Glaïeul
Servi en salade et en garniture, le glaïeul a un goût sucré. En cherchant un peu, vous trouverez de nombreuses idées pour l’utiliser, comme cette recette de glaïeuls et de mûres sur lit de fenouil et de roquette avec une vinaigrette au jus de citron.
Capucine
La capucine est très colorée et donne un bel effet aux salades, mais elle peut aussi être dégustée farcie et confite. Elle est très parfumée, riche en vitamine C et a un goût corsé. Les boutons, les grains et les feuilles sont tous comestibles.
Pissenlit
Tout est comestible dans le pissenlit. Les fleurs, les boutons et les feuilles se mangent. Rangez donc vos herbicides et préparez-vous à manger des salades jaunes tout l’été. Essayez plusieurs recettes. Vous pouvez cuisiner des salades, des biscuits, du miel, des sandwichs et même du vin de pissenlit.
Primevère
Les fleurs de primevères sont rafraichissantes dans une salade de fruits ou pour agrémenter une salade verte. Les feuilles, elles, peuvent être cuites et utilisées dans les potages.
Bégonia
Les bégonias sont vivaces et ont une saveur acidulée et piquante. Vous pouvez manger les fleurs et les feuilles crues dans les salades de fruits ou les faire cuire en confitures, à la vapeur ou revenues au beurre.
Pensée
Les pensées poussent dans tous les jardins et sont aussi belles que délicieuses. Enlevez leur pédoncule et ajoutez-les à une salade d’épinards et de ciboulette avec un peu d’huile, de jus de citron et de sirop d’érable.
Hosta
La fleur et les boutons d’hosta sont comestibles. Vous pouvez les déguster en salade, cuits, marinés, confits ou frits. La variété H. Fortunei est, selon les spécialistes, la meilleure au goût.
Rosier Rugosa Hansa
Les rosiers rustiques de variété Hansa forment des fruits après la floraison. Ces fruits peuvent être utilisés pour en faire du thé, des confitures ou de la gelée de rose.
Reine des prés
Cette fleur présente un peu partout au Québec et en France peut être utilisée en infusion. On dit même qu’elle a des vertus anti-inflammatoires et qu’elle soulage les douleurs arthritiques.
Hémérocalle
Croquantes et poivrées, les fleurs d’hémérocalle peuvent être servies en salade ou en soupe, glacées ou frites. Leur goût n’est pas très prononcé, mais le résultat de leur utilisation est toujours magnifique.
Violette
Amère et sucrée, la violette est très parfumée et peut être utilisée en salade, en sirop, en gelée, dans les salades de fruits, dans les gâteaux et pour décorer un pudding au riz. Les feuilles sont également comestibles.
Souci
Les boutons de souci sont comestibles et la fleur peut être utilisée comme substitut au safran. D’ailleurs, on l’appelle parfois le safran du pauvre.
Géranium odorant (Pelagonium)
Chaque variété a son odeur et sa saveur. Comme les fleurs et les feuilles sont très parfumées, choisissez une variété qui dégage une odeur qui vous plait et ajoutez-les à vos salades ou faites-en des thés.
Œillet
Très parfumés, vous pouvez mettre des œillets dans votre limonade, dans un beurre fondu ou dans une salade. Certains œillets sont vivaces, d’autres sont annuels. Si vous choisissez de planter les œillets mignardises, vous aurez chaque année de petites fleurs à saveur de muscade.
Cubes de glace fleuris
Une fois que vous aurez fait pousser des fleurs comestibles, vous pourrez les ajouter à l’eau du bac à glace pour créer les plus beaux cubes de glace qui soient. Pour que la glace soit parfaitement transparente, utilisez de l’eau que vous aurez fait bouillir et refroidir.
Attention!
Ces fleurs sont bien comestibles, mais ce ne sont pas toutes les fleurs qui le sont. Dites à vos enfants d’éviter de manger des fleurs dans les parterres des autres. Ils devraient aussi vous demander avant de manger l’une des vôtres. S’ils ne le font pas, ils pourraient tomber sur des espèces toxiques. Les daturas, par exemple, sont de puissants hallucinogènes et peuvent provoquer des arrêts cardiaques. De votre côté, privilégiez les fleurs comestibles autour des aires de jeu de votre cour. On ne sait jamais.
Il est aussi préférable de faire pousser ses fleurs comestibles soi-même afin d’éviter d’ingérer les produits chimiques utilisés par les fleuristes. Finalement, les personnes très allergiques au pollen devraient éviter de manger des fleurs.