Alimentation

L'importance des produits laitiers

Le lait et ses dérivés sont importants pour le développement de nos enfants! Voici tout ce que vous devez savoir sur les produits laitiers et les quantités recommandées!

L’importance du lait

Le lait apporte plusieurs avantages au corps d’un enfant qui est en plein développement! Il est une excellente source de calcium qui renforce nos os et qui garde nos dents en bonne santé, de vitamine D qui fait en sorte que le calcium est encore mieux absorbé par notre corps et une panoplie d’autres nutriments essentiels à un bon développement. Mais quand commence-t-on à introduire les produits laitiers dans l’alimentation de bébé et quelles sont les quantités recommandées à mesure qu’il grandit?

L’introduction des produits laitiers

De la naissance à 6 mois de vie, votre bébé n’a besoin que de lait maternel pour subvenir à ses besoins alimentaires. Vous pouvez d’ailleurs choisir de continuer à allaiter jusqu’à ce que votre enfant ait 2 ans, ou même plus longtemps, puisque le lait maternel offre de nombreux avantages pour la santé et le développement de votre enfant.

Si vous ne pouvez pas allaiter, il est recommandé d’utiliser une préparation lactée pour nourrisson enrichie de fer, à base de lait de vache, pendant les 9 à 12 premiers mois de votre bébé afin de combler ses besoins nutritionnels.

Tableau d’introduction des produits laitiers

Âge

Évolution

6 à 12 mois

  • Lait maternel ou préparation lactée enrichie de fer
  • Début des aliments solides (produits laitiers comme du yogourt, fromage cottage, fromage râpé)

12 à 18 mois

  • Lait maternel ou lait entier (3,25 %)

18 à 24 mois

  • Lait maternel ou lait entier (3,25 %)
  • Vous pouvez donner du lait 2 % si votre enfant grandit bien et mange des aliments sains et variés.

2 à 5 ans

  • Lait maternel ou lait 2 %

Tiré de Soins de nos enfants

Quelles quantités?

Comme le Guide alimentaire canadien est conçu pour les personnes âgées de deux ans et plus, ça peut être difficile d’identifier combien de lait votre enfant devrait absorber par jour. Que votre enfant soit allaité ou nourri au biberon, il y a tout de même des quantités minimales à respecter. Un enfant nourri au sein et qui est allaité à la demande reçoit tous les éléments nutritifs dont son corps a besoin.

Si vous donnez le biberon ou plus tard des produits laitiers, voici les quantités recommandées à respecter :

Âge

Nb de boires/24hrs

Quantité

Naissance-15 jours

6 à 10 boires

45 à 115 ml ou 1,5 à 3,5 onces

15 jours-1 mois

6 à 8 boires

60 à 125 ml ou 2 à 4 onces

1-3 mois

5 à 6 boires

150 à 210 ml ou 5 à 7 onces

3-7 mois

5 à 6 boires

180 à 240 ml ou 6 à 8 onces

8 à 12 mois

3 à 4 boires

180 à 240 ml ou 6 à 8 onces

1 à 2 ans

 

725 ml ou 25 onces

Portions quotidiennes de lait et substituts recommandées selon le Guide alimentaire canadien

Groupe d’âge

Nombre de portions
quotidiennes recommandées

Enfants de 2 à 8 ans

2

Enfants de 9 à 13 ans

3-4

Adolescents de 14 à 18 ans

3-4

Tiré de Plaisirs Laitiers

Trucs pour consommer plus de produits laitiers et substituts

Si vos enfants n’aiment pas boire du lait et que vous doutez qu’ils absorbent les quantités de lait recommandées dans leur alimentation, il y a plusieurs produits laitiers et substituts que vous pouvez leur offrir pour compléter leur alimentation :

  • Si c’est le goût du lait qu’ils n’aiment pas, vous pouvez leur offrir des boissons de soya enrichies.
  • Faites des collations santé à l’aide de yogourt ou de différents fromages (les enfants aiment particulièrement le fromage cottage et la ricotta!)
  • Parsemez vos plats de fromage râpé.
  • Trouvez des recettes qui incorporent le lait ou des boissons de soya enrichies.
  • Durant l’été, on peut faire des smoothies avec du yogourt ou des laits frappés avec de la crème glacée.
  • Les légumes verts et feuillus sont reconnus comme étant une excellente source de calcium, essayez d’en manger le plus souvent possible.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.