Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous sentez-vous jugé lorsque vous ne donnez pas?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 22 octobre 2011 14:44:20 EDT  
Je sui suis choquée.VRAIMENT!
Hier, je suis allé acheter les bonbons d'halloween avec ma gang et comme c'est mon chum qui payait, je suis partie avec mes filles à l'auto.

À la sortie du magasin se tenait un petit stand pour amasser des DONS pour les personnes handicapées.
MOi qui donne TOUJOURS lorsque j'ai du liquide, voilà que je n'ai rien dans mes poches.

La dame me demande si je veux donner pour ces personnes, et je lui dit d'un air désolé(et je le suis pour vrai): je m'excuse, je n'ai pas d'argent sur moi mais mon conjoint paie à l'intérieur; il va sûrement donner en sortant".
Mais voilà que la dame me regarde d'un air ABSOLUMENT DÉDAIGNEUX ET CE, DEVANT MES ENFANTS!!! Surprised
HEY!!Cé quoi le rapport????
Me semble qu'on a le droit de donner ou non sans se sentir mal à l'aise chaque fois!!!

En plus, si la personne ne donne pas, p-ê qu'elle ne peut juste pas .Point à la ligne.
Que ce soit à cause de sa situation financière ou seulement parce qu'elle ne le désire pas.En plus, comme il y a énormément de sollicitation, ce n'est pas évident d'aider tout le monde donc c'est pratiquement certain qu,on dira non à un moment ou à un autre.

Ceux qui demandent n'ont pas le droit de juger les gens qui refuse quelques fois de donner.

Est-ce que ça vous arrive??? ET comment le prenez-vous ??
j'avoue que ça m'a affecté car la dame m'a vraiment fait sentir moins que rien et j,ai trouvé cela horrible.   

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 25 octobre 2011 16:16:48 EDT  
Je donne beaucoup en materiel, mais peu en argent, et je ne me suis jamais sentie jugée. Faut dire que je ne m`attarde pas aux kiosques, je dis ``non merci, bonne journée``` et je file. Je pense que s'il y en a un baveau qui essaie de me faire sentir cheap je lui dis tout de go : ``Parce que j'imagine que toi, le smatt, tu donnes aux douze millions de causes qui t'achalent chaque semaine pour de l'argent? Ca doit etre le fun d'etre riche!`` pis je m'en vais!
Anyways attachez vos tuques, Noel s'en vient alors ca va etre partout! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 25 octobre 2011 11:14:48 EDT  
Comme je disais que je donne TOUT LE TEMPS quand j'ai du liquide je vous raconte mon anecdote d'hier:

Je vais à l'épicerie.Je suis en train de payer mes articles(avec un 10$)et je vois un peu plus loin un petit stand et pleins de jeunes filles et leurs mère (enfin , je crois!).

Comme je vois pas de loin, et que j'arrive pas à lire la pancarte qui décrit le pourquoi de cette table mais que je sais qu'elles récoltent des dons et qu,il ne me revient que 1,25$ de mes achats, je fouille donc dans le fond de ma bourse à la recherche d'un peu de monnaie.

Arrivé devant elles,j'ai sur moi un peu moins de 1,50$ et je m'apperçois que le stand en question est pour payer leur graduation.
OK pas de problème.
ILs font tirer pour 1$ le billet , un panier d'articles cadeaux.
Je remplis le coupons et leur donne mon moins de 1,50$ mais la dame me redonnes le reste de monnaie. Je lui dit qu'elle peut garder le reste (même si ce n'est que des peanuts ,c'est quand même des sous) mais ça lui a tout pris pour le prendre ...
OK ,c'est pas grand chose, mais si tout le monde donne un peu de monnaie de plus ça commence à faire pas mal .

C'est bizarre de voir les gens refuser certains dons qu'ils jugent "pas assez"" quand d'autres se fâchent parce qu'ils n'en reçoivent pas du tout! Wink  

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 25 octobre 2011 10:03:23 EDT  
moi plus jeune je voulais donner a tout le monde toutes les causes etc.

maintenant j'ai bcp bcp bcp diminuer mon interet a donner sa devient du harcelement. ma grand-mere est decedee vla deux ans on appeler partout ou elle donnait pour les avertir ben croyez le ou non elle se fait encore sollicité.

L'autre jour un homme est venu sonner chez nous pour des dons aux portes a portes pour les sans abrits et il ma shooter de la marde parce que javais pas dargent pour aider un pauvre sans abrit je te lai regarder et je lui ai repondu et je lai surveiller apres il na plus engueler de monde de ce que jai pu voir non mais eye chose je suis jeune jai deux enfants jai passer proche souvent de me retrouver dans rue, mais bordel jai travailler et tout et je men suis sorti c plate han mais la majoroté ne veulent pas se sortir de se milieu pour y avoir travailler donc dsl mais je donne pu a ses gens quand sa sera pour des gens qui veulent saider on en reparlera. En attendant je donne du linge des accessoires de toutes sortes etc aux petits freres des pauvres jai deja voulu donner des meubles jai appeler partout et on mas repondu la meme chose partout ben on passe pas dans votre coin cette semaine fak jeter le O.o disons que depuis sa que les organismes qui geulent avoir besoin de tel ou tel truc mont carrément dit de jeter les trucs parce qu'il ne se deplacerait pas pour bcp de meuble sa ma completement desillusionné. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 24 octobre 2011 10:53:00 EDT  
Ce qui me purge est bien le monde qui t'attendent dans le stationnement pour te demander des sous pour 10 000 raisons!!!

Quand je vais chez Wal-Mart, il en a toujours 1 qui attend... Il a faim, il veut s'acheter une sandwich et il a un café de Tim qui traine sur le char de la voiture d'à côté... Quand je sors du magasin, il est dehors, devant la sortit et quête les personnes qui sortent. Le pire, c'est qu'il me suis avec mes enfants jusqu'à l'auto... (je met mes enfants dans l'auto et je ferme la porte sans les attachés) J'AI PAS UNE CENNE À TE DONNER, SAIS-TU ASSEZ CLAIR??? Pis oui, je me met à l'engueuler comme du poisson pourrit, car il me HARCÈLE et j'ai peur de ce qu'il pourrait faire à un de mes enfants si je le perd des yeux...

Désolé, mais j'ai le courage d'aller à l'école, de travailler, d'avoir en plus de ça 2enfants dans le décor que je DOIS nourrir et veiller à ce qu'ils ne manquent de RIEN quit à MOI, ne manger qu'un seul repas par jour et on vient me harceler pour que je fasse manger une autre personne... WOW là! Ya comme ben une limite à quelque part!!!! Déguédine pis trouve toé une job le grand! Fait comme plusieurs et ramasse des bouteilles vide...

hummm... ça vient de me donner le goût de me faire un spagettit blanc ça Embarassed Laughing ou est-ce que je dégèle une sauce??? oups, je pense tout haut!   

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 24 octobre 2011 08:32:06 EDT  
Moi aussi je choisis mes causes. Les enfants malades et le cancer sont les principales. Mais j'avoue que je me sens mal en titi de refuser de faire un don, en plus tu réponds quoi "non merci ?" Rolling Eyes Souvent je me pose la question, qu'est-ce qui est le mieux, que je feel cheap (et c'est pas une question d'être cheap ou non, on s'entend) ou que je donne 1$ ? Si je me sens pas le courage d'assumer que je ne veux pas donner à la cause, ben je donne pis ça finit là. 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 24 octobre 2011 07:14:45 EDT  
C'est vraiment con la manière d'agir des gens...

Maman_lapin, la personne qui montrait une photo d'une fille a l'hopital.. je trouve sa vraiment ordinaire.. c'est jouer avec la moral des gens..

Il y a ceux qui demande de l'argent pour eux même.. sa me met en rogne!!!! Pas les itinérants mais mettons pour faire un voyage!

Mon Grand père c'est déjà fait demander de l'argent et quand il demande c'est pour quel cause le gars lui a répondu qu'il voulait aller en France... Mon grand père lui a répondu que lui aussi aimerait aller en France et a demander de l'argent au gars qui ramassait les ''don''...

Il faut vraiment regarder maintenant si on donne OU va l'argent... Confused  

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 24 octobre 2011 06:59:58 EDT  
Justement, l'autre jour, j'étais au magasin, et la caissière demande au monsieur devant moi de faire un don de 1$ pour je sais pu quoi. Le monsieur dit non, qu'il a déjà fait ce don. La caissière lui lâche "Ben là c'est juste une piasse!"

Surprised Oui, c'est juste 1$, mais si on commence à donner 1$ à CHAQUE fois, pour TOUTE les causes, il me semble qu'à la fin de l'année ça va faire beaucoup.  

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 23 octobre 2011 20:17:35 EDT  
L'an dernier, pendant le magasinage de Noël, à la sortie d'une boutique, il y avait un monsieur qui vendait des bidules lumineux. Il disait que c'était pour les enfants malades, mais il n'y avait pas du tout d'affiche identifiant sa table, déjà je trouvais ça un peu étrange. Je lui ai répondu que je venais justement d'allumer deux étoiles dans le grand sapin de Ste-Justine pour les enfants malades (et c'était vrai en plus!) et il m'a sorti une photo d'une petite fille atteinte du cancer sur un lit d'hôpital et m'a dit: «c'est une petite comme celle-là que tu viens de refuser d'aider».
Je pense que j'en suis toujours pas revenue. Je suis restée tellement sous le choc longtemps que je n'ai pas pensé à dénoncer sa façon de faire au magasin ou je ne sais trop. J'ai trouvé sa façon d'agir infiniement déplacée.

D'un côté, pour faire pas mal de bénévolat, je sais que la sollicitation, c'est vraiment pénible et que les gens ne sont pas toujours gentils avec les bénévoles qui amassent des dons. De l'autre, je pense que chacun a de très bonnes raisons de donner ou non...Selon moi, le respect se doit d'aller dans les deux sens!
 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 23 octobre 2011 19:21:13 EDT  
Je donne peu et j'assume.

Je donne pour des causes que je connais et que je "trust".

Mais moi aussi sa me tape ses nerfs les regards critique. C'est comme maudit, on peut pas toujours donné.

Le pire est le monde qui demande de l'argent mais pour eux non pour une cause. Sa te suit et tout.

Arfff Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 23 octobre 2011 15:41:55 EDT  
Moi aussi chaque saison , je fais le tri de tous les vêtements qui n'ont pas été portés souvent, ou qui ne font plus , de ceux que je viens d'acheter et qui sont trop grand finalament et je vais les donner.
Comme je ne suis pas une "ramasseuse" , je donne ce qui ne sert pas et qui est en bonne état comme des meubles ou article de cuisine jouets pour enfants etc...

Si je vois quelqu'un qui amasse des dons pour le cancer, j'y vais , non J'accourt immédiatement si j'ai des sous sur moi.C'est une cause qui me touche particulièrement.

LOrsque j'ai le choix entre un porte-clé ordinaire ou celui du cancer du sein,,HOP!Va pour le don.La même chose pour tout ce qui touche aux achats quotidiens.

Je donne à tous ceux que je peux tout le temps.et je ne crois pas être cheap.
Mais j'avoue que je ne donne jamais d'argent le soir de l'Halloween car je priorise les bonbons .Car pour moi c'est une fête d'enfants et ça doit rester ainsi.

Mais je trouve qu'il y a tellement de sollicitation que c'est difficile même si l'on voudrait de donner à tout le monde qui demande.Et comme le dit si bien Mélamibome, maintenant que l'on paie souvent par carte , on a pas toujours d'argent liquide.
Je sais bien que l'important c'est de savoir que l'On donne ,mais c'est plus fort que moi , j'ai eu l'impression de passer pour une mauvaise personne devant mes filles... 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 23 octobre 2011 15:18:22 EDT  
Mon chum et moi on est d'accord: on haït ça pour mourir le quétage d'argent... Confused en plus s'il faut qu'on me fasse un regard critique ça nous met bleus!

On fait notre part d'autres façon comme en donnant des meubles ou des vêtements. Aussi, on juge qu'on a pas un mode de vie extravagant et ça ne nous fait pas sentir mal de pas donner. On est peut-être cheap, mais on préfère aider avec notre temps. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 octobre 2011 10:49:19 EDT  
Moi je donne très peu et je choisi vraiment mes causes.

Je déteste donner à des gros organismes dont l'argent va en en administration. en payent etc..

Je choisis et je me fous, je regarde à peine le kiosque et je passe mon chemin.

Mon argent est compté et on roule pas sur l'or alors je trie et je laisse les autres faire.

Je préfère faire don de choses utiles et concrète.

Meuble, linge, nourriture, etc.

L'argent c'est trop dur de savoir si les gens en ont eu vraiment.

MOn cousin est en difficulté, je vais l'aider lui et non un organisme.

etc..

Ça me choque pas qu'il me regarde comme ils veulent.. Ça ne fait qu'encourager ma mentalité. Laughing

Je donne à MIRA mais seulement à l'épicerie. C'est une coop et ils ont un numéro de membre dont la ristourne va à l'organisme alors en fait je fais un don par la bande et je peux choisir entre pleins d'organisme. Comme je n'y vais pas souvent je ne me suis pas pris de carte de membre mais je peux donner j'aime beaucoup.

 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 23 octobre 2011 06:58:33 EDT  
Moi je me sens jugé et sa me met toujours mal à l'aise.

J'ai l'impression que je pourrais leur donner ma paye et sa serait pas assez parce qu'il y a tellement de cause!

Comme Melamibome, je n'est jamais de liquide sur moi.. donc non je ne donne pas à toute les causes mais certaines me tienne a coeur et me touche plus que d'autres!

Et j'ai une histoire qui entre bien dans le contexte!

Quand j'étais jeune ma mère se fesait toujours appeler pour donner de l'argent pour envoyer des jeunes aveugles en camps de jour pour l'été et peut importe se que ma mère répondais il n'arrêtait pas de nous appeler. Moi je dis que c'est presque de harcèlement. Ma mère c'est tanné de s'obstiner et elle c'est vraiment ''pogné'' avec la dame au téléphone. Elle lui a clairement dit qu'elle avait pas les sous pour m'envoyer moi et ma soeur dans un camps d'été donc elle voulait pas payer pour envoyer les enfants des autres, aveugles ou pas! 

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 23 octobre 2011 00:30:14 EDT  
Nous sa dépend vraiment a qui qu'on décide de faire des dons et la plpart du temps c'est pour le cancer du sein, les cadets et les équipes de sport juvénile de la région.
Avant on donnais souvent mais comme mon chum traine souvent que du change dans ses poches, ben il donnait sa et on se fesais regarder comme si on était juifs alors a force on a fini par sélectionné a qui on donne et quand on dit non et que la personne nous dédaigne, moi et ma fille on leur tire la langue en entrant et en sortant du magasin.
C'est pas tres mature mais sa fait rire ma fille. 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 22 octobre 2011 21:40:29 EDT  


Personnellement, payant pratiquement toujours avec ma carte de crédit car je ne me promène rarement avec de l'argent comptant, c'est ce que je disais aussi. ''Désolée, je n'ai pas de liquide sur moi.''

Sauf qu'évidemment, la personne peut croire, même si nous on sait que c'est vrai, que c'est une phrase qu'on dit pour se débarasser.

Pis des fois, j'ai 25-50 cents dans mes poches, mais je me dis que ça a l'air cheap de juste donner ça.

Alors moi je dis maintenant, avec mon plus grand sourire: ''Désolée, j'ai déjà fait mon don à cette cause. Bonne chance!''

Que la personne ne me croit pas et me juge, je m'en sacre comme de l'an 40. On a pas l'obligation de donner, ça le dit ''don''.

J'ai des causes qui me tiennent à coeur et auxquelles je donne, mais d'autres qui m'interpellent moins. Si on donnait à chaque fois que nous sommes sollicités, on aurait plus d'argent dans nos poches.

On peut aussi dire que l'on a fait notre don à Centraide qui s'organise pour redonner aux organismes...

M'enfin, l'important c'est pas tant ce que la conne qui ramasse les dons pense, mais plutôt ce que tu sais que tu fais en d'autres temps.

Mel


 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 octobre 2011 16:17:15 EDT  
Moi, je ne donne pas et je ne me sens pas mal du tout. Pas parce que je trouve cela inutile, loin de là, mais j'ai pas les moyens! à chaque semaine, au Costco ou au Wal-mart, c'est toujours une "cause" différente...

Un moment donné, on choisit à qui on veut et peut donner. J'ai pas 5$ à donner comme ça à toute les semaines!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre