'entends jouer seule longtemps .
Pour l'imaginaire , je vais me renseigner un peu plus . L'exploration est une étape magnifique mais deux ans pour l'imaginaire je trouve ça tard . Ma fille est vraiment précoce sinon et vidéo où elle se raconte des histoires à l'appui . |
MelamibomeInscrit le : |
Melamibome : As-tu déjà essayé??? Ici, elle essayait de passer ses doigts dans les trous du parc, essayait de pogner le sac en filet ou on range des jouets et grâce à ce "sac", elle réussissait à sortir d'elle même . Sinon, elle parlait à je ne sais pas qui ou quoi, mais effectivement, le petit hamster tournait assez vite dans sa tête!!! Peut-être qu'elle parlait au jouets sur les étagères, au sofa, etc, qui sait? Ça reste de l'exploration! Je n'ai jamais dit que l'enfant en question ne ferait rien du tout dans son parc. Bien entendu qu'un enfant cherche à explorer, tester des choses. Mais est-ce le fruit de l'imagination? Non! Quand un enfant mets un plat sur sa tête, l'adulte en nous a tendance à croire qu'il s'imagine que c'est un chapeau. Or, il ne fait que mettre un plat sur sa tête! C'est le parent qui interprète les gestes de son enfant. Du point de vue de l'enfant, on ne peut parler d'imaginaire. C'est une capacité cognitive qui se développe plus tard (plus vers l'âge de 2 ans) Mel |
BébizInscrit le : |
Melamibome a écrit Moi je distingue exploration et imagination. J'ai pas dit qu'un enfant ne jouerait pas seul, qu'il n'explorera pas son environnement. Et effectivement, c'est très constructif qu'il le fasse, seul ou accompagné! Mais mettez un enfant de 1 an dans un parc, sans rien pour le distraire. Son imagination lui fera pas croire qu'il est sur une île déserte à attendre qu'un bateau vienne le quérir! Ses capacités cognitives ne sont pas assez développer pour ça! C'est dans cette optique-là que je faisais ma réflexion. Mel Melamibome : As-tu déjà essayé??? Ici, elle essayait de passer ses doigts dans les trous du parc, essayait de pogner le sac en filet ou on range des jouets et grâce à ce "sac", elle réussissait à sortir d'elle même . Sinon, elle parlait à je ne sais pas qui ou quoi, mais effectivement, le petit hamster tournait assez vite dans sa tête!!! Peut-être qu'elle parlait au jouets sur les étagères, au sofa, etc, qui sait? |