Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Urgent besoins dinfos et conseils sur la paternité!!??

Auteur Message

CoCoBulle

Inscrit le :
18 sept. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 07:56:18 EDT  
J'ai besoin d'aide et d'informations...

J'ai fait le tour des forums sans trouver de réponses précises à ce sujet...le droit du père....

Ma situation est la suivante...je suis enceinte de 7 mois, depuis le début le père a joué au yoyo avec moi, un jour il veut etre pere et etre en couple ensuite non et cette situation s'est répétée à 3 reprises me laissant 3 fois abandonner, déchiré et en plein désespoir. Moi comme une bonne, je revenais toujours avec lui pcq je l'aimais et je me disais qu'il pouvait changer....J'en peux plus, je me suis ramasser pas loin de 4 fois à l'hopital pour un tas de complications qui sont reliés au stress que cette situation m'a fait vivre...Depuis le début je ne lui ai rien demandé, j'ai tout acheté depuis le début, il n'a jamais déboursé rien, jamais venu à une seule échographie...Maintenant, il se sent rempli de remords car j'ai tellement voulu qu'il soit le père qu'il veut l'être et que moi je n'en ai plus envie, plus envie de me faire mentir car il m'a menti tellement de fois, plus envie de rien qui a rapport avec lui, des chances je lui en ai laissée des centaines et à chaque fois il a réussit à tout gacher et à me briser le coeur...J'ai maintenant un nouveau copain et ma vie semble reprendre un bon départ...Ce n'est pas que je veux etre égoiste et priver mon enfant de son papa biologique c'est juste qu'après tout les problemes je crois fortement que mon bébé na pas besoin de lui dans sa vie...

Mes questions qui restent obscures sont les suivantes....Si je met père inconnu sur l'acte de naissance, il a combien de temps pour contester ma décision? Et si il demande un test de paternité ai-je le droit de refuser? Et quelles en sont les conséquences? Suis-je obligé de le laisser voir l'enfant? Je sais que si j'allaite j'en ai la pleine garde mais si je ne veux pas qui voit l,enfant serais-je obliger meme en allaitant? Et si je met le nom de mon nouveau copain sur l'acte de naissance, aura-t-il un recours quand même????

Je suis à bout du rouleau, stréssé par tout cela et mon insomnie est entrain de me manger vivante...svp quelqu'un aidé moi à trouver des solutions et conseils, car je n'en peux plus...

Merci

CoCo 

revenir en haut

Mariegirl

Inscrit le :
08 déc. 2023

Posté le: 7 décembre 2023 19:20:23 EST  
Bonjour à toutes
Aujourd'hui je viens d'apprendre une nouvelle choquante de mon ex en me disant il a fait un test de paternité et que il est pas le père de mon 3e enfant j'ai 2 enfants plus grand avec un père précédent de lui je voulais savoir est ce que j'en parle avec mon premier ex qui est possiblement le père ou bien je fais d 'abord un test adn dans une clinique au Canada en présence pour être sure parce que j'ai l'impression c'est une blague .
Aide moi svp Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 mai 2015 14:23:37 EDT  
Tu dois aller devant la cour pour retirer les droits parentaux du père. Même s'il ne paie pas de pension, même s'il ne voit pas son enfant, ton ex peut exercer ses droits parentaux à moins que la cour ne les lui retire. Voici un site pour t'aider à y voir plus clair.
[http://www.educaloi.qc.ca/capsules/perdre-son-autorite-parentale ]
 

revenir en haut

Vix

Inscrit le :
20 avr. 2015

Posté le: 20 avril 2015 14:49:27 EDT  
Maman qui a également besoin d'info
Salut a vous tous,
Donc ma situation es un peu différentes mais un peu similaire,
Mon fils a maintenant 13 mois, son père biologique et moi sommes séparé depuis 11 mois maintenant et il ne l'as pas vue depuis maintenant 2 mois et demi... malgré le jugement qui dit qui a ses droits 3 dimanches sur 4! Donc si vous faites le calcul il ne lui a même pas appelé ou essayer de le voire pour son premier anniversaire.. Il ne paye aucune pension alimentaire considérant qu'il c'est fait renvoyer de son emploi lorsqu'il a su qu'il devais payé de la pension alimentaire, vue que j'avais la garde de notre fils. Il c'est par la suite mis sur le B.S pour être sur de ne pas en payé. Ma question es comme celle-ci, après combien de temps de ne pas être présent dans la vie de mon fils es-ce que je peut déclaré l'abandon, j'ai su que cela ce fessais et ceci enlèverais ses droits. Il n'as rien fourni pour notre fils depuis sa naissance et aime bien disparaître juste pour ré-apparaître dans sa vie... ce qui déstabilise notre fils parce qu'il ne le reconnais pas grâce a son manque d'intérêt.
Toute informations et grandement apprécié.
Merci d'avance  

