Puis-je donner de l'eau à mon nourrisson?
Généralement, il est préférable d'attendre l’âge de 6 mois avant de donner de l’eau au nourrisson ou à tout le moins jusqu’à l’introduction des aliments solides. Sa diète étant jusque-là constituée essentiellement de lait, il reçoit tout le liquide dont il a besoin pour rester bien hydraté. Cependant s’il fait très chaud ou si bébé a de la fièvre et donc qu’il a moins d’appétit, donnez-lui de petites quantités d’eau quelques fois dans la journée pour éviter sa déshydratation.
Comment donner de l'eau de chaux à un bébé?
On ne donne pas de l'eau directement du robinet aux bébés qui demeurent sensibles à ce que contient l’eau qu’ils boivent, surtout jusqu’à ce que leur alimentation soit bien établie. Trop ou pas assez de minéraux comme le calcium et le magnésium ou de sels comme le sodium et le potassium peut entraîner des problèmes de santé. Et bien sûr, il y a toujours la possibilité que l'eau contienne des microbes que les enfants plus vieux et les adultes arrivent bien à combattre, mais que le système immunitaire des bébés n’y soit pas préparé.
- Faites bouillir l’eau pendant une minute pour détruire les microbes nuisibles et la rendre propre à la consommation et sans risque pour la santé.
- L’eau bouillie doit aussi être utilisée pour toutes les préparations alimentaires ou lactées jusqu’à l’âge de quatre mois; suivez les instructions de dilution à la lettre parce que trop ou pas assez d’eau peut présenter des risques pour la santé.
- Les eaux de source ou traitées et embouteillées doivent aussi être bouillies.
- Vous pouvez conserver cette eau, en petite quantité, dans un contenant propre stérilisé et fermé par un couvercle.
- L’eau bouillie se conserve deux à trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température ambiante.
- L’ébullition de l’eau n’élimine toutefois pas les produits chimiques ni les minéraux.
- Ni l’eau déminéralisée, ni l’eau distillée (dite eau pure) ne sont recommandées pour les bébés à cause du manque de minéraux. Ces types d’eau peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.
- Certains minéraux que l’on trouve normalement dans l’eau jouent un rôle important : le calcium est utile à la formation des os et des dents, le potassium et le sodium sont nécessaires aux muscles tandis que le magnésium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents et au bon fonctionnement musculaire.
- Santé Canada recommande de ne pas utiliser d’appareils maison pour traiter l’eau destinée aux nourrissons. Les filtres au charbon mal entretenus peuvent accroître la quantité de bactéries, les adoucisseurs augmentent la quantité de sodium (composant du sel), les distillateurs ou les appareils d’osmose inversée diminuent la quantité de minéraux.
- Après l’âge de 4 mois, on peut donner l'eau directement du robinet si elle est réputée être de bonne qualité. Cependant, faites-la couler jusqu’à ce qu’elle soit froide, pour être certain d’éliminer certains microbes ou les éléments nocifs (plomb, cuivre) qui auraient pu séjourner dans la tuyauterie.
- L'eau ne doit jamais être sucrée en raison des problèmes éventuels de carie. L’enfant va s’habituer à boire de l'eau, inutile de vouloir en « améliorer » le goût.
Combien d'eau dois-je donner à mon bébé?
Après l’âge de 6 mois, offrez-lui régulièrement de l'eau puisqu’elle est préférable aux jus qui contiennent beaucoup de sucre et de calories. L’eau ne coupe pas la faim, elle désaltère!
- Calculez environ 100 ml (environ 1/3 tasse) d'eau par kilogramme de poids.
- Privilégiez l'eau plutôt que les jus pour habituer l’enfant à en boire.
- Si bébé se réveille encore la nuit, offrez-lui d'abord de l'eau plutôt que du lait. Il a probablement plus soif que faim! Quand il est un peu plus vieux, vous pouvez même lui laisser un biberon d’eau non sucrée pour qu’il boive selon sa soif, sans pour autant vous réveiller.
- Naturellement, en cas de fièvre ou en période de canicule et chaleur intense, il faut donner encore plus d'eau.
Source : Société canadienne de pédiatrie