Cuisiner
Sortez les casseroles, les louches et les chaudrons et proposez aux enfants de jouer les cuisiniers avec vous! Qui sait : peut-être arriverez-vous même à préparer quelques plats à congeler pour les lunchs et les soupers rapido presto. C’est ce qu’on appelle rendre l’utile à l’agréable!
Jeux de société
La relâche, c’est aussi synonyme de « congé de devoirs », donc l’occasion rêvée de réunir toute la famille et de sortir les jeux de société qui s’empoussièrent sur les étagères de la salle de jeux, après le souper. Vraiment, on ne s’en lasse pas!
Initiation à l’ordinateur
Les temps changent, et les jeunes du premier cycle s’initient déjà à l’utilisation de l’ordinateur depuis la maternelle, mais leur « entraînement » est loin d’être complété. Passez-leur votre ordi une petite heure par jour afin qu’ils s’exercent au maniement de la souris et à l’emplacement des lettres et caractères sur le clavier, tout en s’amusant ou en apprenant par le biais de jeux éducatifs. Vous en trouverez d’ailleurs une multitude en ligne.
Le jeu libre
Vos enfants doivent donner carte blanche à leur imagination. Vous saviez probablement déjà que le jeu libre est bon. Mais étiez-vous au courant que des études ont confirmé qu’il favorise l’apprentissage scolaire? Selon les données recueillies auprès de 11 000 élèves américains de 8 et 9 ans, les enfants qui avaient bénéficié d’au moins 15 minutes de jeu libre par jour adoptaient un meilleur comportement en classe, ils étaient plus concentrés et obtenaient de meilleurs résultats scolaires. Ce n’est pas rien!
Peinture
Ah! La peinture : quelle corvée! En effet, plusieurs parents n’aiment pas cette activité, qui requiert plus de préparation et de nettoyage. Rappelez-vous que c’est une semaine de RELÂCHE! Vous bénéficiez ainsi de plus de temps et, surtout, de l’aide des enfants! Préparez les vieilles assiettes d’aluminium, les ustensiles de cuisine défraîchis, un moule à popsicle et des bâtonnets de bois et lisez les conseils et suggestions de notre article sur les recettes de peinture maison ou celui sur la peinture sur neige.
À bas la routine!
La routine, c’est bon pour le reste de l’année. Pendant la semaine de relâche, laissez un peu de folie prendre le contrôle de vos journées. Par exemple, aujourd’hui, on reste en pyjama! Un classique, mais qui plaît généralement aux enfants. Pourquoi ne pas faire d’un, de deux ou même des trois repas des pique-niques au salon? Pimentez ainsi votre quotidien! Cinéma maison et pop-corn en plein milieu de l’après-midi? Oh! Oui!
Bricolage et projets créatifs
Les bricolages inusités faits en famille plaisent à tout coup aux petits et grands et on a plusieurs idées géniales pour vous :
- Fabriquer une maison de poupée
- Fabriquer des marionnettes
- Fabriquer un jeu de poches avec des boîtes de mouchoirs
- Faire des expériences scientifiques fascinantes
Jetez un coup d’œil dans votre bac à recyclage et les idées en surgiront! Pensez également à consulter notre dossier Bricolage pour encore plus d'idées!
Sortir de la maison
Évidemment, vous vous devez de sortir dehors, et ce, dès que Dame Nature vous le permet! Souvenez-vous que, de 1 : bien habillé, lorsqu’on bouge, on ne sent presque plus le froid. De 2 : on ne lâche pas, l’hiver est presque fini!
Une sortie au musée
Si vous avez le temps de sortir un peu, beaucoup de musées offrent une programmation spéciale et à peu de frais durant la relâche. En effet, c’est le temps rêvé pour initier votre enfant à l’art, à la science, à l’histoire, à la nature. Qui sait : peut-être êtes-vous sur le point de faire naître en lui une nouvelle passion! Il y a des musées dans toutes les régions et, pour vous diriger, consultez le site web de la Société québécoise des musées. Et n’oubliez pas que les bibliothèques municipales et les centres communautaires de votre région ont probablement, eux aussi, pensé à quelque chose pour la relâche.