revenir en haut

xxMelxx

Inscrit le :
03 nov. 2013

Posté le: 3 novembre 2013 20:56:50 EST  
Besoin d'aide aussi !
Bonjour, comme vous, j'ai le même problème avec le père de mon enfant. Je suis présentement a 11 semaines de grossesse. Je reçoit des message jour et nuit de lui, il change d'idée toute les 5 minutes. J'ai décider de lui laisser une chance mais malheureusement il a encore changer d'idée. Maintenant il veut m'amener en cour pour m'enlever la garde complète de mon enfant. J'ai tellement peur et je sait vraiment pas les droits qu'il a. Es qu'il peut vraiment m'enlever mon enfant? Une amie m'a également dit que la DPJ peuvent m'enlever mon enfant si ils juge qu'il a trop de conflit. Je suis stresser de tout ceci même si je sait que je ne doit pas stresser pour bébé. Au secours !! 

revenir en haut

DanielaMax

Inscrit le :
04 mars 2013

Posté le: 21 février 2013 11:06:05 EST  
Il n'est pas illégal de renier la paternité de l'homme avec qui vous avez conçu un enfant, sauf si vous êtes légalement mariés ou en union civile avec lui.
Le couple éclate? La nouvelle maman peut refuser de reconnaître la paternité du géniteur si l'enfant est né plus de 300 jours après le jugement de la séparation. Elle peut également l'omettre si l'enfant vient au monde avant ce délai de 300 jours, mais après son remariage.
Mais il savoir que l'action en recherche de paternité, donc de test de paternité est aujourd'hui largement ouverte, mais néanmoins circonscrite à l'enfant, et à sa mère pendant la minorité de ce dernier.  

revenir en haut

fotanie

Inscrit le :
18 juin 2009

Posté le: 16 mars 2011 19:27:31 EDT  
Maya25,
je peux simplement te dire que tu ne peux pas refuser un test de paternité.. par contre si c'est lui qui le demande, se sera à ses frais. Passer un test de paternité et qu'il soit reconnu légalement est très dispendieux.
Pour tes autres questions, je n'ai malheureusement pas de réponse pour toi mais j'imagine très bien ton inquiétude... si j'étais toi je n'hésiterais pas à aller rencontrer un avocat pour t'informer. C'est ce que j'ai fait pendant ma grossesse... et ça m'a pour certaines choses beaucoup rassurer et pour d'autre chose, ça m'a au moins permise de connaitre les possibilités afin de ne jamais avoir de mauvaise surprise et être bien préparé dans ses éventualités.
Si tu trouves réponses viens nous les écrire et surtout, bon courage! 

revenir en haut

Maya25

Inscrit le :
16 mars 2011

Posté le: 16 mars 2011 10:46:41 EDT  
Merci de m'aider
j'ai quelques question qui reste sans réponse et j'ai chercher bcp pour en avoir. Je suis tomber sur se site et cela m'a un peu avancer. Si vous voudriez bien m'aider a répondre aux autres questions se serais VRAIMENT apprécié.
Je suis dans la même situation que plusieurs, je désir mettre père inconnu sur l'acte de naissance et je me demande les recourts que le géniteur a.. Dans mon cas j'ai vécu de la violence conjugale et une plainte a été émise contre lui.. il a des conditions a respecter et il ne peut pas rentrer en contact avec moi.. MAIS est ce que c'est aussi valable pour l'enfant? Car j'ai bien peur qu'il demande des tests d'ADN pour prouver sa paternité. Est ce que je peut refuser la prise de sang sur mon enfant? Est ce que le faite d'être un homme violent va jouer si on jour il prouve sa paternité? J'ai tellement peur.. Combien peut prendre de temps un test a réaliser et le déroulement des procédures?
SVP pouvez-vous me répondre..

une mère qui a peur pour son fils!  

revenir en haut

fotanie

Inscrit le :
18 juin 2009

Posté le: 29 décembre 2010 17:15:18 EST  
x Maary,
Quand j'étais enceinte de ma fille, j'ai rencontré un avocat dans l'intention seulement de m'informer de mes droits, et des possibilités afin de ne jamais avoir de mauvaise surprise.
Je suis seule depuis le début de ma grossesse, le ''géniteur'' a pris la décision de ne pas assumer cette grossesse et ne pas s'impliqué. Moi je l'acceptais alors notre vie c'est séparé suite à cette annonce. J'ai inscrit père inconnu sur l'acte de naissance. L'avocat m'a dit que n'importe quand quelqu'un peu exiger un test de paternité et on ne peut lui refuser. (Qu'il le demande très tôt ou même dans 10 ans) Dans mon cas, c'était dans l'éventualité ou il reviendrait dans quelques années... avec un test positif, il a droit à des visites et des accès jusqu'à ce qu'il fasse ses preuves... Après un certain temps, il pourrait demander des droits de garde, avoir son mot à dire dans l'éducation et s'impliquer dans sa vie. Quand j'ai apprise ça évidement j'ai paniqué et j'ai regretté de lui avoir simplement annoncé que j'étais enceinte. Avec du recul, il avait le droit de savoir... C'est assez contradictoire dans ma tête enfin. Évidement, avoir des droits demande une implication financière alors j'en suis venue à me dire que si un jour il faisait les démarches, serait prêt a s'investir en temps et en argent, et qu'il prouverait ses bonnes intentions, je ne l'empêcherais pas. Mais je doute que ça arrive.
J'ai su aussi, que si je voulais, je pourrais MOI exiger de lui un test de paternité qu'il ne pourrait pas refuser... et dans un cas d'un test positif, il serait obligé de s'impliquer financièrement... mais dans ce cas il aurait des droits de visite alors, ÉVIDEMENT jamais je ne le ferai.
J'ai su que.. si tu marques près inconnu et qu'un jour tu es sur le bien être social, le BS va faire une enquête lui même afin de retracer le géniteur de ton enfant, exiger les tests de paternité et exiger la pension et tout du géniteur.. ça va aussi fou que ça et même si tu n'es pas d'accord. Alors JAMAIS je ne serai sur le BS c'est plus que certain.
Je suis en attente de réponse à de nouvelle questions.
Dans le cas ou il y aurait adoption de ma fille, le père adoptif devient donc le père légal... mais qu'arriverait-il dans le cas ou le géniteur reviendrait, aurait-elle 2 père légal avec des droits?? Ça semble être une question difficile à trouver réponse et necessite beaucoup de recherche.. j'attend, enfin, voila ce que je sais... si je n oubli rien. Si tu as des question n'hésite pas Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 23 décembre 2010 15:51:30 EST  
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a des infos sur ce site:

http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/424/

Bonne chance! 

revenir en haut

xMaary

Inscrit le :
22 déc. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 22:38:43 EST  
Bonjour ,

Je ne sais plus quoi faire ! Je suis enceinte et mon ex copain ( le géniteur ) me fait des menaces de m'emmener en cour pour faire reconnaître ses droits de paternité. Est-ce que j'ai une sortie de secours concernant ce sujet ? J'ai dans l'intention de mettre père inconnu, car je ne suis plus avec et je veux vraiment plus rien s'avoir de lui, mais est-ce que je peux gagner sur lui et refuser un test ou lui refuser tout accès au bébé? Ou vraiment il peut tout faire sans même que j'aille un maudit mot à dire? Vraiment aider moi, je suis furieuse de s'avoir que peut-être il va gagner.


xMaary
 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 20 septembre 2009 15:26:56 EDT  
CoCoBulle : Si tu veux connaitre tous tes droits, tes recours et tes obligations, je te conseille de communiqué avec l'organisme Inform'elle qui est spécialisé en droit de la famille et qui informe gratuitement les femmes.

http://www.informelle.osbl.ca/

Inform'elle
3757, rue Mackay, Saint-Hubert (Québec) J4T 2P6
Secrétariat et télécopieur : 450-443-3442
Ligne d'information juridique : 450-443-8221
Sans frais en Montérégie : 1 877-443-8221
droitpourelle@informelle.osbl.ca

Bonne chance dans tes démarches !   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 18:30:22 EDT  
Je sais trop comment tu te sens! Je rageais tellement contre mon ex moi aussi... je trouvais aussi qu'il l'avait trop facile.....

Je sais que ma fille est mieu avec nous et tout mais pendant 3 ans j'ai endurer ses niaiseries poches Rolling Eyes

Bref si j'avais eu la force que tu as je l'aurais quitté avant l'accouchement et j'aurais moi aussi inscrit père inconnu... si il veut faire reconnaitre ses droits il ira les chercher alors tu verras bien si il est sérieux!

Être père c'est pas dans le sang c'est dans le coeur que ça se passe! Tu ne prive pas ton fils de rien si son ''géniteur'' cherche pas à le voir...

Alors moi je ferais comme ça si j'avais à recommencer, inscrire père inconnu et voir la suite des choses! 

revenir en haut

CoCoBulle

Inscrit le :
18 sept. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 17:50:39 EDT  


Je sais que ce n'étais pas méchant, c'est juste que je suis tellement à fleur de peau, je me sens incomprise, j'ai l'impression que personne comprend ma détresse, ma douleur, la souffrance que je ressens à chaque fois que je pense à ce qu'il m'a fait endurer...Je trouve cela trop facile pour le père, ont souffre pendant 9 mois sans qu'il ait fait aucun effort pour nous aider que ca soit financièrement ou moralement et ont doit leur donner comme en cadeau notre petit ange, c'est injuste....Il y a une partie de moi qui le déteste et qui est remplie de haine, son abandon et ses mensonges sont impardonnables. Ce n'est pas que je veux priver mon petit homme de son père, mais je crois que mon copain actuel ferait de loin sans hésiter un meilleur papa, il a déjà une fille, il est stable dans tout les aspects de ma vie....J'en ai les larmes aux yeux quand je pense que je suis entrain de vivre une telle situation..oufff...Merci pour ton témoignage mamanx3.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire....je vais surement mettre père inconnu, entk pour le moment c'est ce que je voiz de mieux à faire...

merci
CoCO 

revenir en haut

FCR

Inscrit le :
01 juin 2007

Posté le: 18 septembre 2009 17:15:46 EDT  
Si tu dit qu'il ne semble pas plus intéressé qu'il faut et que c'est pour les mauvaises raisons, fait lui comprendre que s'il est déclaré comme son père, il va devoir te payer une pension et pas seulement quelques semaines ou mois. À moins qu'il veule la garde moitié/moitié, là dans ce cas, il n'est peut-être pas si pire que ça comme père.
Pour la parti que tu dit que ça n'a pas de sens de lui laisser voir le bébé si tu allaites, c'est peut-être vrai que ça n'a pas de sens mais c'est vrai qu'il peuvent accorder le droit de visite, un ami à moi voyait sa fille 2 heures par semaine le vendredi au début et comme il était un bon père et un père intéressé il a réussi avec le temps à avoir la garde 50/50. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 15:16:17 EDT  
Je voulais pas t'insulté Embarassed c'était pas méchant mon message! Confused

J'ai eu ma première avec un géniteur désinteressé qui est ''resté'' pour les mauvaises raisons...

La différence avec ton cas c'est que nous étions encore ''ensembles'' au moment de l'accouchement, il est donc déclaré comme père sur le certificat de naissance....

Quand nous nous sommes séparé quand ma fille avait 2 mois, même si j'allaitais, le médiateur m'a bien expliqué que le papa avait un droit d'accès... soit je le laissais venir visiter bébé à la maison, je pouvais être accompagné sinon il pouvait demandé un temps de visite seul un certain nombre d'heure par jour.... même qu'il m'a dit (je n'ai pas vérifié) que certain juge demande à la mère de pomper son lait.... sinon quand ont peut s'arranger à l'amiable il pourrait passer p-e 2h avec l'enfant entre les boires mais le père a droit de tisser des liens significatifs avec l'enfant

Croit moi je te comprend je fais juste te dire ce qu'on m'a dit.... Confused

Jusqu'à 1 an c'était des droits d'accès et après un an il avait droit à 1 fin de semaine sur 2 plus un mercredi soir sur 2... et plus tard nous avions convenu de revenir et règler la garde partagé

Dans mon cas le géniteur ne s'est jamais prévalue de ses droits... il venait parfois... souvent il ''oubliait'' ou annulait....

Quand ma fille a eu 15 mois j'ai rencontré celui qui est maintenant mon mari

Quand elle a eu trois ans mon ex qui n'était pas très présent ni très interessé a demandé ``a mon mari, qui lui était vraiment un papa pour elle si il voulait l'adopté

Aujourd'hui elle a 7 ans ....

Croit moi je comprend ce que tu vis, mon ex m'en a fait vivre de toutes les couleurs enceinte!!

Mon message était pas méchant du tout Crying or Very sad  

revenir en haut

CoCoBulle

Inscrit le :
18 sept. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 14:37:13 EDT  

En allaitant les premiers mois, cela se fera aux 2 à 3 heures, je ne crois pas qu'un juge permettra ce que l'enfant s'éloigne de sa mère pcq le père veut voir le bébé???!!voyons sa fait pas de sens....Je le sais bien que mon ex va peut être essayer de faire reconnaitre ses droits et malheureusement pour les mauvaises raisons et c'est ma plus grande crainte.

Ya-t-il quelqu'un qui a vécu une situation similaire, il n'y a tellement rien de claire dans tout cela...Je sais bien qu'il va pouvoir contester, je ne suis pas idiote quand même, je veux connaitre vraiment toutes les options devant moi?

merci
coco 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 11:47:00 EDT  
Tu peux inscrire père inconnu, il peut toujours contester... mais bon même si c'est inscrit père inconnu ou que tu inscrit le nom de ton nouveau copain, il peut demander un test de paternité et tu ne peux pas refuser, c'est la cours qui va gérer le dossier! Si après se test il est reconnu père il aura tous ses droits parentales, si bébé est petit que tu allaites ou pas, la cours va lui accordé un droit d'accès, c'est à dire qu'il pourra aller chercher l'enfant un certain nombre d'heure par semaine... pour les détails faudrait voir un médiateur et/ou un avocat! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre